Comportement chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2717 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Bawelna

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Comportement chien
Posté le 19/04/2022 à 23h00

Bonjour tous et toutes,

Depuis sept 2020 avec mon conjoint nous avons recueilli une chienne de 9mois croisée labrador x border. Elle avait des soucis de destruction et d'obéissance, avait tendance à fuir lorsqu'on s'approchait d'elle trop vite (les maîtres précédent lui courrait après pour la récupérer). Pour autant elle était très câline et gentille. Avec les autres chien.ne.s elle jouait avec plaisir (même si timide) et était soumise.

Aujourd'hui elle a 2 ans et demi et depuis quelques mois, elle est devenue plus distante avec les autres chiens. Elle ne les laisse pas s'approcher de moi, de la maison ou de mes affaires (même sa copine avec qui elle jouait tout le temps) et se bagarre avec les autres chiens chez la pet sitter.

En balade elle est en liberté et j'ai aucun problème. En ville elle est en laisse et aucun problème. Lorsque qu'elle est seule avec les humains aucun problème.

Elle est atopique mais sous traitement.

Je viens donc ici vous demander conseil, comprendre ce qu'il se passe... Ce n'est pas handicapant mais je suis "triste" pour elle qui ne joue plus avec les autres chiens.ne.s.

Merci tous et toutes !

Cliquez pour voir l'image   

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
1 j'aime    
Comportement chien
Posté le 30/04/2022 à 12h53

heyyouhey

Alors je fais partie des pro aussi depuis un paquet d'année maintenant, et je maintiens ce que je dis.

Donc chacun voit midi à sa porte mais faire rencontrer des chiens en muselière c'est 9 fois sur 10 un fiasco total. ça sécurise rien du tout, parce qu'un chien qui veut aller au carton même muselé, il ira, donc le chien en face lui répondra et lui ne pourra pas se défendre.

Pour la laisse effectivement elle est le prolongement du bras et donne au chien notre ressenti, donc suffit juste de ne pas la tendre cette laisse, mais à aucun moment on ne laisse un chien susceptible d'aller au carton sur un autre en liberté, même muselé, c'est même pas de l'éducation c'est de la simple logique ...
Tous les chiens que j'ai en cours et qui sont réactifs aux autres chiens, à aucun moment je ne vais prendre le risque de les laisser en libre pour qu'ils aillent cartonner un chien, les chiens réactifs en laisse ont la plupart du temps une mauvaise approche de leur congénère même en libre.
Donc les laisser faire c'est le meilleur moyen d'avoir un carton parce que le chien en face va réagir à une approche mal polie et que l'autre en face va répondre.

Les chiens réactifs en laisse, c'est juste les maitres qui ne savent pas s'en servir, tenir une laisse ça s'apprend c'est comme tout.

Quand à la protection de ressource qui a dit qu'il fallait réprimander le chien ???? On a juste dit qu'il fallait le travailler avec un pro.
Et non à ce point ce n'est pas un comportement normal, je le redis humainement parlant, le chien vit avec des humains et en communauté, à aucun moment on ne doit le laisser gérer lui même si oui ou non qqun a le droit de s'approcher de son maitre ou de ses affaires, y'a rien de normal là dedans.

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Comportement chien
Posté le 30/04/2022 à 17h33

tam89 génial, et bien justement oui chacun son avis car je maintiens également mes propos, j'ai vu trop d'horreurs. J'ai eu la chance de voir la progression d'un grand nombre de chiens réactif ++, par contre, effectivement je n'ai pas précisé et ça à son importance : on ne prend pas n'importe quel chien en face. On met pas un réactif, on met un régulateur, un neutre...

Dans le cas où un chien qui répond à son agression n'aura rien de néfaste, au contraire (selon le cas où le chien a agressé sans raison valable et ça on ne peut le savoir sans voir/connaître le chien). Mais le réactif muselé par sécurité + un bien codé en face muselé ou non, ça fait des miracles.

