Poulain qui s'appuie / montre les fesses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1975 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Fatdegoesmich

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 20/04/2022 à 15h16

Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu partout mais je ne trouve pas de réponse à cette question précise alors je me lance ici en espérant avoir des pistes puisque je découvre le monde des poulains avec ma p'tite louloute sans y avoir été vraiment préparée (c'est le moins qu'on puisse dire ) et que je n'ai pas envie de partir sur de mauvaises bases.

Elle aura 15 jours vendredi, pour le moment je profite des mes vacances pour passer la voir un petit coup tous les jours pour la gratouiller un peu partout et la brosser histoire qu'elle s'habitue à être touchée, et je manipule un peu le licol (je la frotte avec, je la laisse mettre la tête dedans sans chercher à le fermer, je fais tinter la boucle, enfin bref là encore qu'elle s'habitue au truc).
Deux choses m'interpellent, et sur ces deux choses là je ne sais pas comment réagir :

D'abord, quand je la gratte, elle a tendance à se tourner pour me montrer ses fesses. Au départ je me suis méfiée et je me suis dit qu'elle allait peut-être m'en balancer une, mais au final je crois qu'elle a surtout envie que je la gratouille là, elle adore . Elle est toute petite, ok, mais j'aimerais bien lui faire comprendre que je peux très bien lui gratouiller les fesses en étant à côté, et que perso je ne suis pas à l'aise avec la position dans laquelle elle se met puisque dans qq temps si elle décide de lever les fesses en même temps ça sera moins rigolo . Bref, je ne sais pas trop comment faire...

Et deuxième truc, toujours avec cette histoire de fesses : quand je la caresse et que j'arrive vers la croupe, elle s'appuie sur moi (et finit généralement là encore avec son postérieur en face de moi puisque je me décale). Elle fait exactement pareil avec sa mère, et d'ailleurs quand elle se décale la petite tombe dans l'herbe
N'étant pas taillée comme une ponette et là encore en pensant à ce qu'elle va devenir, j'aimerais bien lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de faire ça mais je ne sais pas comment faire là non plus...

Pas évident quand ils sont tout petits comme ça puisque je suis dans la phase où j'essaie de gagner tranquillement sa confiance, et en même temps je me dit qu'elle pourrait vite prendre des mauvaises habitudes donc je ne sais pas trop comment doser

Édité par fatdegoesmich le 20-04-2022 à 15h17

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
4 j'aime    
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 24/04/2022 à 14h14

fatdegoesmich

Citation :
Justement, c'est bien là mon problème, je fais quoi moi pour qu'elle comprenne qu'avec les humains elle n'a pas à faire ça?
Elle n'a que 15 jours...

Bébé ou pas bébé, elle doit savoir se pousser. (et ça lui rendra service le jour où elle se trouvera face à d'autres adultes. Si elle se permet cela, elle peut se prendre un mauvais coup)



Citation :
Comme elle ne répond pas à la pression (enfin si elle y répond à sa façon, en poussant comme un bourrin en retour ), je ne sais pas vraiment quoi faire.

Elle pousse comme un bourrin ? Tu refuses aussitôt, tu te recules, alerte vocale "NON !", si ça ne suffit pas claque dans tes mains, si ça ne suffit pas claque sur les fesses, ou agite un blouson.
ATTENTION aux réponses, ça a la fesse légère à cet âge.
Mais le NON doit être catégorique, avec réponse désagréable, de façon graduelle. Trouve ce qu'elle n'aime pas, essaie de ne pas y aller trop fort, mais tant pis si elle te fuit un peu au début. Elle doit comprendre que c'est interdit. La sécurité prime.


Citation :
Ou alors je devrais mettre de la pression ailleurs peut-être? Je peux peut-être essayer au niveau du grasset puisque c'est souvent là que les chevaux dominants la mette?

Le grasset c'est le meilleur moyen de se faire botter. Quand un cheval veut pousser l'autre, il fait mine de mordre, il avance sur l'autre. Fait pareil. Grandis-toi, voix forte, prend du volume, surprends-là.
Quand je suis au milieu de jeunes que je ne connais pas bien et qui entrent dans ma bulle, perso j'aime bcp agiter mon blouson ou gilet en avertissement, "limite à ne pas dépasser, poussez-vous de là".



