Aller au travail à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5452 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Kotaro

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Aller au travail à cheval
Posté le 23/03/2022 à 22h17

Bonjour/Bonsoir

Je viens de tomber sur une vidéo d'un jeune cavalier qui se rend au travail grâce à sa jument, à raison d'une à deux fois par semaine. Il explique devoir faire ça à cause de la flambée du prix du pétrole. Ca a toujours été mon rêve de voir apparaître une utilisation raisonnée des chevaux dans notre quotidien, alors j'ai trouvé le concept super intéressant.

Dans certains pays moins "développés", les chevaux et les ânes sont encore utilisés pour transporter les marchandises et les personnes mais ce sont surtout des outils de travail utilisés par nécessité. Je me demandais si dans le contexte actuel, dans le sillon du développement durable et de la décarbonisation de la société, le cheval pouvait représenter un moyen de transport alternatif en milieu rural ? Bien évidemment, ça nécessiterait de développer des infrastructures pour accueillir les chevaux sur place. Ici la jument reste à l'attache quelques heures, ça ne serait pas faisable une journée entière.

Après je ne pense pas que ce soit réalisable à grande échelle puisque tout le monde n'est pas familier avec les chevaux mais je me demandais quand même si certaines ici y ont déjà pensé, ou même déjà tenté ?


Pour voir la vidéo c'est ici :
https://www.francetvinfo.fr/societe/video-aller-au-travail-a-cheval-louis-21-ans-le-fait_5039271.html

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
2 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 23/03/2022 à 22h35

C est trop mignon. Pour moi ça s arrête là. Déjà parce que rien qu au niveau entretien, le cheval, ça coûte un bras, n en déplaise à certains qui l ont dans leur petit jardin, et de deux, en milieu rural, par définition, tu fais des bornes, d ou l'explication que les gens ont généralement deux véhicules par foyer en moyenne contre un pour les urbains.
Le cheval, au delà de 10 km allé max, puis autant retour c est déraisonnable de vouloir l utiliser plus.
Le vélo électrique est d un bien meilleur rapport qualité-prix rien que sur cette distance et moins. Les ennuis de maladies, ect en moins.

J ai eu une seule fois un job ou je pouvais y aller à pied. Que ce soit en IDF ou provinces en régions centre, j ai toujours eu un taf à minima à 12 km de mon domicile. Aujourd'hui j en suis à 40! Sans transport en commun...
Je pense pas être le seul phénomène. Quand à savoir si le télétravail a une note carbone moins importante que le salarié qui vient en diesel... Je parirai pas dessus quand on prends en compte tous les paramètres.

Le cheval n est certainement pas l avenir de l homme mais il y aura bien dans l avenir de nouvelles technologies, je l espère, qui permettra de réduire notre empreinte sur terre.

Et pour les plus favorisés et bien continuons de profiter de pompom pour le simple plaisir d être sur son dos et à le faire se bouger pour notre simple plaisir égoïste.😁

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
1 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 23/03/2022 à 22h41

déjà fait, occasionnellement pour du 15km aller. Mais je bossait dans les chevaux.

Je ne crois pas que l'on soit plus jamais prêt à ralentir , sauf covid où sauf pénurie qui nous obligerai, mais pour mieux repartir. Bon j'arrête là. Enfin, mon discours hein.

Je crois savoir qu'un facteur fesait encore sa tourné... les maraichers ont du mal à recruter ,pour le transport ,ils sont plus bon en conception de voiture/// cf le mont saint michmuch.

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
5 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 23/03/2022 à 22h50

Sa jument qui lui coûte 1500e par an, bon il doit l avoir chez lui, avec herbe à l année alors
Parce que clairement je pense qu on rêverait tous que notre cheval ne nous coûte que ça lol
80e de gazoil par mois, le rêve !!! J en met 250


Franchement c est difficilement réalisable.. En campagne on est souvent bien loin du boulot, 30km aller, donc 60 aller retour pour ma part, et encore C est pas beaucoup !

Puis même c est bien beau de faire le trajet, mais après le cheval faut bien le laisser quelque part pour la durée de travail

Bref tout ceci est bien beau, mais franchement pas faisable

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
3 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 23/03/2022 à 22h52

Je ne pense pas que ce soit forcément intéressant. La moyenne à vélo est entre 15 à 20km/h. Ce n'est pas grave si vélo reste seul trop longtemps et sans surveillance. Et il y a le vélo électrique bien moins cher et contraignant.

