Asthme équin sévère

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2922 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Koki

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
Asthme équin sévère
Posté le 08/05/2022 à 11h14

Bonjour,
C'est un peu dépitée et désemparée que je me tourne vers vous...
Je vais essayer d'être courte et claire dans mon histoire mais je promets rien, c'est pas mon fort.

Ma petite louloutte à 9 ans, elle vit au pré à l'année depuis que je l'ai.

Il y a deux ans environ je remarquais, à l'arrivée du printemps que ma jument ne respirait pas très bien. Je contacte ma véto qui me dit que c'est rien du tout que ça va passer. Un peu naïvement j'écoute la véto mais effectivement c'est vite passé puis plus de nouvelle "crise".

C'est cet hiver que tout se dégrade très rapidement.
Fin janvier je remarque qu'elle tousse un petit peu au travail mais aussi au repos et ça empire au fur et à mesure.
Je me dis que c'est parce qu'elle a attrapé un coup de froid en faisant sa demi-heure de folie quotidienne
Bref voyant que ça s'empire j'appelle une veto qui peut venir le lendemain.

A l'examen rien de fou, elle n'entend rien de particulier dans sa respiration mais effectivement après le test du sac elle tousse fort.
Elle me dit que c'est sûrement une petite inflammation rien de bien grave, on la met sous cortico quelques jours et ça devrait se calmer.

Ça se calme un petit mois, puis mi-fevrier hop ça repart de plus belle. Je rappelle la veto après avoir retrouver ma jument complètement amorphe à la fin d'une courte séance de 10min, et elle me dit que cette fois on va faire une endoscopie avec lavage trachéal et LBA pour aller trouver véritablement ce qu'elle a. Je lui demande une piro-like en plus parce que j'avais jamais vu ma jument dans un tel état de fatigue.

Et la c'est le coup de massue, ma choupette est diagnostiquée Asthmatique sévère (plus communément appelé emphysème) et en plus de ça positive à l'anaplasmose.

S'en suit le traitement antibio pour l'anaplasmose (qu'elle horreur ce produit...) Et un traitement cortico un peu plus costaud. On commence à mouiller le foin aussi, n'ayant pas d'autres solutions dans l'immédiat.
Et là je vois une amélioration je suis ravie de retrouver ma petite jument. Je décide de lui faire un drainant et de la compliémenter ensuite avec un peu de spiruline pour sa convalescence ( j'ai aussi vu que ça avait des propriétés antihistaminiques alors why not après tout !)

Et je vous le donne dans le mille : un mois plus tard après la fin du traitement, grosse grosse rechute. Je la vois en réelle détresse respiratoire. Je rappelle la veto qui vient dans l'aprèm et qui était tout aussi dépitée que moi de la voir dans cet état. Crépitements dans les deux poumons qui s'entendent même sans stéthoscope et respiration ultra-poussive.
Elle la remet sous cortico mais elle comme moi nous savons très bien que c'est pas une solution de la mettre sous cortico tous les mois...
Et on va essayer un traitement à la ventoline/becotide à la suite des injections.
Et on est en train de s'organiser pour quelle soit à l'herbe à l'année pour éviter le foin au maximum.

Mais le soucis c'est que je ne sais pas si son asthme est plutôt dû aux poussières où aux pollens.
Et d'expérience + avis de ma veto, les prise de sang pour les allergènes ont vraiment une fiabilité aléatoire...

Ça fait 3 jours aujourd'hui que j'ai commencé les injections de cortico et je la vois toujours en forte détresse respiratoire.
Je me sens tellement impuissante et je ne sais pas quoi faire de plus pour l'aider...
Malheureusement je n'ai pas encore réuni les fonds nécessaire à l'achat d'un nébulisateur.

Je me dis que peut être il y a des personnes qui ont été dans mon cas et qui ont trouvé des remèdes qui marchent pour leurs loulous...

Bon après relecture j'ai été tout sauf courte et claire.
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2113
0 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 08/05/2022 à 12h07

Votre veto ne vous a pas prescrit du ventipulmin en plus du dexadreson ?

