Le dsa, un bon cheval de famille?

 Répondre au sujet
Auteur
893 vues - 15 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Tenshirah

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 22/04/2022 à 13h31

Hello,

Suite à une réflexion personnelle, je souhaite acheter un poulain plutôt que de faire pouliner ma jument...
Et j'ai déjà travaillé avec des poulains et je serais de toute façon encadrée pour l'éducation de ce dernier.
Depuis quelques temps je me renseigne un peu sur le demi sang arabe. Beaucoup m'ont vanté la finesse et les allures fières de l'arabe, le côté chaud en moins...
Que ça fait de grands poneys/petit chevaux en taille et qu'ils sont assez polyvalents. Ils ont aussi l'avantage d'être coloré...
Je veux vraiment un petit cheval, pas un mastodonte de 1m70-80.
(Bien sûr je ne suis pas fermée aux cocktails de prairie, mais je voudrais aussi en savoir plus sur cette race).

Ma question concerne plutôt le caractère car j'en sais très peu à ce sujet. On va du petit cheval très calme au petit pur sang chaud du désert ^^' (et je suis loin d'être une téméraire côté folies à cheval).
Quel caractère peut avoir ce petit cheval ? Convient-il en petit cheval de famille ?
Sachant que son mode de vie sera au pré h24 a la saison estivale et sortis tous les jours en hiver, rentré en box le soir, je serais encadrée dans son éducation et que je continue d'apprendre sur les chevaux (je pars du principe que rien n'est acquis totalement et que ce qui vaut en théorie pour un cheval, ne le vaut pas en pratique pour un autre).

Merci à ceux qui m'eclaireront sur cette petite race :)

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11775
9 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 22/04/2022 à 13h53

Le DSA peut être tout et son contraire puisqu'il s'agit du croisement d'un arabe avec n'importe quelle autre race .

Donc c'est à voir individuellement, mais effectivement cela peut faire de super chevaux de loisirs .

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22708
4 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 22/04/2022 à 13h57

Tu peux avoir de tout. Un dsa croisé cheval de trait, fjord, selle français ou trotteur, ça n'a rien à voir, et pourtant ce sont tous des dsa.

Donc il faudra vraiment voir les individus, la race de l'autre parent etc...

Pour ton projet tu pourrais te tourner vers des élevages qui produisent du dsa de loisir. Tu aura plus de recul sur leur production.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1566  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7127
3 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 22/04/2022 à 14h08

DSA, cela veut juste dire que l’un des parents est Ar…
Partant de là, en fonction de la race de l’autre parent et du caractère de la mère et du père, vous pouvez tout avoir !

Vananie23

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
2 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 22/04/2022 à 14h11

Bonjour!
J’ai un DSA à la maison, papa PSA et maman Welsh. On est sur du petit modèle (1m33), un peu caractériel (comme maman) mais avec d’excellents pieds (merci papa).
Comme dit plus haut, tout dépend du croisement, mais pour le coup j’ai un poney plutôt polyvalent et beau (en toute objectivité )

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3516
2 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 22/04/2022 à 14h25

Les chevaux arabes que je connais ont des tempéraments plutôt dociles et conciliants, très proches de l'homme, pots de colle même (ça te fout pas la paix quand tu veux ramasser les crottins dans le pré, ils sont toujours dans tes pattes à te suivre, là où ma jument qui est pourtant proche de l'homme également va venir voir une fois, puis s'éloigner et faire sa vie s'il n'y a rien à manger). Par contre, très émotifs et sensibles.

Toujours pour ceux que je connais, ils ne demandent pas forcément un énorme niveau technique dans le sens où ils n'ont aucun vice en eux et ne sont pas du tout d'esprit ""rebelle"". Par contre, leur sensibilité demande un cavalier plutôt calme et serein, avec assez de précision dans les aides pour ne pas leur provoquer d'inquiétude.

