Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)

 Répondre au sujet
Auteur
1831 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elodie94470

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 813
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 07h20

Bonjour,

La mission locale m'a donné l'opportunité de partir 1 mois à malte en erasmus.

Nous avons 3 semaines de préparation avant de partir et nous avons commencé hier. Le soucis c'est que je suis quelqu'un de très angoissée, réservée et pour ne rien arranger je suis hypersensible. Nous sommes 9 à partir à malte mais je ne me sens pas à ma place dans ce groupe, j'ai toujours eu du mal à m'intégrer dans un grand groupe. Ils sont tous habitués (et ont envie sur place) de sortir faire la fête, d'aller en boîte?choses que je déteste faire par dessus tout?

Hier nous avons eu le matin tout ce qui était administratif et l'après-midi atelier " bien-être " donc atelier en groupe, aujourd'hui c'est la formation anglais (niveau en anglais bas) et j'angoisse profondément, j'ai déjà envie d'arrêter, parce que j'ai l'impression que ça faire comme à l'école, je suis la personne au fond de la classe un peu chelou qui s'intègre assez mal, qui veux jamais rien faire etc.

J'ai peur aussi de vivre en collocation avec eux (soit collocation soit en famille d'accueil mais le plus probable reste la collocation) car j'ai besoin de mon sommeil (couché entre 22h et 23h) mais apparemment eux ne sont pas cet avis?c'est trop tôt pour eux?

J'ai pas discuter avec eux en dehors des ateliers de groupe, je reste quasi seule en salle pour manger (ça me va très bien !)

Avant de commencer la préparation j'avais tellement hâte de partir en tant que photographe mais là je juste tout arrêter?et de pleurer?

Désolé j'avais besoin de vider mon sac?

Édité par elodie94470 le 12-04-2022 à 19h26

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
2 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 08h36

Ne risque pas de regretter plus tard si tu manques une telle expérience ?

Un mois, c'est quand même assez court donc n'est il pas envisageable de faire des compromis au profit d'un voyage dont tu te souviendras toute ta vie ?

Après tu es la mieux placée pour connaître tes limites mais essaie de ne pas baisser les bras trop vite au risque de regretter.

Tu dis dormir tôt, n'est ce pas envisageable de dormir avec des boules quies pendant un mois ? Prendre la chambre la plus isolée du logement ?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 08h46

Bonjour,

Effectivement, dis-toi qu'un mois ça passera vite.

Tu n'as pas d'autres possibilités de logement ? (te prendre un airbnb toi-même par exemple)

Pour la colocation, ça serait les 9 ensemble ou par petits groupes ?

Franchement, voir avec eu des colocs à 3 et 4 avec des gens qui avaient des rythmes de vie très différents, ça se passait bien tant que tout le monde se respectait et qu'on lâchait un peu du lest (ce qui a été mon cas, je savais que j'étais là pour deux mois, j'ai "fermé les yeux" sur des trucs pas très importants pour moi).

Prendre la chambre la plus isolée, dire à ses colocs que "moi, je me couche tôt, ça serait cool si vous pouviez pas faire trop de bruit en rentrant", et prévoir des boules quies. Dis toi que s'ils sortent en boîte, c'est tout bonus, tu auras l'appart pépére pour toi toute la soirée et tu les entendras juste rentrer. C'est tout. La fête ils seront partis la faire ailleurs.

Si jamais ça préfère rester sur place et qu'il y a par exemple 2 apparts pour les 9 personnes, il "suffit" d'aller faire la fête dans l'autre appart .

Tu peux aussi choisir l'option famille d'accueil si pour un mois tu ne te sens vraiment pas de partager ton quotidien avec ces personnes (mais laisse toi le temps d'y réfléchir ;) ). C'est chouette aussi d'être en famille, ça sera en tout cas plus calme.

Je comprends tout à fait que ça soit angoissant. Commence peut-être par profiter de la pause café pour essayer de parler avec une personne, celle qui te semble la plus sympa. Dis toi que même si vous n'avez pas les mêmes objectifs, ces gens n'ont probablement pas l'intention de te pourrir, il y a même sûrement une ou deux perles de gentillesse dans le paquet.


