Passage pieds nus?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1591 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Elfedemirkwood

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Passage pieds nus?
Posté le 16/03/2022 à 11h02

Bonjour

Voilà après un déménagement dans une nouvelle région je commence à me demander si je ne vais pas passer mon cheval au pied nue.

J'ai eu mon cheval à ses 5 ans et l'époque il était pied nue.
Il l'a était jusqu'à ses 8 ans. J'ai pris la décision de le ferrer devant car nous vivions dans une région très sèche et extrêmement caillouteuse.
Il passé son temps a marcher sur des ?ufs? dès que je l'ai ferré c'était un autre cheval. Il avançait et trotter facilement sans chercher à monter sur les rebords du chemins pour ce soulager.
Bref c'était la meilleure chose à faire la bas.

Mais maintenant nous voici arrivé dans une région où les terrains sont très vert.
Les Chemins de balade son soit des rebords de champs en herbe soit de la petite route.
Part contre ici il arrive qu'il pleuvent énormément. Quand nous sommes arrivés nous nous sommes pris 3 semaines de
Pluie sur la tête.
Il m'a fait un abcès ( pied arrière non ferré) et de la gale de boue au postérieur.
J'ai un peu peur de cet humidité constante.

J'ai besoin de vos avis sur le sujets.
J'ai trouvé un marechal extrait qui pratique aussi le pied nue.
Ont avais décidé de le ferré part rapport a
L'usure du goudron mais nous sortons beaucoup moins car j'ai
Peur de la route est des voitures qui ne respecte rien?
( mon cheval le vie bien lol) après je me dit que même
Si c'était une sortie part semaine ça ne rongerai pas non plus de sabots excessivement.

Je vais en discuter de nouveau avec mon marechal, mais j'aimerai avoir vos avis sur un ?il extérieur.

Je suis désolé pour les fautes j'espère qu'il n'y en aura pas trop

Merci

Je voulais mettre des photos mais ça ne fonctionne pas à chaque fois je galère

Édité par elfedemirkwood le 16-03-2022 à 12h12

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Passage pieds nus?
Posté le 16/03/2022 à 13h21

En fait, pour qu'un cheval soit à l'aise pieds nus, tu as besoin d'un combo :


- alimentation équilibrée (si la tienne est déjà "réfléchie", c'est bien !). Je ne suis pas très favorable aux cures de biotine et cie personnellement, sauf si le cheval révèle une carence avérée.

- parage adapté et correctement suivi : on ne cherche pas un pied "de brumby sauvage" ni un pied de bouquin de podologie, mais un pied fonctionnel. On ne cherche pas à avoir le pied parfait en un parage, mais on cherche à avoir un pied qui s'améliore de mois en mois. Il faut savoir être patient, mais pas ""aveugle"" non plus.

- travail adapté, non seulement pour la transition mais pour la suite des évènements. Le type de sol sur lequel le cheval va marcher, et la régularité de son activité, vont orienter la quantité et la qualité de la pousse. Aller marcher très régulièrement sur des sols durs mais lisses est un bon moyen de favoriser la pousse de corne.

- terrain de vie adapté, cheval en mouvement.

- Adaptation au cheval lui-même et à ses pathologies (quiebro parle d'épaisseur de sole en connaissance de cause !). La priorité absolue, c'est que le cheval puisse marcher, se déplacer, sans ressentir de douleur.
Une sensibilité n'est pas alarmante tant qu'elle est courte dans le temps, qu'on en connaît la cause et qu'elle ne dérive pas en douleur. (typiquement, c'est normal qu'un cheval soit sensible pendant la transition pieds nus, ou quelques heures après le parage. C'est souvent normal qu'il soit sensible sur des cailloux, ou s'il a grossi avec le printemps, etc).



