On va reprendre les 4 règles, et on va se prendre un exemple (ma titine). Données d’entrée :
VOITURE :
- Poids à vide (G) = 1705kg
- PTAC (F2) = 2290kg
- PTRA (F3) = 4490kg
VAN :
- Poids à vide (G) = 750kg
- PTAC (F2) = 1900kg
Citation :
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
* Ma voiture à vide fait 1705kg (G) sur la carte grise. Si je ne mets que mon royal fessier dedans, plus mon matériel d'équitation, et des diverses (grosses) babioles pour 200kg, je plafonne a 1905kg estimés.
2290 > 1905, je ne suis pas en surcharge, c'est ok.
* Ensuite je veux déménager ma maison avec frigo sur le toit, canapé dans le coffre et machine à laver sur la place passager. Si tout ça me fait 700kg de charge : 1705 + 700 = 2405kg.
2290 < 2405kg je suis en surcharge! Vous visualisez les voitures sur l'autoroute avec le toit qui déborde, et mémé encastrée dans la vitre arrière tellement il y a de bagages? C'est ce cas là.
Citation :
2) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
* Ma remorque fait 750kg de poids à vide (G). Son PTAC est de 1900kg (F2). Si je mets mon fier destrier de 600kg dedans : 750 + 600 = 1350kg.
1350kg < 1900kg. Je suis dans les règles.. Je peux même rajouter sa copine de 500kg, 750 + 600 +500 = 1850kg < 1900kg, ça passe.
* Maintenant mettons que je veuilles déplacer deux Clydesdales des pubs Budweiser 900kg chaque : 750 + 900 + 900 = 2550kg.
2550kg > 1900kg. C’est une surcharge !
Citation :
3) Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
On parle de poids réels, donc pesés sur la balance. Il n’y a pas toujours de système de balance quand on charge son matériel ou pendant un contrôle. Les gendarmes se fient souvent à leur intuition / expertise, et à l’état des amortisseurs pour savoir si un contrôle plus poussé sur balance est nécessaire.
* Je prends ma voiture chargée de mon matériel de cheval, 1705 (G) + 200kg de charge = 1905kg. Mon van ne contient que mon cheval 750 (G) + 600kg de dada = 1350kg. 1905 + 1350 = 3255kg.
4490kg > 3255kg, je suis dans la légalité.
* Ensuite je prends des passagers bien portants et des valises contenant 5 ou 6 enclumes, pour 800kg, 1705 + 800 = 2505kg. Je mets 2 chevaux moyens dans mon van : 750 + 625 + 625 = 2000kg. Déjà je suis en infraction sur les points 1 & 2, pourtant le surpoids du van ne se verra certainement pas, ces vans sont conçus pour 2T. Et celui de la voiture peut être pas vraiment non plus, mais sur la balance je serais en faute. Plus somme des poids réels = 2505 + 2000 = 4505kg.
4490 (F3) < 4505. Je suis en infraction ! Et je dirais même en triple infraction.
Citation :
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
* Poids réel de ma voiture avec moi et mon matériel = 1905kg déjà calculé. 1905 + 30% = 2476.5kg. Poids réel de mon van avec mon cheval = 1350kg déjà calculé.
2476.5 > 1350kg, je suis dans la légalité. Et à l’aise dans les montées, descentes… Et quand je freine, mon van ne pousse pas ma voiture vers l’avant le temps que les freins de remorque agissent.
* Si je reprend ma voiture mais quasi vide, 1705 + 80 = 1785kg. 1785 + 30% = 2320,5kg. Je remets les deux Clydesdales dans le van (en désaccord avec point 2 déjà) : 750 + 900 + 900 = 2550kg.
2550 > 2320.5, je suis dans l’illégalité ! De plus la conduite devient dangereuse, ma voiture n’arrive pas a monter facilement les côtes, elle peut patiner, et dans les descentes, elle est poussée par le van, si mon système de freins sur remorque est défaillant, c’est l’envoi dans le décors assuré.
Voilà pour ces 4 points légaux.
Citation :
Maintenant le cas du permis :
J’ai un permis B. Je viens d’acheter un van, son PTAC est de 1500kg, je sais que je ne peux pas le tracter mon van en charge car le PTAC de ma voiture est de 2290kg, et la somme des PTAC dépasse de 290kg la limite légale.
"Mais ohhh, ça vaaaa, je fais que 20km, et en plus il est à vide. Il ne pèse que 750kg. 2290 + 750 = 3040kg < 3500kg, je vais pas être embêtée ! Et puis j'ai déjà tracté ma petite remorque domestique pleine de sable, 750kg en tout, le même poids, et les gendarmes m'ont rien dit! " Réponse : SI je vais être embêtée !
C'est une infraction. Parceque la loi se fiche du poids réel dans cette étude du permis, mais de la somme des PTAC, que le van soit vide ou non. Vous aurez une prune. Pas besoin de balance, et en plus, en cas de contrôle, ils n'en ont pas toujours sous la main. Après vous pouvez aussi tomber sur un gendarme compatissant, qui accepte vos explications, mais la loi est claire, l’infraction est là. Si vous avez une amende, vous ne pourrez pas contester, même en passant sur balance.