Engorgements excessifs

 Répondre au sujet
Auteur
1245 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mel_gogo

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Engorgements excessifs
Posté le 26/03/2022 à 14h05

Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui vous demander de l'aide pour mon cheval.
Jeune cheval de 5 ans, il a tendance à se faire mal assez régulièrement (pré avec copains, dans une forêt..).
Je précise avant toute chose qu'il est suivi très régulièrement par des vetos, osteo, shiatsu... Les prises de sang sont nickel et radios datant de moins d'un an.

Voilà. Seulement chaque fois que mon cheval a une plaie (aussi minime soit-elle) au niveau des membres (peu importe lequel), il engorge excessivement à chaque fois. Si il se fait mal au niveau du patron, ça engorgera jusqu'au genou...
Dans ces moments-là, j'arrête le boulot et j'applique toujours la même méthode : je repère la plaie (elle est en général toute petite et superficielle),la désinfecte. Ensuite, je douche le membre, met de l'argile, rince l'argile et on marche, marche, marche .. Et cela est souvent associé à de l'oedex et de l'equipalazone pour l' aider à désengorger.
En general, la zone met environ 1 semaine à désengorger et à revenir à la normale.
Même avec un poteau, il ne boîte pas et n'a pas mal
Or, le problème c'est qu'il se fait mal assez souvent et qu'on est obligé d'arrêter le boulot à chaque fois (ce qui n'est pas nous rendre service...). Pourtant, la plaie en elle-même n'est pas problématique, ça peut juste être une éraflure.

Bref, je voulais savoir si vous aviez des astuces pour l'aider à désengorger plus vite (puisqu'avoir un poteau à la place d'un membre ne doit pas aider !). Et éventuellement si vous avez des pistes ? Personne ne sait pourquoi il engorge comme cela, donc si jamais vous avez une idée, si quelqu'un a déjà été dans la même situation ?

Merci et bonne journée

PS: désolée pour les oublis éventuels, je pense avoir fait le tour de la situation mais je peux avoir oublié des infos :)

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7501
1 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 26/03/2022 à 16h00

Je ne vais pas pouvoir beaucoup aider… ma jument avait jusqu’à environ une dizaine d’années ce genre de réaction à chaque griffure.

Donc pareil que toi, arrêt du (peu de) travail, argile, sortie en main et produit décongestionnant (mon vétérinaire me donnait un truc pour les vaches ).

Tout était Nikel, prise de sang et tout…

On en était venu à la conclusion avec le vétérinaire que c’est son système immunitaire qui sur-réagissait au moindre truc. Donc pas grand chose à faire.

Ma jument je l’ai fait naître donc je connais tout de sa vie…

Maintenant elle prend 14ans cette année. Elle se blesse moins souvent, elle a appris où se trouve ses jambes et son corps.. et du coup lorsqu’il y a blessure son corps réagit moins fort qu’avant mais plus fort que mes autres chevaux chez qui il est possible de ne pas se rendre compte au premier coup d’œil d’une égratignure.

Oui cela nous a péjoré dans son travail car à peine on avançait qu’elle était arrêtée pour une griffure… surtout que la miss était Calimero. Mais j’avais aussi d’autres chevaux donc pour ma part, jamais à pied.
Maintenant ma jument de 14ans est fraîche comme une jeunette mais plus posée dans son mental et on essaye de récupérer le temps « perdu ».

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1692
1 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 26/03/2022 à 19h45

Je connais aussi une juju qui engorge excessivement au moindre bobo
La proprio ne l arrête pas pour autant, tant qu il n y a pas de boiterie. Douche, bêtadine, argile, et petite balade pour faire bouger qui aide au desengorgement (la proprio est osteo)

Elle n'a pas trop d explications

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7501
0 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 26/03/2022 à 19h59

Alors pour précision, ma jument n’a jamais été cloîtrée au boxe, continuait à vivre au pré. Je la sortais en main mais jamais je n’aurais osé monter dessus. Même qu’elle n’a jamais boité, les tissus étaient tout de même « irrités » puisqu’il y avait engorgement, je n’allais pas en plus y ajouter une contrainte supplémentaire (mon poids).

