Voilà j’aimerais aborder le sujet de vendre son cheval/poney.
Ayant des soucis de santé et me trouvant un poil trop grande pour mon deuxième poney, un poney welsh d’1m30 (je fais 1m50 pour 43kg), je me retrouve dans l’incapacité de le monter. Il est sorti tous les jours, en paddock, en balade en main, pour du TAP, mais mon loulou de 5 ans a perdu quand même pas mal de muscles depuis qu’il n’est plus monté du tout… Viens alors la terrible question de le vendre… décision très difficile à prendre car j’aime énormément mon poney c’est un membre à part entière de ma famille à mes yeux, je n’ai pas de soucis financiers mais je culpabilise car je n’ai pas l’impression de lui offrir la vie qu’il mériterait. Honnêtement ça me déchirerait le cœur de le vendre mais j’ai peur d’être égoïste en voulant écouter mon cœur et non pas ma raison…
Ce n’est pas ma décision de le vendre c’est une suggestion de mon coach qui revient souvent sur le tapis car pour lui le poney n’est pas rentable mais à mes yeux il n’a pas besoin de l’être je suis cavalière de loisir je n’ai pas d’objectif concours et je ne compte par travailler dans ce milieu. Donc non, je n’essaie pas de justifier la vente, je m’interroge concernant ses suggestions qui me travaillent beaucoup et je voulais avoir d’autres avis. Mais c’est si facile de critiquer du style "Un membre de ta famille vraiment ?". Ce qui est le plus gros "contre" la vente de mon poney c’est l’amour que je lui porte et mon attachement. Et je partage votre avis concernant le fait qu’un cheval n’a pas besoin d’être rentable, qu’il peut vivre sa vie tranquillou au parc avec des copains. Merci à ceux qui auront répondu à ce post sans jugement et qui auront su me donner encore moins de raison de m’en séparer. Bonne soirée.
polaris2305 Bonsoir, j'ai l'impression qu'au fond de toi tu as ta réponse. Tu n'as pas d'objectifs sportifs en particulier et tu aime beaucoup ton compagnon équin. Si tu le vends tu risque de le regretter. Ton coach ne voit pas les choses de la même façon parce que son job c'est de te faire progresser à cheval et que si tu ne peux plus monter ton poney et bien, pour ton coach, il ne convient plus. Mais si pour toi ce n'est pas l'important, si toi tu aime l'avoir dans ta vie même si tu ne le monte pas et bien je ne peux que te conseiller de ne pas pas le vendre.
De plus il y a pleins de choses à découvrir à pied. S'il a un caractère un peu joueur et qu'il apprécie cette activité avec toi, il y a pleins d'alternative à la monte. L'important, comme toutes pratiques, c'est d'être encadré pour ne pas risquer de faire des "bêtises".
Je ne trouve pas que ton questionnement soit inutile ou déplacé. Tu as raison de te poser des questions pour le bien être de ton compagnon. Mais effectivement s'il a une vie avec des copains, dehors, si tu le soigne correctement, qu'il mange bien et que vous avez des moments de complicité ensemble et des grattouilles.. il a tout pour être heureux ce poney. Bien plus que d'être monté par pleins de gens différents dans un club par exemple.
Si c'est possible pour toi, ne t'en sépare pas et aimez vous !
Je crois qu'au fond de toi tu avais déjà ta réponse...
C'est ton poney, pas celui de ton coach, tu y est attachée et tu tiens à lui, tu pourras lui offrir une belle vie et le rendre heureux, donc franchement c'est du tout cuit!
Ce n’est pas ma décision de le vendre c’est une suggestion de mon coach qui revient souvent sur le tapis car pour lui le poney n’est pas rentable
Bonjour, c'est quand même triste que ce coach se mêle de la gestion de ton poney.
Est-ce que par hasard il ne voudrait pas l'acheter pour son club ???
Bref, dans ce monde du cheval, il y a toujours plein de gens qui cherchent à te faire adopter leur point de vue, persuadés qu'ils sont qu'ils détiennent la vérité...
Bon courage pour résister et prendre TA décision...
