Cheval qui explore le monde avec sa bouche

 Répondre au sujet
Auteur
2218 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Tassacafe

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Cheval qui explore le monde avec sa bouche
Posté le 23/04/2022 à 11h09

Bonjour tout le monde !


Une réflexion me trotte dans la tête depuis quelque temps et j'aimerais savoir si quelqu'un a un avis sur cette question.


Mes deux poilus sont très différents l'un de l'autre. Depuis qu'ils sont entrés dans ma vie, et au fil développement de notre relation, leurs personnalités ce sont affirmées. Changement de comportement, de langage corporel, de manière de communiquer avec moi et entre eux.

Au bout de deux ans, je pense seulement commencer à mettre le doigt sur qui ils sont.
Avec le temps, je me suis questionnée sur leur manière de voir le monde et de l'explorer.
L'utilisation de la vue est évidente pour toute personne ayant déjà côtoyé un cheval, de même que celle de l'ouïe ou du touché. L'odorat est devenu une part importante pour mon grand et j'essaie de le prendre en compte lors du travail. Notamment le sens du vent, parce qu’une grande courge nerveuse qui sent les copains sur le chemin du retour, ça marche beaucoup plus vite.
Le travail sur les exercices de "touch it", mettent aussi bien en évidence l'acquisition d'informations par ces biais + le rôle des vibrisses.


Mais quand est-il de la place de la bouche dans cette exploration de l'environnement ?


Mon saucisson a par exemple tendance à tout prendre dans la bouche (chambrière, bombe, brosse, barre d'obstacle, bidon ...) J'ai remarqué qu'il arrive à ce type de comportement dans deux états d'esprits.
- curieux, après avoir compris qu'un objet est inoffensif (dans ce cas oreilles en avant/œil attentif) il explore la totalité de la surface, bouche entre ouverte et petits coups de dents jusqu'à être satisfait et l'abandonner. En cas de seconde interaction, il attrape l'objet toujours par le même endroit. Joue avec et/ou le rend (en cours d'acquisition)
- dans un moment de stress (tendu/œil fixe/bouche pincée) il va venir mâcher frénétiquement le premier truc qui lui tombe sous la main (rêne, bout de bois, longe, ta main,...).
Autre cas. Mon grand (le copain de saucisson) s'est beaucoup détendu en un an et sort de sa coquille. Il commence à prendre divers objets en bouche pour les explorer lors du travail en carrière. Il va avoir ce comportement uniquement avec des objets ayant provoqués du stress puis acquis comme inoffensifs.


Du coup, avez-vous déjà remarqué si votre cheval/poney utilise sa bouche dans des situations particulières? À certains stades du développement (poulain/jeune cheval/...) de manière plus insistante ou ciblée?

Certain-es d'entre vous, ont-ils utilisé cette exploration comme outil (renforcer un comportement, rediriger l'attention, etc...)?

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6433
1 j'aime    
Cheval qui explore le monde avec sa bouche
Posté le 23/04/2022 à 11h41

La bouche du cheval, ses lèvres et ses vibrisses ont autant voir plus de finesse que nos doigts

C'est donc un équivalent chez le cheval, il s'en sert comme nous de nos doigts pour découvrir et déterminer les choses

C'est donc un comportement tout à fait normal

Regarde tes chevaux trier les aliments avec leurs lèvres, bouts du nez qui s'agitent pour trier, sélectionner, découvrir...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6825
1 j'aime    
Cheval qui explore le monde avec sa bouche
Posté le 23/04/2022 à 14h13

J'utilise à 200% le toucher pour l'identification des choses, de ce qui peut faire peur, stimuler la curiosité, amener à une réflexion. Beaucoup en sont privés car on les en empêche ou qu'ils ont perdu l'habitude de pouvoir explorer, alors que c'est un outil très important... (le truc basique, renifler un crottin... on l'interdit souvent, alors qu'il faudrait laisser faire !!)

Pour le fait de mâchonner, ça permet de relâcher des contractions (signe d'apaisement), si c'est trop difficile pour eux, ils vont chercher quelque chose qui va provoquer ce mécanisme. Ca aussi, on les en empêche souvent, il ne faut pas. Au contraire, vaut mieux s'en servir ! Par exemple, une première balade, on va brouter tous les dix pas par exemple (ou dès que le besoin se fait ressentir). Un simple mâchonnement ne suffit pas à tout régler non plus, mais ça peut aider.

Il y a d'ailleurs des textures qu'ils n'aiment pas du tout ! Le mien adore me piquer le stick des mains ou jouer avec le panier pendant qu'on fait les clôtures, mais si c'est un tissu, berk, berk, berk !

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3541
1 j'aime    
Cheval qui explore le monde avec sa bouche
Posté le 23/04/2022 à 14h42

Je connais mon cheval depuis ses 3 ans. Il a longtemps pris en bouche tout ce qu’il pouvait. Je le trouvais au pré en train de se balader avec une branche dans la bouche, il ne fallait rien laisser de fragile / dangereux à sa portée, tout y passait (humain, congénères, objets, mobilier…)
C’est un peu moins marqué aujourd’hui (il a 13 ans), mais il continue néanmoins à réorganiser les étagères dès que possible. J’ai un fauteuil à la maison qu’il adore attraper et secouer

Ce n’est même pas une question de bouffe (même s’il est doué pour ouvrir tout et n’importe quoi). C’est la cerise sur le gâteau si ça lui permet de manger, mais ce n’est pas sa motivation principale.