Dis toi aussi que non, ça ne va pas faire comme à l'école. Tu peux aussi bien partir sur ce mois et faire ta vie de ton côté si vraiment ça ne passe pas avec eux (mais laisse leur une chance ;) ).

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
1 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 09h27

Hello,
Je te comprends, ça fait beaucoup de nouveaux paramètres en même temps (pays, groupe inconnu, activités, rythme ... ), d'autant plus si tu as eu de mauvaises expériences plus jeune dans des groupes.

Plusieurs petites choses :

- Tu n 'as pas d'obligation vis-à-vis du groupe : Rien ne t'obliges à aller avec eux pour faire des choses que tu détestes une fois sur place.
Tu peux très bien fixer tes limites en disant que tu n'y tiens pas, que tu as des photos à faire de nuit/à traiter, que tu as besoin de sommeil pour le lendemain... au fond, qu'est ce qui pourrait se passer ?
Ils vont aller faire leur activité, toi la tienne et basta. Tu ne leur "dois" rien.

- Si tu veux t'intégrer "à ta manière" (et chacun à la sienne ) :
Rien n'empêche non plus de leur proposer de leur faire quelques photos (si tu en as envie, rien ne t'y oblige non plus), ce qui peut donner l'occasion d'échanger et de leur montrer un côté qu'ils ne verraient pas de toi sinon et d'ajouter que par contre tu préfères rentrer travailler dessus/te coucher tôt pour tes projets.
Tu peux aussi aller à une soirée pour voir à quoi ça ressemble, mais pas à toutes, c'est ton choix.
Perso je suis une marmotte et ça a parfois fait des décalages dans les groupes avec lesquels je pouvais être en colo, mais chacun respectait la différence de rythme et je choisissais stratégiquement un soir dans la semaine où j'allais me coucher plus tard (celui où j'étais de repos le lendemain ) pour passer une soirée (pas toujours passionnante en elle-même selon les groupes, mais ça faisait un moment "partagé" sympa en commun).

-Pour finir sur la question du groupe, je sais que ce n'est pas facile quand on a eu des expériences moins chouettes mais il n'y a pas de raison que cela se reproduise à l'infini (surtout qu'en grandissant les dynamiques changent). Profite de chaque nouvelle occasion pour apprendre: apprendre à te présenter aux autres (c'est pas évident, je sais, perso j'apprends encore ) , apprendre à observer comment ils fonctionnent (sur un groupe tu en as toujours des sympas avec lesquels le courant peut passer et qui comprennent qu'on ait pas tous les mêmes centres d'intérêt, 'faut juste les repérer). Une astuce pour engager la conversation : poser des questions sur les autres (centre d'intérêts, voyages, études, musique...) on finit toujours par trouver des points communs et l'intérêt qu'on manifeste pour l'autre est rarement mal pris (ou alors c'est que la personne sera peut-être à ne pas relancer sur ces sujets-là, au moins on est fixé ^^).

- Les angoisses avant voyage dans un nouvel endroit, c'est normal.
Enfin, je crois , j'en ai toujours eu à un moment ou à un autre, parfois sur place, parfois juste avant. On perd des repères, il y a pas mal de petites (ou grandes) choses qui changent et ça peut donner envie de tout arrêter. Et en même temps, une fois sur place, vivre l'expérience est génial (vraiment) et avoir réussi à dépasser ses peurs nous amène à de superbes découvertes . Pour ça je ne peux que te conseiller de mettre dans la balance tout ce qui te plait dans ce futur voyage + tout ce qui te sécurise ( voyage balisé, communications faciles -téléphone/internet-, 3 semaines de préparation...)

Laisse-toi un peu de temps, tu n'es qu'au début de la préparation et c'est normal qu'il faille un peu de temps pour apprendre à connaitre les autres et le pays dans lequel tu souhaites aller

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15308
0 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 09h43

Rien ne t'obliges à rester avec eux. Moi je suis parti à l'époque à Bristol en Angleterre. Les autres étudiants de mon DUT à Edimbourg en Écosse. J'aurais préféré l'Ecosse mais je n'aimais pas le diplôme proposé.
Au final ce n'est pas plus mal de ne pas rester avec des français. On progresse beaucoup plus.

