Créer des prés

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2913 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Daxou

Maître
    

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
Créer des prés
Posté le 20/03/2022 à 10h55

Bonjour,

j'aurais besoin un petit coup de main. Voilà nous venons de signer le compromis de vente pour cette maison avec son terrain. Je suis en pleine réflexion quand à l'utilisation des terres

Cliquez pour voir l'image   


Je voudrais savoir, s'il existe des sites qui peuvent calculer les dimensions des prés(parcelles) autre que les cadastres. TROUVE
Cliquez pour voir l'image   

Avec la superbe végétation que j'ai sur ce terrain ( le coté gauche à beaucoup d'arbre et de buisson celui de droite pas beaucoup de végétation), quel types de électrification prendre (batterie/secteurs? Intensité ? combien (2/3/4 ?)?

Pour le fils, je pense prendre celui la : https://www.cloture-electrique.expert/5x-rubans-de-cloture-electrique-voss-farming-200-m-20-mm-5-x-0-16-acier-inoxydable-blanc-avec-5-connecteurs-et-panneau-de-signalisation.html?utm_sourc e=google&utm_medium=shopping&utm_campaign=pla_free+shopping+FR&gclid=CjwKCAjwoduRBhA4EiwACL5RP-FKPIgZ-6_MZ2p6ZYeo2c8g-2f9s2DVHZB-s6r7le2LK6_aPGOAVhoCfuIQAvD_BwE
ou
https://www.cloture-electrique.expert/5x-cordelettes-pour-cloture-electrique-200-m-6-mm-7-x-0-20-acier-inoxydable-avec-5-connecteur-et-panneau-de-signalisation.html?utm_source=google&u tm_medium=shopping&utm_campaign=pla_free+shopping+FR&gclid=CjwKCAjwoduRBhA4EiwACL5RP4Xmoz7-L9UDtd13XYaZmLMAG4isSLGvBVOM6EONKwr0EG1iAzfQ_xoCtGMQAvD_BwE

Pour les poteaux, l'ancien proprio avait déjà clôturé les prés sans faire de parcelle. Sa fais 4 ans que le terrain est vide et beaucoup de poteaux sont tombés. Avez-vous des bons plans pour des poteaux en bois ?

Mon troupeau sera constitué d'une jument âgé qui ne touche pas les fils et de 2 poulains. (donc si je peux éviter qu'ils se barres ^^).

Ps : le pré de Gauche sera fais cette année et celui de Droite sur l'année 2023. Sachant que de chaque coté j'ai une source donc pour l'eau je pourrais tout alimenter .

PS 2 : Il y à beaucoup de passage de gibier (chevreuil)


Merci de votre coup de main

Édité par daxou le 20-03-2022 à 12h31

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14137
0 j'aime    
Créer des prés
Posté le 02/06/2023 à 08h35

Faire borner avant de clôturer n’est pas une idiotie.

Les limites naturelles du terrain ne sont pas toujours celles du cadastre. Et j’ai des exemples à la pelle.

Ne te sert pas des arbres pour poser ta clôture: ils poussent… et les isolateurs sont vite avalés par l’écorce.

J’ai arrêté de faire des clôtures en « dur ». Elles sont maintenant en piquets plastiques sur les longueurs avec 1 piquet bois tous les 25/30m, dans les angles… cela me permet de les bouger pour faire manger le dessous de clôture ET c’est moins cher (le plastique dure souvent plus que le bois).
Outre le fait que ces piquets sont enfoncés au pied = gain d’énergie et de temps.

Joual

Compte supprimé


0 j'aime    
Créer des prés
Posté le 02/06/2023 à 09h54

Je vois qu'il y a ta maison au milieu.
Plutôt qu'un electrificateur tu peux mettre ton électricité directement sur le secteur?
Ca change la vie. Déjà niveau puissance ça n'a rien à voir.
Et surtout tu t'affranchies des problèmes de batterie qui faiblissent ou qui tombent en carafe.

Daxou

Maître
    

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
0 j'aime    
Créer des prés
Posté le 02/06/2023 à 15h58

joual

Justement je suis passée de la batterie au secteur (même si j'ai pas électricité jusque là bas j'ai tirée des rallonges) et même avec sa le petit noir saute au-dessus des piquets mobiles (et à essayé celle en dur sa la calmé pourtant même hauteur mais le fait que sa "bouge pas" si il se loupe sa le décourage

Daxou

Maître
    

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
0 j'aime    
Créer des prés
Posté le 26/08/2023 à 08h38

je vous fais un retour de cette été

bon bonne nouvelle pour moi, tous est borné mais quelle enfer pour trouver les bornes ( sa à beau être orange bah dans les ronces sa se voit pas ....)(merci a ce cheval de s’être barré chez le voisin sinon je chercherais encore...)