Citation :
Edit : et évidemment, pour le moment pas de licol / longe / stick donc un peu compliqué d'appliquer des trucs "de grand" genre bouger les hanches...

Et c'est dommage... Les "forts" caractères (pas au sens péjoratif, moi j'aime bien), je licole très tôt.

Et j'insiste vraiment, elle ne doit pas bourriner, JAMAIS, en aucune circonstance. Et s'il faut le stick pour la remettre à sa place, je préfère cela plutôt qu'un accident plus tard.
(pas question de lui coller un coup direct, mais pareil, prévenir, se grandir, agiter, de plus en plus fort. Et si c'est elle qui avance, c'est elle qui se prend le stick)

Les principes d'éducation vieux/jeunes sont les mêmes ! C'est en laissant prendre des mauvaises habitudes jeune qu'on galère après....
C'est souvent pour cela qu'on entend de ne pas caresser, papouiller les poulains. Si on ne sait pas, si on n'ose pas mettre de limite sous prétexte "c'est un bébé", mieux vaut laisser sans toucher et sans approcher dans un troupeau.
(Ce n'est pas un reproche, hein, on a toute été novices un jour)

Edit : pour l'éducation des poulains, j'ai bcp aimé les conseils dans le tome 2 d'E. de Corbigny Equitation éthologique -et pourtant je ne suis pas fan de la méthode globale-.

Édité par cube le 24-04-2022 à 14h17



Fatdegoesmich

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 24/04/2022 à 15h40

esss

C'est ce que je me dis aussi, mais comme ça n'est pas pour tout de suite je fouine à la recherche de solutions en attendant...

Fatdegoesmich

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 24/04/2022 à 15h59

cube

C'est bien pour ça que je demande, je n'ai pas envie de faire n'importe quoi
Merci beaucoup pour ces conseils, je vais tenter, surtout que naturellement c'est ce que je fais quand elle essaie de mordiller ("non", et si pas suffisant une petite pichnette avec la longe) mais je ne sais pas pourquoi c'est moins naturel pour moi quand elle s'appuie
Et en même temps, sur l'éducation, j'entends tout et son contraire...
Faut manipuler tôt / Faut pas manipuler trop tôt, franchement quand on débute et qu'on n'avait pas anticipé ça n'est pas évident de s'y retrouver!
Au départ elle ne venait pas, elle sursautait au moindre geste, là elle prend confiance et on peut la toucher quasi partout.
Quand je dis "quasi partout", le seul endroit où elle réagit encore fort c'est la nuque justement. Donc je me vois mal la licoler de force, j'aimerais autant qu'elle réagisse tranquillement à la main sur la nuque avant de lui fermer la têtière et de la contraindre, mais peut-être que je me plante et qu'il faudrait que je lui colle sur le nez. Quand tu dis que tu licoles tôt les forts caractères, tu fais comment puisque justement ils peuvent s'opposer plus longtemps que les autres?
Pour ce qui est du troupeau, ça serait l'idéal mais je n'en ai pas à disposition.
C'est bien dommage, mais elle n'aura qu'une autre poulinière avec sa pouliche pour son démarrage dans la vie, ce qui n'est pas si mal même si ça n'est évidemment pas parfait.

Pour le stick, là encore je me dis qu'il faudrait peut-être que je désensibilise au stick AVANT de m'en servir pour la repousser, sinon après ça risque d'être compliqué de s'en servir correctement non?
Perso, j'aime bien le stick puisque ça permet d'agir plus à distance sans risquer trop le mauvais coup mal placé justement, mais je ne voudrais pas non plus qu'après elle soit dans la peur de l'objet...

Édité par fatdegoesmich le 24-04-2022 à 16h00



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
1 j'aime    
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 24/04/2022 à 17h58

fatdegoesmich

Citation :
Et en même temps, sur l'éducation, j'entends tout et son contraire...
Faut manipuler tôt / Faut pas manipuler trop tôt, franchement quand on débute et qu'on n'avait pas anticipé ça n'est pas évident de s'y retrouver!