Édité par mel312 le 06-02-2024 à 17h03



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
0 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 10h07

Je comprends tout à fait l'angoisse de l'inconnu. ça s'estompe un peu si on s'aperçoit qu'on est pas sans possibilités de "gérer"
Pour calmer la peur, tu peux essayer d'anticiper : par exemple, demander qui joindre en cas de soucis, te renseigner sur les démarches si soucis de santé, trouver un guide du routard qui te renseignera sur les principaux trucs à savoir...

J'ai cru lire que tu connaissais le groupe puisque tu leur a parlé de ton souhait de dormir : n'hésite pas à remettre le sujet sur le tapis (avoir besoin de dormir n'est pas moins légitime que d'avoir envie de faire la fête !) histoire que les choses soient claires et qu'ils le prennent en compte. Si tu peux trouver un coin tranquille dans l'appart, demande le en priorité, en expliquant.

Avec des boules quies ça se tente je pense, pense aussi à emporter des activités qui te permette de t'isoler (lecture, dessin). Mais effectivement, si tu ne les sens pas du tout ouvert à la question c'est peut-être mieux en famille d'accueil, renseigne toi

Et au final, si ça t'angoisse trop ou que vraiment, tu as un doute sur le groupe, laisse tomber le projet : c'est un beau projet mais uniquement si tu le vis bien. Inutile de se rendre malade

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10806
2 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 10h32

J'étais partie une année scolaire en tant qu'assistante de français en Irlande.
Je me rappelle avoir eu beaucoup de stress avant le départ : peur du changement, peur de ne pas m'adapter, je ne connaissais personne avant d'y aller (on avait vaguement parlé sur un forum mais je n'arrivais pas à créer des liens et à concrétiser les rencontres avec ces personne via écran...)

Et au final, ça a été la meilleure année de ma vie. C'était il y a 13 ans et ça l'est toujours.

Dis toi que tu pars un mois et que c'est l'occasion d'avoir une sacré expérience (en espérant que ça soit une bonne expérience.)
Peut-être peux tu prendre quelques chose pour calmer tes angoisses (du style fleurs de Bach?)

Quand aux autres, ils sont vraiment si fermés que ça eu fait que tu as besoin de sommeil ?
Je me rappelle un week-end en Irlande où on s'était retrouvés entre assistants. Généralement c'était pour faire la fête mais on était 2-3 à être vraiment fatigués, donc les autres étaient sortis faire la fête pendant que les 2-3 étaient restés dormir. Ca n'avait posé de problème à personne.
Explique juste calmement que tu as besoin de ce sommeil, qu'il n'y a pas de soucis pour qu'ils sortent, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, mais qu'il serait cool de respecter tes besoins.

Et comme dit Argamelle, si vraiment ça ne le fait pas du tout de ton côté, laisse tomber.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
1 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 13h37

Je suis souvent partie à l'étranger plus jeune, sur des colos mais aussi en famille notamment au Costa Rica et en Angleterre.

Avec des petits groupes (pour moi 9 c'est vraiment un petit un groupe ) et de gros groupes genre 60 jeunes

Je suis pas ce qu'il y a de plus sociable, m'intégrer me demande de puiser fort dans mon énergie, par contre je ne me force jamais et j'ai un assez gros caractère pour déjà en avoir rien à faire de faire mes activités seule ou côtoyer sans m'impliquer.

Je serai par contre un peu plus partagée sur la réussite du truc

Le Costa Rica par exemple j'ai détesté vraiment le groupe avec qui je suis partie ! Je suis partie un peu plus de 3 semaines
C'était un voyage semi humanitaire préparé à l'avance avec un projet et une trame
On s'était donc rencontré à l'avance
J'ai pas du tout accroché avec le groupe et franchement ça m'a gâché une partie du voyage et j'avais envie de rentrer plus vite malgré que je sois dans un pays de ouf et que j'ai vu des trucs dingue !