En ce qui concerne la laisse évidemment c'est le fait de tendre, de contracter, mettre une pression mais pas que, la proximité et justement la protection des ressources envers une personne et SURTOUT le fait d'être immobile facilite clairement une agression, je maintiens fermement qu'on ne fait PAS de rencontre en laisse, mais en liberté et en marchant c'est le mieux, on ne pourra jamais empêcher des chiens de se battre, c'est absurde d'avoir cet objectif. Il n'y a pas que du mauvais dedans bien au contraire, ça fait partie également de la communication et deux chiens qui se mettent d'accord ne pose pas de problème, il faut apprendre à l'accepter. Typiquement un chien correctement codé qui réagit et remet à sa place un chien mal codé, je ne vois absolument aucune raison d'empêcher ça bien au contraire.

EDIT : pour un un vrai chien réactif ++++ (ici il ne me semble pas que ça soit le cas) on ne le lâche pas comme ça direct en liberté, même muselé avec des congénères bien sûr, ça se travaille en amont, ça peut se faire en laisse d'ailleurs mais toujours sans faire de rencontre a proprement parler

En revanche ! On est d'accord sur le fait qu'il faut travailler sur la protection des ressources : évidemment on ne peut pas laisser son chien dicter qui peut nous approcher ou non, ça on est d'accord. Il n'empêche que le comportement d'origine est normal et pour avancer sereinement et le travailler correctement selon moi le propriétaire doit bien comprendre ça.

Édité par heyyouhey le 30-04-2022 à 17h35



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Comportement chien
Posté le 30/04/2022 à 19h30

heyyouhey

Mais tu ne vois de problème nul part parce que là tu parles de chiens que tu connais, que tu as vu en vrai en face de toi.
Mais là tu donnes des conseils sur une chienne que tu ne connais pas, que tu n'as jamais vu, tu ne connais rien de ces réactions et de jusqu'où elle est capable d'aller si carton il y a, mais ça ne te dérange pas de lui dire qu'il faut la laisser en liberté et lui coller une muselière ...

Bien sur que dans le meilleur des cas on doit laisser les chiens s'expliquer et se rencontrer tranquille en liberté, mais ça c'est dans un monde utopique où tout va bien.

Parce qu'en vrai un chien bien codé qui remet en place un chien mal codé ça peut tourner au pugilat hein !
Alors oui les remises en place c'est normal dans la vie d'un chien, je vis avec une troupe de 14 malinois donc les gros caractères et les remises en place, ainsi que les vraies bagarres je connais.

Bref j'ai donné mon avis, tu as donné le tien c'est très bien l'auteur a au moins 2 avis.
C'est pour ça que depuis le début je dis qu'il faut aller voir un pro et ne pas prendre de conseil sur internet, parce conseiller qqun qu'on ne connait pas, par écran interposé y'a rien de pire à faire.

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Comportement chien
Posté le 30/04/2022 à 22h09

tam89 Je n'ai jamais remis en cause le fait d'aller voir un pro mais pas n'importe lequel.

Non ça ne me dérange pas, pour moi il n'y aucun risque avec une muselière type baskerville (qui laisse haleter, boire etc), c'est purement de la sécurité, ça peut également rassurer le propriétaire, dans le contexte où c'est une chienne qui s'entendait bien auparavant avec ses congénères et ce n'est plus le cas, mais cela reste un besoin fondamental chez le chien d'avoir des contacts sociaux, et de l'activité physique, non ça ne me dérange pas de dire que pour son bien-être il est important qu'elle continue à côtoyer des chiens dans un espace neutre, en liberté puisque l'auteur du post dit elle-même dans le message qu'en liberté il n'y aucun problème, elle parle d'être plus distante avec les congénères pas d'arracher un bout de viande à chaque fois qu'elle en croise un. Je me réfère donc à ses dires et la situation n'a pas l'air non plus d'être catastrophique. C'est plutôt clair et lui priver de voir des congénères par peur ne ferait qu'empirer le problème, pour elle et le chien, donc non ça ne me dérange pas et je pense qu'elle devrait faire ça pour commencer. Continuer à faire sa vie tranquillement, promener son chien sans stress, ne pas lui imposer la présence de congénère si elle n'en veut pas. Point ça s'arrête là. Parce que travailler sur protection des ressources ça se fait je peux éventuellement conseiller avec + d'infos si pas possible de voir un pro. Mais effectivement mieux vaut être sur place, c'est pourquoi là-dessus j'ai juste dit que ça se travaillait (et que bien sûr il faut le faire) mais rien de plus car je ne connais pas assez la situation et c'est là ou je rejoins ton avis.

