Hesitations permis / tractage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2089 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Yoshipushi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 11h53

Bonjour tout le monde :D
RIP l’énorme message que je venais d’écrire et la page qui se recharge, je sais pas si cela fera un doublon du coup, désolé d’avance si c’est le cas…

Alors, j’ai parcouru pas mal de site et sujet ÇA avant, et je reconnais que cela m’a embrouillé sur ma décision plus qu’autre chose… J’ai personne dans mon entourage qui s’y connaît vraiment et j’ai vraiment pas envie de me foirer, c’est quand meme important une voiture et un permis.

Ayant marre de ma voiture et de sa consommation, j’ai pris la décision que avant toute chose équestre, une nouvelle voiture serait importante. Que ce soit niveau dada ou vie personnelle. Et j’ai l’occasion de pouvoir acheter une nouvelle voiture d’ici 2/3mois donc je commence a m’informer…

Ma situation actuelle:
Vieille Peugeot 206 SW, automatique essence.
Les plus que j’aimerais retrouver dans ma futur voiture:
- Un grand coffre (grand chien et pratique en concours).
- de la place a l’arrière (quand on doit prendre la cage du chien en vacances).

Les moins que je voudrais changer:
- LA CONSO (moyenne de 9L/100).
- Longueur max. (Sinon merci pour mes talents de créneaux qui sont quasi-nulle)

Mon envie:
- A terme pouvoir tracter (au moins van 1,5place). J’aimerais ne pas devoir rechanger de voiture dans 2/3ans quand je voudrais tracter. A la limite si dans 8ans j’ai la chance d’avoir 2chevaux, je verrais a ce moment la pour upgrader mais je doute trouver une voiture dans mon budget qui me permettent de tracter un van 2places plein et honnêtement je pense que les seules fois ou j’aurais a tracter 2chevaux c’est si je pars avec des amis en concours/plage.
- Une voiture qui consomme peu hors tractage.
- Qui ne dépasse pas les 10L/100 avec le van plein.
- Budget de GRAND max 10 000€ en occasion. Et vraiment si ça remplit touuus les critères et que la conso est dingue.

- Automatique ou manuelle ca m’est égale.
- De ce que j’ai compris des sujets il faut du diesel. Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi essence c’est pas possible je prends la réponse bonus ^^ J’ai aussi vu des personnes prendre de l’hybride mais pareil j’ai un doute, et je ne pense pas que cela rentre dans mon budget…

Dans l’idée j’aimais bien la Dacia Duster. J’en ai déjà conduit une j’apprécie, mais pareil a la lecture de d’autre sujet, meme pour 1,5places c’est limite pour tracter. Ma question est donc la suivante:
Est-ce que certains sauraient m’orienter vers les choses a regarder dans les annonces ? Ou meme carrément m’orienter vers des modèles de voitures qui correspondent a mes attentes ?

J’ai vu le sujet sur “avec quoi vous tracter”, mais je suis un peu perdue sur “est-ce que cela correspond a ce que je recherche, ou est-ce que c’est trop ou est-ce que carrément ce que je recherche c’est pas possible.

Viens la question du permis. Je suis dans ma 5ème année de code. Est-ce vraiment intéressant de passer le permis BE tant que j’y suis (ca m’économise 200€ mais j’ai un peu peur du temps que cela me prendra, si il y a des retours d’expériences je suis aussi preneuse) ? Ou permis B96 pour le moment car c’est 7h et basta.


Merci BEAUCOUP d’avance pour les personnes qui prendront le temps de réfléchir avec moi,

En vous souhaitant une bonne journée !!

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2910
1 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 12h24

Hello,

Je vais pouvoir te répondre sur la partie essence/diesel parce que je viens d'acheter un SUV essence (j'habite dans une zone à faible émission, pas le choix...), j'ai tracté un van 1,5 place ce week-end. Ca l'a fait mais je n'ai aucune reprise en montée, le régime moteur n'est pas assez haut pour avoir le couple. C'est là l'intérêt d'un diesel, c'est que tu vas pouvoir avoir toute la puissance du moteur à faible régime. Donc pratique pour les grosses montées ou pour se sortir d'un terrain boueux.