Sois logique avec toi-même et tes attentes. Tu ne veux pas d'un poulain "sur-manipulé" et robotisé pour la vente ? (je grossis le trait). Mais tu veux une pouliche qui ne soit pas dangereuse et qui soit manipulable en cas de pépin ? Donc licol accepté, les ébauches de marche en main, et qu'elle soit OK pour être touchée partout. Moi ça me suffit.


Citation :
Au départ elle ne venait pas, elle sursautait au moindre geste, là elle prend confiance et on peut la toucher quasi partout.
Quand je dis "quasi partout", le seul endroit où elle réagit encore fort c'est la nuque justement. Donc je me vois mal la licoler de force, j'aimerais autant qu'elle réagisse tranquillement à la main sur la nuque avant de lui fermer la têtière et de la contraindre, mais peut-être que je me plante et qu'il faudrait que je lui colle sur le nez.

JAMAIS en force sur quoi que ce soit. Le principe est toujours le même, c'est ce que tu fais. Elle doit d'abord être OK pour se laisser toucher la tête, partout, avec la main, puis suivre les mouvements de la main. C'est la préparation au licol, c'est ce qui fait partie du licolage.
Et parfois, avant de présenter le licol, j'utilise une longe toute douce sans mousqueton pour la passer partout.
La seule différence avec toi, c'est que je le fais tout de suite, dès les premiers jours de vie, sur des mini séances de 5/10mn.
Mais pour la petite histoire, mon poulain avec fort caractère, le licol était trop grand, il l'a eu à 15 j passé. Aucune importance, les étapes préliminaires étaient acquises, ç'a été une formalité.


Citation :
Quand tu dis que tu licoles tôt les forts caractères, tu fais comment puisque justement ils peuvent s'opposer plus longtemps que les autres?

Le licol c'est la même approche quelque soit le caractère du poulain. Ils ne peuvent pas s'opposer plus longtemps que les autres, ils peuvent juste avoir "envie" d'utiliser plus leur force, par jeu, pour "voir"... surtout si on les a laissé faire au début, et si le timing n'est pas optimal (mais ça se rattrape hyper vite à cet âge. Il suffit d'être vigilant, avec une bienveillante persévérance).

Donc quand je dis que je licole tôt ceux qui ont de la force, c'est que plus tu agis tôt, plus c'est facile pour toi, faible bipède, de travailler confort/inconfort.

A quelques jours de vie, ton poulain peut parfaitement avoir saisi la notion de contact léger/ agréable, et ne plus du tout "penser" à bourriner, puisque toi, tu lui as rendu cela inconfortable (sans aucune violence).
Et peu importe que la mère soit permissive, après il a pigé comment interagir avec un bipède.

Fatdegoesmich

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
2 j'aime    
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 25/04/2022 à 20h27

cube

Merci pour ta réponse.
Au final je me rends compte que si je veux rester cohérente, il faut surtout que je m'écoute davantage justement...

Là par exemple dans ce que tu dis, on voit bien que ça rejoint le fait que chaque étape doit être acquise avant de passer à une autre. C'est aussi ma vision des choses, en toute logique.
Sauf qu'en même temps, tu sembles penser que 15 jours c'est long.
Personnellement j'ai eu 15 jours de vacances donc tous les jours je suis passée voir ma pouliche, tous les jours je l'ai touchée partout avec et sans licol, mais pour l'instant elle ne me paraît toujours pas prête à l'avoir puisqu'elle réagit toujours fort sur la nuque. Je n'ai pas commencé plus tard que toi, elle réagit juste différemment. Donc je vais continuer, tout simplement. Et tant pis si je mets le licol plus tard. Mais en même temps, en lisant "tant pis, il l'a eu à 15 jours passés", je ressens une sorte de pression puisque je vois bien que la mienne va sans doute l'avoir beaucoup plus tard. Sans compter les "le licol, l'idéal c'est au bout d'une semaine" que j'entends partout autour de moi.
Donc à la fois je préfère prendre mon temps et aller à son rythme, à la fois j'ai l'impression de ne pas aller assez vite si j'écoute ou si je lis les autres, et donc de me planter...
Bref, peu importe, comme je le disais, je pense qu'il faut surtout que j'apprenne à me faire un peu confiance. Ça n'est pas parce que je ne suis pas une rapide et ma pouliche non plus qu'on est forcément à côté de la plaque

Pour ce qui est de pousser, j'y suis passée rapidement à midi et comme je n'avais pas beaucoup de temps j'ai préféré travailler qq min sur le contact main / nuque justement, donc proche de sa tête, du coup je n'ai pas eu de tentatives d'appui aujourd'hui, affaire à suivre...!