La différence c'est que toi si ça se passe mal tu prends un billet d'avion et tu rentres en quelques heures !

Pour le reste et notamment l'Angleterre j'ai toujours trouvé des personnes qui partageaient mon mood et même si certains sortaient tous les soirs je ne les suivais pas forcément
Alors oui tu rates des choses et tu es un poil a l'écart mais si ça permet de respecter ton équilibre c'est ok
Souvent en fin d'après midi j'allais me baladais seule ou avec la fille de ma famille pour des choses plus posées ou qui me tenaient à c?ur (genre visite de musées)

Pour moi il ne faut pas se mettre la pression à absolument vouloir partir si ça te rend malade !
Par contre tu peux prendre ça comme une expérience, un exercice pour toi et te laisser la possibilité d'arrêter ou de rentrer si ça devient insupportable !

Ok c'est cool les nouvelles expériences, les voyages etc. . . Mais si c'est pour te mettre super mal ça n'a aucun intérêt ! Et l'on a pas tous le meme seuil de tolérance

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 14h34

La question que je me pose : quelle liberté tu auras ? Tu devras rester avec eux la journée, vous êtes encadrés, ou pas du tout ? Le voyage et logement, c'est juste une partie que la mission locale va payer, et toi derrière, tu fais ce que tu veux ? (prendre un airbnb par exemple)

Si ce n'est que pour le dortoir : le matin, tu peux te faire plaisir en déjeunant dehors (un petit café), le midi tu prends de quoi manger, et le soir, tu manges à la coloc, seule si tu veux, avec d'autres, et ensuite, tu peux t'occuper avec toi-même (trier tes photos, lire, regarder des vidéos). Pour le dodo, des boules quies ou vraiment expliquer aux autres que tu as besoin d'un minimum de sommeil pour être en forme. Ce n'est pas grave d'être isolée d'un groupe, d'être en dehors, tant que tu prends du plaisir, et encore mieux, tu feras des rencontres sur le terrain tout en te respectant (je dis ça dans le sens où tu ne te forceras pas à t'admettre dans un groupe qui ne te convient pas)

Sur une journée, combien de temps tu auras à rester avec eux ?

Quand je te lis, je suis tout à fait comme toi, très solitaire, je pense que je n'aurais pas pu partir dans un contexte scolaire. Maintenant, je pars soit seule, soit avec UNE copine avec laquelle je suis sûre à 2000% que c'est ok. J'angoisse comme une dingue avant, j'attends la fin du monde la veille du départ (l'angoisse, que veux-tu), et ensuite, ça roule, je me régale et je remets ça (puis les mêmes angoisses, avec des manies digne d'une condamnée). J'ai besoin de quelques jours quand même pour que ça aille et que je ne sois pas obsédée à l'idée de rentrer chez moi. Une fois passé, je suis dégoûtée de rentrer aussi tôt C'est sur une semaine, dix jours. Un mois, avec mes animaux, je ne fais pas, sauf si je pars au Japon (c'est prévu, mais quand...)

En tout cas, tu fais comme toi, tu le veux. Un mois, ça reste énorme quand on ne sait pas comment ça va se passer derrière, on va pas se mentir. Tu peux rentrer avant la fin du voyage ? Et oui, tu auras d'autres opportunités. Ce n'est pas grave si tu ne prends pas celle-ci. L'important, c'est TOI, ton confort, ton bien-être. Même si on dit qu'on doit aller un peu en dehors de notre zone de confort, il ne faut pas que ça te coûte non plus à ce point

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
0 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 14h39

On ne s’en rend pas trop compte quand on est dedans. Pour avoir suivi des départs à l’étranger de jeunes, parfois même de jeunes en très grande difficulté donc pour qui partir c’était compliqué, ça leur a vraiment fait du bien sur pleins d’aspects.

Le groupe peut mettre un peu de temps à se construire surtout sur la phase préparation. Mais en principe pendant le voyage le contact se noue et ça laisse de beaux souvenirs. Certains peuvent aussi sembler un peu extravertis mais se révèlent en fait très sympa une fois en voyage.

