Ne plus avoir la « fibre équestre »

 Répondre au sujet
Auteur
2657 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Elegance_24

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Ne plus avoir la « fibre équestre »
Posté le 22/04/2022 à 19h05

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour expliquer un peu mon cas, qui commence à me tracasser réellement.
Voila je monte à cheval depuis mes 10 ans, j’ai pus réaliser mon rêve en achetant ma jument il y a de ça 4 ans.
L’ayant acheter jeune (allant sur ses 4ans a l’époque) je n’ai jamais été trop porter sur la monte, j’ai beaucoup travailler à pied et instaurer des bases.
Jusqu’à maintenant ça n’a pas changer je ne me culpabilise pas de ne pas la montée. Sauf que depuis quasiment 2 ans, j’ai l’impression de ne plus avoir « la fibre équestre » j’étais une grande mordue d’équitation et de cheval dans sa globalité plus jeune, mais depuis 2 ans , je sens comme si j’arrivais un peu au bout de ma passion…

Une amie m’a prêter son cheval pour refaire quelques cours pour me remettre dedans, mais je me suis surprise à me « forcer » d’aller monter, certes de prendre du plaisir à cheval, mais instantanément après ne presque plus avoir envie d’y retourner.

Alors ma jument en « pâti » un peu, je continue les soins et choisis les meilleurs endroits pour elle (grands pré, copains…) mais je n’ai littéralement plus l’envie d’y aller. Ça me fait beaucoup de mal de le penser et de l’écrire, elle compte énormément pour moi, c’est vraiment comme mon enfant vous voyez. Mais je n’ai littéralement plus le courage comme avant de m’en occuper.

J’aimerais avoir des avis de personne ayant connus ça, où se sentant dans le même cas de figure.
Car maintenant je ne sais même plus si je suis quelqu’un de bénéfique pour ma propre jument, par mon inactivité et mon absence…

Merci d’avance aux personnes qui me répondront, ainsi qu’aux autres de ne pas juger trop hâtivement, c’est une situation compliqué à vivre et qui fait culpabiliser.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24177
0 j'aime    
Ne plus avoir la « fibre équestre »
Posté le 22/04/2022 à 19h47

Pour ta jument que tu vienne ou pas, elle a une vie de cheval au pré et des potes. Ça vaut toujours mieux qu'un propriétaire qui s'en occuperait n'importe comment. Donc déjà de ce côté tu n'es pas une mauvaise propriétaire.

De ton côté il n'y a rien à juger. C'est ton ressenti, il est respectable.
Dans la vie on évolue. Les chevaux ont fait parti de ta vie. Maintenant il sont en train d'en sortir. C'est pas grave.

Et puis peut-être que plus tard ils reviendront.


Reste à décider ce que tu fera de ta jument.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20734
0 j'aime    
Ne plus avoir la « fibre équestre »
Posté le 22/04/2022 à 20h39

Comme fandada tant que ta jument est dans des conditions de vie sympa, que quelqu’un gère les soins… que tu y sois ou pas ça ne change pas sa vie !

Tu parles du “courage” de t’en occuper, qu’est ce qui te pèse autant ? La distance ? Le temps à passer sur place ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8927
0 j'aime    
Ne plus avoir la « fibre équestre »
Posté le 22/04/2022 à 21h09

Ça m’est arrivé mais je n’étais pas encore propriétaire. Cavalière de club, j’étais mordue, je sortais en concours, j’attendais chaque cours avec la plus grande impatience …

Je n’explique pas trop pourquoi à une période j’ai fini par ne plus avoir envie, je prenais mon cours et je partais de suite. J’ai totalement arrêté de monter et pendant presque deux ans je n’ai plus du tout approché un cheval. Ça ne me manquait pas du tout.

Et puis un jour c’est revenu, je ne me sentais pas bien, je cumulais pas mal de problèmes personnels, il me manquait un truc. Je devais remonter. Donc j’ai repris les dp, puis j’ai acheté mon cheval quelques années plus tard.

