Mon cheval refuse de tourner

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1366 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Meranihyre

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Mon cheval refuse de tourner
Posté le 15/04/2022 à 08h28

Bonjour à tous ! Je viens en tant que personne désespérée 😞

Mon jeune cheval de 4 and refuse de tourner. Pour vous mettre dans le contexte, je l’ai depuis bébé, je l’ai debourré, et tout allait bien jusqu’il y a quelques mois. Avant il m’avait aucun problème, que ce soit en longe ou monté, il tournait, c’était même un cheval que les gens appelaient “bombproof”.
Récemment nous avons changé de pension, et il a changé de comportement par la suite. Monté, il refuse de tourner. Il contre mon action, même si je mets les aides (rêne d’ouverture, René extérieure qui ferme la porte avec ma jambe qui accentue la fermeture). Rien n’y fait, il me contre. Au travail à pied, tout se passe très bien.
Osteo ok, dentiste ok, je ne sais plus comment procéder. Auriez-vous des astuces ou même des pistes sur ce qui pourrait l’empêcher de tourner ?

Merci beaucoup

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2638
0 j'aime    
Mon cheval refuse de tourner
Posté le 15/04/2022 à 09h45

Hello,

comme il a été dit les jeunes bougent très vite dans le physique
Franchement si tu as la possibilité de faire venir une personne extérieure qui a des compétences pour les jeunes chevaux ... c'est mieux.
En tant qu'amateur, il vaut mieux essayer de ne pas trop "bidouiller"

A 4 ans, mon ancien cheval faisait :
Lundi : repos
mardi : séance 25/35 min avec mon coach (base du travail = mise en avant, direction, réponse aux aides) ou repos
mercredi : séance avec moi idem 25-35 min sur le plat
jeudi : repos
vendredi : longe ou TAP
samedi : séance 25-35 min avec moi (coachée )
dimanche : balade

le planning pouvait changer un peu mais souvent il avait 2 ou 3j de repos et des séances efficaces mais "light" et mon coach posait ses fesses dessus au moins une fois par semaine ou m'encadrait 1 ou 2 fois par semaine.

tu as totalement raison sur le fait qu'il vaut mieux faire des séances courtes que de leur coller 5 séances de 1h dans la tronche.

Du coup, fais peut être repasser un ostéo ou bien un masseur (ça se trouve c'est juste des petites tensions musculaires). vérifie aussi la selle. Perso j'ai un amortisseur modulable (avec des panneaux en mousse plus ou moins épais), c'est bien pratique pour éviter de changer de selle tous les 4 mois et "compenser" un peu les phases de croissance

Les jeunes peuvent aussi vite se faire des courbatures ou se créer des tensions car ils cherchent comment nous porter. Je te conseille de longer un coup ou de bcp marcher avant de demander quoique ce soit pour que ton cheval se chauffe un minimum le dos et soit plus apte à te porter.
Ma jument (de 5 ans) est un peu relou sur les premier départ au trot avec le cavalier sur le dos (se braque, rétive un peu, se fâche) et une fois chaude, je n'ai plus aucun soucis.
tu peux aussi galoper assez vite dans ta séance (en équilibre), voire ne pas passer pas du tout par le trot en début de détente.
de mon côté, en fonction de la raideur de ma jument, j'alterne. Si je la sens déliée je débute au trot, si je la sens un peu "coincée" je galope très vite ou directement.

autre piste : les maux de ventre = il est possible qu'en agissant avec ta jambe tu appuies sur un endroit douloureux (sensibilité ou début d'ulcère)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19836
0 j'aime    
Mon cheval refuse de tourner
Posté le 15/04/2022 à 10h28

Les dents ont été faite quand ?

Toutes les fois où j'ai eu des soucis pour tourner c'était à cause d'elles

Sur un jeune ça bouge vite, pas de surdents ? De dents de loup ?

Le matériel est il adapté ? Pareil la selle est à faire vérifier super régulièrement pour peut qu'il grandisse et qu'il se muscle au boulot en quelques semaines c'est tout a refaire

Et vous faites bien de ne pas écouter votre écurie

Sayo

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Mon cheval refuse de tourner
Posté le 15/04/2022 à 16h56

Si tout est ok niveau ostéo/dent/véto/matériel et qu'il tourne en longe (vu que longe ras), je testerai de remonter avec un longeur comme au débourrage.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 235  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4637
0 j'aime    
Mon cheval refuse de tourner
Posté le 15/04/2022 à 20h39


Citation :
Je ne sais pas si ça a été dit mais essaie de faire passer l'ostéopathe, vers 4/5 ans il y a souvent la dernière poussée de croissance. C'est douloureux
Aussi c'est généralement dû à ça la "crise d'ado".

La dernière poussée de croissance c'est vers six/sept ans si cheval bien "mené".

Et la selle? Vérifiée?
Page(s) : 1 2
Mon cheval refuse de tourner
 Répondre au sujet