Je ne lui ai pas interdit de le faire. J’ai essentiellement géré l’environnement en lui laissant volontairement la possibilité de jouer / mâchouiller des choses qui ne craignaient rien, et en protégeant le reste.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Cheval qui explore le monde avec sa bouche
Posté le 23/04/2022 à 16h09

Le mien le faisait beaucoup lorsqu'il était entier
Depuis la castration et en vieillissant il le fait de moins en moins

Tassacafe

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Cheval qui explore le monde avec sa bouche
Posté le 23/04/2022 à 18h13

leif
J'avoue que quand j'ai le temps, m’asseoir et observer mes chevaux est quelque chose qui me détend particulièrement.
Je trouve par ailleurs particulièrement ignobles les personnes qui rasent les vibrisses de leur monture pour "l'aspect esthétique"... quand on connaît les répercussions que cela peut avoir sur les habitudes alimentaires (entre autres) ça me fait vite sortir de mes gonds.

Ce qui m’intéresse plus ici, c'est de questionner le rôle de la bouche (dents, langue et gencives) dans leurs interactions ^^

Tassacafe

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Cheval qui explore le monde avec sa bouche
Posté le 23/04/2022 à 18h31

C'est justement ce genre d'évolution qui me pose question.
Ça fait un petit paquet d'années que je suis tombée dans le monde du cheval et j'avoue que depuis que j'ai poney, pas mal de choses me font reconsidérer ce que je croyais savoir des chevaux.

Par exemple, le rapport que l'on entretient dans ce que l'on accepte qu'un cheval fasse avec sa bouche.
Mon saucisson n'a été que très peu manipulé jusqu'à ses 8 ans. Poney de montagne vivant en troupeau à l'état semi-sauvage, il a été choisi comme compagnie pour un autre équidé.
Je l'ai eu à ses 10ans, jamais travaillé, peu manipulé et paré à l'occasion parce que violent. Il ne connaissait l'homme que de manière lointaine et non contraignante. Autant dire que j'ai eu droit à pas mal de coups de dents...
Sauf que le bestiau ne comprenait pas pourquoi il ne devait plus utiliser sa bouche et peut réagir vivement à la contrainte. Avec les copains, il utilise énormément ses dents/lèvres et peut être très vocal (monsieur grogne xp).
Du coup, redirection de la bouche et des dents vers une morsure "acceptable" sur une matière appréciée.
Si frustré, il a appris à mâcher un bout de longe plutôt que moi ou les rênes. Le mâchouillement le décontracte et la situation est désescalade dans le calme.

J'ai l'impression que leur bouche est bien souvent exclue de leur répertoire de communication par choix de l'humain et je me demande comment l'exploiter.

Tassacafe

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Cheval qui explore le monde avec sa bouche
Posté le 23/04/2022 à 18h35

shiho
Ah oui, un fauteuil c'est pas banale!
Après la mort d'une bombe, j'ai investie dans une balle avec poignée. Ça ne marche pas à chaque fois car monsieur est équipé d'un radar à connerie dernier cri.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
0 j'aime    
Cheval qui explore le monde avec sa bouche
Posté le 23/04/2022 à 19h05

tassacafe Mon cheval a 10 ans et s'amuse toujours autant avec sa bouche, tout ce qui lui passe sous le nez. Alors ouais il fouille mon sac de pansage, chope mes brosses ou le sac (et le renverse xD), titille mes tapis, mes couvertures fin bref... Perso, je n'ai jamais mis de stop à ça, déjà parce que ça m'amuse et parce que au moins il est "vivant", curieux, joueur... Tant qu'il n'abime rien et ne mord pas, je vois pas pourquoi j'irais le brimer là dessus.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6825
0 j'aime    
Cheval qui explore le monde avec sa bouche
Posté le 23/04/2022 à 19h44

tassacafe C'est totalement exclu... :(

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
1 j'aime    
Cheval qui explore le monde avec sa bouche
Posté le 23/04/2022 à 22h02

Du côté de la ponette, deux raisons à l'utilisation de sa bouche :

- Pour jouer/tromper l'ennui. Elle va attraper sa longe, faire tomber la couverture posée à côté d'elle, etc...
- Lorsqu'elle est frustrée ou de mauvais poil. Dans ce cas la elle va avoir tendance à s'agacer de la présence de ma main sous son menton lorsqu'on travail à pied par exemple. Elle peut tenter de m'attraper la main si vraiment je me place mal ou que je lui demande un exercice qui la saoul ou qui est difficile pour elle. Dans ces cas là elle va aussi avoir tendance à attraper la poignée de mon stick et le machouiller en secouant la tête ^^ Ca lui permet de décharger sa frustration.

Dans les deux cas je ne l'engueule pas. Elle peut jouer si elle veut, tant qu'elle ne casse rien. Pour le côté frustration et être de mauvais poil, ben ça arrive, donc ces jours là on fait plutôt des exercices à distance qu'à l'épaule par exemple.

Il faut savoir les écouter :)

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Cheval qui explore le monde avec sa bouche
Posté le 09/05/2022 à 22h10

tekesuta Qu'est-ce qui est exclu?
Le fait qu'il mâche la longe?

Cela m'intéresse de savoir comment faire pour qu'il n'ait plus envie de nous mordre ou du moins qu'il montre son agacement autrement.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6825
2 j'aime    
Cheval qui explore le monde avec sa bouche
Posté le 10/05/2022 à 01h40

moncoeurm Le fait que la bouche = communication, c'est très exclu dans le monde équestre, dans le sens interdit

Un cheval qui mord sa longe c'est souvent un report donc on laisse faire et on analyse la situation pour savoir d'où ça peut venir et corriger le tir / adapter pour aider le cheval à être mieux !
Cheval qui explore le monde avec sa bouche
 Répondre au sujet