C’est une période que j’apprécie avec le recul car elle m’a permis de faire d’autres choses, de repenser totalement mon rapport avec les chevaux. Et j’avais à peu près ton âge, je pense que c’est normal à cette période où on se construit d’avoir parfois besoin d’autre chose.

Dans ton cas je pense que tu peux te permettre de lever le pied quelque temps, préviens juste la pension pour que ta jument soit un peu plus surveillée si besoin. Mais je pense qu’il faut vraiment déculpabiliser, t’offrir quelques semaines de pause et aviser ensuite pour voir si ça revient ou pas.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20734
1 j'aime    
Ne plus avoir la « fibre équestre »
Posté le 22/04/2022 à 21h11

Comme fandada tant que ta jument est dans des conditions de vie sympa, que quelqu’un gère les soins… que tu y sois ou pas ça ne change pas sa vie !

Tu parles du “courage” de t’en occuper, qu’est ce qui te pèse autant ? La distance ? Le temps à passer sur place ?

Tornade86

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
1 j'aime    
Ne plus avoir la « fibre équestre »
Posté le 22/04/2022 à 21h29

Bonsoir,

Bravo d'oser en parler, ce.n'est pas toujours evident. Pour ma part, j'ai connu ce genre de sentiment au moment ou tout parter en vrille avec mon ex mari qui apres m'avoir reproché mes chevaux est parti pour une monitrice d'equitation...
Je me suis sentie dépossédée de ma passion, plus rien envie de faire avec mes loulous. Puis, petit a petit, c'est revenu mais le déclic est venu lorsque je suis partie un week-end dans le ranch d'une copine oû je me suis retrouvée en tête à tête avec mon cheval. Je suis revenue a l'essentiel.
Ne culpabilise pas, ta jument vit sa meilleure vie avec ses copains. Penses à toi, prends du recul. Bon courage

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21943
2 j'aime    
Ne plus avoir la « fibre équestre »
Posté le 22/04/2022 à 22h06

Je suis plus ou moins passée par la

Après des années très compliquées avec mon cheval,
Beaucoup de frustration et de culpabilité j'ai " fuis " en fait je me suis clairement protéger de tout ce qui me faisait beaucoup de peine.

J'ai arrêté de monter mon cheval plus d'un an, je n'y allais plus, et quand j'y allais je ne m'approchais même plus
Il était évidemment sorti, j'avais une Dp et une coach qui s'en occupais.

Clairement ça me rendait malade j'arrivais pas à me positionner mais par contre je savais que je ne voulais plus vivre comme ça ni pour lui ni pour moi

J'ai repris des cours sur un cheval de club, des cours particuliers, avec une monitrice que je connaissais et qui m'avait déjà aidé par le passé
Plusieurs mois je suis montée comme ça une fois par semaine en club
J'ai retrouvé du plaisir, j'ai trouvé un encadrement bienveillant et surtout très attentif à mon etat d'esprit et ce qui pouvais me mettre en difficulté en fait j'ai été apaisée

J'ai décidé d'y amener mon cheval c'était la dernière chance avant la vente ou une mise à la retraite au pré

Depuis mon cheval est toujours là, c'est devenu sa nouvelle maison, il est aussi plus proche ce qui est plus facile et j'ai vraiment retrouvée le goût de l'équitation et même le chemin des concours
Je me régale de nouveaux j'ai de nouveaux objectifs j'ai de nouveau soif d'apprendre

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Ne plus avoir la « fibre équestre »
Posté le 22/04/2022 à 22h14

Ne culpabilise surtout pas
Ta jument est au pré avec les copains, c'est ce que tu peux lui offrir de mieux

De mon côté, j'ai décroché aussi quelques années, j'ai repris il y a 4 ans et j'ai acheté mon cheval, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des périodes ou je vais moins le voir car moins l'envie, mais je sais qu'il est bien avec ses copains

