Achat cheval ou pas?

 Répondre au sujet
Auteur
2061 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Auboutduchemin

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 10h12

Bonjour,
J'espère que ce post ne fera pas double emploi pour le sujet "achat"...c'est une situation assez spécifique donc j'aimerais bien votre expérience!
Je plante le décor:
- j'ai 42 ans, ma fille 12 ans. J'ai monté (un peu) étant jeune, j'ai repris début 2021. J'accroche, je prends 2 à 3 cours par semaine (j'ai un quart de pension), je dois être G2/G3 et j'aime bien découvrir plein de choses (balade, dressage, saut, travail au sol)...ma fille accroche aussi mais elle est encore vraiment débutante.
- je monte dans une écurie de proprios. Les chevaux à monter sont limités: une jument cool mais parfois flemmarde/têtue, mais super bien pour la balade. Des hongres encore trop compliqués pour que je progresse sur les bases (par exemple, apprendre à sauter), mais qui me mettent au défi (aujourd'hui je suis de mauvais poil= on va adapter le programme). Ma fille a le choix entre 3 poneys/chevaux, pour elle ça va. Je pourrais aussi monter un de ces poneys de temps en temps, mais il est déjà bien pris pour les cours donc il reste peu de créneaux.
- je me pose la question, à terme, d'acheter un cheval, qui irait pour moi et pour ma fille. Donc un cheval qui a déjà de la bouteille et reste fiable, mais pas flemmard.
- dans cette écurie de proprios, y a une chouette ambiance. Et on se sent un peu frustré quand on est pas proprio car il nous manque parfois justement un cheval pour participer aux activités que les proprios peuvent faire!
- je peux assumer financièrement achat du cheval et pension. J'ai par contre pas trop idée des frais surprise à ajouter (dentiste, véto, maréchal...).
- je n'ai aucune idée si à 42 ans je vais encore avoir la forme 10 ans, 20 ans et si à 12 ans, ma fille va continuer à être passionnée ou va partir vers autre chose...
Votre avis, dans ma situation? Continuer à découvrir, tester les chevaux de proprio, peaufiner? Se faire plaisir en achetant pour avoir une monture qui nous convient mieux (surtout pour moi) et parce que c'est cooool de se faire plaisir si on peut?
Merci!

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
6 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 10h28

Réponse rapide : attendez un peu.

J'ai repris après plus de 10 ans d'arrêt, et au bout de 6 mois, j'achetais mon poney. Évidemment je ne regrette pas du tout de l'avoir dans ma vie, c'est un amour.
Il m'a beaucoup fait progresser sur la gestion d'un cheval, et son éducation ; il m'en apprend tous les jours sur la santé (et les nombreux frais associés...) et les soins. Une charge financière mais aussi mentale très élevée, qu'on ne soupçonne pas toujours. Même quand ça se passe bien !

Par contre, côté équitation, j'ai complètement stagné voire régressé par rapport aux gens que je suis et qui montent en club, ou ont des DP. Parce qu'ils montent réellement, en fait. Moi, je suis infirmière, je suis soigneuse, je suis éducatrice, et parfois, je monte. Mon argent passe toujours en priorité dans la pension, les soins, les frais surprises, l'adaptation du matériel. Rarement pour les cours et les stages (et pourtant, j'en rêve !).

Je sais aussi que si j'avais attendu un an ou deux, je n'aurais pas du tout acheté le même cheval. J'ai adopté un poney pour faire de la balade ; aujourd'hui, mes envies ont changé. J'aime toujours autant l'extérieur mais j'aimerais également progresser en dressage, et en saut. Mon poney, bien qu'étant très bien pour plein plein de choses, n'a pas les moyens (allures, taille, notamment, mais aussi physique avec des soucis de locomotion) de m'emmener là-dessus correctement. Tout simplement parce que j'ai besoin d'apprendre... et qu'apprendre aux deux en même temps est possible, mais avec un bon encadrement, un œil avisé et extérieur, et que ça prend plus de temps.

