Problème de monte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2886 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Romanex

Initié
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
Problème de monte
Posté le 16/04/2022 à 16h03

Bonjour, tous va mieux avec Quenza
Je l'ai même débourré (avec de l'aide bien sûr et sous la surveillance d'adulte)
Mais j'ai un problème:
A pied elle est hyper énergique etc...
Mais dès que je la monte elle avance directe au pas et quand je lui demande le trot (avec mes jambes) elles me donnes un coup de cul. Donc je me suis dit que c'était mes jambes le problème donc j'ai pris un stick et a peine je la touche elle me donne un coup de cul
Conseil sont là bienvenue

Eriade

Compte supprimé


4 j'aime    
Problème de monte
Posté le 16/04/2022 à 19h22

Un débourrage ça ne se fait pas n'importe comment. Il faut avoir TOUTES les bases à pied, la certification que l'animal est en condition pour porter un cavalier et l'assurance qu'il respectera la personne qui va monter sur son dos. Visiblement il te manque tout ces points.

J'ai débourré une ânesse cette année mais j'ai déjà travaillé 6 mois à pied sous la surveillance de deux adultes, son propriétaire et ma mère ainsi que des amies qui sont cavalières. Une fois toutes les étapes du pré-débourrage passées, des remises en question afin d'être sûre que je fais tout bien correctement, le respect instauré entre nous, toutes les vidéos et les livres qui parlent de débourrage de l'âne vues et revues, l'assurance qu'elle est capable de me porter (calcul sur la taille et le poids de la monture et du cavalier), la selle trouvée on a pu la monter. Pour précision elle a été montée à ses 6 ou 7 ans car on ne connaît pas sa date précise de naissance donc respect total de sa croissance.

Un animal débourré correctement ne dit rien quand son cavalier le monte. A ce jour, elle ne m'a donné aucun coup de cul, ne sue pas car je fais des petites séances, a tjrs manifesté un grand respect envers ses cavalières et elle est montée par mes copines quand je suis là pour l'encadrer. On travaille progressivement et dans le respect de Fanchette.

Pour monter un équidé, toutes les cases doivent être remplies. Arrête de monter sur une shetland à 13 ans, t'es trop lourde pour son pauvre dos !!! Travaille à pied, sa colonne vertébrale te remerciera.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
7 j'aime    
Problème de monte
Posté le 16/04/2022 à 19h25

Ma fille fait 1m15 et une vingtaine de kg à 8 ans. Autant dire que c’est une brindille. Ses deux poneys font 1m20 minimum au garrot.
Je viens de lui trouver une monitrice en cours particulier qui la fait évoluer avec sa ponette maîtresse d’école. Parce que dans le club où elle était, elle ne montait que les shetlands et j’étais contre.
Sinon, dans la série, je sais à peine seller (selon vos propres aveux dans un post de l’été dernier) mais je débourre, vous avez du faire un paquet de conneries pour vous retrouver dans cette situation. Des chevaux, j’en ai débourré quelques uns et je n’ai jamais connu ce genre de réaction.

Irka

Membre ELITE Bronze

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6392
2 j'aime    
Problème de monte
Posté le 16/04/2022 à 19h31

paulimer ok mea culpa… j’ai pas lu tous ses posts…

Enfin comme je l’ai également dit, ma deuxième fille qui a quasiment le même ratio poids/taille, ne monte pas sur de si petits poneys… elle pourrait car j’en ai une sous la main (qui est parfaitement dressée, c’est celle de la fille du gérant) mais c’est plus interessant d’avoir une monture adaptée .

Surtout qu’en l’occurrence la ponette n’est ni musclée ni un minimum « dressée ». Un maître d’école je dis pas… mais en plus la créatrice du post ne semble pas avoir un niveau en adéquation avec le débourrage d’une ponette… alors si on ajoute à cela le problème de taille et poids, c’est vraiment pas cool pour la ponette et ça ne peut pas se passer dans de bonnes conditions…

Mais voilà encore une ponette qui pâtit de la méconnaissance et de la non remise en question des humains desquels elle dépend…

Édité par irka le 16-04-2022 à 19h32



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28740
2 j'aime    
Problème de monte
Posté le 16/04/2022 à 19h40

romanex mauvaise, mauvaise idée, de monter sur cette ponette. Tu fais n'importe quoi.