Un cheval, même sur un bon terrain... Ça devient sportif de lui demander de tenir un tel rythme. On part sur une grosse perte de temps (préparation en plus). Avec des infrastructures, ça pourrait super sympa de bouger poney, mais l'isolement ? Ou alors l'entente avec d'autres ?

Franchement, je vais bosser à vélo, j'y passe devant à cheval. Je pourrais m'amuser à y aller et faire un petit parc brout-brout, ça pourrait être vraiment sympa mais ponctuellement ! Bonjour la lassitude aussi du cheval de faire le même trajet avec un cavalier sur le dos...

Même si ça pourrait faire rêver de voir des chevaux partout. Le vélo ça reste plus pratique et bien moins contraignant pour nos amis les poneys, qui méritent des balades un peu plus variées :p

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3524
7 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 23/03/2022 à 22h56

Soyons réaliste , à part pour faire le buzz … il faut au travail un espace ou mettre son cheval pendant minimum 2 ou 3h. L attacher sans surveillance à un poteau n étant pas une solution durable ( 10 min maxi). Puis un espace pour ranger la selle et le filet …
Quand bien même il y aurait un paddock correctement clôturé avec de quoi mettre de l eau et un peu de foin…
Imaginons que plusieurs personnes d un même travail viennent à cheval … bonjour le boxons dans le paddock avec des chevaux qui ne se connaissent pas !

Une voiture ne demande pas de surveillance quand elle est garée à côté d une voiture inconnue !!!

Bref isolement pour s amuser quand il fait beau ça peut le faire … mais en vrai ça parait quand même un peu utopique.

Kotaro

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 23/03/2022 à 22h56

Oui effectivement ça coûte chère l'entretien d'un cheval mais le gars expliquait justement qu'il mettait à contribution son loisir pour diminuer les frais de carburants . Selon moi l'intérêt ne serait pas la tant rentabilité mais plus l'aspect écologique et "bien-être" (pour l'humain).

iletaittemps Les vélos et voitures électrique c'est bien beau mais ça pose un tas de problèmes (recyclage des batteries, la question des ressources en lithium qui va devenir problématique quand on aura abandonné le thermique on qu'on devra faire des millions de batteries...). Et, c'est un autre débat, mais je trouve personnellement qu'il est inconscient de la part de nos politiques de se reposer sur des technologies qui n'existent pas encore alors qu'on est dans une situation d'urgence climatique.

J'aurais peut-être dû créer mon sujet dans le salon de thé

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
1 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 23/03/2022 à 23h20

Y'a aussi les soucis des familles, les parents ont besoin de deposer les enfants a l'ecole, mais aussi les personnes handicapées qui ne peuvent pas monter, a cheval impossible. Bon ok pr cela faudrait sortir les calèches, mais combien de c*ns ralent pcq il y a du crottin sur les routes, pcq le cheval ca pue, oh les fers ca fait du bruit, oh ya un cheval faut ralentir?. Nous ne sommes plus à la meme epoque. Il y a aussi le nombre de kms boulot travail. perso jai 90 aller retour donc en fait non. Ca demande une préparation physique, une alimentation adaptée pour le chevàl, un endroit d accueil adapté. Une meteo aussi adaptée, quand il pleut, quand il fait de l'orage, quand il fait 40'degres, quand il neige? sans compter les automobilistes qui conduisent comme des abru*** et qui manque de nous foutre en l'air, pcq oui c'est marrant de frôler un cheval a 90km/h? bref c'est impossible

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
0 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 24/03/2022 à 00h12

kotaro Pas moyen de recharger la batterie du vélo en roulant ? Généralement les gens ne l'activent que durant les montées. Ou ça ne produit pas assez d'énergie le reste du temps ?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
8 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 24/03/2022 à 02h43

J'imagine la tête de mes clients si je me ramène en puant le cheval ... Soyons sérieux 2 minutes!
Le gars met 80€ dans son essence, c'est que dalle! J'y vois surtout un petit buzz.

Et puis niveau respect de l'équidé, on est bien ... Des heures dans 8m², en plein cagnard, sous les intempéries et sans surveillance ... Il est où l'amour de son cheval la dedans? Il n'y a plus d'herbe dans son petit machin. Son cheval l'attend toute la journée, c'est genial ...