Est-ce que votre fille va vouloir continuer ? C'est trop tôt pour le savoir.
Et votre niveau à toutes les deux est encore trop "faible" pour savoir ce que vous allez vraiment aimer en équitation : des balades, du dressage à plus haut niveau, plutôt vous orienter CSO, tout plaquer et adorer le western, vous découvrir une passion pour le travail à l'épaule ? Qui sait !
Alors je vous dirais de prendre votre temps, et de profiter des avantages de chevaux bien éduqués, qui vous feront progresser.

Pour les coûts... ils sont astronomiques.
On peut détailler, mais il y a également un post là-dessus qui est bien fait sur CA, il me semble !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 10h41

J’ai plusieurs amies/connaissances qui ont débuté l’équitation plutôt tard (aux alentours de 40 ans), en suivant leurs filles qui montaient en club. Et qui ont fini par acheter un cheval assez rapidement dans les deux à trois ans qui suivent leurs débuts environ.

En soi pour la partie achat, sur le principe je n’ai d’avis sur le sujet, certains penseront qu’il faut un peu plus d’expérience pour mieux profiter du cheval et mieux savoir ce qu’on veut. Je trouve que c’est différent pour un adulte ou un enfant. Dans le cas de mes amies, elles sont parties sur des chevaux cool, en étant encadrée et ça se passe bien. Leurs chevaux leur permettent de progresser à leur rythme et en toute sécurité

Par contre, et ça c’est valable aussi pour les connaissances qui étaient cavalières depuis longtemps et ont des enfants qui montent, leurs filles n’accrochent pas forcément avec leurs chevaux. Donc souvent c’est en fait les mamans qui trouvent un cheval, et les enfants montent dessus de temps en temps mais semblent préférer monter d’autres chevaux, aussi parce que souvent elles ont une pratique plus sportive, veulent faire de la compétition, et puis il y a des questions d’affinités avec le cheval … Il y a aussi des cavalières dont les enfants ont leur propre cheval, mais là ça double le budget.

Bref tout ça pour dire qu’il me semble compliqué de trouver un cheval qui conviendra sur le long terme pour vous deux. Et pour un enfant je trouve pour le coup qu’il est essentiel de ne pas se presser et de leur laisser le temps de découvrir le monde des chevaux.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8635
1 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 10h44

lapsuscalami j'aime beaucoup ton avis !



Du coup, pourquoi ne pas envisager plutôt une DP ou un confiage / une location ? Ça pourrait être une bonne alternative même si j'ai lu qu'il y avait déjà un quart de pension en cours...

Ça permettrait de mûrir les compétences des 2 cavalières, de voir les envies et la ténacité des 2 aussi :) car avec l'adolescence, puis les études...

Sans compter que même si, à 42 ans, on achète un 10 ans et qu'on le met en retraite à 20 ans, il restera encore des années derrière de dépenses financières qui pourraient bloquer la pratique (par manque de finances, je sais pas si je suis claire, il faudra financer une retraite + une poursuite de la pratique en club ou DP).

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
1 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 10h46

Oui il y a un post : avis aux non-proprio.

Pareil. C'est largement prématuré.
Pour ton âge à 40 ans en a encore quelques belles années devant soi. Même à 70 ans la plupart des gens sont très en forme.
Si tu a un peu d'argent à consacrer à l'équitation offre toi des stages.
Par exemple des vacances près d'un centre equestre où tu fais un stage avec ta fille (prévoir d'autres activités pour les autres membres de la famille )

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 11h01

Hello !

je suis du même avis que les autres : attends un peu, quitte a prendre une DP ou un cheval a confier.
ca te donnera une idée de la charge à laquelle doit faire face un proprio sans le risque de l'achat.
C'est souvent une très bonne école