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1337
0 j'aime    
Problème de monte
Posté le 16/04/2022 à 20h04

romanex Tu voudrais nous raconter le débourrage ? Combien de temps ça a pris ? Comment vous vous y êtes pris ? Qui t'a encadrée? Qu'en ont pensé les propriétaires ?

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
1 j'aime    
Problème de monte
Posté le 16/04/2022 à 20h55

Bonjour Romanex,

J’ai suivi quelque uns de tes sujets notamment un ou tu disais que le propriétaire de cette ponette la maltraitait. Si c’est vrai et que c’est lui qui t’a aidé à la debourrer ça peut se comprendre qu’elle ne soit pas facile. Même si les raisons de cette pseudo maltraitance n’étaient clairement pas crédibles, si son propriétaire a un comportement incorrect à son égard, c’est plutôt logique que Quenza soit... compliquée.
En revanche, ça va être compliqué de ne pas avoir de critiques sachant que tu fais un post pour demander de l’aide suite à un débourrage mal fait et que il y a peu tu avouais ne pas savoir seller. C’est assez incompatible. Attends toi à devoir remettre en question ta façon de travailler Quenza ( j’imagine que si tu fais un post c’est parce que tu as l’intention de le faire, n’est ce pas ? ).
Sur ce, je te souhaite une très bonne soirée...

P.S Est ce que ça ne serait pas possible de confier Quenza à un cavalier expérimenté qui la travaillerait à pied ? Si tu es trop grande pour elle, abandonne le projet de monte et concentre toi sur le travail à pied après avoir inculqué correctement les bases à la louloute en te faisant aider.

Peechy

Membre d'honneur
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
2 j'aime    
Problème de monte
Posté le 16/04/2022 à 20h57

romanex

romanex a écrit le 16/04/2022 à 16h03:
tous va mieux avec Quenza

Ben non vu ce que tu nous décris par la suite... Comme déjà dit, tu es certainement trop grande pour elle. Et puis si elle n'est pas travaillée correctement régulièrement, il se peut qu'elle ait des douleurs quand tu la montes donc c'est pas cool pour Quenza :/

Et franchement, oui, tu devrais arrêter de poster si c'est pour ne pas écouter les conseils donnés et pour faire des bêtises à chaque fois... Ça commence à être sérieusement énervant.

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
1 j'aime    
Problème de monte
Posté le 16/04/2022 à 21h11

romanex

Au fait, non seulement c’est dangereux pour Quenza mais aussi pour toi. Un coup de sabot «  bien »placé, une morsure, une chute, tout peut aller très vite surtout dans ces conditions !

Soloux

Expert
   

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 918
3 j'aime    
Problème de monte
Posté le 16/04/2022 à 21h58

J’ai vraiment du mal avec les gens qui pensent pouvoir débourrer un shetland même avec un petit niveau, c’est pas par ce que c’est plus petit que c’est plus facile. Un shet ça se débourre exactement comme un SF d’1m80

Parles en au proprio si elle te mets des coups de cul, on a pas de boule de cristal pour voir comment tu t’y prends … il y a une multitude de possibilités : a t elle vu l’osteo ? La selle est elle adaptée ? peut être ne sait elle pas répondre à la pression de la jambe bref autant de questions auxquelles tu ne peux répondre puisque tu n’es pas là proprio et tu n’as donc pas de prise là dessus
Il y a une foule de raisons, peut être es tu trop grande également (pour le coup je ne pense pas que ça soit la raison des coups de culs, je fais 1m75 pour 50 kg et j’ai déjà monté des poneys d’1m30 pour les premières fois avec un cavalier, mais c’était exceptionnel et il n’y avait pas d’autres choix, c’est sur qu’à long terme il vaut mieux faire du TAP avec la ponette)

Si tu veux monter, va dans un poney club ou tu auras des chevaux à ta taille et débourré correctement (fin c’est à voir )

Édité par soloux le 16-04-2022 à 22h00



Elea2008

Membre VIP
  

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4902
7 j'aime    
Problème de monte
Posté le 16/04/2022 à 23h16

Cette ponette met des coups de cul pour vous expliquer que vous faites n’importe quoi avec elle depuis des mois (et quand je dis « vous », je parle autant de toi que des adultes qui t’entourent et qui ont l’air aussi incompétents et irresponsables que toi)

Laissez-la tranquille une bonne fois pour toute, et de ton côté, rapproche-toi de professionnels pour apprendre à monter et à t’occuper correctement d’un poney. Et dans quelques années, quand tu auras acquis les compétences nécessaires, tu pourras te lancer dans le débourrage d’une monture à ta taille.