Girly61

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
2 j'aime    
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 25/04/2022 à 20h46

fatdegoesmich une petite anecdote en ce qui concerne le licol : dans mon CE, la mono avait récupéré une pouliche orpheline à ses 24 heures. Elle nous suivait comme un petit chien, donc on ne la licolait jamais pour l'emmener au paddock (50 mètres de son box), la lacher dans la carrière (littéralement 10 mètres), bref elle était toujours en liberté. Après on pouvait se le permettre car pas de route en proximité immédiate. Elle a eu son premier licol sur le nez à 6 mois quand le gars des HN est venue l'identifier parce que, je cite la monitrice "je lui avais mis un licol quand même pour pas qu'elle fasse trop sauvage, elle a rien dit". Alors certes je n'y connais rien en élevage, donc c'est ma simple vision (potentiellement très erronée) d'amoureuse des chevaux qui s'intéresse et lit beaucoup d'expériences, mais personnellement, quand je vois des poulains de 3 jours avec un licol sur le nez au pré, bah ça me choque (ça me choque déjà sur un adulte ceci dit, confort sécurité etc). Pour moi (mais je le répète je n'ai aucune expérience sur le sujet, enfin juste celle de la petiote du CE quoi), je vois l'apprentissage du licol comme l'apprentissage de la selle : très progressif, quand le poulain est prêt, et pas en permanence (du style "je lui colle sur le nez de force et je lui laisse une semaine pour qu'il apprenne", c'est le genre d'attitude qui me donne des envies de meurtre). La jeune en question qui en avait pas vu avant ses 6 mois, bah ça n'a posé strictement aucun problème, le débourrage a été une formalité, elle se laissait approcher et manipuler (même si le fait qu'elle était orpheline, donc avec + de repères humains que équins, n'en a pas forcément fait un poulain normal). En fait, le coup du "le licol c'est à 1 semaine", je le vois comme "le débourrage c'est à 3 ans". Bah... non. Chaque cheval est différent, on fait avec leur rythme à eux, et peu importe si on n'est pas dans la "norme". De toute façon, en équitation, quelque soit le sujet, on entend toujours tout et son contraire. C'est donc à chacun de faire le tri, réfléchir selon son expérience, son cheval, ses valeurs, sa vision de la relation avec l'animal, etc etc. Grosso modo faire un mix de tous les avis que tu vas lire (parfois opposés) pour faire quelque chose qui te semble juste. Tu vas peut être "perdre" du temps aujourd'hui, mais c'est du temps que tu gagneras plus tard sur autre chose par rapport à si tu lui mettais sur le nez de force. Comme tu le disais, fais toi confiance, va au rythme de ta pouliche, et elle te le rendra bien plus tard

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
2 j'aime    
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 25/04/2022 à 20h57

fatdegoesmich

Citation :
Mais en même temps, en lisant "tant pis, il l'a eu à 15 jours passés", je ressens une sorte de pression puisque je vois bien que la mienne va sans doute l'avoir beaucoup plus tard. Sans compter les "le licol, l'idéal c'est au bout d'une semaine" que j'entends partout autour de moi.

Mais fais à ton rythme !!!!! Le licol n'est pas l'important, c'est la confiance mutuelle, et pouvoir toucher partout, céder à la pression. C'est ça le plus important, ce licol "virtuel".
Continue à t'écouter, le principal c'est que tu ne la laisses pas bourriner, avoir des gestes dangereux envers toi.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 821  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10821
2 j'aime    
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 25/04/2022 à 21h24


Citation :
Faut manipuler tôt / Faut pas manipuler trop tôt, franchement quand on débute et qu'on n'avait pas anticipé ça n'est pas évident de s'y retrouver!

faut faire de suite ce qui est nécessaire :
ne pas taper, écraser, mordre ;
ne pas entrer dans ta zone de sécurité sans autorisation
mettre le licol, marcher en main (même derrière maman ou un adulte)
se pousser sur demande
donner les pieds
tout ça peut être vital en cas d'accident ou maladie qui nécessitera éventuellement des manipulations.

le reste : l'attache, le tapis sur le dos, les tours de cirque et sauter des obstacles en longe c'est totalement superflu pour un poulain.


