Comportement gênant dp

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4350 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Maewenn

Initié
 

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
Comportement gênant dp
Posté le 24/04/2022 à 18h57

Bonjour CA !

J'ai 18 ans et j'ai signé mon premier contrat de dp :)

C'est la première dp de la proprio et du cheval !

Bien sûr je ne souhaite pas lui "piquer" son cheval et me l'approprier ou quoi que ce soit, mais je me demandais si il y'avait des comportements particulièrement énervants ou gênants que vous ayez eu à gérer en tant que propriétaire afin que je ne les reproduise pas ?

Ma plus grande peur serait de mettre mal à l'aise la propriétaire, on se connait mais elle m'a dit qu'elle avait parfois un peu de mal à communiquer en ce qui concernait ses gênes et tout. Je lui ai répondu que je préférais qu'elle soit 100% franche avec moi mais je préfère anticiper !

A part ça, j'ai juste vraiment hâte de commencer cette aventure

Cyrioule

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
0 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 26/04/2022 à 04h05

oui je crois aussi que c'est pas super, une fois ttes les 2semaines c'est déjà trop on le faisait pour chq concours à cette période avril- mai -juin qd j'en faisais pour que ça fasse joli mais j'entendais souvent que c'etait trop pour le cuir. une fois par mois je pense que c'est bien

Tikva

Membre d'honneur

Trust : 975  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1453
0 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 26/04/2022 à 08h38

Elles sont hards vos DP ^^

Perso, je fais un contrat et dedans je mets les activités autorisées etc. Dans mon cas : pas d'obstacle, pas de TAP, pas de cours co avec le club... Au moment de signer, j'explique pourquoi ces choix et je n'ai jamais eu trop de soucis.

Au quotidien, les points de vigilance sont :

- le nettoyage minutieux du mors (pas juste le passer vite fait sous l'eau)
- soins, et notamment soin des pieds.
- ne pas avoir à courir après les sous (très gênant, ça ne m'est arrivé qu'une fois)
- bonne communication, pouvoir se dire les choses, parler des séances, des éventuelles difficultés etc. sans qu'il y est de gêne ou de malaise.
- "juste distance" dans la relation avec le cheval. Perso, c'est hors de question que ma jument est un compte insta autre que le sien (le mien, donc). Quelques photos sur les RS, je veux bien, mais pas de "ma fille", "ma jument", "mon cheval", "je suis sa mère" etc. et de stories quotidiennes.

Après, j'ai toujours eu des DP "bonus" qui viennent monter tranquillou sur le plat une fois de temps en temps et ma jument vit au pré. Donc pas grave si un jour la DP se décommande ou repousse une séance.

Leasaunier

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 26/04/2022 à 09h41

tikva

ha je me voyais pas comme ça mais peut être alors

bon j'avoue j'aime bien avoir des news de mon cheval quand j'avais une dp sur le mien et les photos sur les réseaux me dérangent pas du tout perso.

Après j'attends pas non plus un rapport détaillé de la séance, mais plutot un état général et éventuellement ça m'arrivait de demander ce qui avait été fait dans la séance en cours pour éviter de faire deux fois d'affilé la même chose.

Après décommander au dernier moment, je m'en moque, mais apprendre par ma coach que la dp n'était pas venue ça m'a vraiment mis en colère (plus de l'apprendre par quelqu'un d'autre en fait, elle me l'aurait dit j'aurai pas râlé être malade ça arrive à tout le monde ^^),

Après oui le mieux c'est de faire un contrat de poser dès le début les interdits et les autorisations le temps que le trio propriétaire dp cheval se forme, quitte a revoir au bout de quelques temps si possible amélioration du genre saut autorisé ou sortie en concours si ça va bien

Girly61

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 583
0 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 26/04/2022 à 13h20

tikva petit HS par curiosité, mais pourquoi interdire le TAP ? Pour la sécurité de la DP, pour ne pas planter le cheval ou lui apprendre des mauvais trucs ?

Tikva

Membre d'honneur

Trust : 975  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1453
0 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 26/04/2022 à 13h49

leasaunier

J'aime bien avoir un petit mot sur comment ça s'est passé aussi :)

girly61

Oui, pour préserver les acquis du cheval. Ma velue est une terrible mégère qui saute les sabots joints dans la moindre opportunité pour en faire le moins possible, et en TAP, ça ne pardonne pas ^^

Leasaunier

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
1 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 26/04/2022 à 14h38

petite anecdote pour ma part et ça a été rédhibitoire et ma dp a dégagée manu militari et sans préavis ....