Largement d'accord avec tout ce qui a été dit. Je nuance juste un tout petit peu sur le fait qu'un cheval n'a pas besoin d'être musclé pour être bien dans ses sabots. Alors musclé, non. Mais attention au surpoids quand même, qui guette à l'arrêt de l'exercice monté
Oui bien sûr il existe bien d'autres activités à faire avec son cheval même sans le monter (personnellement je me considère comme une "cavalière pédestre" : je ne monte plus mon cheval mais aime beaucoup le promener en main). Mais ce sera sûrement moins "sportif" pour lui donc il faut surveiller tout ça, histoire que ça ne vire pas à la fourbure ou autre.
Pour moi (en tant que particulier), un cheval c'est un animal de compagnie comme l'est mon chien. Il fait partie de ma famille et jamais je ne me vendrais car ça ne me viendrait pas à l'idée de vendre mon chien non plus.
Bonsoir!
Je rejoins l'avis d'autres membres: tu aimes ton poney, tu sembles souhaiter le garder alors... tant pis pour l'avis du coach! C'est ta volonté à toi qui passe d'abord, pas la sienne.
Vous pouvez avoir tous les deux de belles années de promenades et séances gratouilles ensemble, c'est très chouette aussi!
C’est celui sur tes photos? Parce qu’il est quand même super chouette, et ne fait pas du tout petit poney , la taille je choque pas du tout et à mon avis pour faire du loisir avec ta taille et ton poids ça le fait 👍 je mesure 1m68 et pèse 60 kg et je monte tous les jours mon petit arabe d’1 m50 et je peux te dire qu’on fait des km
Ca dépend aussi s'il a bcp de potentiel pour les concours CSO ou autres, certains éleveurs sont "tristes" de voir que leurs poneys qui ont de super origines (parents) n'ont même pas été un peu travaillés pour ces disciplines. c'est peut-être à ca aussi que pense le moniteur si c'est le cas. bien sûr il faut le confier ou le vendre à la bonne personne. ma soeur a vendu son cheval après l'avoir confié pendant plus de 3 ans à différentes personnes jusqu'à celle qui a fini par l'acheter.
et j'ai connu des poneys j'en ai surtout un en tête qui "aimait" quand même le saut d'obstacles, enfin il etait motivé en tt cas, quand apres il ne restait plus qu'au pré il etait toujours à la clôture à regarder les cours. je vais passer pour une tarée mais on se disait qu'il s'ennuyait. certains sont faits pour le sport.
Autre possibilité, si ton poney est d'un caractère calme et "sécuritaire" : proposer des balades à des enfants le week-end (avec toi qui prends le cheval en main, ou éventuellement laisser les parents gérer si tu le sens bien).
Si j'étais dans la même situation que toi, je pense que c'est ce que je ferais. Ça me permettrait de voir du monde, de partager ma passion avec des familles, et de sensibiliser des enfants/parents au sujet des chevaux (bien-être, comportement, techniques équestres, etc.). Et le cheval/poney pourrait apprendre à apprécier ces moments-là (j'ai toujours eut le sentiment que les chevaux s'attachaient plus facilement aux enfants, du moment qu'il y a respect de l'animal (surtout si les enfants ramènent des carottes :p)).
De cette manière, je garderais mon cheval mais sans avoir les remords d'avoir un cheval qui "ne fait rien". Et puis ça m'obligerait à aller faire des balades régulièrement, c'est bon pour la santé
Les chevaux ne sont pas fait pour le sport… C'est juste que ce ne sont pas des plantes vertes. Comme tous les animaux, ils ont besoin de stimulation mentale donc, pour les plus demandeurs d'entre eux, un carré d'herbe avec des copains ne suffit pas. Ils ont besoin de découvrir d'autres endroits, de voir d'autres choses…
Donc c'est normal qu'un cheval qui ne fasse rien après avoir eu une vie riche en stimulations s'ennuie. Ca ne veut pas dire qu'il aimait être monté, qu'il aimait sauter, juste que son cerveau n'apprécie pas de passer de sollicitations régulières à... rien.
--
Pour l'autrice du post, même si ce dernier date un peu, un cheval ne sera jamais plus heureux qu'avec son humain'e à pied et ça n'empêche en aucun cas de lui proposer tout un tas de trucs et de le muscler suffisamment pour qu'il maintienne sa santé.
Parole d'une humaine à pied depuis deux ans et demi avec un poney depuis un an. On s'éclate !
Et bien sûr, si ta santé ne te permet pas de faire de longues sorties, c'est pas grave, il en sera toujours plus heureux que d'être monté.