Exercice détente cheval a proposé?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1607 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Sorrius_19

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Exercice détente cheval a proposé?
Posté le 19/03/2022 à 12h44

Bonjour, je recherche des exercices pour détendre mon trotteur, c'est un vrai stressé de la vie et j'essaie de le faire descendre la tête en essayant de garder le plus de contrôle possible. (c'est compliqué)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Exercice détente cheval a proposé?
Posté le 20/03/2022 à 12h38

sorrius_19
Merci pour toutes tes réponses ! Cela peut nous aider à t'aiguiller un peu, même s'il n'y a pas de méthode parfaite adaptée à tous les chevaux.
Visiblement aussi, il sort tout de même suffisamment au pré, et ça ne semble pas être un problème de trop-plein d'énergie. Mais en effet, si c'est un réformé, il est possible qu'il y ai des restes psychologiques/traumatiques...mais au moins, tu n'as pas un "bébé retraités" qui sort tout juste des courses !

Et non, en effet, tu ne t'étais pas très bien exprimée, car il n'y a pas grand-grand choses dans ton message initial.

Sans vouloir juger ta prof - que je ne connais pas - te dire de le détendre sans te donner d'explication, ce n'est pas très approprié et ça me semble étonnant. C'est à elle de t'expliquer les choses, et te donner des exercices vraiment adaptés au cheval. Dire "détend-le" sans te donner d'exercice, ce n'est pas très pédagogique.

Comme ça a été proposé plus haut, les exercices d'assouplissements sont néanmoins toujours bons, et tu peux faire ça sans problème.
- cessions à la jambe
- travail aux deux pistes : épaules/hanches en dedans
- travail sur des huit de chiffre, cercles assez grand avec mobilisation des hanches et des épaules - si tu sais faire, sinon mieux vaut éviter
- transitions sur lignes droites, mais aussi sur 8 de chiffres : dans l'allure, ou inter-allure.

Cela peut déjà le détendre, et l'aider à s'étirer. Je fais régulièrement ça avec ma DP, sur une grosse détente de 15-20mn, voire toute la reprise s'il est vraiment crispé. En variant les exercices, en faisant des pauses, etc.

Par contre, au trot il part en volte ? Là, ça semble être un problème de ta part pour contrôler la direction, pas un problème de détente. Que le cheval soit crispé, tendu, excité ou autre, il doit t'obéir et rester sur la piste. Il faut que tu demandes à ta prof des conseils, car nous ne voyons pas ce qu'il se passe lorsqu'il le fait.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Exercice détente cheval a proposé?
Posté le 20/03/2022 à 13h50

Tous les trotteurs que j'ai pu connaitre avaient le pied constamment sur l'accélérateur et cela, même à 25 ans passé !

Pour les stabiliser et les cadencer dans leurs allures, et comme cela a été dit : travailler sur le cercle, le 8 en cherchant un attitude plutôt horizontale dans un premier temps. Ne pas trop chercher à leur faire baisser la tête avant qu'ils ne soient cadencés et apaisés, sinon, ils précipitent encore plus, chargent leurs épaules et montent en pression.
Ce sont des chevaux qui trouvent souvent leur équilibre avec une attitude plutôt ouverte et horizontale, la nuque relativement au dessus du garrot et le bout du nez très avancé. Lutter contre cette attitude naturelle peu les faire chauffer.
Tant qu'ils ne sont pas posés, il me semble délicat de chercher à les mettre dans une posture académique trop contrariante par rapport à leur fonctionnement naturel.

Quand ils sont installés et cadencés sur le cercle (au pas et au trot) on peut travailler sur le pli/contre-pli, puis ensuite, sur incurvation/contre-incurvation. ça aide à décontracter et équilibrer latéralement.
Ensuite, les cessions puis un deux pistes léger va contribuer à progressivement les ramener vers leurs hanches et les compacter un peu pour aller doucement vers une posture un peu plus rassemblée qui permettra de bien maitriser leur énergie sans les mettre en difficulté.

Il faut éviter de focaliser sur la tête des chevaux. Les chevaux ont besoin d'avoir de la liberté devant pour gérer leur équilibre et bien appréhender leur environnement. Entraver ou chercher à contrarier cette liberté les fait monter en pression, résister, se défendre, se crisper et nuit à l'équilibre.

c'est parce que les chevaux trouvent de la régularité et de la décontraction dans les exercices proposés, qu'ils stabilisent tout seul leur tête et leur encolure et qu'ils sont ensuite en mesure de descendre progressivement par eux-mêmes et c'est à ce moment là que le cavalier ou la cavalière va pouvoir guider l'encolure et la tête pour agir sur l'angle tête/encolure et a hauteur de la nuque. Si bien sur la relation mains/bouche est correct et que le cheval suit la main sans inquiétude.

Donc dans l'ordre : d'abord conduire le cheval sur des exercices "hypnotiques" pour le cadencer et l'apaiser sans se soucier de ce qu'il fait avec sa tête. Puis ensuite, progressivement modeler l'attitude toujours par des exercices pour donner au cheval les moyens de maitriser son équilibre et contrôler son énergie.

Bucky14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Exercice détente cheval a proposé?
Posté le 21/03/2022 à 10h18

Pour une cavalière de niveau G5, je pense qu'il faut oublier les exercices de deux pistes, qui, à ce niveau, sont plus de nature à provoquer des contractions qu'autre chose.

Les cercles, avec la seule rêne d'ouverture et zéro rêne extérieure, pour incurver et faire descendre l'encolure, c'est très bien.
Si le cheval fléchit trop l'encolure, et part vers l'extérieur, utiliser la jambe extérieure à la sangle, pour remettre les épaules sur le tracé.
S'il passe l'épaule vers l'intérieur, en contre incurvation, utiliser la jambe intérieure à la sangle pour pousser les épaules vers l'extérieur.
Le cheval comprend très facilement ces actions de jambes.

On peut ajouter quelques pas de déplacement des hanches autour des épaules pour décontracter, en utilisant les aides latérales intérieures (exercice de deux pistes le plus élémentaire qui soit).

Sorrius_19

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Exercice détente cheval a proposé?
Posté le 24/03/2022 à 19h00

rocsaint il était beaucoup plus compliqué
Page(s) : 1 2
Exercice détente cheval a proposé?
 Répondre au sujet