Concernant le cheval qui correspond a plusieurs niveau, oui c'est possible, c'est un cheval "de famille". On en a 2

ma précédente jument aussi était une jument "de famille". elle a couru les Amateur 2/1 CCE et faisait du trec/ du dress et un peu d'obstacle de temps en temps avec ma maman qui s'est mise à 40 ans à cheval.

ma mère a assez vite pris une DP sur une jument de club de 15 ans avec qui elle a découvert un peu toutes les disciplines, puis une autre DP avant de commencer à monter ma jument de temps en temps puis plus régulièrement. Elle montait aussi le poney de ma soeur (très gentil et calme)

Aujourd'hui, elle a acheté une jument de 11 ans qui a fait du CCE et du CSO. Elle est AQPS, mais pas compliquée à monter, cadencée, peur de rien, super tête. Elle rêve de ressauter quelques barres avec donc quoi de mieux qu'un cheval expérimenté ?
Si nous étions plus jeunes avec mes soeurs (et moins expérimentées), la jument serait extra aussi car on pourrait se faire plaisir sur le niveau club et Am4/3 en compétition CCE et CSO.

on a un autre cheval de 11 ans qui a fait du CSO en 110 et épreuves club. On l'a mis récemment au cross et il se prend au jeu. le but à terme, c'est que ma soeur aille faire Am2 CCE avec. C'est un véritable "pompom" et on met mon père et mon copain dessus qui ont un tout petit niveau, pour aller se balader.


donc des gentils chevaux polyvalent, il y en a :)
le tout c'est d'être bien encadré et de veiller à ce que le cheval sorte suffisamment pour ne pas engranger trop d’énergie qui le rendrait plus délicat (donc la vie au pré, c'est bien par exemple)

bref les 3 chevaux cités était adaptable a l'activité pratiquée et au cavalier.
La jument de ma mère peut gagner une club2 vitesse et derrière faire un tour pépère tranquillou

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11578
4 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 11h05

Plus que l'âge, c'est le niveau qui fait dire que c'est prématuré.
Surtout que tu sembles avoir envie de continuer à progresser, donc prendre des cours et changer régulièrement de monture fait partie du jeu de la progression à cheval.

Et quand on progresse, les envies d'équitation évoluent aussi.
Donc le cheval, acheté maintenant pour des petits niveaux, pourra ne plus du tout correspondre d'ici 2-3 ans, car tu le trouveras trop "plan-plan" ou autre.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 11h08

A 12 ans, ma fille aînée faisait naître son premier poulain, elle participait aux débourrages des poulains de la maison, entraînait et sortait en amateur nos chevaux de compétition d'endurance, faisait sa part de boulot dans l'écurie familiale.
A 18 ans, elle a eu son bac. Et est partie en prépa, très loin, puis en master, encore plus loin. Sur ses 4 chevaux, un a été donné à une copine, une a été prêtée à une autre copine qui fait de l'élevage (et je la récupère au sevrage du poulain à l'automne) et les deux autres sont à la maison, avec les miens, entièrement à ma charge...
Vous avez, en outre, un très petit niveau. Franchement, vous aurez du mal à trouver un pompom sur lequel vous ne vous fassiez pas peur et qui va correspondre à la progression de votre fille.
De mon point de vue de mère et de cavalière :
- Soit vous achetez un cheval pour votre fille, à la fois adapté à son niveau, mais avec lequel elle puisse évoluer aussi. Bien que ce soit déjà en soi un défi, reste le paramètre évolution des passions.... En 2009, quand ma fille a eu 9 ans, j'ai acheté une pouliche de 6 mois, CSO top origines et une ponette maîtresse d'école, d'âge, sachant lire et compter, le temps que ma gamine et la jument de CSO soient prêtes à former un couple. Sauf qu'entretemps, abandon du CSO et passion pour l'endurance.
Bon, l'avantage pour la seconde qui a 8 ans, c'est que quelle que soit l'orientation qu'elle choisira, il y a dans les prés de quoi sauter ou faire de la CEI, comme elle voudra, si elle a envie. Sauf, qu'évidemment, actuellement, je préfèrerais sauter du 30e étage plutôt que de la mettre sur un de ces chevaux, aussi bourrés de sang et de force. On en reste donc à Super Ponette, récupérée dans un CE qui, en plus de savoir lire et compter, pourrait même lui préparer son goûter en enlevant la croûte du pain de mie.
- Soit vous achetez un pompom pour vous.
Dans les deux cas, vous allez avoir besoin d'un encadrement béton qui aura nécessairement un prix.

