Hello
Je suis totalement de l'avis de plusieurs personnes ci dessus. Passe le BE si ton code est encore valide. Tu t'en féliciteras sacrément plus tard. Moi j'ai passé le B96, c'est déjà ça, mais ça limite quand même.
Citation :
De ce que j’ai compris des sujets il faut du diesel. Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi essence c’est pas possible je prends la réponse bonus ^^ J’ai aussi vu des personnes prendre de l’hybride mais pareil j’ai un doute, et je ne pense pas que cela rentre dans mon budget…
Tu as déjà eu plusieurs réponses, et sans doute déjà toutes les infos (j'ai lu trop vite, désolée). Mais je vais compléter en disant que c'est le moteur (et la boite de vitesse conçue avec) qui va définir la durée de vie / résistance à la traction, surtout fréquente (sait on jamais) de ton carrosse. La donnée technique importante, que tu trouveras par exemple sur la fiche technique de ta future voiture sur La Centrale, c'est en effet le
couple.
Plus ta voiture aura de couple, plus elle tractera facilement et moins il lui faudra d'effort (mécanique) pour avancer. Avec un couple faible, on est obligés de monter dans les tours minutes et de changer de vitesse pour pouvoir accélérer ou dans les côtes... Avec un couple élevé, pas besoin de monter dans les tours. Le véhicule accélérera régulièrement en fonction de la pression du pied sur l’accélérateur. Le fort couple d’un moteur de tracteur lui permet de tracter d'énormes charges, et celui d’un camion de pouvoir bouger depuis l'arrêt.
Quand j'ai acheté ma voiture, vu que j'allais tracter souvent, j'ai regardé pour un modèle avec un couple mini de 400 Nm environ à un régime moyen, pas au régime max (le couple dépend des tours minutes= du régime). J'ai 400 Nm @ 1750 tr/min et en effet, je n'ai pas de soucis pour décoller mon van 2 places quand je démarre et je monte les côtes sans avoir de mal. Surtout que quand on conduit chargé on conduit léger, sans grosses accélérations ou freinages et en laissant faire le moteur, donc la remorque ne se sent pas vraiment. Ce que je ressens le plus, c'est le poids du van sur la boule, donc l'effet sur les amortisseurs (c'est pas violent, juste je sens que le van est attelé).
J'ai une VW Passat All Track de 190cv, en version break. A la ville elle consomme très raisonnablement. C'est un fauteuil sur autoroute (top en vacances), vu que c'est une routière, sans van, sur autoroute, 4l/100 pour traverser la France, on était contents. On peut mettre 3 cadavres dans le coffre (oui j'ai vu trop de films de mafieux, je compte en cadavres XD). Et en traction je suis à 8.8l/100 avec 1 cheval pour un trajet à max 80km/h sur Nationale, ~10l chargée a bloc, 11 max sur autoroute chargée ++ à 110 (donc jamais puisque le max c'est 90 mais au début je savais pas). Par contre elles ne sont pas faciles à trouver sur le marché de l'occasion je crois, j'ai eu beaucoup de chance de la trouver en occase au moment du Diesel gate, ou sans la version All Track peut être? Bonus : Van 2p détaré à 1900kg, je suis ok avec mon permis B96.