Donc je te dirai de vraiment essayer de t’accrocher et de profiter de cette opportunité, vraiment. Tu veux faire de jolies photos ? Et bien super il n’y a pas besoin de parler anglais et d’être super à l’aise avec les autres pour ça. Et Malté c’est super pour faire des photos.

Si ce départ est encadré, n’hésites pas à parler de tes craintes aux personnes qui suivent le départ, elles pourront t’aider

Fais toi confiance tu as le droit de profiter de ce voyage à ta façon, tu verras au retour ce qui a été positif ou négatif. Tu ne crains pas grand chose et je suis sure que tu finiras par nouer des liens avec d’autres participants

Elodie94470

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 813
1 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 18h56

Je crois que j'ai répondu a tout le monde, Merci infiniment pour vos réponses, elles m'ont fait le plus grand bien (même si evidement on fait pas disparaitre des angoisses avec quelques mots...)

J'allais oublier, dès hier, un groupe whatsapp a été créer avec tout le monde mais je ne participe que pour des réponse concrète et dont je suis sur.

elvira Si, clairement je sais que je vais le regretter...Je rêve de ce voyage, je sais que ca me fera du bien sur tout les points. J'ai testé une fois a la maison les boules quies, j'ai du les garder 15 minutes car le fait d'entendre mon coeur étais presque plus gênant que le bruit mais je crois que je vais les mettre sur ma liste quand même.

lakchmi Le logement est gérer par la mission locale donc aucune possibilité de choisir mon logement. C'est fort probable que l'on soit logé en collocation mais rien n'est sur, je n'au pour le moment aucunes infos la dessus mais il y a aussi la possibilité qu'on partage une chambre...
En soit le groupe est plutôt sympa même si y'en a deja un qui me fatigue profondément. Je n'ai pour le moment eu aucune remarque par rapport a moi, juste que j'étais calme et que aujourd'hui (jour de formation anglais) j'ai quasi pas parlé sauf si j'y étais "contrainte" car j'ai énormément de mal a trouvé mes mots, mais dans l'ensemble ca s'est bien passé.
Je prend ton idée, si il ya plusieurs appart et qu'il ne veulent pas sortir mais qu'ils veulent faire un peu de bruit, d'aller dans un autre logement. Après ca va rester un batiment normal donc ils ne vont pas avoir le droit de mettre la musique a fond jusqu'a pas d'heure ou de faire du bruit dans les couloirs je pense.
J'attend de voir la suite mais je pense que je serais avec eux sans vraiment l'etre, je suis pas aventurière pour un sous, j'ai du mal a aller vers les autres mais c'est pas pour autant que je vais rester avec si ca ne plait pas.
Merci beaucoup

louvecerise j'avoue ne pas trop savoir quoi répondre a part Merci... ça ma fait du bien de te lire

mer312 Je sais que rien de m'oblige a rester avec eux mais même si ont est très bien encadré, si je galère un peu sur place au moins je pourrais un minimum compter sur quelqu'un..

argamelle On est hyper encadré, si ont a un soucis j'ai deux numéro joignable facilement mais je vais faire une petite liste des choses a faire/visiter, c'est une bonne idée !
On a pas parlé du sommeil, c'est juste qu'ils ont quasi tous 6-7 émis une forte envie de faire la fête, d'aller en boite et se coucher a 22h c'est trop tôt pour eux. Bon après reflexion, a malte on est plus sur du 40-45h de travail donc je pense qu'ils seront aussi crevé que moi
J'ai prévu d'emmener des livres et comme j'ai un shooting de prévu le 24 avril, j'aurais du taf pour retoucher les photos, ca me prend pas mal de temps mais ca me détend beaucoup.
Comme dit a lakchmi, je n'aurais pas le choix du logement...
Les démarches sont quasi toutes lancé donc impossible de faire marche arrière sauf si j'ai des soucis de santé physique/mentale qui m'empêche de partir mais je n'ai jamais fait de crises d'angoisses ou que ce soit donc ca m'étonnerais que je puis leur dire "ca va pas du tout, je veux arrêter"...

