Jument qui embarque

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1958 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Caramel90

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Jument qui embarque
Posté le 20/03/2022 à 15h56

Bonjour tout le monde !
Alors voila l’une de mes jument et monter depuis peut après plusieurs années de « repos » à rien fair on fait uniquement de la balade
Tout ce passe bien ! Extrêmement respectueuse très douce et très à l’écoute elle s’arrête quand je le demande à la voix et marche quand je le demande à la voix également. Un vrai petit bonheur
Mais tout ce complique au moment de mettre de l’allure ! Quand je veut lui demander le trot on dirait qu’elle « panique » elle chauffe et trotte en biais elle baisse la tête et me prend la main elle accélère très vite ! J’ai parfois l’impression qu’elle veut embarquer et qu’elle commence à arrondir le dos tête de basse donc je l’arrête de suite. Autant vous dire qu’on a pas encore essayer le galop! Lol
Quand on part accompagner d’un de mes autres chevaux elle trotte mais uniquement côte à côte ! Si je suis derrière elle chauffe elle veut dépasser et baisse la tête. Si je suis devant elle trotte en biais regarde derrière et panique je suis un peu perdu … je ne comprend pas sont comportement car c’est une jument très calme… comment fair pour arranger ça …? J’ai parfois l’impression qu’elle veut mettre de l’allure et accélère et le fait que je la retient l’énerve elle panique est chauffe » je précise qu’elle est monter sans mors » si quelqu’un aurais une idée pour régler ça et mettre de l’allure en balade en toute sécurité et calme 😭

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
1 j'aime    
Jument qui embarque
Posté le 20/03/2022 à 21h45

Ou alors c’est une trotteuse

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
4 j'aime    
Jument qui embarque
Posté le 20/03/2022 à 22h18

Bonsoir,
Je vais peut être dire une bêtise parce que je ne connais pas la jument et je voudrais surtout pas donner de conseil qui vous mettrez, elle et toi, dans une situation dangereuse. Et je pense à ça après avoir lu que tout est OK niveau santé/physique. Donc en me basant sur du comportement.
Donc je lance l'idée mais j'y mets des "pincettes"

As tu essayer de ne pas mettre trop de main quand elle fait ça ? Je veux dire que si tu la laisse plus libre au niveau de la bouche et que tu mets plutôt des jambes.
Je m'explique, parfois quand un cheval chauffe, veut prendre la main, semble vouloir partir etc le fait de le retenir fortement fait monter la sauce. Effet cocotte minute quoi. Alors que si tu lâche un peu la bride, que tu mets un peu les jambe (pas trop fort non plus pour ne pas l'inquiéter), "tu veux y aller ? OK par contre tu avance, c'est moi qui te le demande", tout en rassurant, en l'encourageant. peut être que cela peut désamorcer le "surchauffage". Et puis ensuite après quelques mètres (beaucoup de mètres, histoire je jeter un peu le feu quoi), tu redemande le pas, on redescend un peu. Pourquoi pas un arrêt, caresses, encouragement. Et retravailler ensuite sur les transitions. Jusqu'à obtenir un départ dans le calme.

Bref ce travail serai plus sécurisant dans une carrière effectivement. Aurais tu la possibilité de créer un espace de travail sur ton terrain ? Si non, au moins être accompagné plutôt que seule.

Sinon, trotte t-elle en main ? En longe ? En libre ? Le TAP peut également aider à reprendre ce comportement, tout en te mettant en sécurité.

Édité par cristalmarie le 20-03-2022 à 22h22



Caramel90

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Jument qui embarque
Posté le 20/03/2022 à 23h21

soloux bonjour oui à la longe elles est nickel. Je me demande si du coup sous la selle il y’a une trop grosse pression des deux côtés

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
2 j'aime    
Jument qui embarque
Posté le 21/03/2022 à 10h13

hello !

alors je vais partir dans une autre direction : celle de la musculature et du dressage
Il y a de fortes chances que la jument chauffe parce que comme elle est démusclée : cavalier + trot = elle est obligée de compenser son manque de muscles par la vitesse pour te porter et maintenir l'allure; c'est très fréquent chez les jeunes chevaux/ les chevaux verts etc..