Citation :
Perso, j'aime bien le stick puisque ça permet d'agir plus à distance sans risquer trop le mauvais coup mal placé justement, mais je ne voudrais pas non plus qu'après elle soit dans la peur de l'objet...

le stick c'est comme ta main ou les dents de la tata/ maman/ tonton...
ça n'a de "valeur" de communication que par l'apprentissage.
quand un cheval en a marre il va émettre un signal (oreilles couchées, puis tape du pied au sol) avant de "sévir".
tu peux en faire autant, avec le "non", le geste pour l'éloigner, puis une tapette de baguette.
Parelli je crois disait "aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire". Avec certains chevaux un petit geste de la main les fait fuir comme des mouches, avec d'autres c'est un gros "non" avec un grand geste ... d'autres faut les stimuler avec une tapette.


Citation :
Donc à la fois je préfère prendre mon temps et aller à son rythme, à la fois j'ai l'impression de ne pas aller assez vite si j'écoute ou si je lis les autres, et donc de me planter...

à chaque fois que tu iras "à son rythme" tu vas progresser, le bue des apprentissages c'est la progression si possible "constante".
Aller trop vite, forcer, c est fatiguer le poulain, ou le braquer, ou le dégoûter, ou le lasser, ça va se traduire les jours suivants par une stagnation ou une régression. (donc une perte de temps)


Citation :
et pas en permanence (du style "je lui colle sur le nez de force et je lui laisse une semaine pour qu'il apprenne"

mais ya rien à apprendre une fois que le licol est sur la tête. Qu'on le laisse 1 min ou 1 an le cheval ne "fait rien".
Ce qu'il y a à apprendre c'est ne pas craindre le licol en tant qu'objet,
se laisser harnacher (donc mettre le nez, passer les oreilles, boucler ) en mettant sa tête à notre "disposition" (sans lever, se soustraire)
puis apprendre à céder à la pression du licol.

leur mettre de force ne sert à rien car cela ne leur apprend pas à bien se positionner pour le "prendre" (je dis "prendre" car ensuite le cheval doit en faire autant avec le mors : on lui présente et il le prend, on ne lui bourre pas ds la bouche)

Girly61

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
1 j'aime    
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 25/04/2022 à 21h37


ardennesacheval a écrit le 25/04/2022 à 21h24:
mais ya rien à apprendre une fois que le licol est sur la tête. Qu'on le laisse 1 min ou 1 an le cheval ne "fait rien".
Ce qu'il y a à apprendre c'est ne pas craindre le licol en tant qu'objet,
se laisser harnacher (donc mettre le nez, passer les oreilles, boucler ) en mettant sa tête à notre "disposition" (sans lever, se soustraire)
puis apprendre à céder à la pression du licol.

leur mettre de force ne sert à rien car cela ne leur apprend pas à bien se positionner pour le "prendre" (je dis "prendre" car ensuite le cheval doit en faire autant avec le mors : on lui présente et il le prend, on ne lui bourre pas ds la bouche)


ah mais je suis totalement d'accord avec toi ! Si je le dis, c'est parce que je l'ai lu dans des vieux romans, j'ai lu des des témoignages sur ce genre de pratiques (dans d'autres pays principalement), et ça m'a toujours choquée profondément. Il me semble que c'est sur ce forum où j'avais lu le témoignage d'une cavalière partie en Argentine, qui expliquait que là bas, le débourrage, c'est "on lui colle la selle sur le dos et on le laisse à l'attache toute la journée avec pour qu'il s'y habitue"