La mienne est un Hyundai Tucson, j'en suis très contente au quotidien, je suis à 7,5L/100 mais je la pousse assez fort, si je faisais attention je serais plutôt autour de 7L voir en dessous je pense
Pour savoir ce que tu peux tracter, il faut regarder les fiches données constructeur ou alors grosso modo PTRA - PTAC de la voiture. C'est pas une science exacte mais ça donne un ordre d'idée de si tu peux tracter plutôt un 1 place, 1,5 place ou 2 places. Par exemple pour la mienne le constructeur indique un poids tractable freiné de 1400kg. Je ne vais pas jouer avec un 2 place (de toute façon j'ai pas le permis adapté haha). Mais je peux tracter le van 1,5 place d'une amie (PTAC 1250kg) avec seulement mon permis B

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19055
1 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 12h38

Pour ta dernière question, ne te prends pas la tête, passe le BE, ce n'est jamais perdu et au moins, tu n'auras pas à te prendre la tête plus tard avec les poids et puis si dans un avenir plus lointain, tu veux tracter un 2 places, tu auras déjà le bon permis et les poids (pour déterminer le permis adéquate) ne seront pas un problème à prendre en compte.
par contre, pour avoir acheter une voiture en août dernier, pour ton budget, il n'y a pas grand chose. Je t'explique. J'avais un Opel Zafira 1.9L, 150 ch (avec ça, tu tractes 1500 kg sur le papier donc plus en réel) de 2007 et avec 263 000 km et je voulais retrouver un équivalent tant en qualités qu'en performances, plus récent et avec 140 000 km maxi. J'avais un budget légèrement en-dessous du tien et ben à part des trucs très kilométrés, rien ne rentrait dedans. J'ai dû en rajouter un peu plus pour trouver en C4 Aircross de 2012 avec 121 000 km. Il tracte 1300 kg sur le papier donc pour un van 1.5 place, pas de souci.
Avec mon mari, on a été voir X garages et concessions pour le trouver. Ah oui, on avait aussi comme critère le crochet d'attelage sinon, il fallait rajouter entre 500 et 1000€. Il est pas mal mais je préférais le Zafira. Là, le coffre et le réservoir sont plus petits et il est plus lourd donc il consomme un peu plus, je pense.
En conclusion, aujourd'hui, si tu n'as pas 15 000€, tu ne trouves rien de potable.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2443
1 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 12h54

Coucou,

Pour tracter en sécurité un van 1 place / 1 place et demi il te faut :

- Un diesel (les moteurs à essence sont plus "nerveux" mais moins puissants, si tu veux pas descendre ton moteur il faut un diesel, ou alors c'est que tu tractes sur 15 km 2 fois par an en zone plate)
- Un moteur de 2l MINIMUM (si tu vis dans une région vallonnée, prends 2l2 minimum)
- Minimum 140 chvx
- Que le PTAC de la voiture + du van ne dépasse pas le PTRA de la voiture.

Concernant la consommation, j'ai un rav4 de 2007 et un van 2 places, lorsque je tracte je monte à 12-13l en ayant mon henson et mon poulain irish cob (donc maxi 900 kg chargé) ce qui me fait réellement tracter environ 1.7T van compris. Le 10l max en tractant me parait compliqué à atteindre, mais peut être sur des modèles récents? Sauf que pour des modèles récents le budget parait léger... Et y'a plus grand chose qui tracte dans les récents... On te mets un moteur de clio dans un physique plus gros et bim un SUV qui tire pas une cacahuète...

Ma prochaine voiture sera surement un TIGUAN ou un RAV4 à nouveau...

J'ai mon B96 perso et ça me va bien. On est certes limité sur le choix de la voiture quand on veut tracter 2T mais pas besoin de repasser un vrai permis, et je n'ai jamais eu aucun soucis ni à manœuvrer ni à rouler avec le van.