tonya -> les clôtures mobile j’arrête les frais, le cheval de mon ami les "déterres" pour se barrer donc pour le moment j'ai égalé bien 100 m d'arbres, ronces et autres joyeuseté pour éviter les fugues ( )

totox -> heureusement que j'ai trouvé les bornes ( le géoexpert m'a bien dis que les parcelles (de l'ancienne proprio et certaines des miennes) ont été fait il y à moins de 10 ans et de bien vérifier bon j'en n'ai trouvé que 3 sur les 7/8 mais c'est les principales)
Heureusement que je l'ai trouvé, le "voisin" à essayé de me prendre la tête quand j'ai "fini" mes clôtures. Au final les arbres sont à moi et je vais devoir coupé les branches qui vont chez lui sans aller chez lui ( bon sa va être compliqué mais bon )

joual -> plus jamais je reviendrais sur batterie, secteur sa change la vie je suis d'accord

sinon nouveau "probleme" savais vous comment tuer des ronciers à la racine ?
J'ai commencé à utiliser la débroussailleuse, mais j'ai des surprises. L'ancien proprio est un sans nom
entre les barbelés et ces ancienne clôtures ( avec 3 à 7 rangés de fils différent + poteau en dur et des mobiles qui sont couchés ) et les "poubelles" laissé dans ses ronciers sa devient ultra compliqué.
donc hors de question de passer le gyro et la débroussailleuse je la passe doucement mais entre le fait que je tape souvent dans du fils ou encore les arbres que je vois pas, je détruis mes lames et sa repousse hyper vite.
je dispose d'un tracteur mais je sais même pas si sa se dessouche des pieds de ronce. A un endroit j'ai coupé le plus à ras et mis une bâche pour "étouffer" les pieds mais pas sur que sa marche
Donc si vous avez une recette miracle je prends (on m'a conseiller de garder des ronciers mais je préfère réellement dégagé tout ce qu'il y a en dessous quitte à les laissé repousser après à certain endroit pour faire des barrières naturelles )

Merci

Joual

Compte supprimé


0 j'aime    
Créer des prés
Posté le 26/08/2023 à 09h35

daxou

Les chèvres c'est radical

Daxou

Maître
    

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
0 j'aime    
Créer des prés
Posté le 26/08/2023 à 09h45

joual

manquerais plus qu'elles se barrent chez le voisins xp

Daxou

Maître
    

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
0 j'aime    
Créer des prés
Posté le 05/08/2024 à 06h42

Hello encore moi avec des questions ^^

Bon, cette année les chevaux m'ont défoncer le prairie (surpâturage et l'état de base de la pâture (ronce + mousse ) bref je n'ai plus du tout d'herbe (mais j'ai des ronces ) (parcelle 8/7 ~2Hectares)

Je compte donc profiter de l'automne pour diviser les 2 parcelles en 4 avec couloir mais surtout le " refaire"
A savoir, le sol est agrilo calcaire, en pente (douce ? je peux passer le tracteur partout) les chevaux sont 4 adultes donc 1 cheval de trait +1 poulain et 4 shet donc le terrain est mis à l'épreuve

après mettre renseignée:
Week end 1 je passe le Gyro + la herse (contre les ronces et la mousse)
Ween end 2 (ou après la pluie) je sème avec le semoir et je ferme l'accès au pâture jusqu'au printemps ( besoin d'engrais dans le mélange ? )

donc maintenant je me pose la question avec quoi resemencer ? j'ai trouvé sa qui ma l'air pas mal
https://www.agrarshop-online.com/pf-30-reensemencement-des-p%C3%A2turages-pour-chevaux.php soit 40kg

https://www.agrarshop-online.com/pf-70-luzerne-graminees.php la j'en prendrais 20 kg pour "enrichir" le mélange
et rajouter du trèfle blanc ( sur Ifce et des forum c'est conseillé )

J'ai aussi du fumier de l'année dernier, il peut servir pour enrichir la prairie ? ( il est plein d'herbe actuellement )

Merci

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Créer des prés
Posté le 05/08/2024 à 08h16

Bonjour.
Le mieux dans des cas comme ça est d'aller voir à la coop agricole prés de chez soi pour voir ce qu'ils ont en dispo.

Perso, avant de resemer, je ferais quand-même une analyse de sol pour voir si tout est optimal parce qu'il est hors de question d'y aller au pif avec du fumier ou je ne sais quoi.
Perso, je passe un coup de canadien pour faire des sillons, je sème et un coup de rouleau pour refermer. Il faut bien une saison pour que ça prenne.

La question est ancienne mais pour le bornage, oui, c'est indispensable et ça évite aussi que le voisin ne se retrouve chez toi, on connait le truc de l'agriculteur qui grignote année aprés année.

Enfin, pour les clotures, perso j'ai arrêté avec ce qui est électrique, c'est trop d'entretien. Maintenant pour moi, c'est barbelés en attendant que les haies naturelles poussent. Une fois qu'il y a de l'aubépin, des ronces et des prunelliers, c'est fini les chevaux n'y vont plus et on a une jolie haie qui stabilise le sol.