J'ai également en privée des malinois (ma race préférée ) et un beauceron donc effectivement je connais bien aussi
D'ailleurs j'ai un malinois qui sort exclusivement muselé (pour autre raison rien à voir avec la réactivité) et je préfère mille fois ça que de le tenir attaché toute sa courte vie.

Et je me bats justement contre ça, ça n'a rien d'utopique bien au contraire il faut venir voir les résultats, mais chacun son point de vue nous ne serons jamais d'accord a ce niveau là comme beaucoup d'autres qui son de ton avis, je le respecte mais je ne le partage/pratique pas.

Je pense également que les gens ne savent pas servir de la laisse correctement, ce qui peut-être très dangereux d'où le fait que mieux vaut laisser en liberté.
Une rencontre correctement faite avec un chien bien codé, non ça ne part jamais en baston, j'en ai faite un million de fois, des collègues pratiquant la même méthode aussi, vraiment ça ne pose aucun problème. Si jamais il y a une bagarre c'est que la rencontre est trop tôt et que le chien n'est pas prêt. Ici de toute façon on semble très loin de tout ça et il ne semble même pas avoir besoin d'une muselière.


Je comprends ton point de vue malgré tout car sur d'autres plateformes quand je vois certains commentaires, je me dis que si la personne suit ça elle va droit à la catastrophe. Donc en soi je partage ton avis, le truc qui nous divise c'est que selon moi mes conseils sont judicieux et n'engagent aucun risque, parce que je crains juste que le genre de réaction de cette situation ça soit de ne plus sortir le chien et ça serait le pire truc à faire, c'est UNIQUEMENT dans cette optique là que j'ai dit tout ça, donc pour moi ça ne pose aucun problème, mais pour toi, ce n'est pas le cas. Donc c'est comme ça, nous resterons sur ce désaccord.

Pour finir il y aussi une vérité, c'est que bon nombre de personne quand on leur répond "fais toi aider par un pro" et qu'on leur donne aucune piste, ne ferons rien et vont faire les choses à leur sauce et y a rien de pire non plus. Généralement (je ne dis pas qu'ici c'est le cas), les personnes qui viennent chercher de l'aide n'ont malheureusement pas les moyens de payer un professionnel (pour pleins de raisons), et n'iront jamais chercher de l'aide, donc ça se résout à un conseil juste certes mais complètement inutile. Personnellement, je préfère aider les gens et leur donner une piste. Je n'ai pas dit dans mon message qu'il fallait aller voir un pro parce que plusieurs personnes au dessus l'on dit plusieurs fois, donc inutile de faire le perroquet ça n'a pas de sens. L'autrice du post sait qu'on lui a dit de se faire aider, si elle a les moyens, surement elle le fera et tant mieux, c'est à 200% la meilleure solution à condition que ça soit un bon, mais si ce n'est pas le cas, ça vaut mieux que rien

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Comportement chien
Posté le 30/04/2022 à 22h37

heyyouhey

Mais mon point de vue c'est de ne pas donner de conseil via internet et vu que c'est ce que tu fais non tu ne le comprends pas

Parce que les méthodes que tu décris sont des méthodes qu'on utilise avec des chiens qu'on connait et qu'on a déjà suivi.
Tu le dis toi même si y'a carton c'est que la rencontre a été faite trop tôt.