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 08/05/2022 à 12h22

Bonjour :)
Je suis dans une situation similaire à la tienne, il y a un mois après une LBA, lavage et prélèvement trachéal : asthme modéré.
On en est pas encore au point de l’emphysème, on a réagit vite : la veto disait qu’un cheval qui tousse 2/3 fois à chaque début de séance (et ce pendant toutes saisons) c’était « normal chez les anciens coureurs ». Pas convaincus , on contacte un autre vétérinaire qui nous fait l’examen (il a fallut sédater loulou, je ne l’ai jamais vu aussi calme ), on trouve des souches de bactéries (je ne saurais plus te dire lesquelles) et on fait un traitement antibio pendant 1 mois (sachant qu’il avait déjà eu les corticoïdes pendant 2 semaines)… aucune amélioration, le veto re-regarde les résultats et me dit que si ce n’était pas les bactéries c’est forcément la légère trace d’asthme qui le gène.

On en est pas à la respiration sifflante ni à la détresse respiratoire : mais chaque séance où il ne tousse pas est une mini victoire.
Il me conseille des broncho-dilatateurs et des corticoïdes administrés avec une ventiline en cas de crises.

Pour l’instant : on a supprimé totalement le box (il y était la nuit) puisque nous sommes en été, plus de foin non plus il est totalement à l’herbe, le balsasyrup marche plutôt bien avec nous (je lui donne avant de bosser, ça fait environ 5 fois /semaine), si le sable de la carrière vole trop on part en extérieur ou on fait que du pas. On profite de cet été pour préparer l’hiver : j’ai la chance d’avoir un papa agri et qui sait tout faire de ses mains, on prépare un purificateur de foin maison, et on verra bien comment ça évolue .

Voici un lien vers un site très complet sur la maladie, si ça peut t’aider
https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/maladies/systeme-respiratoire-et-cardiaque/asthme-equin

Dans tous les cas, la première chose à faire est de modifier l’environnement ….

Et pour la PDS pour voir les allergies, mon veto m’a déconseillé : coût non négligeable et résultats peu concluants, parfois impossible de supprimer l’agent allergène dans le mode de vie du loustique.

bon courage

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 08/05/2022 à 13h10

Vous avez continuée à mouiller le foin, ce n’est pas parce que le cheval ne tousse plus qu’il ne faut plus mouiller le foin

Koki

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
1 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 08/05/2022 à 13h45

opri Si si, elle a une une injection de ventipulmin et j'ai un traitement d'une semaine de Dexalone. Puis c'est la ventoline et la becotide qui prennent la relève. À voir si ça l'aide, ce que j'espère vraiment.

impin Bien sur que le foin continu d'être mouillé, désolée de ne pas l'avoir précisé ça me paraissait une évidence...

soloux
Bon courage à vous aussi. La mienne est au repos total depuis sa première crise cet hiver. Elle a eu quelques séance de longe et quelques petites balades pour la sortir un petit peu de son pré.
Je connais l'article, je crois que j'ai lu un peu tout ce qui était possible et inimaginable sur le net
Je lui fais des inhalation avec le Mask'eol et les produits Essence of Life 1x/semaine et je lui mets du balsabaume dans ses petits naseaux pour essayer de l'aider un petit peu...

Édité par koki le 08-05-2022 à 13h46



Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 334
1 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 08/05/2022 à 13h51

Pour la mienne c'est les 2 elle est allergique aux acariens du foin et si j'en donne trop longtemps elle réagit aux pollens .. mais si elle passe février mars avec de l'herbe elle ne prend quasi pas de foin et le printemps est plus tranquille?

On avait fait une analyse des allergies pour être sûr..

Bon courage!

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 08/05/2022 à 14h38

Hello. Le mien est asthmatique modéré en théorie. Cet hiver comme d'habitude c'était la saison du désespoir.

Perso la seule chose qui marche pour le mien c'est la gestion environnementale. J'ai fait la prise de sang des allergènes en sachant qu'en effet cela ne marchait pas bien, il est revenu hypeeeeer positif à plein de choses mais surtout aux acariens (et aux taons !). Comme il a quasiment pas de réactions en été je commence normalement la désensibilisation aux acariens en sachant que cela marche très rarement.