Pas chauds dans le sens "j'embarque à tout va", mais plutôt léger et réactif avec une tendance à l'accélération si on laisse faire (mais pour celui auquel je pense, se redresser ou fermer un peu les doigts suffit à ralentir).


Je dirais donc chouette cheval de loisirs si bien élevé et adapté au tempérament et au niveau du cavalier. "cheval de famille", ça dépend de ce que tu vas chercher là. Ceux auxquels je pense, s'ils sont en confiance, tu peux les faire mener par un enfant de 6-7 ans tellement ils sont gentils. Par contre, forte perméabilité aux émotions environnantes donc si l'enfant est stressé, nerveux ou que l'environnement est inquiétant, c'est là que les choses deviennent plus délicates (il y a un effet un peu "drama queen" ). Dans des proportions tout à fait gérables par un cavalier avec un peu d'expérience (à partir du galop 5 t'as pas trop à t'inquiéter quoi), si le cavalier est quelqu'un de relativement peu émotif au contact des chevaux.


Je t'ai dépeint ce que j'ai "vu" et "compris" des chevaux arabes que j'ai croisés. Je ne suis pas du touuuuut spécialiste de la race ceci dit.

Donc à croiser avec une chouette jument de loisirs, je pense qu'il y a moyen d'avoir un tempérament de cheval de loisirs fort sympathique. Choisir plutôt une jument peu émotive, froide, placide si on veut "apaiser" le côté perméable aux émotions.

Hisatis39

Membre d'honneur
    

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3423
1 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 22/04/2022 à 16h46

En club j'ai monté une petit DSA 1m53, 50% arabe x 20% PS x 30% SFds. Elle avait 7ans, au soin n'importe qui peut en faire ce qu'il veut, en selle elle a une bouche très sensible et en a envoyé quelques un à l’hôpital. Fine et allante, elle a fait plaisir à beaucoup de cavaliers mais une fois lancée pour la ralentir un serrage de main trop dur et bim au carton, idem si mains qui suivent pas au saut. C'était ma juju attitrée pour le plat. Pour plus de sureté elle était en releveur gros canon en caoutchouc. Un jour la mono m'a dit crash test mors simple canon fin, exo galop en cercle accélérer puis compacter pour garder la même énergie mais vers la haut. Chef je suis tombé chef! Pas de bobo on remonte et on refait. ça passe la mono décide que c'est bon elle est gérable en simple.
J'ai fait 3 cours de saut (parce que pas vu de barre depuis le g2 merci maman qui m'a piqué les cours de saut) avec d'autres chevaux puis passage g4. Examen saut on me donne la petite DSA "personne ne veut sauter avec et toi tu l'a connais". Elle a été exemplaire et vraiment tire cul pour la quiche que je suis en saut.

J'ai côtoyé une dsa d'endurance. Caractère très calme, facile, effacée, mais buté dans ses idées. Si un jour on lui dit un truc le reste de sa vie c'est ainsi quitte à mourir.

Une connaissance a deux DSA de 3ans. L'une est top top en phase première de débourrage et l'autre est laissée de coté car mauvais caractère, peut avoir des réactions disproportionnées et dangereuses.

J'ai une pouliche de 2ans eu à 6mois pp shagya : 23% arabe et 77% shagya. Très bien dans sa tête, apprend vite, fine. Je vois pas de souci a ce qu'un débutant vienne la panser et j'irai même jusqu’à la confier pour un test de loisir en main, tellement elle est respectueuse et à l'écoute sans aucun mauvais caractère. Elle n'est pas sur l’œil, n'est pas caractérielle, ne monte pas en pression. Bien sur ça reste un bébé et c'est fictif car de la à lui apprendre des bêtises ça pourrait aller vite mais elle n'est pas compliquée. Elle avait un abcès à son arrivée et 2 vétos l'ont triffouillés à vif. 7 mois traumatisée, 1an bouge au véto, 1an1/2 oeil pas serein mais ne bouge pas au vaccin, 2ans elle est venue faire des bisous au véto pendant qu'il vaccinait la copine. Pour moi ça montre vraiment un bon fond.