Si vraiment ça t'embête qu'elle ne sorte pas autant que tu le souhaiteras, tu peux voir pour une demie-pension ?
Ça permettra de faire un(e) heureux et toi de continuer à allez la voir sans pression, quand tu le veux en sachant qu'elle est sortie de temps en temps et par la même ça te permettrait d'avoir une participation aux frais

Dolce30

Apprenti
  

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
3 j'aime    
Ne plus avoir la « fibre équestre »
Posté le 22/04/2022 à 22h22

Les chevaux ont étés absolument toute ma vie de mes 5 à 20 ans et quelques. Tous mes objectifs, mes envies et mes rêves tournaient autour de ça, être entourée de chevaux. Et puis j'ai vécu des trucs pas cool dont j'ai dû me remettre puis un déménagement pour mes études et donc quitter le Ranch où j'étais toutes ces années. La vie en ville, une nouvelle vie et puis plus rien, plus de nature, plus de Ranch, plus de chevaux et plus d'animaux du tout sans que cela ne me manque spécialement.
Je me suis réveillée un jour j'avais 34 ans, je touche un héritage et je ne saurais expliquer pourquoi du jour au lendemain je suis devenue presque obsédée par mon plus vieux rêve, avoir mon propre cheval. Depuis des mois, je ne pense qu'à ça, je me refamiliarise avec ce monde, reprend des cours pour me remettre en selle et me prépare à devenir propriétaire.
Je ne dis pas que je n'ai pas peur que la passion viscérale qui m'animait et m'anime à nouveau puisse repartir une fois que j'aurais accueilli un nouveau membre de la famille et que les projets que j'avais avec lui ne changent. Mais je ne réfléchis pas vraiment ce qui m'arrive maintenant pas plus que je n'ai réfléchis cette très longue pause. Ce qui me rassure quand je me pose ces questions c'est que de toute façon comme je l'ai dit ce sera un membre de la famille, si je ne souhaite plus monter il y aura des solutions dont celle d'avoir une super tondeuse ou de prendre une dp ou le faire monter par un pro mais ce cheval mais peut importe ce sera mon compagnon de vie, que je chérirai au même titre que mes chats ou mes chiens ou même mon humain de compagnie ^^
Je comprends parfaitement ce que tu ressens je connais ce sentiment très bizarre de se sentir un peu vide parce qu'on a perdu ce qui était le plus cher à nos yeux, la passion, l'envie. Mais c'est comme ça, comme un sentiment amoureux qui s'en va on ne peut rien y faire si ce n'est l'accepter ... Je me plais à penser que quelque chose d'aussi fort ne peux pas disparaitre comme ça, sans refaire surface un jour au l'autre au moins sous une autre forme. Mais peut être pas et cela aussi il faut l'accepter, même si c'est très dur. Je pense qu'il faut laisser la place à ce qui se présente et se laisser porter par ce que l'on ressent.
Pour ta juju, tu fais tout ce qu'il faut. Peut-être peux tu envisager votre relation sous une autre forme ou laisser une autre humaine s'en occuper ou lui offrir une vraie vie de cheval en la suivant de loin. Laisse toi le temps de déterminer et de ressentir ce qui est le mieux pour toi et pour elle.
Courage

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
1 j'aime    
Ne plus avoir la « fibre équestre »
Posté le 23/04/2022 à 17h30

hello

Je te rejoins...

j'ai commencé l'équitation à 6 ans , on 1er cheval a 15 ans -en 2004... ensuite d'environs 2010 jusque 2018 j'ai beaucoup tourné en CSO - environs un week-end sur 2 j'y étais pour 2 épreuves... Ensuite je l'ai mis en pré-retraite ave seulement balade.

Puis j'ai continuer avec 2eme cheval en cso/dressage jusque juin 2021... Cheval très compliqué , je ne me fais pas plaisir en le montant car il faut toujours être sur ses gardes, il peut partir comme un couillon pour un rien...