Certains donnent des antihistaminiques, chez moi zéro résultat. Je ne crois pas en l'homéopathie mais j'ai testé quand même + x traitements en phyto. Bon bah j'ai vu l'effet. Sur mon compte en banque.


En gros en hiver : il m'a fait une crise où il toussait beaucoup et un jour où il a mouché degueu sinon il se contentait de tousser en début de détente. Il était à lenrubanné (pas hyper beau). Le haygain n'a rien donné de très convaincant c'est là qu'il a fait sa crise. Il l'a faite d'ailleurs après avoir été nébulise aux corticos une semaine, possible effet rebond. J'ai donc repris les nébulisations et c'est passé en un jour même si j'ai continué le traitement.

Quand il va pas bien je nébulise cortico et broncho dilatateurs.
Quand il va bien mais qu'il crache un peu je nébulise du sérum phy après le travail, car avant ça faisait crépiter vu que fallait qu'il crache l'eau inhalée.
Parfois une nébulisation d'huiles essentielles pour le dégager mais franchement je suis pas fan quand je vois comment ça attaque le plastique j'imagine pas les bronches. Une amie kine respiratoire pour les humains m'a dit que quand elle voyait des gens arriver en insuffisance respiratoire c'était souvent ceux qui bidouillaient avec des inhalations et des produits maison.

Je lui fais un sirop miel et thym pour la forme que je lui donne pour essayer d'apaiser l'irritation.

Au printemps il passe à l'herbe et la toux disparaît petit à petit. Mais hier il était couvert de terre bon bah au début du trot il a donc toussé deux fois.
J'évite de balayer quand je le prépare, et je lui nettoie les naseaux.

Je sais que c'est cher le nebulisateur mais dans mon cas c'est mon meilleur allié. Je cherche aussi pour le passer que à l'herbe.

Pour revenir sur les tests, le cheval d'une copine s'est révélé asthmatique cet hiver en passant au pré justement avec le foin à volonté. Elle a fait les analyses il est revenu allergique à rien du tout.

Courage !

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6337
1 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 08/05/2022 à 15h03

J'ai lu que les asmathiques pouvaient avoir des soucis d'estomac et de digestion en plus et que ça affectait de facto leur respiration

Ainsi, pour ma ponette asmathique (Connemara 20 ans à la retraite) j'ai donné un traitement à base de plante dans la ration

Curcuma pour le côté anti inflammatoire et appaiser les maux de ventre
Thym
Tussilage
Ail en semoule

Ration évidemment bien mouillée

J'ai eu de très bons résultats

Mais la mienne n'a jamais eu d'épisode de grosse crise comme la tienne

Juste une piste à explorer en plus avec ton véto

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 08/05/2022 à 15h11

Le miens aussi est emphysémateux, depuis 20 ans, au début il était sous ventipulmin, puis le veto m’a recommandé de le mettre en pature et de lui mouiller son foin, donc depuis 20 ans je mouille le foin et il ne tousse plus du tout il vit en pature et il a 28 ans

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
1 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 08/05/2022 à 16h20

Faut essayer d’éviter le foin au max quand on ne peut pas le stériliser et que le tremper ne suffit pas … herbe au max et enrubannés ou des trucs style fibrissimo pour remplacer le foin… mais bon c’est encore des galères de budget, de stockage, d’orga… je suis en plein dedans là, les pollens ça craint :(

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13894
1 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 08/05/2022 à 18h48

L'asthme, une maladie si particulière ..

Mon cheval (vie au box) n'a jamais eu de soucis particulier jusqu'à l'été 2020. Le gérant de l'écurie ou nous étions a changé de boule de foin, la catastrophe. Boule de foin bourrée de poussière et moisi. On voyait des nuages de poussières sortir de l'écurie quand ils nourrissaient. Et puis évidemment après le nourrissage, le balayage. Et hop on brosse dans les boxes

Je l'ai enlevé de la dès que j'ai pu. Le pauvre, il toussait au repos dans son box avec des quintes pas possibles, je l'entendais tousser du parking quand j'arrivais. Ca c'était vers mi/fin juillet 2020. Ma véto m'avait donné des espèces de sirops, qui n'ont pas fonctionné.