mo56 Je n'ai jamais essayer les fleurs de bach, j'irais voir a la parapharmacie je pense que je devrais pouvoir trouver la bas.
Je ne sais via de quel exercice en groupe c'est venu mais a un moment donné on a vite fait parlé de mettre des "règles" en place et y'en a une qui avais donné comme exemple "si par exemple intel ne veux pas qu'on lui parle le matin parce qu'il/elle aime pas, on le met sur la feuille et on lui parle pas" je pense que ca pourrais être pareil avec mon sommeil sacré mais j'avoue que j'ai peur des moments ou ca va etre un peu le bazar et de devoir aller dire se calmer...j'ai peur qu'on m'envoie bouler et comme je n'ai aucune répartie ca risque de mal finir

quiebro13 Justement, si je prend un billet pour rentrer en france, une fois débarquée je me fait allumer sévère par la responsable mobilité et le directeur de la mission locale... Je ne part pas juste pour visiter le pays mais bien pour un stage en entreprise donc j'ai des obligation envers eux (d'ailleurs je ne connais toujours mon entreprise...)

tekesuta En soit a part les obligations professionnels, je suis libre, même si je doit donner des nouvelles 1 fois par semaine a notre réferente. Pour faire plus simple : On a a charge : la nourritures,, les extra (sortie, tout achats confondu), le transports sur place et je crois que c'est tout. Je n'aurais pas la possibilité de prendre un logement a part car en plus nous ne somme pas a l'abris de voir débarqué notre référente devant notre porte
Donc je n'ai aucune obligation de rester avec eux. Nous somme encadré oui car si problème il y a, j'ai deux numéro a contacter et si gros problème soit je suis rapatrié soit la référente débarque sous 48h.
Merci beaucoup pour le reste de ton message, il me fait beaucoup de bien

cherchour J'ai choisi de m'engager dans ce projet car j'ai besoin d'un bon coup de pied aux fesses, on va se dire les choses clairement.
C'est tellement l'inconnu que je sais pas du tout a quoi m'attendre, j'ai jamais voyagé a l'étranger, jamais pris l'avion, j'ai un niveau d'anglais horrible...
Je crois que je vais m'intégrer un minimum dans le groupe et faire mes truc tranquille de mon coté. Si jamais le contact ce fait bien, tant mieux je serais forcement moins stressé (de pas grand chose hein, n'abusons pas non plus ) sinon bah sa m'obligera a me debrouiller seule et ce sera pas une mince a faire...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 19h08



On sent ton anxiété à l'idée que les choses ne soient pas très maîtrisées ni très prévisibles surtout. Et je te comprends, moi qui suis un peu plus aventurière que toi, j'aime bien savoir où je mets les pieds en avance, dans quelles conditions je vais loger, etc.


Moi aussi mon sommeil est sacré, et quand on m'invite à un "week end entre potes", le premier truc que je demande c'est où et comment je vais dormir, dans quelles conditions. Je ne viens pas si c'est pour mal dormir. Bref, je comprends l'angoisse quoi !

Effectivement, dis toi que les envies de faire la fête, ils vont surtout les avoir le week-end, ça va pas être tous les soirs si vous partez travailler.


Ca peut être une stratégie gagnante de chercher à te lier, tout doucement, avec une ou deux personnes de ce groupe pendant des moments informels (les premières minutes du matin, la pause café, etc). Choisis ceux qui ont l'air gentils et ouverts ;) .
C'est une bonne idée de rajouter des "règles" du type de laisser l'appartement calme le soir et de faire la fête plutôt dehors.


Et si un jour tu as besoin de leur demander de baisser un peu le ton, pourquoi ça se passerait forcément mal ? Ca sera par contre d'autant plus facile si vous avez déjà un peu noué des liens avant de partir.