Édité par alexiadu80 le 28-04-2022 à 12h55



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14263
0 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 13h15

idem je tracte avec un C4 aircross mais un van 1 place, pour un 2 places faut vraiment un truc plus gros (poids et cylindrée) , un duster ne suffira pas, ça va être limite à la 1ère montée, et catastrophique pour sortir un van d'un terrain un peu boueux

Un moteur essence c'est énergique mais pas puissant, hors pour tracter ce qu'il faut c'est de la puissance, en gros une essence c'est un pur sang, et un diesel un percheron...ça ne fait pas le même boulot au final

Yoshipushi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 13h42

Merci pour ses premieres réponses !

rebex, Oui donc, diesel c’est mieux quand même en état général… Il y a certes pas beaucoup de monté par chez moi, mais ce serait bête de s’embourber… Par contre j’étais persuadée que en règle générale il fallait un permis spéciale des qu’il s’agissait de tracter du lourd… Un permis B permet donc de tracter ?

domipac19 d’accord je comprends… Apres déjà voir avec les auto-Ecole qui le propose si elle s’adapte aux horaires de travails…
Bien sur après mes critères sont ajustables si vraiment je trouve pas (ex: la conso tracter, moi le principal c’est que non tracter ce soit moins de 7L/100 parce que vraiment je peux plus être a 9-10L au 100 en ville…). Dans mon budget je ne considère pas le crochet d’attelage que je considère a rajouter dessus après, c’est réfléchi dans mon budget.

alexiadu80 oui j’ai cru comprendre en effet que le duster passait pas, j’avais pourtant quelqu’un au centre équestre qui était convaincu que cela pouvait passer pour 1,5places… d’où l’intérêt de demander ici x)

tysolfege L’idée étant de rester sur du 1,5places de manière occasionnelle (sauf si grand changement dans ma vie pro hein mais je doute x) ) Je ne cherche pas forcément un cylindrée qui me permettra de tracter du 2places.

Donc, bien noté, Diesel it is si un jour je veux tracter…Par contre malheureusement mon budget ne peux pas bouger. Je pensais sincèrement que je pourrais trouver en occasion de quoi tracter du 1,5places a moins de 10 000€ ou 10 000€… Je vais donc peut-être revoir ca…


Parce que de ce que j’ai compris (et si ca se trouve c’est complètement faux): si on considère le poids d’un van 1,5place, disons 700kg si on prends un peu lourd, + le poids du cheval, disons 650kg pour être large pareil. Imaginons on a un PTAC de 1844 et un PTAR de 3344kg, ca passerait parce que je peux tracter jusqu’à une 1,5tonnes, c’est ca ? Parce que si c’est le cas du coup je ne comprends pas pourquoi un Duster ne passerait pas (entre autre, dans tous les cas je suis pas coincée sur ce choix, la c’est plus pour de la compréhension). Mais par contre pour ces poids la le permis B96 est obligatoire bien sur ?

Edit: et a tout hasard, certaines personnes ont déjà entendu des personnes tracter en hybride (hors budget je sais mais pour le futur), pareil sur du 1,5places ?

Édité par yoshipushi le 28-04-2022 à 13h44



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19055
0 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 13h48

Le Duster, ça va dépendre de sa motorisation, en fait. Bon après, il y a bcp de version avec le moteur 1.5L DCI de Renault et ça ben c'est pas super fiable. Il y a bcp de problèmes avec ces moteurs.

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
0 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 14h10

Hello, faisant beaucoup de route et tractant occasionnellement un van 1,5 place (IFOR), la même question s'est posée pour moi !

J'ai eu jusqu'à début 2021 une ford mondeo 3, que j'ai amenée jusqu'à 265K km sans incident ni pannes majeures. Je m'en suis séparée avant que les frais arrivent vu le nombre de km et l'âge de la voiture (turbo, embrayage etc).
J'en étais tellement ravie que je suis repartie sur une ford mondeo (diesel, 140ch), mais le modèle 4. Je l'ai acheté 12k € donc un peu au-dessus de ton budget, mais avec 80k km au compteur.