Autre point : c'est une trotteuse donc si elle a couru ou fait les entrainement elle a été éduquée pour mettre son poids sur l'avant main et tracter en avant pour aller vite.
De base, les trotteurs ont une avant main puissante et un équilibre longitudinal.
le fait de trotter a petite allure ou a les obliger à se mettre un peu en équilibre sur les postérieurs (si tu la retiens, monte un peu les mains ou autre) , ça peut les mettre dans l’inconfort, ce qu'elle traduit en chauffant.

le travail à pied c'est très bien pour mettre des codes, lui apprendre à céder etc.. mais ce qu'il va falloir c'est la muscler. donc des balades au pas, avec du dénivelé si possible, introduire des petites portions de trot durant lesquelles tu vas la laisser aller à son allure et que tu vas ralentir petit à petit.
le travail au galop est aussi un bon moyen de muscler le dos (le cheval se pousse plus et porte plus facilement le cavalier)

Si tu sais monter avec des enrênements, tu peux aussi mettre un petit gogue commandé ou un howlett si la jument a tendance à se creuser et lâcher le mors ou tirer en mettant le nez loin devant. le but n'étant pas de lui rentrer le nez dans le poitrail mais de garder une attitude pas trop haute (pour qu'elle ne se pète pas les vertèbres) ou justement de contrer un peu la force qu'elle pourrait mettre avec le bout de nez loin.

dans l'idéal, il vaut mieux faire des séances pas trop longues mais régulières (genre 35/40 min) plutôt que partir 3h en balade d'un coup

Edit : pour son comportement en balade.. pour moi rien d'anormal c'est même assez courant ce genre de comportement = derrière le cheval a la tête dans le cul de celui de devant, on a donc la problématique du cheval qui craint un peu le copain de devant (peut se prendre un coup s'il s'approche trop) donc chauffe, de se retrouver "derrière" donc bloqué en cas de soucis (ils ne peut pas "fuir" vers l'avant) .. et quand le cheval est devant c'est lui qui fait face aux "dangers" potentiels donc peut se mettre en sur-vigilance (se bloque dans le dos, raidit l'encolure, trotte crispé, matte la moindre branche qui craque, sursaute dès qu'un oiseau piaille etc.. ... autre chose = la peur de se faire distancer donc d'être en "danger".. ajouté à cela l'allure plus lente imposée par le 1er cheval qui doit lui tirer sur la couane car pour le moment elle n'est pas prête musculairement parlant, pour trotter à petite allure.
a côté ça se passe bien car il peut fuir en cas de soucis + rassuré par le 2e qui est à son niveau donc il n'est pas "leader" et l'allure est plus libre.

passer devant ou rester calme et a distance derrière sans que le cheval ne chauffe ou s'agace, c'est un apprentissage ! (et ça dépend aussi du caractère des chevaux)

Édité par kaywest le 21-03-2022 à 11h23



Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
1 j'aime    
Jument qui embarque
Posté le 21/03/2022 à 12h00


caramel90 a écrit le 20/03/2022 à 15h56:

Mais tout ce complique au moment de mettre de l’allure ! Quand je veut lui demander le trot on dirait qu’elle « panique » elle chauffe et trotte en biais elle baisse la tête et me prend la main elle accélère très vite ! J’ai parfois l’impression qu’elle veut embarquer et qu’elle commence à arrondir le dos tête de basse donc je l’arrête de suite.


Bonjour, j'ai l'impression de lire un avis sur ma Paquita, jument avec beaucoup de sang qui ne savait pas rester dans un petit trot.. (Ni au pas d'ailleurs, mais là n'est pas le sujet..)

Là, en te lisant, j'ai juste l'impression qu'elle a envie de se défouler un bon coup, mais comme dès qu'elle accélère, tu la retiens, ben, elle se chauffe...arrondit le dos pour se dérober à la main...

As tu la possibilité de la laisser partir , si tu es sur un chemin très long (en montée encore mieux) où elle aura le temps de se fatiguer, ou dans un champ nickel où tu peux la faire tourner, peut-être qu'elle va jeter son énergie un bon coup, puis retomber dans le calme ?

Autre question, est-ce qu'elle chauffe dans toutes les directions ou seulement sur le chemin du retour ?
Parfois, il est plus facile de les trotter dans le calme quand on est dans la direction opposée à la maison, et dans ce cas, le retour se fait au pas..