Je pense que vous avez compris que ça ne me fait pas du tout rever! Mais alors pas du tout, du tout.
Meme si j'ai l'impression qu'il fait des mini-journées, c'est encore trop. Il y aurait un vrai paddock, je dis pas là mais pas dans ces conditions.


Quand aux pays où on utilise encore les chevaux ... J'ai beaucoup de respect pour ces personnes mais ça n'a rien d'écolo, on est plus dans une optique de survie et de débrouillardise. Les chevaux sont littéralement des machines et sont traités comme telle. Ca n'a rien de beau du point de vue des animaux malheureusement.
Et ça se comprend, quand tu ne mange pas a ta faim, tu ne vas pas nourrir "correctement" ton cheval et lui payer le veto. Ils font avec leurs moyen et ça s'apparente grandement a du "marche ou crève".


Je suis dans l'optique complètement inverse, mes juments vont partir en pension a quelques kms de mon futur chez moi et je pense investir dans un vélo électrique. Mon père en a un et c'est le pied total. On est plus sur de la mobylette que sur du vélo. Ca avance littéralement tout seul. Tu met 10 coups de pédale, tu as fait 1 km.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
3 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 24/03/2022 à 06h36

Quand j étais ado j y pensais beaucoup.
Mais bon, pauvre bête dans la Cours de récré goudronnée.
Aujourd'hui j aurai même peur de me faire taper par une voiture, raison pour laquelle je ne prends pas non plus le vélo (pour l instant je suis à 70 bornes du travail, mais j espère que l année prochaine je ne serais plus qu à 4 km).

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33442
2 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 24/03/2022 à 07h11

C'est sympa, rigolo, mais anecdotique. Ce mec n'a pas d'enfants à déposer à la crèche, à l'école où au collège.
Il n'y a pas partout un carré d'herbe pour parquer son cheval près du boulot.
Et puis la gestion des crottins ? .....

Myrianna

Apprenti
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
1 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 24/03/2022 à 07h28


lenahaha a écrit le 24/03/2022 à 02h43:


Et puis niveau respect de l'équidé, on est bien ... Des heures dans 8m², en plein cagnard, sous les intempéries et sans surveillance ... Il est où l'amour de son cheval la dedans? Il n'y a plus d'herbe dans son petit machin. Son cheval l'attend toute la journée, c'est genial ...


et accrocher en licol etho ....
on le voit pas dans la vidéo mais j'ai vu passer un article où on le voit ...

j'ai retrouvé l'article https://www.demotivateur.fr/insolite/face-a-la-hausse-des-prix-du-carburant-il-va-au-travail-a-cheval-28505

il a fait des progrès depuis vu qu'il lui fait un enclos lol

Édité par myrianna le 24-03-2022 à 07h32



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 24/03/2022 à 07h34

iletaittemps ça a peut être évolué. Mais en 2013, les études avançaient que non le télétravail c’est pas forcément un énorme gain écologique en zone rurale : les gens qui y ont recours vont avoir tendance à se permettre d’habiter plus loin, et vont profiter des jours de télétravail pour faire d’autres déplacements (courses ou rdv médicaux par exemple).

Et pour avoir vécu en zone rurale vous l’avons bien vu après le premier confinement : grosse hausse des recherches sur les zones qui restaient pas très loin de Lyon (à 2h quand même). Mais comme les gens réduisent le nombre de jours où ils vont sur place, faire 4h de route ce jour là ne les dérange pas.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
2 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 24/03/2022 à 07h35

liteulorce peut être qu’on ralentiras quand l’essence sera à 5€ et encore ça restera toujours accessible pour certains.

C’est triste mais tant qu’on ne touchera pas plus au porte monnaie, les solutions alternatives resteront en sommeil

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
Aller au travail à cheval
Posté le 24/03/2022 à 07h39

Après le mec dit qu’il fait ça surtout pour lancer le débat et faire parler du coût des carburants.

Du coup je ne comprends pas les gens qui projettent ça sur tout le monde devrait se déplacer à cheval ?

Pour moi faire ce trajet deux fois par semaines ça reste raisonnable pour la jument. Sur une vidéo on peut voir qu’elle est juste sous une fenêtre donc pas laissée sans surveillance… Reste la question du compagnon mais sur un service de midi la jument passe donc seulement quelques heures seule. Ça ne me choque pas
Page(s) : 1 2 3 4 5
Aller au travail à cheval
 Répondre au sujet