Je l'ai emmené faire des petites vacances au pré chez mes parents. La ca allait déjà un peu mieux. Mais Quand je l'ai repris au travail dans une nouvelle écurie, il toussait encore au travail (ca c'était fin aout 2020 je pense).
Ma véto m'a donné du ventipulmin.

Mais il a continué de toussé au travail. En octobre je lui ai fais passer un LBA et endoscopie. Résultat il avait la gorge irritée +++,trachéite folliculaire stade 2/4 et asthme modéré.

Au niveau médicamenteux : il a eu une dizaine de jour de nébullisation je ne sais pas quoi (impossible de me rappeler du produits).
Et puis ensuite il a eu 4 semaines de puffs avec ventoline + AI. D'abord 3x par jour (c'était effectivement super contraignant) et puis 2x et puis une fois par jour.

Et au niveau environnement : depuis ce moment là il est box copeaux au lieu de la paille. Il a eu du foin purifié pendant quelques mois. Et puis nous sommes passé au préfané.
Et puis maintenant il a juste du foin mouillé.

Il n'a plus jamais retoussé depuis novembre 2020. C'est presque juste au mauvais souvenir...

C'est déjà arrivé ici dans cette écurie qu'il recoive du foin sec (car nouveau palefrenier qui ne savait pas), mais RAS. Ici il est dans une écurie avec box fenêtre sur l'extérieur je pense que ca y joue beaucoup.
La ration n'est pas mouillée non plus. En fait à part le foin mouillé il n'y a plus aucune précaution particulière et il se porte comme un charme. Il bosse 5 à 6 fois par semaine, assez hard parfois, en ce moment on fait beaucoup de cardio/endurance car avec la bonne herbe des paddocks il a pris du bide et est grassouillet.


Conclusion, ne pas désespérer, c'est une maladie qui parfois peut surprendre en faisant "un pas en arrière".

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
1 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 08/05/2022 à 19h11

Très bonne idée d'avoir fait faire un test sur pirolike.
Et du coup, une mois plus tard où en est l'anaplasmose ?

Des cas que j'ai pu connaitre atteints de cette infection, la guérison est longue et la maladie ouvre la porte à d'autres pathologies opportunistes. Il faut faire des tests en fin de traitement et quelques mois plus tard pour s'assurer que la bactérie ne récidive pas. Une fois atteint les animaux restent porteurs à vie et potentiellement sujets à des rechutes.
De fait, toute maladie opportune sera plus compliquée à traiter tant que la bactérie n'a pas été traitée profondément elle-même.

Pour moi, un cheval porteur reste donc plus fragile que tout autre, même une fois la bactérie en dormance.

Musette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
1 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 09/05/2022 à 06h39

J'ai acheté un cheval fin décembre dans un état catastrophique qui était en pleine crise de pousse et tout maigre.
On l'a mis dehors directement. Il a eu des signes de pousse pendant qq semaines car ses poumons étaient trop pleins de poussière. Puis, plus rien du tout et il tourne en concours sans aucune difficulté. Il est beau, il a repris de l'état et il respire très bien. Tout va bien, il est heureux de nouveau respirer je pense !
Mais c'est foin stérilisé quand on n'a plus d'enrubanné le peu de fois où il rentre en box sinon est dehors à l'herbe et basta !

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 09/05/2022 à 09h05

Je suis presque dans le même cas avec ma jument... Très mal conseillée par les vétos au début, quelle galère. En plus dans mon pays/région, on a pas de pré à l'année. Ma jument est dehors à l'année (heureusement), mais la moitié de l'année ben on est obligés de passer par du foin.

Elle va justement passer dans un groupe de chevaux allergiques (diagnostic assez récent), qui ont du foin purifié + parfois de l'enrubanné en hiver. Je discute avec pas mal de personnes dans le même cas que moi, et je sais que pour certains chevaux le foin mouillé ça ne suffit pas toujours. Certains ont été obligés de passer sur du purifié, pour d'autres il n'y a que l'enrubanné qui marche vraiment. Après si tu as la chance de pouvoir la passer sur du 100% herbe, ça va sûrement aider!