Bon courage, et j'espère que tu vas trouver comment canaliser ta jument...

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
0 j'aime    
Jument qui embarque
Posté le 21/03/2022 à 12h02


caramel90 a écrit le 20/03/2022 à 15h56:

Quand on part accompagner d’un de mes autres chevaux elle trotte mais uniquement côte à côte !


Et dans ce cas là, elle ne chauffe pas ni n'essaye d’accélérer ?
C'est déjà un super point, car beaucoup de chevaux se prennent au jeu de la course quand ils sont côte à côte..

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Jument qui embarque
Posté le 21/03/2022 à 12h56

Bonjour,

Je vais partir sur une autre piste, car quand tout ne se passe pas bien, cela peut être aussi du problème du cavalier : soit mauvaise traduction du comportement du cheval, soit mauvaise attitude, par exemple.

Pour commencer :
- âge de la jument ?
- qu’a-t-elle fait avant de ne rien faire ?
- avait-elle ce comportement avant son arrêt (si vous le savez) ?
- pourquoi n’a-t-elle rien fait pendant longtemps ?
- votre niveau ?
- conditions de vie ? Pré ? Box ? Paddock ? Copains ?
- avec le pro qui l’a remise au travail, ça s’est passé comment ?
- elle ne fait cela qu’avec vous, ou avec tout le monde ?

Edit : Je viens de voir qu'elle est montée sans mors : quelle est l'ennasure, a-t-elle été re-débourrée sans mors, et de votre côté, vous avez déjà l'habitude du "sans-mors" ?
Est-elle pareil avec mors, si vous avez essayé ? ]


Vous a-t-elle déjà embarqué, lorsqu’elle fait ça ? Car vous dites la retenir pour ne pas qu’elle embarque, mais je ne crois pas avoir lu quelque part le faire qu’elle vous ai déjà embarqué au plein trot, avec impossibilité de l’arrêter.

L’hypothèse que j’émets serait que cette jument a en effet de l’énergie, est contente d’être dehors - même si elle vit au pré - qu’elle veut juste trotter à vive allure et que vous, ayant peur qu’elle ne vous embarque, la reteniez. Comme il a été dit plus haut, l’effet cocotte-minute peut ne pas arranger la situation.
Peut-être qu’en la laissant partir sur votre demande et non la sienne, elle n’embarquerait pas et serait tout à fait gérable.

J’ai déjà monté des chevaux hyper dynamiques, mais qui n’embarquent pas pour un sou, même s’ils montrent tous les signes. Une fois au galop, c’est tout à fait gérable. Il y a donc aussi le tempérament.

Peut-être qu’en la faisant galoper, votre jument pourrait lâcher son jus et être plus à l’écoute.

Concernant chauffer lorsqu'elle est derrière d'autres chevaux, c'est simplement une jument qui ne veut pas être derrière, comme de nombreux chevaux.

Une autre hypothèse serait votre attitude là-haut. Elle se traverse et trotte un peu dans tous les sens : avez-vous les bons codes, là-haut, ou vous faites-vous trimballer ? La retenez-vous coûte que coûte ?

Édité par corleone le 21-03-2022 à 14h28



Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Jument qui embarque
Posté le 21/03/2022 à 18h16

caramel90 alors vous avez une piste : Checker la selle, bon courage

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Jument qui embarque
Posté le 21/03/2022 à 20h47

caramel90 alors vous avez une piste : Checker la selle, bon courage

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Jument qui embarque
Posté le 21/03/2022 à 20h58

Et un autre point sur le sans mors, je voulais aussi débourrer et monter sans mors. Ce que j'ai fait.. au début. Sauf que mon cheval avait tendance à être un peu "bulldozer" et me prenais beaucoup la main. Ma coach m'a conseillé de monter d'abord avec un mors, pas pour être plus sévère mais pour être plus aidant. Pour lui indiquer plus facilement ce que j'attendais. Et quand il serait prêt, plus mûre, plus fin, je pourrais passer sans mors. Parfois on a envie de certaines choses que l'on estime plus douce, plus respectueuses, mais ce n'est pas forcément le plus facile pour le cheval. Pour certains oui mais pour d'autres non. A moins d'être un expert. Il faut savoir s'adapter à chaque cheval.
Page(s) : 1 2
Jument qui embarque
 Répondre au sujet