Moi à aucun moment je ne parle de ce que je fais avec des chiens que je connais et que je suis, je parle de cette chienne là, que personne ne connait et n'a jamais vu.

Donc je persiste que non on ne conseille pas à qqun qu'on ne connait pas, avec une chienne qu'on ne connaît pas, de lui coller une muselière pour faire des rencontre en libre...

Surtout avec un chien récupéré à 9 mois, dont la personne ne nous dit pas le passé, si elle le connait.
Juste un exemple, mets une muselière à un chien qui a vécu un traumatisme plus jeune, et lâche le avec d'autres chiens, je suis pas sûr que la réaction soit celle que tu attends.

Donc encore une fois, je n'adhère pas à ce que tu dis justement parce que tu ne connais rien de ce binôme et que tes conseils peuvent être dangereux.

Maintenant je vais m'arrêter là je pense qu'on a fait le tour, pour résumer je conseille d'aller voir un pro parce que par internet c'est impossible de conseiller correctement sans voir le binôme, et toi tu conseilles des trucs qu'on applique à des chiens qu'on connait et dont on connaît les réactions.

Sur ce, bonne soirée.

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Comportement chien
Posté le 01/05/2022 à 10h55

tam89 Oui on a fait le tour, c'est inutile, je ne considère pas que ce sont des conseils dangereux, parce que a part dire qu'il faut continuer à sortir l'animal et que si ça rassure mettre une muselière, non définitivement je ne vois pas le soucis. Si ça te pose un problème, on a compris, on est pas d'accord, très bien, chacun pense ce qu'il veut.

Et je n'ai parlé de ce que je fais avec des chiens à l'origine de mon message, bien au contraire, je n'ai pris aucun exemple, j'ai juste dit qu'il fallait continuer de la faire voir d'autres congénères et dédramatiser la situation pour ne pas que ça empire. Ensuite j'ai dû développer ma façon de pensée parce que tu as réagis, de base je n'allais rien rajouter, ni donner des protocoles, des exemples de ce que je fais etc, je n'aurais jamais fait ça, ça ne sert de toute façon à rien. Point final donc non je maintiens y a rien de dangereux, tu déformes mes propos parce qu'il ne te plaise pas, ne t'en déplaise, c'est mon avis, c'est dangereux pour toi ok on l'a compris.

Ton exemple n'est supposé jamais arriver parce qu'on ne fait pas ça, c'est exactement ce que j'ai dit au dessus, on teste on vérifie avant, c'est à la portée de tous : d'où ce que j'ai dit dans mon message originel : dehors en liberté, avec un autre chien (OK congénère, bien codé etc) si possible lieu neutre et calme, muselé si ça rassure. Je ne dis pas d'aller dans un parc canin et de lâcher muselé voir ce qui se passe à un moment faut arrêter de déformer mes propos c'est grave, c'est tout ce que j'ai voulu dire. Ou alors juste balader son chien normalement et si on croise un chien inconnu de toute façon muselé ou non on rattache et pas de rencontre attaché donc l'histoire est réglé (dans ce cas pas besoin de muselière, mais c'était si on prend un chien qu'on connaît bien codé avec en balade dans un lieu ou il y aura personne, la muselière peut rassurer ET protéger, OUI.). C'est tout, c'est pas des conseils de protocoles, d'éducation ni rien, c'était juste pour rassurer, dédramatiser. Faut arrêter de voir le mal partout.

Encore une fois voir un bon pro reste la meilleure des solutions pour la dixième fois, je ne remet pas en cause ça, mais tout le monde ne peut pas se le permettre et ça c'est une réalité, donc dire à ces gens "va voir un pro" ne sert à rien, le but ici c'est de comprendre, de donner des pistes, d'aider tout simplement et je pense être totalement resté dans ce cadre même si ce n'est que mon point de vue.