Les + :
Bon couple moteur, qui permet de tracter un van 1,5 places sans problèmes
Conso quotidienne à 5,6L printemps/été/automne, elle monte à 6L en hiver, quand il fait vraiment froid. (Je ne sais pas quelle est sa conso en tractant).
Grand coffre à hayon.
Fiable

Les - :
La longueur (et ça fait partie de tes - aussi ^^)
C'est une berline (bien qu'elle existe aussi en version break je crois), donc à voir si ça passe en hauteur pour la cage de ton chien ?
PTAC Ok pour 1,5 places, mais tu ne tracteras pas un 2 places en revanche

Édité par rirou27 le 28-04-2022 à 14h11



Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2910
0 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 14h34

yoshipushi Je suis sous les 3,5T avec la somme des PTAC de ma voiture (1895kg) et du van (1250kg), donc pas besoin de permis supplémentaire. Mais si le van avait un PTAC de 1700kg par exemple je ne pourrais pas l'utiliser avec juste mon permis B.
C'est au cas par cas.

Edit : j'ai vu ta question sur les hybrides qu'après. La proprio de mon ancienne DP tracte avec un SUV Lexus hybride, aucune idée du modèle mais il tracte un 2 places avec 2 bons chevaux sans problème (ok carte gris, faut juste le BE parce que la voiture pèse un âne mort).

Édité par rebex le 28-04-2022 à 14h37



Erossinou

Membre d'honneur

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
2 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 15h00

Hello, je ne pourrais pas répondre aux premiers points car je tracte en Toyota Hilux un van Fautras deux places, donc ça ne colle pas à te recherche.

Je voudrais juste ajouter de pas être trop " juste " au niveau des poids pour faire rentrer absolument tous les critères. Je m'explique, j'ai eu un accident en tractant, j'avais 2 chevaux dans le van, je devais rouler à 30/40 km/h car en ville, une voiture a percuté le van en démarrant de l'arrêt donc vraiment faible vitesse, et j'ai été surprise du déport qu'il y a eu avec pourtant une voiture lourde et qui tient bien la route devant. Donc attention aux voitures légères type duster (j'en ai eu un et je n'aurais jamais imaginé tracter avec) car la tenue de route est déjà pas terrible seule alors avec le van derrière?

Certes il ne faut pas toujours penser au pire, mais pour avoir eu quelques situations difficiles, j'étais bien contente d'avoir une voiture comme ça devant et c'est à ce moment là que je me suis dit que le critère premier pour choisir sa voiture tractante c'était la sécurité!

Essaye peut être de regarder du côté des RAV4, ils ont là capacité de tracter des 2 places donc avec un 1.5 tu seras tranquille!



Concernant le permis, pour être tranquille il vaut mieux passer le BE surtout que tu n'as pas besoin de repasser le code. Il n'y a plus de visite médicale tous les 5ans maintenant donc pas de contraintes. Quand je l'ai passé (il y a 7ans), l'auto école faisait ça sur 3 demies journées + une demie journée pour le permis. On était 3 élèves dans la voiture. De mémoire on avait fait une journée complète le mercredi, et la semaine suivante le matin entraînement et l'après midi passage du permis. Donc si on travail il " suffit " de poser 2 jours de congés. A voir avec ton auto école du coin!

Yoshipushi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 15h14

domipac19, ah oui ? Je ne savais absolument pas!
Donc a noté que en théorie, tant que les chevaux/couples suivent et que le PTQR/PTAC suivent aussi, il n’y a pas de contre indication pour telle ou telle voiture ?

rebex ok merci je prends note pour l’hybride, c’est donc pas irréalisable, peut-être dans 5ans plus de modèles seront développés

rirou27 bizarrement il me semble être tombée sur un de tes anciens sujets la dessus de 2016 (peut-être que je confonds)…. Et effectivement je suis allée voir le design de la mondeo, tres limite pour le chien :/ Bon après c’est un BBS et pas un dogue allemand mais j’aime savoir qu’elle a de la place.