Après c'est une grosse extrapolation de ma part, et je sais que c'est très limite de juger sur des vidéos de 30 secondes, mais quand je vois des vidéos de poulains qui vont au pré pour la première fois avec le licol sur le nez (sans être tenus en longe, ils portent le licol juste comme ça et le gardent dans le pré, par contre y a un humain en prise de catch par dessus), bah j'avoue que je le ressens un peu comme ça. Mais encore une fois, je l'admets, c'est une extrapolation très limite de ma part qui vient peut être de ma méconnaissance de l'élevage. Mais je vois quand même beaucoup de vidéos à côté de ça de poulains laissés totalement libres pour leurs premières sorties, je trouve ça beaucoup plus naturel, et ça me fait me dire que toute cette "surenchère" n'est pas forcément nécessaire. Après je conçois qu'il y a des méthodes différentes, et chacun applique ce qui lui semble le mieux. Et bien sur, je suis d'accord qu'apprendre les manipulations de base le plus tôt possible est essentiel. Mais pour moi, porter un licol au pré hors mini séance de travail, ou être littéralement dans les bras d'un humain pour suivre maman au pré, ne me semblent pas faire partie de ces manipulations essentielles. Si quelqu'un ici est partisan de ces méthodes, j'aimerais beaucoup avoir sa version pour mieux comprendre

Fatdegoesmich

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
1 j'aime    
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 26/04/2022 à 13h02

girly61


C'est simple en théorie, beaucoup moins quand c'est ta première pouliche, que ça n'était pas prévu au programme, et que les personnes autour qui ont déjà de l'expérience racontent toutes leurs petites anecdotes...
Je suis qqn qui se pose beaucoup (trop?) de questions et qui aime prendre son temps, ne pas forcer les choses, alors oui je vais essayer de rester en accord avec moi-même sur ce coup-là
Et hors de question bien sûr de lui laisser le licol une fois qu'il sera sur son nez! L'intérêt c'est d'apprendre à ce qu'elle l'accepte, aucun intérêt à lui laisser justement

Par rapport à ton histoire, ici c'est complètement l'inverse par contre (d'où aussi sans doute cette petite pression par rapport au licol) : la p'tite ne suit pas du tout sa mère, donc les rares déplacements sont vraiment compliqués.

Fatdegoesmich

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
1 j'aime    
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 26/04/2022 à 13h07

ardennesacheval

Merci pour ta réponse.
En fait ça me fait du bien de vous lire, ça me permet de relativiser et de voir que même si je suis novice et que je fais forcément des bêtises, je ne suis pas non plus complètement à la ramasse...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 821  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10821
0 j'aime    
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 26/04/2022 à 20h08

girly :
pas la peine d'aller loin...
à la ferme où était en pension mon cheval ils ont "désensibilisé" leur poulain shet à l'attache : double licol sur la tête et chaîne à vache. (donc attache incassable)
le pauvre poulain a tiré et s'est débattu jusqu'à fatiguer et être pantelant et haletant... et "voilà il est dressé à l'attache"

