Gerer ses patures

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1392 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Myrianna

Apprenti
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
Gerer ses patures
Posté le 21/04/2022 à 21h58

bonsoir :)

alors voilà, je débute dans la gestion de pâture, me voilà à la tete de presque 3h et j'avoue que je suis un peu perdue quant à la gestion de tout ça :)
le terrain est découpé en 3 parcelles déjà clôturés, avec dans 1 un abri en dur de 10x3 environ fermé sur 3 coté. il n'y a ni eau ni electricité.
les clotures exterieures sont electrifiées sur batterie.
pour l'instant, j'ai 2 chevaux, mais une troisième risque d'arriver d'ici la fin du mois, début mai ...

mon soucis, c'est que les pâtures ont été surpâturés pendant de trop nombreuses années, geré en patures ouvertes à longueur d'année sauf l'hiver où les chevaux etaient en paddock chez l'habitant.
donc je recupère ce primtemps des patures assez pauvres en herbe. beaucoup de trèfles, de plantain, de mousse, etc ... et le peu d'herbe qu'il y a à vraiment du mal à pousser cette année.

sauf que j'ai pas le choix, les chevaux vont devoir y revenir bientôt. et y rester car je n'aurais plus accès au paddock l'année prochaine.

donc j'aimerais dejà y mettre en place des patures tournantes. en premier lieu sur 3 parcelles (la 1, la 2 et la 3/4) mais à terme j'aimerais en avoir 5 donc une sacrifié en permanence. ( celle en rouge, la 5).

il est bien sur prévu de réensemencé à l'automne les parcelles 1/2/3/4.

La parcelle 3 et 4 ont servi lors des belles journées depuis décembre, donc plus abimés que les autres.
- est ce que jusqu'à leur arrivé definitive, vaut il mieux les laisser dans cette parecelle ou plutot commencé à les mettre dans la 1 ?

bref, voilà mes questions, les chevaux vont devoir revenir d'ici 15 jours/3 semaines grand max, je pensais les mettre dans la parcelle 1, puis la 2, pour que la 3/4 puissent avoir 1 mois pour se refaire une santé.
- est ce que ce sera suffisant ?
-est ce que ce pourrait être une bonne idée d'ouvrir les pâtures au fil ? (2m par 2m par ex ? )
-est ce qu'à votre avis il va quand même falloir que je complémente en foin malgré la surface (pauvre mais grande) ?
-sur la parcelle 3/4 est ce que vous passeriez un coup d'herse, ça aiderai à éliminer un peu la mousse et favoriserai la repousse ?

si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas, je nage dans la semoule là, malgré tout ce que je peux lire à droite à gauche

merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller, je ferais demain des photos des sols, je viens d'y penser en faisant le poste, que ça aurait pu etre une information à partager

Cliquez pour voir l'image   

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3668
0 j'aime    
Gerer ses patures
Posté le 24/04/2022 à 10h57

Tu trouves que la qualité de l'herbage est médiocre? Difficile de dire avec ces photos, mais j'en ai pas l'impression. Le sursemis peut régler une partie de ces problèmes.

D'où l'importance de gérer les parcelles pour éviter de se retrouver avec des plantes qui ne seront pas consommées et qui se répandront. Effectivement c'est tout un art de bien doser les interventions.

Édité par marlin le 24-04-2022 à 10h58



Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Gerer ses patures
Posté le 24/04/2022 à 11h23

Il existe des pseudo-engrais à base d'algues pour les puristes, qui jouent bien le job, avec l'avantage de pouvoir remettre en pâture les cocos au bout de 2-3 jours.

marlin tu aurais un produit en particulier à conseiller ?

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3668
0 j'aime    
Gerer ses patures
Posté le 24/04/2022 à 12h29

Une marque que je connais c'est Bio3G (assez onéreux, vente en direct), si tu as une coopérative agricole pas loin de chez toi, il y a certainement un spécialiste qui peut t'orienter.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Gerer ses patures
Posté le 24/04/2022 à 13h34

Le cycle de l herbe est d environ 21j, c'est bien de l avoir en tête c'est la durée nécessaire de repos entre chaque passage.

J'ai aussi récupéré des parcelles sur pâtures, ne pouvant pas enlever les chevaux j'ai opté pour la même technique que guimsly, pâture tonte. Le fait de couper les refus et étaler les crottins aident pas mal à faire repartir sur la durée sans resemer. Apres les nôtres sont tout de même complété au foin, et ça m arrange de ne pas avoir trop d herbe car ce sont des petits gros globalement.

La par exemple ils viennent de partir dans une autre très grande pâture donc je laisse mes deux autres près au repos 2/3 mois mais en tonnant régulièrement pour que l herbe ne soit pas étouffé par les mauvaises herbes, plus tu tonds plus ça aide.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Gerer ses patures
Posté le 24/04/2022 à 14h25

Pourquoi pour du loisir et de l'extensif envisager direct d'amender ? On peut penser qu'à 3 sur 3ha sans faire de foin sur place, y'a de quoi gérer en prairies pauvres (alimentation normale du cheval) et naturelles (donc diversité de plantes bénéfique). Non ?
C'est mon dilemme en ce moment. J'espère que vous pourrez m'aider à progresser !

Myrianna

Apprenti
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Gerer ses patures
Posté le 24/04/2022 à 15h01

marlin j'avoue que je sais pas trop ... quand je les y met, ils ont tout le temps le nez au sol et ils se jettent pas sur le foin en rentrant le soir, donc ils doivent y trouver leur bonheur tout de meme. mais quand je vois ce qu'ils mangent quand on part en sortie brout brout, ça n'a rien à voir :(
c'est là que je me dit qu'il faut vraiment que j'investisse dans un conseiller ...

ou au pire, je tente la sursemis cette année qui à refaire en grand dans 1 ou deux ans si ça marche pas ?

gobi tu n'as pas tord en disant que les chevaux se contentent de prairies pauvres, mais jusqu'à quel point, c'est délicat de le savoir je trouve :(

emanuquite Je pense que l'on va commencer comme ça, et aviser, je ne peux rien faire en gros travaux avant l'automne de toutes manières donc je vais tenter, et on va bien voir ce que ça donne, j'y verrai peut etre plus clair aussi après ça :)
Page(s) : 1 2
Gerer ses patures
 Répondre au sujet