D’ailleurs pour revenir la dessus certaines personnes parlaient que essence c’était possible si on balançait avec le nombre de chevaux de la voiture… Si quelqu’un saurait m’expliquer le principe… Parce que j’avoue avoir toujours roulé en essence, et que si effectivement le diesel peut être évité je prends (encore une fois je ne m’y connais pas). Parce que pour le coup l’utilisation de ma voiture reste sur peu de kilométrage :
Travail a 15min en voiture (15km - sans bouchon)
Centre Equestre a 10min (4km)
Ma voiture qu’on prends pour les vacances.
Et on m’a toujours dit que diesel=faire de la route ^^

erossinou oui je vois l’idée en effet! Apres vraiment le duster c’était une idée comme ca pour justement orienté sur ce que j’aimais bien en voiture, donc si il y avait un équivalent qui pouvait tracter ;) a partir de quelle poids/charge considères-tu une voiture “lourde” ?
Et donc je pensais vraiment que pour le permis cela prendrait sur bcp plus de jours! Poser un jour ou deux devrait être faisable un peu plus tard dans l’année :)

Édité par yoshipushi le 28-04-2022 à 15h16



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11729
1 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 15h44

yoshipushi

Tu as encore ton code valide, passes le BE!! Tellement moins prise de tête pour les poids et tellement plus pérenne pour le futur! (et accessoirement beaucoup plus complet niveau formation en terme d'apprentissages de manœuvres !)

Le soucis c'est qu'un moteur diesel a besoin de rouler oui. Quand tu le prends, faudrait faire des kilomètres d'un seul tenant et pas 4km. Ca l'encrasse sinon (et réduit sa durée de vie)

Tracter un 1,5pl avec une essence, c'est possible, il faut vraiment voir la motorisation.

Je confirme aussi ce que dit erossinou: en tractant, on se rend compte de TOUT ce qui peut arriver comme incidents/accidents sur la route, et ne pas sous-dimensionner son véhicule est hyper important pour s'assurer d'éviter LA perte de contrôle qui transformerait l'incident en accident matériel plus ou moins grave.


lien vers un topic intéressant qui aborde la notion de Duster et de couple https://www.chevalannonce.com/forums-12828866-tracter-avec-une-dacia-quel-modele?p=2

Yoshipushi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 16h41

himaliae En effet, maintenant que je sais que cela peut se passer assez rapidement (je pensais en avoir pour 4mois de formation avec mes horaires), ce sera sûrement ça, au moins c’est fait et je suis tranquille pour 20ans… Surtout si tu me dis qu’il est plus complet!

Au fait je suis juste vraiment étonnée à quel point il est difficile de trouver une voiture qui puissent tracter disons 1,3T disons 1 a 2x mois grand max sans soit avoir une voiture pas terrible niveau pollution car diesel (et encore je n’habite pas Paris ou ce ne sera bientôt plus autorisé), soit aller monter dans la motorisation en essence et donc adios la faible consommation a vide…

Mais tout a fait d’accord, la sécu avant tout! Par contre justement dans ce post il me semble qu’ils parlent d’un modèle de Dacia qui lui peut tracter 1,5places (diesel). C’était d’ailleurs ce poste qui m’avait fait comprendre que Duster c’était pas possible…

Édité par yoshipushi le 28-04-2022 à 16h59



Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 193  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1744
1 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 16h59

Hello

Je suis totalement de l'avis de plusieurs personnes ci dessus. Passe le BE si ton code est encore valide. Tu t'en féliciteras sacrément plus tard. Moi j'ai passé le B96, c'est déjà ça, mais ça limite quand même.