J'ai des aprioris sur certaines races, lignées, voir même robes mais pas sur l'arabe (qui finalement se retrouve dans beaucoup de races communes).

Samara1349

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
1 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 22/04/2022 à 17h44

J'ai un dsa, maman arabe et papa paint horse de reining.
Une vrai perle, un peu sensible beaucoup d'avant mais si tu lui demande de te suivre en enfer, il va le faire.

Tenshirah

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 22/04/2022 à 19h50

Super, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. J'ai déjà une jument qui ne me pardonne pas de la travailler si je suis pas en état émotionnel "stable", si j'essaie 99% de chance qu'on rentre en conflit mutuel...

Je ne saurais dire mon niveau, sachant que j'ai tendance à me rabaisser constamment (que ce soit dans les chevaux ou la vie de tous les jours), mais j'essaie d'être le plus juste et la plus douce que possible, je suis loin d'être parfaite ça c'est sûr...

Je vais essayer de trouver des élevages pas trop loin de Lille (je suis de Belgique, à 1h de Seclin/Lille) pour pouvoir aller visiter et me faire une idée ?

Lagu

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
1 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 22/04/2022 à 19h54

J'ai aussi un dsa a 75%, je rejoins les commentaires précédents, top cheval mais sensible.
Je cherchais comme toi un cheval de famille pour du loisir sportif et je ne suis absolument pas déçu ! Je ne connaissais pas du tout les chevaux arabes et j'avoue qu'on y prend vite goût !
C'est léger, maniable, souple, réactif, bref j'adore.
Même si c'est un cheval hyper gentil, sans aucun vices je ne le laisserai quand même pas a un débutant car ça avance et c'est trop sensible. Il faut un cavalier calme et zen pour faire redescendre la pression par moment.

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 22/04/2022 à 20h03

tenshirah
J'ai un Dsa de 13 ans , papa arabe, et maman espagnole.
Je l'ai eu à 4 ans, bien débourre.
C'est un cheval curieux, joueur, proche de l'homme, mais très émotif et sensible... éternel ado... et si bêtise a faire, il la fait !
Pas vraiment un cheval de famille.
Pourtant habitué à tout, mais reste sur l'?il , à besoin de s'habituer aux nouvelles situations, aux nouveaux lieux.
Parfois il faut être patient, calme, mais ferme.
Par contre robuste et porteur et attachant.
Peut être pas le meilleur croisement ?

Tenshirah

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 22/04/2022 à 22h10

vulcain46
Il ressort apparemment que le croisement joue beaucoup j'ai l'impression...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59886
2 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 22/04/2022 à 23h14

vulcain46 j'ai le même croisement, mais mère arabe et père espagnole, on est sur le débourrage à 5 ans et on en bave pas mal........ idem, je dirais que ce n'est pas le plus simple comme croisement, même si j'adore ma pèpète

Barbeforever65

Apprenti
  

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 23/04/2022 à 07h43

lakchmi


Ma jument est une Anglo avec 85,48% de sang arabe ..
Et c'est tout à fait le caractère que tu décrit , gentille pot de colle voir même une sangsue
Mais très sensible et du coup elle monte assez vite en pression et légèrement drama Queen sur les bords, un petit rien peut vite la faire vrillé si on arrive pas a la calmer comme il faut

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22708
0 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 23/04/2022 à 16h11

barbeforever65 les anglo ne sont pas réputés pour leur calme et leur zenitude

Barbeforever65

Apprenti
  

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
1 j'aime    
Le dsa, un bon cheval de famille?
Posté le 23/04/2022 à 18h14

fandada Oui mais ils sont tellement gentil et volontaire
Le dsa, un bon cheval de famille?
 Répondre au sujet