Quant à prévoir les ennuis vétos, laissez tomber... Cela reste l'inconnue de toutes mes équations alors que cela fait 40 ans que je monte à cheval.
Vous seule connaissez le montant de votre compte en banque et pouvez décider ce que vous allez en faire.
Pour ma part, le véto, je ne compte plus. Là, je viens de faire euthanasier une de mes pépettes après avoir dépensé une fortune pour lui sauver la vie. Mon emphysémateux est en pleine crise (comme tous les ans), va falloir reprendre le traitement de fond habituel. Et puis, on va en profiter pour regarder ce petit sarcoïde qui saigne qu'il a sur le fourreau. Et, ça tombe bien, j'ai la ponette de ma 2nde fille qui tousse comme jamais depuis une semaine. Ma véto ne viendra pas pour rien, on va pouvoir faire un pack.
Alors, oui, avec 11 chevaux, entre 27 et 3 ans, ma note véto ne peut être que plus salée que lorsqu'on n'en a qu'un. Mais, les frais imprévisibles, c'est la règle n°1 à intégrer pour un cheval.
Et maréchal, ostéo, vaccin, dentiste, saddle-fitter, ce sont les seuls frais prévisibles que vous pourrez avoir !

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 11h23

auboutduchemin
Bonjour,

Je confirme tous les points de lapsuscalami.

Voici mon experience :

Je suis dans une situation similaire à la tienne avec un niveau un peu + élevé.
Nous sommes une famille de 3 cavaliers :

- moi-même, la "maman" qui me suis remise à cheval à 44 ans après + de 20 ans d'arrêt. Galop 7 de l'époque, j'avais une jument mais entre temps, enfants, grosse maladie avec perte du souffle, de la condition physique et + 30 kg sur la balance. Donc en 2020, galop 7 théorique mais galop 0 physique ;)

- ma fille, qui a commencé l'équitation à 13 ans en suivant l'exemple de son petit frère. Elle est particulièrement douée (ce n'est pas la fière maman qui parle mais la cavalière) puisqu'elle est en "3e année" poney club, prépare son galop 7 de dressage, sort en compétition CSO et commence la compétition dressage (vient d'avoir 16 ans)

- mon fils de 10 ans, qui a commencé à 7 ans, en poney club, est en 4e année. Prépare son galop 5 et devrait passer en compet l'année prochaine (s'il a la maturité suffisante, et l'envie)

Il y a 3 ans nous étions donc dans une situation similaire à la tienne. Le fait de voir mes enfants à poney m'a poussé à me remettre à cheval (je ne tenais plus à pied lol) mais la section centre equestre cheval ne me convenait pas, j'ai donc acheté un poney D à vocation familiale (en ayant conscience des contraintes, frais etc...), le principe étant dans un premier temps je la monte et la travaille puis partage avec mes enfants le temps qu'ils aient le niveau suffisant. Par contre, la juju est pleine de sang et n'est pas facile, mais c'était un critère pour du long terme sachant que j'ai ma fille puis mon fils pour la relève.

Actuellement, ma fille s'occupe de la juju du mardi au dimanche et sort en CSO et dressage avec, mon fils la monte 2x / semaine et moi j'ai mon propre cheval de dressage depuis l'été, qui est aussi maître d'école pour ma fille. Néanmoins, mes deux enfants continuent de monter les poneys de club (qu'ils adorent) car c'est ce qui reste le + formateur : différentes allures --> travail de l'assiette et de l'équilibre, différents caractères, des mous, des jeunes, des caractériels ...

