Hesitations permis / tractage

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Yoshipushi

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Hesitations permis / tractage
Posté le 28/04/2022 à 11h53

Bonjour tout le monde :D
RIP l’énorme message que je venais d’écrire et la page qui se recharge, je sais pas si cela fera un doublon du coup, désolé d’avance si c’est le cas…

Alors, j’ai parcouru pas mal de site et sujet ÇA avant, et je reconnais que cela m’a embrouillé sur ma décision plus qu’autre chose… J’ai personne dans mon entourage qui s’y connaît vraiment et j’ai vraiment pas envie de me foirer, c’est quand meme important une voiture et un permis.

Ayant marre de ma voiture et de sa consommation, j’ai pris la décision que avant toute chose équestre, une nouvelle voiture serait importante. Que ce soit niveau dada ou vie personnelle. Et j’ai l’occasion de pouvoir acheter une nouvelle voiture d’ici 2/3mois donc je commence a m’informer…

Ma situation actuelle:
Vieille Peugeot 206 SW, automatique essence.
Les plus que j’aimerais retrouver dans ma futur voiture:
- Un grand coffre (grand chien et pratique en concours).
- de la place a l’arrière (quand on doit prendre la cage du chien en vacances).

Les moins que je voudrais changer:
- LA CONSO (moyenne de 9L/100).
- Longueur max. (Sinon merci pour mes talents de créneaux qui sont quasi-nulle)

Mon envie:
- A terme pouvoir tracter (au moins van 1,5place). J’aimerais ne pas devoir rechanger de voiture dans 2/3ans quand je voudrais tracter. A la limite si dans 8ans j’ai la chance d’avoir 2chevaux, je verrais a ce moment la pour upgrader mais je doute trouver une voiture dans mon budget qui me permettent de tracter un van 2places plein et honnêtement je pense que les seules fois ou j’aurais a tracter 2chevaux c’est si je pars avec des amis en concours/plage.
- Une voiture qui consomme peu hors tractage.
- Qui ne dépasse pas les 10L/100 avec le van plein.
- Budget de GRAND max 10 000€ en occasion. Et vraiment si ça remplit touuus les critères et que la conso est dingue.

- Automatique ou manuelle ca m’est égale.
- De ce que j’ai compris des sujets il faut du diesel. Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi essence c’est pas possible je prends la réponse bonus ^^ J’ai aussi vu des personnes prendre de l’hybride mais pareil j’ai un doute, et je ne pense pas que cela rentre dans mon budget…

Dans l’idée j’aimais bien la Dacia Duster. J’en ai déjà conduit une j’apprécie, mais pareil a la lecture de d’autre sujet, meme pour 1,5places c’est limite pour tracter. Ma question est donc la suivante:
Est-ce que certains sauraient m’orienter vers les choses a regarder dans les annonces ? Ou meme carrément m’orienter vers des modèles de voitures qui correspondent a mes attentes ?

J’ai vu le sujet sur “avec quoi vous tracter”, mais je suis un peu perdue sur “est-ce que cela correspond a ce que je recherche, ou est-ce que c’est trop ou est-ce que carrément ce que je recherche c’est pas possible.

Viens la question du permis. Je suis dans ma 5ème année de code. Est-ce vraiment intéressant de passer le permis BE tant que j’y suis (ca m’économise 200€ mais j’ai un peu peur du temps que cela me prendra, si il y a des retours d’expériences je suis aussi preneuse) ? Ou permis B96 pour le moment car c’est 7h et basta.


Merci BEAUCOUP d’avance pour les personnes qui prendront le temps de réfléchir avec moi,

En vous souhaitant une bonne journée !!

Equinoxe88

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Posté le 28/04/2022 à 23h34


tornade86 a écrit le 28/04/2022 à 20h35:

Je souligne qu'il faut vraiment faire attention au poids tracter freiné noté sur la carte grise.


C'est quelle rubrique ça sur le certificat d'immatriculation ?

Yoshipushi

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Posté le 29/04/2022 à 10h27

ibwt merci pour ces explications ! Les autres etaient déjà complete mais la tienne complete donc tout est bon :)
Yes pas mal de SUV/grosse voiture complètent parfaitement mes attentes malheureusement je n’ai pas 20 000€ a mettre dedans, considérant que faire un prêt pour une voiture est pour moi impensable… (ou sinon je n’ai pas cherché la bonne voiture) Mais c’est vrai que du 4L au 100 sur autoroute pour une grosse voiture, c’est fort sympathique !! (Et j’aime la reference au cadavre)

lilice34000, oh no vraiment ? J’ai complètement zappe cette info dans mes recherches ! Est-ce que tu aurais un lien qui explique/date cette nouvelle règle ?

tornade86 Je vais aller voir les annonces pour cette demoiselle merci! est-ce que tu saurais m’expliquer la difference entre le poids tracter freine et le rapport entre PTAC/PTAR?