Mel_gogo

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 26/03/2022 à 20h57

J'avoue que je n'ose pas non plus monter dessus...
Et j'évite les ballades avec du dénivelé pour ne pas trop forcé...

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 26/03/2022 à 21h20

Les prises de sang sont nickel mais est-ce qu'elle a été testé pour d'autres maladies qui pourraient affaiblir son système immunitaire, comme les maladies à tiques ?

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7501
0 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 26/03/2022 à 22h15

lapsuscalami ben pour ma part la jument va très bien et n’a pas d’autres symptômes.

Et c’est justement le contraire, le système immunitaire va « trop bien », il n’est pas du tout affaibli.

La jument n’a jamais boité, ses plaies n’ont jamais infectée, jamais eu de baisse de forme, ni de poids ni de quoique ce soit, n’a jamais tousser de sa vie, n’a jamais été malade,… Le corps et le système immunitaire ne sont pas défaillant.

Depuis la fin de sa croissance, donc entre 8 et 10 ans, ces manifestations se sont réduites. Donc elle engorge moins ou alors je m’y suis habituée…
Mais mes autres chevaux n’engorgent pas pour une griffure…
Voilà après c’est une PS donc tissu plus fragile? Mais sa mère n’avait pas ces réactions à la moindre griffure.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 26/03/2022 à 23h24

irka Ravie pour toi.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8940
0 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 27/03/2022 à 15h39

Ça m’est arrivé seulement deux ou trois fois où mon cheval a engorgé pour des blessures superficielles aux membres. Dont une fois j’ai mis du temp à trouver une toute petite épine … A chaque fois ça m’a fait halluciner en voyant la taille de la plaie. Plus gros je ne sais pas comment réagirait le corps.

Dans son cas en principe en 24h c’est revenu à la normale. Je douche, désinfecte et je mets de l’argile puis on marche.

Il vit au pré, et n’a jamais engorgé suite à des efforts ou un transport par exemple. C’est vraiment une réaction du corps à une atteinte. Mais à vous lire finalement il n’est peut être pas si sensible que ça comparé aux votre

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12510
0 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 27/03/2022 à 20h52

mel_gogo

Ma jument a toujours fait ça, de ses 4 ans où je l'ai eu, à ses 26 ans où elle est morte.
Je n'ai jamais su pourquoi elle faisait ça, je nettoyais, je désinfectais, par contre je continuais de la monter, elle n'a jamais boité suite à ces micros blessures et si des fois elle était un peu "raide" au début à la fin de la séance ça avait carrément désengorgé, bien plus qu'en la marchant simplement.

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3953
0 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 27/03/2022 à 21h28

Devoir aller jusqu'à l'équipalazone / oedex à chaque engorgement / blessure c'est caud quand même ... c'est pas bon pour l'organisme à long terme quand même ...

Est ce qu'un dépistage de lyme / piroplasmose / leptospirose a t'il était fait ? ce type de maladie peut donner des symptômes d'engorgements plus ou moins chroniques et inexpliqués

Sinon pour un soutien de long cours via des plantes je partirais sur un mix bardane ( drainant ) et curcuma ( cicatrisant et soutien cutané )

Mouse

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
2 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 27/03/2022 à 21h43