Citation :
De ce que j’ai compris des sujets il faut du diesel. Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi essence c’est pas possible je prends la réponse bonus ^^ J’ai aussi vu des personnes prendre de l’hybride mais pareil j’ai un doute, et je ne pense pas que cela rentre dans mon budget…


Tu as déjà eu plusieurs réponses, et sans doute déjà toutes les infos (j'ai lu trop vite, désolée). Mais je vais compléter en disant que c'est le moteur (et la boite de vitesse conçue avec) qui va définir la durée de vie / résistance à la traction, surtout fréquente (sait on jamais) de ton carrosse. La donnée technique importante, que tu trouveras par exemple sur la fiche technique de ta future voiture sur La Centrale, c'est en effet le couple.

Plus ta voiture aura de couple, plus elle tractera facilement et moins il lui faudra d'effort (mécanique) pour avancer. Avec un couple faible, on est obligés de monter dans les tours minutes et de changer de vitesse pour pouvoir accélérer ou dans les côtes... Avec un couple élevé, pas besoin de monter dans les tours. Le véhicule accélérera régulièrement en fonction de la pression du pied sur l’accélérateur. Le fort couple d’un moteur de tracteur lui permet de tracter d'énormes charges, et celui d’un camion de pouvoir bouger depuis l'arrêt.

Quand j'ai acheté ma voiture, vu que j'allais tracter souvent, j'ai regardé pour un modèle avec un couple mini de 400 Nm environ à un régime moyen, pas au régime max (le couple dépend des tours minutes= du régime). J'ai 400 Nm @ 1750 tr/min et en effet, je n'ai pas de soucis pour décoller mon van 2 places quand je démarre et je monte les côtes sans avoir de mal. Surtout que quand on conduit chargé on conduit léger, sans grosses accélérations ou freinages et en laissant faire le moteur, donc la remorque ne se sent pas vraiment. Ce que je ressens le plus, c'est le poids du van sur la boule, donc l'effet sur les amortisseurs (c'est pas violent, juste je sens que le van est attelé).

J'ai une VW Passat All Track de 190cv, en version break. A la ville elle consomme très raisonnablement. C'est un fauteuil sur autoroute (top en vacances), vu que c'est une routière, sans van, sur autoroute, 4l/100 pour traverser la France, on était contents. On peut mettre 3 cadavres dans le coffre (oui j'ai vu trop de films de mafieux, je compte en cadavres XD). Et en traction je suis à 8.8l/100 avec 1 cheval pour un trajet à max 80km/h sur Nationale, ~10l chargée a bloc, 11 max sur autoroute chargée ++ à 110 (donc jamais puisque le max c'est 90 mais au début je savais pas). Par contre elles ne sont pas faciles à trouver sur le marché de l'occasion je crois, j'ai eu beaucoup de chance de la trouver en occase au moment du Diesel gate, ou sans la version All Track peut être? Bonus : Van 2p détaré à 1900kg, je suis ok avec mon permis B96.

Édité par ibwt le 28-04-2022 à 17h08



Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 19h45

yoshipushi Pour le BE, mon compagnon est moniteur auto école enseignant le BE et maintenant tu as eu une réforme récente, il faut repasser le code, comme pour le permis moto. Les conditions de validité de 5 ans du code n'existe plus. Ils ont décidé de dédier un code spécial avec des questions vraiment relative au tractage, comme pour la moto en fait... Désolée d'anéantir un peu tes espoirs.

Édité par lilice34000 le 28-04-2022 à 19h45



Tornade86

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 20h35

J'ai déjà donné mon avis sur un autre poste mais vu tes critères, le jeep compass 163 chx 2010 (moteur mercedes a l'excellente réputation) : poids tracter freine 4t250, ptac véhicule 2t250 donc avec un van ptac 2t, ca passe avec le B96.
Niveau consommation max 12 l/100 chargé avec 2 loulous, 7l/100 conso mixte. 4x4 permanent qui a fait ses preuves.
De mon point de vue : que du positif.
Je souligne qu'il faut vraiment faire attention au poids tracter freiné noté sur la carte grise.
Page(s) : 1 2 3
Hesitations permis / tractage
 Répondre au sujet