je vous met ici ma propre expérience:
J'ai un PS anglais depuis janvier, il n'avait pas bossé depuis 2 ans. Il avait une dent de loup incluse, que j'ai fait retiré même pas un mois avant qu'il arrive, qui fut , d'après le dentiste équin, l'une des premières raisons de sa défense.
Taziyan était un cheval qui se cabre à la verticale, battant des antérieurs, j'ai eu de gros moments de desespoir!
J'ai d'abord écouté une monitrice qui me disait qu'il fallait le mettre sans cesse en avant, le faire bosser, bosser, bosser... c'était de pire en pire, il se cabrait plusieurs fois dans la séance, j'ai tout arreté du jour au lendemain. Et quand il était avec les autres chevaux c'était pire... pourtant je faisais des séances de 30min.
J'ai ensuite fait appel à un professionnel avec qu'il n'a jamais essayé de se cabrer, qui m'a dit que mon cheval n'avait aucun problème, que c'était un problème de main. Qu'il était plus sensible et moins tolérants que les autres chevaux. Puis il m'a conseillé une monitrice que j'avais perdu de vue.
J'ai rappelé cette monitrice, elle m'a donné des cours aux 3 allures d'abord, elle voyait que mon cheval contractait ses abdos environ 5 foulées avant de se cabrer, vu que ses progressions faisaient yoyo et qu'il continuait à se cabrer (même si c'était beaucoup moins haut et sans agiter les antérieurs). Elle l'a monté 3 fois, au pas et au trot et voilà ce qu'elle m'a dit en gros sur TAZIYAN:
- reprendre la direction. Maintenant il répond aux renes d'appuies et aux jambes pour se diriger.
- besoin de beaucoup de rigueur (ne pas demander des choses compliqué mais si tu veux aller à une lettre, ce n'est pas 2mm avant ou après)
- le laisser s'arreter quand tu fais un exercice qu'il ne connait pas, lui laisser le temps de cogiter.
- attention aux fautes de mains, attention aux mains qui reculent et qui tirent!!
- ne pas aller à l'allure supérieurs si déjà on n'a pas le résultat escompté à l'allure la plus faible.
- demander peu mais que se soit rigoureux et recompenser beaucoup.
- faire des flexions d'encolure, de nuque et de machoire avant de monter à cheval
- continuer le travail à pied, longues renes et longe ( de préférence en caveçon pour ne pas agir sur sa bouche)
Même après 20min de travail, travailler sur quelques exercices au pas, laisser la dessus et féliciter, montrer qu'on est content de lui.
Taziyan se mettait essentiellement à se cabrer quand j'étais au galop (cheval qui avance ne se cabre pas? le mien est l'exception qui confirme la regle) , dans les tournants, c'était une faute de main, pour me le prouver, ma mono ma fait monter rene longue dans les tournants.
De plus il se cabre quand je me contracte, donc je dois vraiment travailler la décontraction.
Voilà un mois que Taziyan ne s'est pas cabré, on reprend gentillement le travail au galop. Il faut de la patience, de la rigueur et de la décontraction (pour le cheval et le cavalier). Je l'ai aussi mis au pré, son comportement s'est aussi amélioré grâce à ça.
Ainsi j'ai progressais très vite, vu que ma seule façon de faire en sorte qu'il ne se cabre pas, c'était de corriger mes défauts... et surtout continue les cours particuliers!!
Le mien était irrespectueux, maintenant il s'arrete quand je m'arrete de marcher, il reste à distance, et tout ça sans violence. (Avant il me rentrait dedans...)
P.s: J'ai essayé l'oeuf, ne disant que c'était pas douloureux, d'une part ça n'a pas marché (il a eu 3 sur le crane ...) mais en + il se cabrait + haut et il partait en coup de Q ensuite.. et la cravache je ne voulais pas essayer, je ne suis pas pour ce genre de méthode.

Désolée pour le roman....