Édité par yoshipushi le 29-04-2022 à 13h04



Tornade86

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Posté le 29/04/2022 à 10h39

yoshipushi Pour ce que j'en sais :
- Poids tracter freiné : c'est le poids que le véhicule est en capacité de tracter en sécurité.
-PTRA : C'est l'ensemble des 2 PTAC (Véhicule tracteur et remorque) autorisé à rouler, tjs en sécurité. Pour pouvoir conduire avec le B96, il ne doit pas dépasser 4T250.

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches.

Tornade86

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Posté le 29/04/2022 à 10h48

Pour le poids tracter freiné, sur la carte grise, c'est le G.

Girly61

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Posté le 29/04/2022 à 11h13

tornade86 le PTRA ne correspond pas à la somme des 2 PTAC. Il indique le poids total PTAC voiture + poids REEL remorque. Donc tu peux avoir une somme des 2 PTAC supérieure au PTRA, si le van n’est pas chargé à bloc pas de soucis. En gros : il faut respecter le PTAC de la voiture (en général pas de soucis là dessus), le PTAC du van, et il faut que PTAC voiture + poids réel van soit inférieur ou égal au plus petit de soit le PTRA, soit la somme des PTAC. C’est en tout cas ce que j’avais appris dans ma procédure de permis BE à l’époque. En revanche pour la catégorie de permis, c’est bien les PTAC qui sont pris en compte (exit donc tracter un van vide sans permis)

Equinoxe88

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Posté le 29/04/2022 à 16h11


tornade86 a écrit le 29/04/2022 à 10h48:
Pour le poids tracter freiné, sur la carte grise, c'est le G.


Non le G c'est "masse en service avec carrosserie et dispositif d’attelage s’il s’agit d’un véhicule remorqueur, incluant également le poids du conducteur", dit plus simplement c'est le poids à vide.

Equinoxe88

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Posté le 29/04/2022 à 16h16


girly61 a écrit le 29/04/2022 à 11h13:
@tornade86 le PTRA ne correspond pas à la somme des 2 PTAC. Il indique le poids total PTAC voiture + poids REEL remorque. Donc tu peux avoir une somme des 2 PTAC supérieure au PTRA, si le van n’est pas chargé à bloc pas de soucis. En gros : il faut respecter le PTAC de la voiture (en général pas de soucis là dessus), le PTAC du van, et il faut que PTAC voiture + poids réel van soit inférieur ou égal au plus petit de soit le PTRA, soit la somme des PTAC. C’est en tout cas ce que j’avais appris dans ma procédure de permis BE à l’époque. En revanche pour la catégorie de permis, c’est bien les PTAC qui sont pris en compte (exit donc tracter un van vide sans permis)


C'est presque ça, mais non...
- Le poids réel du vehicule tracteur ne doit pas dépasser le PTAC du véhicule tracteur
- Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque
- La somme des poids réel tracteur + remorque ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur
- Le poids réel de la remorque ne peut pas faire plus de 1.3 fois le poids réel du véhicule tracteur.

A aucun moment il n'est question d'additionner le PTAC de la voiture avec le poids réel de la remorque...

Et pour le permis nécessaire, c'est bien la somme des PTAC (voiture + remorque) qui compte, ici ne poids réel n'intervient pas.

Ibwt

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Posté le 29/04/2022 à 16h21

Il y a 4 règles selon le code de la route qui sont à suivre pour tracter. Je vais m'auto citer puisque j'avais tenté de les expliquer sur un autre post.


ibwt a écrit le 06/04/2022 à 17h03:
On va reprendre les 4 règles, et on va se prendre un exemple (ma titine). Données d’entrée :

VOITURE :
- Poids à vide (G) = 1705kg
- PTAC (F2) = 2290kg
- PTRA (F3) = 4490kg
VAN :
- Poids à vide (G) = 750kg
- PTAC (F2) = 1900kg


Citation :
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)


* Ma voiture à vide fait 1705kg (G) sur la carte grise. Si je ne mets que mon royal fessier dedans, plus mon matériel d'équitation, et des diverses (grosses) babioles pour 200kg, je plafonne a 1905kg estimés. 2290 > 1905, je ne suis pas en surcharge, c'est ok.
* Ensuite je veux déménager ma maison avec frigo sur le toit, canapé dans le coffre et machine à laver sur la place passager. Si tout ça me fait 700kg de charge : 1705 + 700 = 2405kg. 2290 < 2405kg je suis en surcharge! Vous visualisez les voitures sur l'autoroute avec le toit qui déborde, et mémé encastrée dans la vitre arrière tellement il y a de bagages? C'est ce cas là.