Si on a un doute, les hipposandales sont une excellentes solution, elles permettent d'avoir un cheval pieds nus au pré et de pouvoir soulager la sensibilité en extérieur.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Passage pieds nus?
Posté le 16/03/2022 à 13h30

Et je rajouterai: se former assez pour pouvoir juger les pieds de SON cheval. Le podologue qui est venu à notre secours dit toujours que le premier expert des pieds d'un cheval, ça doit être son propriétaire. Évidemment il s'agit pas de devenir pareur pro, mais je trouve qu'il a raison. En tant que propriétaire on voit le cheval marcher tous les jours (ou plusieurs fois par semaine), on a le nez dans les 4 pieds bien plus souvent que le pareur qui vient toutes les 6 semaines. À force on peut dire si le cheval est mieux avec telle ou telle forme de pieds, ou avec un peu plus ou un peu moins de talons, etc. Comme dit juste au dessus, faut pas avoir un pied parfait mais le pied le plus fonctionnel possible pour l'individu qu'on a en face de soi.

Au début je voulais pas parer moi même, je pensais que ça serait trop difficile physiquement. Finalement je me suis formée un minimum et je fais désormais 80% du parage moi même. Je connais ses pieds, comment ils évoluent, leurs forces et faiblesses et la démarche de mon cheval. Je crois que si je devais confier les pieds à un pro inconnu, je passerais pour une mégère aigrie à observer chaque centimètre du travail et être sure qu'il me vend pas une expertise fumeuse.

(Tout ça hors pathologies évidemment. Et j'irais pas parer un autre cheval que le mien.)

Elfedemirkwood

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Passage pieds nus?
Posté le 16/03/2022 à 16h09

uneraell ça serait super de faire une formation pour le faire soit même.

Mais je me sent pas vraiment capable de le faire moi même j'aurai trop peur de faire des bêtises

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Passage pieds nus?
Posté le 17/03/2022 à 09h10

elfedemirkwood au delà de tout faire toi même, une base de connaissances pour pouvoir comprendre les pieds de ton cheval et pouvoir mettre "le coup de rape de secours" si besoin... Tu verras ça aide déjà beaucoup à comprendre ce qui se passe pour ton cheval et à accompagner son évolution. Quand j'ai passé le mien pieds nus j'ai vraiment eu des moments de panique totale où je voyais qu'il était pas bien et je comprenais juste pas pourquoi. Je regardais ses pieds et j'avais aucune idée de ce qui allait ou pas. J'ai vraiment regretté de pas avoir commencé par améliorer au moins mes connaissances théoriques avant de le déferrer. La pratique, après, ça peut venir petit à petit

Perso j'ai fait les entretiens jusqu'au jour où ma pareuse est arrivée, a regardé les pieds et m'a dit "Ah mais j'ai presque rien à faire là, ils sont bien les pieds !!" Puis quand j'ai un doute, je l'appelle quand même et petit à petit ça se gère bien

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Passage pieds nus?
Posté le 17/03/2022 à 12h16

elfedemirkwood Il n'y a pas de raison que tu ne sois pas capable d'entretenir toi-même entre les passages du podologue, ça n'est pas si sorcier.

Tout s'apprend ! Aujourd'hui tu ne t'en sens pas capable, mais fait un stage (ou demande à ton pareur de te montrer), et ensuite, tu vas progresser petit à petit.

Que ce soit pour les pieds, pour les tendons, etc... Il vaut mieux un propriétaire qui passe un coup de râpe "pas parfait" entre deux passages du pareur, qu'un propriétaire qui ne touche à rien. L'impact du "j'ai fait un peu de traviole" est inférieur à l'impact "le pied est trop long".


---

Et parfois, tu vas retrouver ton cheval avec un éclat, et là il sera important de savoir au moins refaire un petit roll pour éviter à l'éclat d'augmenter. C'est juste un petit rattrapage d'urgence en attendant le passage du podologue.


Je ne parle pas de se substituer au professionnel, mais bien de continuer à entretenir entre ses passages.

Édité par lakchmi le 17-03-2022 à 12h17



Page(s) : 1 2
Passage pieds nus?
 Répondre au sujet