Calisto21

Initié
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 29/04/2022 à 13h07

Hi!
Donc en gros, tu cherches à éduquer un bébé? Ou c'est juste les bases; accepter le licol, connaître la brosse et être touché/donner les pieds ? (J'ai plutôt compris ça en lisant les échanges.)
Pour les fesses: elle aime les gratouilles...
Pour le fait qu'elle pousse: c'est le réflexe d'opposition. Que tu retrouves sur n'importe quel cheval à n'importe quel stade/activité.. Sauf cheval de grand maître bien "policé". Parcontre. .. autant tu peux lui laisser le droit de s'exprimer, autant ta bulle est non négociable à cet âge et jusqu'à ce que tu te sentes parfaitement en sécurité près d'elle. C'est un tout petit bébé. Pas besoin d'aller l'embêter tous les jours pendant une heure. Elle ne peut pas rester concentrée sur toi ..elle a bien d'autres choses à faire qui sont prioritaires... Grandir, apprendre les règles du troupeau, jouer avec d'autres bébés. (Et pas avec toi puisque tu sembles en insécurité face à elle pour le moment.) A cet âge, chaque interaction est un apprentissage. Si tu lui apprends qu'en poussant elle te décalé ...bingo ...elle a pris la position de celui qui décide. Plus tu laisses cela s'installer, plus ça va se reproduire ..et devenir très dangereux dans quelques mois.
Donc, que faire ? Soit tu sens qu'il te manque des bases et tu commences par la laisser grandir. Interagir moins mais mieux, en planifiant tes visites. Soit tu règles ce flou dans les règles de base à ta prochaine visite : ton espace est ton espace. Donc: badine en rythme/longe qui tournoie / humain qui se grandit ou tout autre technique de base. Aussi minime en intensité que possible pour obtenir un effet maximum. Et surtout de la rigueur. La règle est la règle. La confiance se construit autour de ton attitude et nécessite que tu saches ce que tu veux, avant tout. Souvent, on fait l'inverse parce qu'on a "peur de faire peur" et loin d'obtenir des chevaux confiants, in obtient des envahissants qu'il faut recadrer bien plus durement que si le travail avait été fait correctement à la base. Les premières choses à apprendre pour un tour jeune: ne pas craindre l'homme. Respecter l'espace de l'homme. Et un peu plus tard : le reculer et je "reste" qui sauvent de beaucoup de situations. Les déplacements d'un poulain, hyper grégaire par définition, devraient se faire accompagner se sa mère ou d'un "tonton" avec qui il vit et qui se comporte parfaitement. Pour éviter du stress à tout le monde. Marcher seul en main , et non "suivre bêtement" en cédant aux pressions ça vient plus tard. Avec plus de "maturité"'.

Fatdegoesmich

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
1 j'aime    
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
Posté le 29/04/2022 à 14h24

calisto21

Pour moi éduquer un bébé c'est juste les bases : toucher partout, brosser partout, prendre les pieds, accepter le licol, réagir à la pression. Et plus tard, apprendre à marcher un peu en licol/longe en suivant maman et rentrer dans le van.
Je ne vais pas l'embêter tous les jours pendant 1h, j'essaie juste d'y passer au moins tous les 2 jours (tous les jours pendant les vacances) pendant 1/2h - 1h. Et pendant cette 1/2h ou cette heure, je passe le plus clair de mon temps à les observer, à faire qq photos, à m'occuper de maman (pansage, gratouilles) et je garde qq min pour la p'tite.
Je la laisse faire sa vie, et quand elle vient d'elle-même je tente de commencer à lui apprendre ces qq bases.
Soit je prends 5-10 min et j'arrête selon les réponses qu'elle m'a donné, soit elle en a marre et elle repart (en général pour téter), dans ce cas-là je la laisse tranquille.
Là-dessus je n'ai pas de problème, je pense être largement à l'écoute.
D'ailleurs pour ce truc de licol j'en ai reparlé à la pension et je passe pour une extra-terrestre puisque soit-disant que l'autre fois elle l'a très bien mis avec eux. On ne doit pas avoir la même notion de "très bien". Pour moi, "très bien" ça sera quand elle mettra la tête dedans et que je pourrais le fermer sans aucune défense, et je n'y suis pas.

Pour les déplacements, évidemment qu'ils ne se font pas sans sa mère pour l'instant, c'est logique
En revanche, je disais que c'était compliqué puisqu'elle ne la suit pas bien.
Donc avec une pouliche qui part en vrille, potentiellement maman peut partir en vrille aussi et ça peut vite devenir le souk.

Sinon, pour ce qui est de pousser, elle le fait moins ces derniers jours. Peut-être tout simplement parce que je "travaille" plus au niveau de sa tête et de son encolure pour qu'elle accepte d'être bien touchée par la main, la longe et le licol.
Si je me retrouve plus vers l'arrière, selon la proximité avec moi, soit je la pousse fort en retour et c'est elle qui finit par se décaler, soit si elle est plus loin je fait mine de donner un coup de longe. Encore une fois, affaire à suivre...
Pareil pour les mordillements, elle le fait de moins en moins mais elle tente souvent si je suis occupée avec maman et pas spécifiquement avec elle.
Elle est tenace mais moi aussi, elle n'est pas patiente (normal pour un bébé ^^) mais moi si, donc au fil des jours j'espère qu'on arrivera à qqchose de pas trop mal
Page(s) : 1 2
Poulain qui s'appuie / montre les fesses
 Répondre au sujet