J'avais tendance à laisser pas mal de liberté sur mon anglo en dp car c'était ce qu'on appelle un maître d'école. Gentil et pas vicieux pour un sous, avec du sang donc fallait pas uniquement se contenter de tenir dessus au trot ^^ mais on pouvait tout faire avec et assez facilement car toujours rempli de bonne volonté, même si ça n'est pas aux vieux singe qu'on apprends à faire des grimace, le bougre faisait très bien semblant de bosser quand on connait pas le fauve....

du coup en période de partiel avec mes études, il m'arrivait de ne pas aller monter du tout pendant deux semaines voir 3 semaines. Pendant ce temps, ma DP venait quand elle le souhaitait et restait très libre avec le cheval.

Après mes partiels, j'ai appris par hasard en arrivant aux écuries que ma DP ne pouvant pas venir car elle était partie en vacance (c'est son droit le plus absolu ), avait demandé à X un cavalier des écuries de monter mon cheval sans me demander au préalable si j'étais ok, et sans que je le connaisse.... Donc comment dire .... j'ai vu rouge et j'ai de suite appeler ma DP pour lui signifier que la c'était inimaginable de faire monter un cheval qui n'est pas à soi par quelqu'un sans avertir et demander au propriétaire au préalable....

après arrêt de la DP, j'ai appris que ce même cavalier X donnait des cours (oui oui il appelait ça des cours) à ma DP, en plus des cours avec la coach, (ok on s'entraide tous entre nous, avoir un oeil extérieur c'est toujours bien), mais le pire, a été d'apprendre qu'il faisait sauter mon cheval avec la DP en dehors des cours encadré et en plus des cours de saut qu'elle prenait une fois semaine, et ce n'était pas des cavaletti mais des obstacles à au moins 1m....

Déjà sur un cheval de 16 ans (à l'époque), pas nécessaire de sauter 2 fois par semaine, il sait faire, et en plus de ça risque grave de blessures, de chute, d'accident pour cavalier et cheval.... car oui un cavalier lambda qui n'a pas le monitorat ou le bpjeps n'est pas qualifié ni assuré pour mettre des barres a une telle hauteur et n'est pas ultra précis pour les distances.

Alors oui cela peut arriver en cours avec un moniteur aussi, mais la différence ce sont les assurances et la responsabilité également, en plus de pas respecter les engagements qui étaient notamment l'interdiction de sauter en dehors des cours encadrés.

Heureusement en dehors de la fin de ma dp, ni le cheva ni la dp n'ont eu d'accident ou même de chute, et le cheval a été suffisamment intelligent pour ne pas se planter ....

voila voila la petite anecdote ,

Irka

Membre ELITE Bronze

Trust : 353  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6273
5 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 26/04/2022 à 15h08

Cela fait pas mal d’années que j’ai des DP sur mes chevaux. Mais là ces derniers temps c’est vraiment difficile de trouver des gens qui ont un minimum de niveau et qui acceptent de mettre les pieds dans la boue et de brosser avant de monter (mes chevaux sont en stabulation libre dans une ferme )…

Sinon le plus important c’est la communication!!!

Annoncer le moindre bobo, si la longe à cassé,… j’ai jamais fait payer du matériel cassé (ça arrive à tout le monde moi y compris) ni fait payer une séance d’ostéopathie. Bon à chaque fois c’était des « accidents », faute à pas de chance, pas des situations créées par la DP.

J’ai laissé beaucoup de liberté: concours, rando, stage à l’autre bout de la France avec mon cheval,… certaines DP sont devenues des amies.

Les photos, réseaux sociaux, les mon petits cheval d’amour,…. Franchement je m’en fous! Au moins les miss qui se sont occupées et qui s’occupent de mes chevaux les aiment vraiment.

Il y a juste le saut où je demande d’être encadré. on a pas l’infrastructure correct sur place, donc ça limite.
Le TAP, je ne souhaite pas. J’en fais pas moi-même mais mes chevaux sont respectueux en main et sont codés donc leurs apprendre autre choses non merci.