Dans votre situation, mon conseil serait donc de continuer comme aujourd'hui quite même à ajouter des cours dans un autre centre équestre pour varier la cavalerie, de progresser etc

Entre DP et propriétaire, tu as aussi une solution intermédiaire qui est de prendre pendant 1 an un cheval ou poney à confier ou en location (ça se fait beaucoup sur les grands poneys car leurs cavaliers ont + de 18 ans, partent pour les études, ne peuvent plus sortir en compet poney etc). L'aspect positif est de faire une sorte de "période d'essai" du propriétaire, tu vois / vis l'implication que cela nécessite : le temps, la gestion du cheval, les contraintes etc etc avant de sauter le pas et d'acheter. l'aspect négatif est l'affect, mais c'est identique avec une DP.

Quant au coût, tu as la chance d'être dans une écurie de propriétaires. Ils sauront partager avec toi les coûts réels de marechal, de veto etc (il peut y avoir des grandes variations d'une région à l'autre)

Auboutduchemin

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
3 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 11h24

Merci infiniment pour tous ces avis très précieux!!!! Je vais donc laisser tomber cette idée pour l'instant et consacrer mon budget à des cours, stages, etc, qui me permettront de monter les chevaux plus compliqués de cette écurie :-)

Auboutduchemin

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
1 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 11h27

Merci infiniment pour tous ces avis très précieux!!!! Je vais donc laisser tomber cette idée pour l'instant et consacrer mon budget à des cours, stages, etc, qui me permettront de monter les chevaux plus compliqués de cette écurie :-)
Nina76: top pour le partage de ton expérience! Et le confiage de cheval, super idée! J'ai un quart de pension, je vais voir pour passer à la demi pension éventuellement :-)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 11h27

Bonjour,

Je comprends complètement la frustration, quand on est en écurie de propriétaire, de voir les autres faire plein de projets et de stages, et de s'en sentir privé.

J'ai d'abord deux solutions à te proposer pour combler la frustration :
- déjà, se rendre compte que si vous devenez propriétaire, même d'un cheval bien posé et dans sa tête, il ne sera peut-être pas aussi pratique qu'espéré, et tu te retrouveras peut-être devant des difficultés à participer à ça. Parce qu'un cheval "moins bien" travaillé, par des petits niveaux, etc, etc... Peut vite perdre ses bonnes habitudes et devenir compliqué à gérer. Avoir ton cheval ne garantit pas que tu pourras participer à ces évènements, c'est ça que je veux dire.

- profitez du fait que vous ayez le budget ET la disponibilité pour vous inscrire en temps que "cavalier volant" sur des évènements et stages où les proprios ne sont pas forcément les bienvenus. Par exemple, je bave très souvent sur les stages et randonnées de randocheval ou cavalandgo, mais étant propriétaire, je sais bien que je ne m'inscrirai pas (mon temps et mon argent, j'ai envie de le consacrer à mon cheval perso). J'ai une amie qui est DP, elle fait chaque année deux à trois randonnées partout en France, et se fait un plaisir de dingue. Elle vit des expériences que je ne pourrais pas avoir (parce que mon cheval me limite !). Profitez d'avoir ces opportunités, et inscrivez vous à tous les stages qui vous font plaisir.


Je passe à la suite du message .

- dentiste, vaccin, ostéo (1 fois par an pour ceux-là), maréchal (1 fois toutes les 6 semaines), c'est plutôt du régulier que de la surprise. Ca se chiffre. Prévoir une cagnotte à côté pour les fameuses "surprises" !

- on ne peut effectivement pas anticiper les accidents de la vie, ce que je ne te souhaite pas. Je comprends aussi le côté "je ne veux pas trop tarder, je ne vais pas attendre mes 75 ans pour m'y mettre", mais je pense qu'un an ou deux de plus ne te fait pas prendre un risque démentiel non plus.