Mais j'ai déjà ressenti l'envie baisser l'hiver avant le confinement... Avec la météo , obligé de monter en manège où il est pas bien... Puis on reprend en carrière où tout revient bien...ET le confinement...

Quand j'ai pu y retourné il y avait tout à refaire, complètement dé muscler...Donc déjà là , j'en avais bien chier l'hiver, ça m'a saouler de devoir tout reprendre...

Puis en septembre 2021... tendinite... on part pour du repos - de la rééducation, il reperd du dos...

Quand j'attaque la rééducation ( sous calmant ) au pas ça va, mais dés que je dois lui demandé le trot, rien que le fait qu'il fuit, se contre-incurve..etc.. he ben je me retrouve pété de trouille dessus ( j'ai eu 2 gros accidents avec mon 1er - 1 fracture de la cheville et un trauma crânien du coup j'avais déjà des restes)

Je me force à le monter tous les jours pour sa rééduc , puis à la visite véto quand elle me dit que ça va mieux et je peux lever le pied, he ben j'ai totalement arrêter... La dernière à l'avoir monté c'est mon amie et il était raide comme un piquet, donc on à dit stop...

Ils sont tous les 2 en extérieur avec des copains, j'y vais essentiellement pour nourrir mon vieux - une pomme au 2eme et 2 fois par semaines je les ramènes à l'écurie pour un bon pansage et graissage des pieds..

sinon c'est visite à l'abris et c'est tout... Et les dimanches je n'y vais pas , c'est la journée où je profite de mon chéri.

Là j'attends car j'ai trouver une pâture pour les mettre tous les 2 et ils finiront leur vie tranquillement comme ça.

Je me dit que c'est sûrement mon 2ème qui m'a dégouté car vraiment compliqué, il 'a fait des peurs plusieurs fois... Je pourrais pourtant monté la juju de ma mère qui est top en balade, mais même ça l'envie n'est plus là...

Alors évidemment , tous ceux qui me connaissent ça les choques quand je leur dit que j'ai arrêter... j'étais tellement mordu....

Lenas

Expert
   

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
4 j'aime    
Ne plus avoir la « fibre équestre »
Posté le 24/04/2022 à 17h24

moon-raker51 Je trouve ton histoire très touchante, et je trouve, à titre personnel, que c'est la meilleure -et la seule- manière de réagir.

Tu as adoré tes chevaux, tu en as été déçue (ton deuxième à priori), tu as néanmoins essayé de retrouver le gout à tout ça, tu t'en es occupé pour sa rééducation etc..

Et malgré que ta passion s'émousse, tu assumes ton cheval jusqu'au bout et tu leurs offres une vie ensemble au pré, quitte à ce que tu ne leurs rendes que des petites visites.
Moi je te dis bravo, c'est tout.

Parce qu'au fond, on est toutes d'accord avec ça, on sait qu'un cheval est heureux s'il est au pré avec des copains.
Ce n'est surement pas l'équitation qu'ils préfèrent, ni les concours. Ça, ils s'en balancent pas mal!

Donc les vendre c'est toujours pour nous, jamais pour eux. Car quoi de plus sûr que de savoir qu'avec nous ils resteront forcement heureux jusqu'à la fin de leur vie? Pourquoi prendre le risque de les exposer à autre chose avec quelqu'un d'autre?
Un cheval pour moi c'est comme un enfant, ils dépendent de nous, alors on les assume jusqu'au bout.

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
1 j'aime    
Ne plus avoir la « fibre équestre »
Posté le 25/04/2022 à 13h50

lenas merci beaucoup.

Après je t'avoue que si je n'avais pas réussi à trouver la solution du pré, il aurait fallu que je me sépare de mon 2ème pour question de finance...Même si ça me faisait vraiment chier, car malgré qu'à cheval j'ai peur de ses réactions..etc... je l'aime beaucoup ce ptit con

Mais je suis bien contente d'avoir cette solution et pouvoir garder les 2
Ne plus avoir la « fibre équestre »
 Répondre au sujet