Il y en a deux que j’ai remercié un peu sèchement:
- une qui ne m’avait pas dit que m’a jument s’était rétamée sur la place devant l’écurie… je l’ai découvert par hasard car ma jument était dur au mal et l’ostéopathe a trouvé bizarre comment elle était démise. Une autre propriétaire arrive et me dit « ah tu fais enfin voir ta jument suite à la chute il y a deux mois…. » Et donc cela faisait un moment.. ma jument serrait les dents pour me faire plaisir! j’ai pris direct mon téléphone pour dire à la DP que je mettais toutes ses affaires dehors et que je ne voulais plus la voir !

- la deuxième: elle a pris les affaires de ma jument: amortisseur et selle pour aller faire un essai dans une autre écurie…. Euh … normal quoi … je lui ai dit que je souhaitais pour elle que l’essai lui convienne car après avoir ramené les affaires de mon cheval, ça servait à plus rien de revenir.
Je n’ai rien contre le fait d’essayer un autre cheval… mais pas avec les affaires du mien !!!

Bon maintenant j’ai les pire j’ai mes filles qui montent… et celles là je suis obligé de les garder

Tam89

Membre ELITE Or

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9302
0 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 26/04/2022 à 17h39

leasaunier

Juste pour info, n'importe qui peut donner un cours à n'importe qui du moment qu'il n'est pas rémunéré pour ça.
Donc qqun qui met des barres à un cavalier pour le faire sauter, juste comme ça, même si il donne des conseils, ça ne sera pas considéré comme donner un cours, et si accident il y a, ça sera comme si le cavalier montait tout seul.

Elicendi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6997
1 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 26/04/2022 à 18h07

sandrounette J'ai eu la même chose, queue coupée au jarret sur un cheval à la crinière longue et épaisse, un carnage !

Bachata7

Apprenti
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 26/04/2022 à 21h18

J'ai ete DP et j'ai eu une DP.

Ce qui est redhibitoire pour moi (et qui est pourtant arrive) :

- je laissais 1 jour dans le week-end a ma DP, je n'avais pas de ses nouvelles et le soir tres tard elle finissait par me repondre qu'elle n'etait pas allee voir ma jument? OK si j'avais su j'aurai profite de ma jument et en + parfois elle avait des petits soins, donc apprendre a 23h que ca n'avait pas ete fait euhhh ?

- le materiel mouillé en boule dans le placard / les guetres pas mises contrairement aux consignes

- la consigne " elle est en fin de ferrure, tu peux la monter cool mais fais de la piste de galop et des lignes droites, et te jette pas en avant ". La DP avait peur d'aller sur la piste de galop, elle a decide d'enchainer les virages serres en carriere, ma jument a trebuche, chute de la cavaliere et de la jument. J'appelle l'osteo, la DP ne s'occupe pas du RDV et ne propose meme pas de participer (alors qu'elle n'etait pas blessee, elle).

- la DP qui ne vient que pour monter, rien d'autre ne l'interesse, et quand il s'agit de faire un ptit soin (desinfecter un bobo / mettre 1 masque) c'est pas fait?

- la DP qui ne comprend pas qu'elle paye 50? de demi pension quand ma jument est arretee 15 jours pour blessure, que j'ai de gros frais veto et que je paie 350? de pension?

- j'apprends par hasard que la DP a propose a une gamine du club de monter ma jument et de sauter avec

Tout ça c'etait la meme personne. Je l'ai viree, elle m'a dit que de toute facon elle n'avait pas de remarque a recevoir venant d'une gamine (j'avais 5 ans de moins qu'elle).



Bon apres ca j'ai arrete les DP. Je prefere que ma jument soit peu montee !!!

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3332
2 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 27/04/2022 à 01h17

Hello
J’ai eu plusieurs DP sur mon cheval et en ai actuellement deux. Globalement, cela s’est toujours bien passé à quelque exceptions près. Les deux fois où cela s’est moins passé, f’est pour ces raisons :
- DP qui s’approprie en effet le cheval, qui me donne des conseils un peu malvenus car je connais plutôt bien mon cheval au bout de 10 ans, qui se permet de juger la façon dont je le gère, qui me conseille quand il devrait voir le MF ou un autre professionnel de santé … bref, cela aurait pu venir d’un bon sentiment mais mon cheval étant bien soigné et suivi, ses conseils étaient juste superflus
- la même personne qui se permet de déroger au contrat de DP en utilisant du matériel que j’avais interdit
- une autre qui ne venait pas régulièrement, sans prévenir, qui montait mon cheval un peu à l’arrache, sans vrai travail, puis qui a fini par ne plus venir du tout et me ghoster, malgré mes relances
Enfin voilà. Être une DP, c’est prendre un engagement vis-à-vis du proprio et du cheval, c’est être à l’écoute, prodiguer des soins adaptés et convenus, c’est également savoir « rester à sa place » (dit de façon terre à terre et pas autoritaire). Mais être proprio vis-à-vis d’une DP, c’est également un engagement, de l’écoute et de la bienveillance. Du donnant donnant en fait.