Il n’y a aucune honte à ne pas savoir où à ne pas savoir faire ; par contre refuser d’apprendre et persister dans ses erreurs au détriment du bien-être de la ponette, ça ne peut pas nous inspirer de réponse bienveillante.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10764
5 j'aime    
Problème de monte
Posté le 18/04/2022 à 13h29


Citation :
Je l'ai même débourré (avec de l'aide bien sûr et sous la surveillance d'adulte)



Citation :
Mais dès que je la monte elle avance directe au pas et quand je lui demande le trot (avec mes jambes) elles me donnes un coup de cul. Donc je me suis dit que c'était mes jambes le problème donc j'ai pris un stick et a peine je la touche elle me donne un coup de cul

Donc elle n'est pas débourrée.
elle n'est pas sage au montoir
n'attend pas d'ordre pour avancer
n'a pas associé "jambes" et "mise en avant"
ne connait pas l'usage (impulsif dans ce cas) de la baguette

Citation :

Conseil sont là bienvenue

faire faire un vrai débourrage par quelqu'un de compétent,
se faire encadrer par quelqu'un de compétent

la jument est bien gentille de juste lever le cul quand elle ne comprend pas ! Elle pourrait réagir bcp plus violemment et causer un accident.

de plus ces réactions montrent que tu ne sais pas lui apprendre.
Tu est juste en train de la conditionner à ruer et être rétive à la jambe.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10764
5 j'aime    
Problème de monte
Posté le 18/04/2022 à 13h39


Citation :
c’est plutôt logique que Quenza soit... compliquée.

pour moi un poney débourré par un enfant qui ne sait ni monter, ni seller, sera forcément "compliqué" le pauvre...
l'ignorance est aussi une maltraitance.

Marlin

Membre d'honneur
   

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
7 j'aime    
Problème de monte
Posté le 18/04/2022 à 13h53

Selon tes écrits, cette miss est juste montée et non débourrée, c'est un peu plus compliqué que de juste poser une selle et mettre ses fesses dessus.

Les adultes qui t'ont aidé n'ont visiblement pas assez de connaissances pour établir un vrai travail basé sur des résultats progressifs et visibles.
Il faut qu'un pro la prenne en charge pour éviter qu'elle ne devienne rétive et immontable. Il faut qu'un pro t'apprenne le ba-ba de l'équitation sur une monture adaptée à ton niveau avant un accident.

Soit tu continues ainsi car nous n'y comprenons rien, avec de la chance ça passe, avec un peu moins de chance la ponette va être mise au rebut car caratérielle, (faute qui incombe aux humains qui l'entourent), avec pas de chance elle fini en saucisson car caractérielle et dangereuse et toi à l'hosto, se que personne ne souhaite.

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
1 j'aime    
Problème de monte
Posté le 18/04/2022 à 17h59


ardennesacheval a écrit le 18/04/2022 à 13h39:

Citation :
c’est plutôt logique que Quenza soit... compliquée.

l'ignorance est aussi une maltraitance.


Qu’une personne ignore quelque chose mais se fasse aider pour pallier à ce manque de connaissances c’est une chose mais que des adultes laissent une adolescente débutante ( si j’en crois ses aveux ) monter sur une PETITE ponette, visiblement TROP verte dans le travail pour ça, s’en est une autre. En tout cas, c’est une phrase très juste que Romanex devrait... méditer !

Ourspolaire02

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Problème de monte
Posté le 18/04/2022 à 18h00

Euh, j’ai cité deux phrases par erreur, désolée
Page(s) : 1 2 3
Problème de monte
 Répondre au sujet