Une autre option, c'est d'aller parler de cette anxiété à la personne qui gère votre groupe, et qui participe à l'organisation du voyage. Soit transparente avec elle, expose tes angoisses au grand jour et dis lui que le fait de ne pas connaître bien les conditions de couchage est un énorme frein pour toi, que tu as besoin d'en savoir plus. N'hésite pas à exagérer un peu, dis que tu as du mal à dormir à cause de ça, etc... Qu'elle prenne la question au sérieux.
L'idée est que cette personne te donne les clés pour te rassurer : ou en t'assurant que les conditions seront bonnes, ou pour prendre à l'avance des dispositions, ou pour établir un fonctionnement avec le groupe.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
1 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 20h35

Je comprends mieux dans quel contexte tu pars.

Déjà c’est très bien d’avoir fait le choix de te mettre un coup de pied aux fesses, ce n’est jamais facile de le faire.

Si tu n’as jamais trop voyagé et encore moins seule, tes inquiétudes sont normales. L’inconnu c’est toujours stressant. Mais les voyages c’est tellement grisant aussi.

En principe le rôle de la mission locale c’est justement de proposer un départ à des jeunes qui n’ont pas eu l’occasion de le faire. Et c’est pour ça qu’il y a un accompagnement.

Donc tu n’es sûrement pas la seule dans ce cas dans le groupe. Et tu es tout à fait en droit d’exprimer tes craintes aux personnes qui vous encadrent, même par écrit si tu préfères. Peut être que dans les temps de préparation il est déjà prévu d’aborder tous ces points de blocage mais ça n’a pas encore été fait.

Parfois les gens n’osent pas non plus venir vers nous quand ils sentent qu’on est réservé. Et savoir formuler qu’on est « réservé » mais qu’on a aussi besoin d’échanger. Ça peu inciter les autres à faire le premier pas, le revers c’est d’apprendre à dire stop quand on est trop sollicité ensuite

Édité par cherchour le 12-04-2022 à 20h36



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
1 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 20h38

Salut :)

Alors déjà c'est une super opportunité, Malte ça a l'air sympa, météo agréable, et en plus pour un stage, tous frais payés, royal !

Là ça t'impressionne car tu vas sortir de ta zone de confort, mais la zone de confort, elle est élastique, elle s'agrandit ! Plus on taquine nos limites, plus on l'agrandit, et plus on peut profiter ! :)

C'est en plus une bonne école de vie, partir en groupe, c'est accepter de faire des concessions, de demander aux autres d'en faire aussi, faire des choses qu'on aurait pas fait et qu'en fait on a apprécié, peut-être des belles rencontres qui resteront des potes... :)

Plus jeune j'étais aussi timide, et en fait, avec le temps et les expériences, ben je suis débrouille. Récemment je suis partie solo sur un autre continent, sac à dos, voiture louée la veille, sans logement prévu pour la moitié du séjour... et j'ai adoré

Après l'anglais c'est vrai que ça aide beaucoup, donc si tu as l'occasion de t'exercer un peu avant c'est chouette, et profite en là bas pour parler !



Pour le sommeil par contre je suis aussi team princesse au petit pois, donc j'ai des boules quies "ultime" (en silicone avec comme des spirales pour que ça tienne), prend aussi des écouteurs pour te mettre de la musique relax, un cache pour les yeux s'il y a de la lumière

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7759
0 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 21h50

Bonjour !

Déjà, respire un grand coup, 1 mois ça passe très vite, alors même si dans le pire des cas ça ne se passe pas super tu seras vite rentrée.

Moi je suis partie en Erasmus a Durham pendant 1 année scolaire. Le jour du départ, j’étais tellement angoissée que j'ai dégobillé par la fenêtre sur l'autoroute, on avait a peine fait 10 kilomètres

Au final une fois sur place je me suis intégrée assez vite (c'est facile car tu vas rencontrer d'autres Erasmus qui sauront ce que tu vis, et tu te fera vite des connaissances).

Pour ma part je le referai sans hésiter, c’était il y a 5 ans et je vis a ce jour toujours dans mon pays d'accueil !

Si tu as des questions n’hésite pas.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7759
0 j'aime    
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
Posté le 12/04/2022 à 21h52

Edit : j'ai retrouvé le post que j'avais fait lors de cette année, si ça peut aider
https://www.chevalannonce.com/forums-10194371-erasmus
Voyage erasmus+ angoisse (a déplacer dans le forum adulte)
 Répondre au sujet