Bonne journée

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
3 j'aime    
Comportement chien
Posté le 01/05/2022 à 11h13

Le port de la muselière est loin d'être anodin.
C'est égal à se faire attacher les mains dans le dos.
Donc sur un chien réactif qui l'est par crainte plutôt que par défense et habitude? ET, si on décortique - on peut considérer cela comme de la maltraitance psy et c'est une rééducation sur des principes de résignation - honnêtement c'est un chemin comme un autre mais le chien garde des séquelles ancrés (il peut se ronger les sangs intérieurement, ça revient à une cocotte minute sous pression)

Et le mieux reste la longe.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Comportement chien
Posté le 01/05/2022 à 11h31

heyyouhey

En fait ce qui est drôle c'est que tu dis que mon exemple est supposé ne jamais arriver puisqu'on teste, on vérifie, on choisit le chien à mettre, en face etc...

Alors pourquoi ton 1er conseil c'est on la laisse en libre, on lui colle une muselière si besoin, et on continue de lui faire rencontrer des chiens ???? je déforme rien c'est toi qui l'a écrit.

A quel moment c'est un conseil pertinent quand on ne connait rien du chien ni de la personne à qui on parle ???

En fait c'est ça qui est dangereux, les méthodes que tu utilises ne sont pas dangereuses mais uniquement parce que tu connais le chien, tu connais le chien que tu vas mettre ne face et que toi t'es supposé gérer si qqchose ne se passe pas comme il faut.

Sauf que là tu conseilles qqun sur internet ... si la personne savait lire son chien, le comprendre et intervenir correctement, tu crois vraiment qu'elle serait venu poser une question de comportement canin sur un forum d'équitation ???

Aucun éducateur digne de ce nom ne va donner de conseil, via internet, sur un un problème de comportement, que ce soit "agression" des congénères ou protection de ressource, puisqu'en plus les 2 ont l'air liés.

Et pour la muselière, je t'invite à en mettre une à un des miens, ils connaissent tous la muselière parfaitement et sont bien codé, et à le mettre face à un autre chien, tu vas voir que non, mettre une muselière ça ne sécurise rien du tout et que ça peut même aggraver le problème selon les chiens.

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Comportement chien
Posté le 01/05/2022 à 14h05

tam89 On la laisse libre pour la promener, et si on est avec un autre chien et qu'on a peur d'une agression, une muselière, oui toujours. C'est tout ça s'arrête là je vais pas me répété 50x c'est inutile. Mon conseil est de continuer à la sortir, voir des chiens, sans jamais rencontrer (en laisse en tout cas), point barre, oui c'est ça mon conseil, que ça déplaise ou non.

Et si tu déformes mes propos, je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser la muselière à tout bout de champ, j'ai clairement insinué que c'était facultatif, j'ai insisté dessus car tu as réagi contre alors qu'elle est pourtant bien utile, bien utilisé, permet de la sécurité, il faut arrêter de la diaboliser c'est tout, j'ai exposé mon point de vue, j'ai jamais dit qu'il fallait l'utiliser à tout bout de champ sans raison et si on ne sait pas la mettre déjà. J'ai dit que si ça rassurait la propriétaire, il valait mieux mettre une muselière, oui. Pas de l'envoyer en groupe de 15 chiens avec. Je n'ai pas dit que c'était impératif, que c'était à la propriétaire de voir ça, parce que je connais pas ce chien.

On tourne autour de ça alors que clairement c'est ni le sujet, ni la problématique, ni les propos que j'ai dit, c'est 3 mots dans toute ma phrase. Tu penses comme tu veux, j'ai déjà entendu des arguments et je ne les partages pas, je ne cherche pas a te faire changer d'avis, donc respecte le mien c'est tout.

Édité par heyyouhey le 01-05-2022 à 14h22



Page(s) : 1 2
Comportement chien
 Répondre au sujet