Citation :
2) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)


* Ma remorque fait 750kg de poids à vide (G). Son PTAC est de 1900kg (F2). Si je mets mon fier destrier de 600kg dedans : 750 + 600 = 1350kg. 1350kg < 1900kg. Je suis dans les règles.. Je peux même rajouter sa copine de 500kg, 750 + 600 +500 = 1850kg < 1900kg, ça passe.
* Maintenant mettons que je veuilles déplacer deux Clydesdales des pubs Budweiser 900kg chaque : 750 + 900 + 900 = 2550kg. 2550kg > 1900kg. C’est une surcharge !


Citation :
3) Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)


On parle de poids réels, donc pesés sur la balance. Il n’y a pas toujours de système de balance quand on charge son matériel ou pendant un contrôle. Les gendarmes se fient souvent à leur intuition / expertise, et à l’état des amortisseurs pour savoir si un contrôle plus poussé sur balance est nécessaire.
* Je prends ma voiture chargée de mon matériel de cheval, 1705 (G) + 200kg de charge = 1905kg. Mon van ne contient que mon cheval 750 (G) + 600kg de dada = 1350kg. 1905 + 1350 = 3255kg. 4490kg > 3255kg, je suis dans la légalité.
* Ensuite je prends des passagers bien portants et des valises contenant 5 ou 6 enclumes, pour 800kg, 1705 + 800 = 2505kg. Je mets 2 chevaux moyens dans mon van : 750 + 625 + 625 = 2000kg. Déjà je suis en infraction sur les points 1 & 2, pourtant le surpoids du van ne se verra certainement pas, ces vans sont conçus pour 2T. Et celui de la voiture peut être pas vraiment non plus, mais sur la balance je serais en faute. Plus somme des poids réels = 2505 + 2000 = 4505kg. 4490 (F3) < 4505. Je suis en infraction ! Et je dirais même en triple infraction.


Citation :
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.


* Poids réel de ma voiture avec moi et mon matériel = 1905kg déjà calculé. 1905 + 30% = 2476.5kg. Poids réel de mon van avec mon cheval = 1350kg déjà calculé. 2476.5 > 1350kg, je suis dans la légalité. Et à l’aise dans les montées, descentes… Et quand je freine, mon van ne pousse pas ma voiture vers l’avant le temps que les freins de remorque agissent.
* Si je reprend ma voiture mais quasi vide, 1705 + 80 = 1785kg. 1785 + 30% = 2320,5kg. Je remets les deux Clydesdales dans le van (en désaccord avec point 2 déjà) : 750 + 900 + 900 = 2550kg. 2550 > 2320.5, je suis dans l’illégalité ! De plus la conduite devient dangereuse, ma voiture n’arrive pas a monter facilement les côtes, elle peut patiner, et dans les descentes, elle est poussée par le van, si mon système de freins sur remorque est défaillant, c’est l’envoi dans le décors assuré.

Voilà pour ces 4 points légaux.


Citation :
Maintenant le cas du permis :


J’ai un permis B. Je viens d’acheter un van, son PTAC est de 1500kg, je sais que je ne peux pas le tracter mon van en charge car le PTAC de ma voiture est de 2290kg, et la somme des PTAC dépasse de 290kg la limite légale. "Mais ohhh, ça vaaaa, je fais que 20km, et en plus il est à vide. Il ne pèse que 750kg. 2290 + 750 = 3040kg < 3500kg, je vais pas être embêtée ! Et puis j'ai déjà tracté ma petite remorque domestique pleine de sable, 750kg en tout, le même poids, et les gendarmes m'ont rien dit! " Réponse : SI je vais être embêtée ! C'est une infraction. Parceque la loi se fiche du poids réel dans cette étude du permis, mais de la somme des PTAC, que le van soit vide ou non. Vous aurez une prune. Pas besoin de balance, et en plus, en cas de contrôle, ils n'en ont pas toujours sous la main. Après vous pouvez aussi tomber sur un gendarme compatissant, qui accepte vos explications, mais la loi est claire, l’infraction est là. Si vous avez une amende, vous ne pourrez pas contester, même en passant sur balance.