De mon côté, je te conseillerai effectivement d'attendre environ deux ans. Ces deux années te permettront de continuer à progresser (à 2/3 cours par semaine, ça va aller vite !), de te faire une meilleure idée de ce que tu veux comme cheval aussi.

Une chose que je relève souvent chez les "jeunes" cavaliers, c'est que la faible connaissance du milieu les enferme souvent dans un "monde". Je trouve intéressant de se renseigner et de s'ouvrir pour découvrir et rencontrer les différentes disciplines, grandes familles d'équitation, etc... Pour se trouver et s'aider à rencontrer les disciplines qui nous font vibrer.
Beaucoup de cavaliers disent aimer la balade, mais moi j'en connais plein qui s'ennuient quand ils sortent plus de deux heures, par exemple. D'autres n'ont connu que le CSO et le dressage pendant des années, et finissent par avoir un "coup de foudre" pour le western, mais beaucoup plus tard. C'est si dommage !
L'endurance est une discipline passionnante aussi. Etc.

Profite de ces deux années pour construire ton "profil" de cavalière, pour réfléchir à ce qui te fait envie, à tes "rêves" équestres (si ton rêve c'est d'enchaîner un petit parcours, ou de faire une randonnée de 5 jours, ou alors de participer à un convoi de bétail, ou galoper sur la plage en cordelette, le "cheval idéal" n'est pas le même, même si un tas de chevaux sont capables de faire ces 4 choses !). Cette montée en maturité te permettra de choisir un cheval en grande adéquation avec tes voeux.

Monter des chevaux différents, au travers de stages, randonnées, etc... Te permettra aussi de découvrir d'autres profils de personnalité et de faire la part des choses entre ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.

Perso ton niveau ne me choque pas, dans le sens où tu es "bien adulte". Si tu choisis le bon cheval et que tu te fais suivre sérieusement par un bon moniteur, qui travaille aussi de temps en temps ton cheval pour l'aider à maintenir son niveau de dressage et sa "sagesse", ça peut le faire. C'est une question de budget quoi.

Mais la "maturité équestre" est à mon sens très importante.

C'est comme choisir son conjoint à 18 ans, avec peu d'expérience des relations de couple : c'est un pari plus risqué que quand on a un peu plus de bouteille .

Auboutduchemin

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 12h48

lakchmi: j'adore ta réponse!!! Merci beaucoup!!!

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
3 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 13h31

auboutduchemin les imprévus et frais surprise, c'est pareil que pour la maison : voiture, chaudière... On est à peu près sûr les mêmes budget et les mêmes solutions financières

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19133
2 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 17/03/2022 à 13h56

Surtout pour ta fille, à son niveau, il est important qu'elle monte différents chevaux pour apprendre à s'adapter à chacun.
Quand on monte toujours le même cheval,, on prend des habitudes plus ou moins bonnes et le jour où on change de monture, c'est la fin du monde, on ne sait plus monter.
Il est souvent d'ailleurs préconisé de ne pas monter toujours le même cheval avant le G4 voir G5 pour avoir de bonnes bases sur différents chevaux.

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
0 j'aime    
Achat cheval ou pas?
Posté le 20/03/2022 à 21h49

Une jument familiale ici, partagée entre ma fille de 12 ans et moi, 44.. mais j'ai un galop 7, ma fille le 5. Même si elle voulait arrêter, je suis cavaliere passionnée et ne vendrais pas la bestiole! Après, on l'a depuis 4 ans et pendant 18 mois, c'est surtout moi qui m'y suis collée pour faire une monture fiable!
Aujourd'hui, nous avons toutes deux envie de plus de compet, la question du numéro 2 plus sport se pose mais c'est une autre question et un autre budget?
Achat cheval ou pas?
 Répondre au sujet