Je sais que les nébulisateurs sont vraiment très chers... Personnellement je suis quand même contente d'avoir investi. Ca l'aide quand même beaucoup. On fait notre petite session puis ensuite on fait notre séance de travail et la combi des deux l'aide vraiment. Par contre il fait "très" chaud (du moins pour un début de mois de mai) ici, ça fait des semaines qu'on attend la pluie donc tout est hyyyyper sec et ben je vois clairement un effet négatif. Elle tousse beaucoup en ce moment Et ça a l'air d'être le cas de pas mal de chevaux, malheureusement la météo peut vraiment jouer un rôle dans tout ça aussi...

Koki

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
0 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 09/05/2022 à 10h18

Merci à tous pour vos réponses ça , je vous répondrais toute à l'heure en détail, je suis sur mon téléphone et pour répondre à tous en vous citant dans le même message c'est plus pratique sur l'ordinateur.
Je me dis que ce pose pourrait devenir un post pour que vous partagiez tous vos expériences/remèdes/astuces avec cette foutue maladie ?


Je vais juste répondre vite fait à couagga
Pour l'anaplasmose je n'ai effectivement pas trouvé énormément d'infos sur cette maladie et on s'est plus concentré sur son asthme... Peut être à tort ?
Mais elle a vite retrouvé la moral et la forme après son traitement antibio donc je ne me suis pas trop posée de question. Nous n'avons pas refait de prise de sang pour savoir où ça en était c'est vrai.
Avez vous plus d'informations sur cette maladie, ça m'intéresse vraiment ?

Bon hier j'ai trouvé qu'il y avait un très très légère amélioration, c'est pas fou encore mais bon.
Elle est mise à l'herbe cet aprem.
Si ça intéresse certaines personnes j'ai aussi des vidéos de sa respiration.

Le purificateur de foin je ne sais pas si ça sera un investissement utile sachant qu'elle sera logiquement à l'herbe à l'année.
L'enrubanné j'ai peur que ce soit trop riche pour ma poupette qui a tendance à l'embonpoint et j'ai un blocage sur le prefané face aux risques de botulisme, j'avoue
Je me concentre sur le nebulisateur qui sera sans doute plus utile.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
0 j'aime    
Asthme équin sévère
Posté le 09/05/2022 à 20h16

koki

Voici un rapport de fin d'études recensant des données sur la maladie, certaines parties sont plutôt techniques mais d'autres très éclairantes sur l'aspect "traitre" de l'infection.
https://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/7160/6/TFE%20Chlo%C3%A9%20Dallenogare%20-%20version%20d%C3%A9pos%C3%A9e%20le%2023%20mai.pdf
On trouve pas mal de d'études et de thèses de fin d'études sur le sujet. Le RESPE donne aussi des infos sur le syndrome pirolike. Il est utile aussi de signaler ton cheval au RESPE, ce que peu de gens font, pour permettre de suivre l'évolution de la propagation de cette maladie. Plein de vétos passent à côté parce qu'il n'y a pas d'alerte "territoriale" et donc peu d'infos vigilance qui remontent. Si toutes les personnes dont les chevaux atteints se manifestaient auprès du respe, je pense que la vigilance serait accrue, l'étendue de la propagation mieux connue et probablement des diagnostics posés plus tôt.

Dans cette étude, il est mentionné l'intérêt de faire plusieurs tests et aussi le caractère immunodépressif de l'infection.
Les chevaux ne souffrent pas principalement de l'anaplasmose elle-même mêmes si des symptômes existent mais plutôt des maladies opportunes. D'où l'intérêt de surveiller régulièrement l'activité de la bactérie avec des sérologies pendant et après le traitement et dès que le cheval présente par la suite d'autres pathologies pour s'assurer qu'il ne s'agit pas en arrière plan d'un effondrement du système immunitaire.

Des cas que j'ai pu connaitre, les traitements étaient très longs, souvent plusieurs mois, avec parfois des récidives.
Après traitement, il n'est pas inutile de faire une petite cure d'un complément renforçant le système immunitaire. Plantes ou autres.
Page(s) : 1 2
Asthme équin sévère
 Répondre au sujet