Yoshipushi

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Posté le 29/04/2022 à 17h08

ibwt yes je suis tombée sur ce poste cette après-midi j’ai béni ton explication claire ! Je me suis même fait un ptit post-it pense-bête :D

Bon par contre un ami (hors équin donc ne tracte que remorque et autre), m’assure qu’un Duster type 4x4, 1.5 DCI 110cv ça passe pour tracter un 1,5place de manière occasionnelle… je suis perdue.

J’avais aussi repéré la Ford Kuga et la Koleos. Mais pas fan de cette dernière et rarement trouvable dans mes tarifs, de même que pas mal d’autre proposition que j’avais trouvé à droite et à gauche sur le forum (Rav4, 4x4 Mitsubishi, Nissan XTrail…)

Édité par yoshipushi le 29-04-2022 à 17h23



Liverpo0l

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Posté le 29/04/2022 à 18h19

lilice34000
De quand date cette réforme du BE ?
J'ai passé le BE en décembre 2021, et j'ai pas eu à repasser le code donc ça m'intéresse !

Je confirme également l'utilité du BE si tu as encore ton code : on t'apprend justement les calculs et le respect du gabarit de ta voiture (taille et motorisation) en fonction de ce que tu veux tracter + tu as des manoeuvres et des vérifications à faire et à savoir par coeur. C'est plus formateur que le B96.

Edit : Surtout que de base, on nous pose des questions justement sur les masses à l'épreuve pratique du BE... Je comprends pas l'intérêt de faire passer un code dédié, ça fait doublon avec cette partie de l'épreuve pratique qui demande de bien s'y préparer avant.

Édité par liverpo0l le 29-04-2022 à 18h22



Equinoxe88

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Posté le 29/04/2022 à 19h48


yoshipushi a écrit le 29/04/2022 à 17h08:


Bon par contre un ami (hors équin donc ne tracte que remorque et autre), m’assure qu’un Duster type 4x4, 1.5 DCI 110cv ça passe pour tracter un 1,5place de manière occasionnelle… je suis perdue.


Pour savoir il faut contrôler les 4 points déjà évoqué avant... sans ça on peut pas savoir !
Donc il faut au minimum :
- PTAC, PTRA, PV du Duster en question
- PTAC, PV du van
- le chargement dans chaque
et là on peut vérifier et dire si oui ou non on à légalement le droit de tracter.

Reddragon

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Posté le 30/04/2022 à 10h40

Hors règles légales, un ami a pour dépanner pris une fois un Duster dci 115 il me semble et bien franchement il m'a dit c'est très limité et pourtant sur autoroute et pas très pentue.
Pour tracter régulièrement je ne tenterai pas.

Emanuquite

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Posté le 30/04/2022 à 18h35

Pour du une 1,5pl l idéal pour tous les jours c'est le monospace avec une bonne motorisation.

Assurance, pneus toujours correct, consommation correcte au quotidien et ça tracte sans pb.

J'en suis à mon 3eme, en motorisation 2l 140cv j'ai fait pas mal de bornes avec sans le moindre pépins et quelques gros trajets.

Rirou27

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Posté le 01/05/2022 à 10h35

Du coup, pour compléter ma précédente réponse, après avoir tracté ce week-end, la mondeo est à une moyenne de 8,5L/100 en tractant un IFOR 1,5 places, avec un cheval d'env. 550 à 600kg

Shiho

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Posté le 01/05/2022 à 10h54

J’ai un C4 Picasso 120ch (diesel).
Je suis à 5,5 - 6L/100 au quotidien (autoroute, route et un peu de ville).

J’ai un van 2 places, détaré pour que ça passe avec le permis B.
Je n’ai qu’un cheval et la voiture ne pourrait pas en tracter 2, ça me permet de partir avec le vélo et tout le bazar dans le van, sachant que le coffre est pris par le chien.

Je suis à 8-10L/100 quand je tracte. J’ai assez peu de différence entre van chargé et van à vide, je consomme même plutôt moins quand le poilu est là parce que ma conduite est différente

Si j’étais en région montagneuse, cela n’irait pas, mais par chez moi (gentiment valloné), ça fait parfaitement l’affaire.
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