Leasaunier

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
1 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 27/04/2022 à 14h39

tam89

Alors effectivement pour le terme je suis d'accord avec vous.

Par contre de mon point de vue, avec mon cheval et ça ne changera jamais c'est cours avec un moniteur agrée et rien d'autre pour aller sauter.

inutile si le cavalier X est un copain qui a peut être fait de la 130 ou même de la 140, je refuse que la dp saute avec cette personne même pour des conseils qui ne sont donc pas des cours.

Y a une grosse question de responsabilité derrière tout ça.

Tam89

Membre ELITE Or

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9302
0 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 27/04/2022 à 15h25

leasaunier

Ah mais ça je ne dis pas le contraire.
Mais légalement, au niveau de la loi, y'a rien qui empêche de le faire et donc aucun problème d'assurance.

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2691
1 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 27/04/2022 à 15h27

Hello,

J'ai été DP pendant un bon moment, j'en ai eu 5 ou 6 je crois. Maintenant je suis proprio mais je ne cherche pas de DP pour le moment.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, être DP c'est prendre des engagements auprès du proprio. Par contre l'inverse est vraie aussi. Et ça il y a un paquet de proprio qui l'oublient facilement parce que la DP, c'est du pognon qui rentre (je grossis le trait volontairement).

J'ai arrêté une DP parce que j'étais en désaccord avec la propriétaire sur les soins, la jument était boiteuse, je refusais de la monter (ça ne m'empêchait pas de la sortir en main) et j'ai suggéré d'appeler un véto. Je me suis limite fait insultée parce que je n'avais "rien a lui apprendre". Mouais faut aussi parfois écouter la DP, c'est pas toujours de l'appropriation, il y a des bons conseils qui peuvent en ressortir...

Et bachata7, personnellement si ma jument fait une chute, même avec la DP je gèrerais le RDV moi même... Ce qui n'empêche pas la DP de contribuer à la remise en route après mais après les répartitions de frais faut que ce soit mentionné dans le contrat. Tout comme le paiement ou non de la DP si le cheval est arrêté. Même si là c'était de sa faute pour la chute, je remets pas ça en question, juste le principe général

J'en ai eu une bonne dans le genre d'ailleurs. Pendant le covid, impossible de venir aux écuries, confinement etc. Dans mon contrat de DP il était bien noté que si le cheval ne pouvait pas être monté pendant plus de 3 semaines je ne devais pas payer. Devinez qui a réclamé les 2 mois de DP au déconfinement ? "Parce que moi je paye la pension". Faut pas abuser non plus, le principe d'avoir un cheval c'est aussi de pouvoir assumer sa pension sans l'aide d'une DP, surtout quand on revient sur les termes du contrat.

Bref, une DP réussie, pour moi c'est communication ++ et surtout bien s'aligner dès le début entre les attentes du proprio et de la DP

Leasaunier

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Comportement gênant dp
Posté le 27/04/2022 à 15h56

tam89

Mouais, enfin si la DP se retrouve en fauteuil ou je ne sais quoi pour avoir sauté avec un cheval qui appartient à un autre, sous la houlette d'une personne pas agrée et que le gérant a pas réagit qui est le responsable ?

- la propriétaire : le cheval lui appartient après tout
- la dp : c'était une monte libre, dans son contrat elle dispose comme elle veut, mais ça n'est pas son cheval
- celui qui met les barres: il est pas coach après tout donc pas assuré
- le gérant : il a rien dit et a laissé faire dans ses installations ?

le propre d'une assurance c'est de tout faire pour pas régler, il ne faut jamais l'oublier
Page(s) : 1 2 3
Comportement gênant dp
 Répondre au sujet