Un truc d' "ancien", recommandé par un véto il y a bien 20 ans... diluer de l'eau de Javel, tremper les sous-bandes de repos dedans, et les utiliser sous une bande, sur le membre concerné pour la nuit. Si la plaie est bien visible et significative, alterner avec compresse de betadine la journée.
Technique éprouvée sur un bon trou au niveau du boulet (1 cm de profondeur) il y a bien longtemps.
Plus récemment, un cheval de l'écurie, qui a tendance à gonfler et réagir très fortement à la moindre atteinte (ça se finit régulièrement avec antibio par voie orale...), s'est retrouvé avec un belle entaille de 2 cm de long et assez profonde entre le genou et la chataigne. on a nettoyé à l'eau claire, puis fait les soins décrits plus haut pendant 1 semaine. Au bilan: aucun gonflement de membre, jamais de boiterie, et surtout: il n'a pas eu besoin d'anti-inflammatoire, et zéro infection. Sans compter l'économie d'une jolie facture de véto, qui aurait bien sûr été appelé si la plaie avait mal évolué...
A noter, au cas où cela pourrait choquer certains, que le Dakin et l'eau de Javel contiennent exactement la même molécule active: l'hypochlorite de sodium

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12510
0 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 29/03/2022 à 06h54

mouse

J'ai toujours fait ça sur ma jument et c'est ce qui a toujours le mieux fonctionné.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
0 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 29/03/2022 à 08h25

Bonjour,
Mon grand dadais a le même soucis, a faire des lymphangite pour une coupure d'1mm...
Depuis qu'il est traité pour Lyme, ça va beaucoup mieux, moins d'engorgement ( même si ça lui arrive encore, il y a 2 semaine il avait un antérieur gonflé, sans plaie ...).
Perso j'évite de traiter, et surtout pas d''argile sur des plaies. Je nettoie et désinfecte si il y a besoin, si c'est dans le creux du paturon une pommade grasse pour assouplir les tissus, et c'est tout, moins j'en fait, mieux il se porte !

Après il fait des réaction pour tout et rien, une morsure de tique et tout le système lymphatique autour s'enflamme, ...
Effectivement ce n'est pas une baisse de l'immunité, mais un système immunitaire déréglé qui réagit de manière disproportionnée a tout. Associé a ue mauvaise circulation sanguine dans les membres pour lui.
On ne l'arrête quasi jamais, déjà il ne boite pas, et le mouvement draine et améliore la circulation. Il ne fait pas des grosses séances quand il est engorgé mais il bosse quand même. Quitte a juste faire une balade au pas.

Mel_gogo

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 29/03/2022 à 09h26

Merci à tous pour vos réponses.
Vous avez l'air unanimes, il faut apprendre à vivre avec 😅

Quelqu'un m'a posé la question pour des prises de sang plus poussées : les vetos avec qui je suis en contact le connaissent depuis sa naissance ou presque ! Et il a toujours été comme ça donc elle n'ont pas juge pertinemment de faire des prises de sang en plus mais ça peut valoir le coup d'en parler au prochain passage ^^ de plus, je ne lui ai jamais trouve une tique !

Pour l'instant c'est vrai que je prends le parti de l'arrêter à chaque fois : en un an, ce n'est arrivé que quelques fois donc ça fait une bonne raison pour lui donner une semaine de vacances par-ci, par-la :)

Je ne connaissais pas du tout l'astuce avec l'eau de javel ! Du coup, vous n'avez pas trouvé de "produits miracles" pour les aider dans ces moments là si ce n'est de l'argile (pas sur la plaie évidemment), de la marche et d e l'eau ?

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7501
0 j'aime    
Engorgements excessifs
Posté le 29/03/2022 à 19h04

mel_gogo alors pour la mienne, j’ai arrêté assez rapidement d’appeler le vétérinaire à chaque fois.

Vivant au pré/ stabulation, je lui mettais de l’argile ou de la pommade verte et voilà. Sur la plaie je mets de la céramique, je ne soigne plus qu’à ça maintenant sur mes 3 chevaux. Elle n’a jamais eu d’infection ni de boiterie. Et au bout de 5 jours, le membre était à nouveau sec. Donc je recommençais gentiment à la monter. Et elle retrouvait le moyen de se blesser… elle devait adorer que je la soigne!!!
Engorgements excessifs
 Répondre au sujet