Daxou

Maître
    

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
0 j'aime    
Créer des prés
Posté le 05/08/2024 à 10h36

eric61

merci pour ta réponse

pour les balises j'ai trouvé celle qui me bloquer donc c'est bon je suis chez moi (et les roncier m'appartiennent ><')

Après, je suis un peu obligée d'avoir de l'électrique chez moi, j'ai un cheval qui saute au dessus des ronciers et je trouve à titre perso que c'est pas très propre les ronciers)

donc, pour mon histoire d'herbe tu me conseil d'utiliser une charrue (que j'ai de disponible par contre j'ai pas de rouleau ... et sa me ferais chier d'en acheter 1 pour 1 utilisation )
tu ferais analyser les sols par qui ? (labo ? )

Merci

Joual

Compte supprimé


0 j'aime    
Créer des prés
Posté le 05/08/2024 à 10h47

Je prêche pour ma paroisse mais mon copain fait parti du groupement "végétal local).
C'est de la collecte de graine de pâture "naturelle" sur un secteur donné.
Ça permet de vendre des semences avec bien plus de diversité au niveau des espèces et prises localement pour s'adapter au mieux à ton environnement.
C'est bien mieux que de la graine importée de je ne sais où, hyper uniformisée et avec uniquement une minuscule variété de plantes. En plus souvent c'est que de la graminée

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14137
1 j'aime    
Créer des prés
Posté le 05/08/2024 à 11h07

joual j’approuve très largement la démarche mais, entre le climat/sol du Jura et celui du 47: y’a un monde.
Il lui faudrait un mélange naturel orienté sud/ sud ouest ;)

daxou fait des mini fossés en plus pour drainer ta parcelle.

Broyer et herser en suivant n’est pas une bonne idée: tu vas faire des tas d’herbe.

Donc que broyeur, ça lissera déjà bien le sol. Herse fin septembre.
Si tu as le temps de le faire: récupère de la graine de foin chez les agri de ton secteur. C’est pas bien compliqué, il suffit de balayer le sol du bâtiment…
À défaut, choisir de jolis rounds et bien étaler au sol.

J’ai transformé 2 paddock en sable en prairie comme ça.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Créer des prés
Posté le 05/08/2024 à 11h40


daxou a écrit le 05/08/2024 à 10h36:
@eric61

donc, pour mon histoire d'herbe tu me conseil d'utiliser une charrue (que j'ai de disponible par contre j'ai pas de rouleau ... et sa me ferais chier d'en acheter 1 pour 1 utilisation )
tu ferais analyser les sols par qui ? (labo ? )

Merci


Pas une charrue, un canadien ou vibroculteur, c'est juste pour griffer le sol.
Oui, labo, demande à ta coopérative agricole.
Bonne idée pour la graine de foin.

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Créer des prés
Posté le 05/08/2024 à 11h57

tonya

Ha oui non, pas des graines de chez moi. Mais végétal local, c'est un label, ils ont des récoltants un peu partout.
Il faut leur demander si ils ont quelqu'un qui a récolté pas loin de chez l'auteur.

Daxou

Maître
    

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
0 j'aime    
Créer des prés
Posté le 05/08/2024 à 13h13

Alors des graines de foin + poussières j'en n'ai 3/4 sacs donc je vais pas aller loin (même si sa marche du tonnerre vu que j'en n'ai balancé pas mal au début dans le fumier qui est bien vert actuellement

alors aussi ce que j'ai du oublier, c'est que les prés n'ont pas été entretenu depuis 10 ans, l'agriculteur qui me vend le foin à tout broyer à ma demande pour déjà voir plus claire et la on n'a constaté pas mal endroit avec de la mousse (donc si j'ai bien compris sa bouffe l'espace pour le fourrage ),, j'ai mis les chevaux dans cette parcelle pour déjà voir ce que sa donne (alors leurs passages à enlever un peu de mousse mais bon ils ont juste fait un chemin)

Après dans l'idée, c'est de repartir avec une prairie top pour les chevaux avec de l'herbe et tout (et niqu=$ ces pu'(n de roncier )

tonya -> donc pour toi je gyro debut septembre, fin septembre herse et en suivant je plante ? (d'ailleurs en septembre je laisse les chevaux ou pas ? )

joual -> je suis toute oui, si le groupement végétal de monsieur à un site pour commander

alors j'ai pas de coopérative dans le coin (enfin j'ai terre du sud mais c'est un magasin faudrait que je vois avec le papi s'il à pas des contacts)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16839
0 j'aime    
Créer des prés
Posté le 05/08/2024 à 13h35

Personellement si j'avais mes propres terre et non de la location, toutes les clotures exterieures finiraient en fixe (lise en bois ou grillage á chevaux) doublées en electrique (pour qu'ils ne mangent pas le bois ou plie le grillage); Quite á faire par partie (en 1er celles sur la route); Les separations que en electrique si pas le budget mais sinon aussi en fixe. Surtout que j'ai des entiers a la maison.
Page(s) : 1 2 3
Créer des prés
 Répondre au sujet