tu rope un peut du coup? Le "del viento" n'à plus de secret pour toi?
Ou le Houlian, j'avais acquis un sacré tours de main, sniff
Bonjour, par ou commencer.. .
Papyrus, très belle pièce, Amerique centrale ou Amérique du sud ? La riata ( ou lariat dans le grand bassin)des vaquero ressemble a cela. Cela dois porter un nom localement. L'Amerique du sud est incroyablement riche de harnachements, un ami a une grande collection d'étriers plus incroyables les uns que les autres, dont un avec ... Chauffage ! Voui Madame.
Pour les chutes, une seule adresse en France : SIBEL leather, du petit sachet de 5OO grammes au cargo superpanamax de 390 mètres. Vous pouvez acheter les yeux fermés.Ils parlent au mois 5 langues et je connais personnellement le PDG ( J'ajoutes qu'il est hors de question que je lui présentes qui que ce soit, il m'en a d’ailleurs coûté. La honte) Beaucoup de petits malins revendeurs du web se servent la bas.
Pour la selle
Anemone47.
il me semble que c'est sans doute une home made/garage made. Si absolument aucune marque visible.
Il est très difficile de se rendre compte juste avec un photo. Il faut pouvoir palper, sentir,soupeser.
Il faudrais au moins un 30aines de photos de détails en retournant la selle dans tous les sens.
Elle semble assez ancienne, sans doute plus vielle que moi, je dirais début années 70 environ, mais design daté.
Cependant plusieurs choses peuvent pondérer la datation du matériel.
En effet il me semble que la selle soit composée d'éléments de différentes provenances et époques.
C'est incohérent pour un industriel, mais tout a fait compatible avec du Garage made one shot.
Les riggings dee's, si bien en aluminium, datent typiquement de la fin 50 début 60. En effet après la WW2, plus d'acier de qualité, mais énormément d'aluminium des projets d'aéronefs avortés. Ils ne correspondent pas avec la taille des riggings leather ( Oui, oui, "fold's" pour les intégristes, ne commencez pas...). Leur positionnement qui semble en devant de la position "Full", laisse a penser un usage spécifique, peut être pour un "gaited horse", peut être même un bovin( cirque ?). Le "swell" fork et le siège "High rise", sont typique des années 60 aussi.
Par contre, bien que Blevins ais commencé la production en 1949 au TEXAS( Encore la WW2, Blevins était officier d'ailleurs,d’où les métaux, et oui encore), Ces boucles quick change la, avec ces marquages encore identiques de nos jours, datent probablement des années 8O. De plus les boucles Blevins ne se sont démocratisées que assez tard a cause des royalties. Il était encore très courant mi 90 de voir des All-Ray ou autre systèmes( Moi j'ai même "subit" les laçages, quelle galère...) La forme des fenders typiquement roper des années 80-début 90. Mais peut être en remplacement, comme le mouton, les saddles strings, étriers( le tie strap est monté a l'envers).
La selle semble en très bon état de conservation et semble avoir très peu servis, ce qui n'est pas en accord avec un remplacement de pièces. Mais dégats des eaux, rongeurs ? incendie ?
Il est très difficile sans autre informations d'en tirer des conclusions. Vraiment pas d'autres marquages en soulevant tout ?
Il se peut que ces informations aient disparues avec le propriétaire. Souvent les arçonniers marqent le nom du client qui perdure, mais il faut tout démonter.
Autre donnée qui peut être pertinente, les chevaux évoluant au gré des générations, Avec quels genre de chevaux cette selle est encore compatible au niveau du dos?
Il est rare de voir des selles anciennes sur des chevaux contemporains. A cette époque il devait y avoir encore des chevaux avec de vrais ailerons de requin, comme ( surtout) chez les appaloosa des 50-60. Avant qu'il ne soient très "quarterisés.
Voili , voilou, j'espère que cela a pu t'aider.