Peur de remonter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2182 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Uranusbiglove

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Peur de remonter
Posté le 10/05/2022 à 09h41

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été traité à plusieurs reprises, mais j'ai besoin de conseils même après avoir consulté les sujets pareils.

Je suis tombée deux fois pendant un cours d'équitation, sans gravité, juste un énorme bleu. Déjà avant ces chutes, j'avais peur des réactions de mon cheval que j'ai en DP. Il est assez sensible à mon stress, et comme je suis très stressée, bah ça allait pas. Il peut être peureux, amplifié par mon stress.
Je l'ai longé avant le cours, mais rien n'y fait.

J'ai décidé il y quelques semaines, d'arrêter de le monter. On a fait depuis un peu de travail à pied, mais très limité car c'est un cheval de club. Je ne veux pas lui apprendre des choses qui pourraient être dangereuses parce qu'il est monté par d'autres cavaliers.
Du coup, pour l'instant on fait de la longe, des pansages, des séances de broutage.

Je sais qu'il est gentil, joueur (j'ai l'impression d'avoir un chien qui doit jouer avec des trucs qui trainent à portée de nez. Monsieur secoue, fait tomber, mords les brosses et essaye de tout manger). A pied aussi, il peut être froussard.
Mais à pied, même si je peux me méfier un peu de ses réactions, je suis détendue. J'ai je pense d'autant plus peur de ses réactions , car c'est un bon cob normand qui a un peu maigri et qui pète la forme et son rapport poids- puissance a changé. Il est moins lourd pour autant de force, et le bougre en a conscience.
Il reste malgré tout assez respectueux, car on a fait des exercices où je lui demande de s'arrêter à ma demande, tourner les hanches pour pouvoir le faire tourner à l'attache, et me suivre au pas, quand il n'y a pas trop d'herbe à côté. Il reste gourmand Kiki.

Il est gentil et a une bouille à croquer. je l'aime beaucoup trop.

Comment puis-je retrouver confiance en moi à cheval, par exemple en prenant des cours avec des chevaux téléguidés? Je n'en ai que très peu parlé avec ma monitrice. Comment puis-je le faire retrouver confiance en moi?
Les balades à pied, en main, m'inquiètent un peu car j'ai peur qu'il s'emballe et parte.
Pour l'instant on va juste longer, manger et papouilles

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1790  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7382
4 j'aime    
Peur de remonter
Posté le 10/05/2022 à 10h08

Parles en à ton moniteur, il te proposera des activités en adéquation avec ton niveau et tes peurs

Pour le moment, j'ai l'impression que ton niveau et le manque de connaissance sont sources de tes angoisses

+ Le fait de trop cogiter, et si, et si et si....
Et si tu soufflais et que tu avais confiance en toi ?
Et si tu osais ?
Et si tu réussissais ?!

Je pense que tu as un gros travail à faire sur toi, mais rassures toi, ce n'est pas impossible ;)

De nature très timide, introvertie, j'ai appris à sortir de ma coquille et à exister, ça fait un bien fou !

Tu vas y arriver, prends le temps qu'il te faut, mais n'ais pas peur de bouger de ta zone de confort :)

Deasby

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
2 j'aime    
Peur de remonter
Posté le 10/05/2022 à 10h52

Bonjour
est-ce que vous êtes encadrée pour ces séances de travail à pied ? C'est comme toutes les activités avec un cheval, même les plus simples, ça ne s'improvise pas.
Progresser sur ce point au niveau technique avec un enseignant vous aiderait à reprendre confiance et à moins se poser de questions.

D'autre part avoir en DP un cheval qui vous fait peur n'est pas une bonne idée.
N'y a-t-il pas dans cette écurie des chevaux qui vous paraîtraient plus adaptés à votre niveau actuel ?

Il faut discuter de la situation avec la monitrice.

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Peur de remonter
Posté le 10/05/2022 à 10h58

Faut être un peu fou et inconscient pour monter à cheval en tant qu'adulte
C'est l'un des sports les plus dangereux
Personnellement j'ai fait 2 énorme chutes il y 1 mois ou je me suis éclaté par terre , j'en ai encore mal au dos, mais le plaisir d'être à cheval, la complicité avec le poney, la sensation de puissance et de liberté l'emportent sur l'appréhension

Uranusbiglove

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Peur de remonter
Posté le 10/05/2022 à 13h34

deasby
En réalité, il ne me fait pas peur à pied. Je sais simplement qu'il peut parfois être un peu effrayé comme moi et je me tiens alors simplement sur mes gardes lorsque je vois quelque chose qui pourrait lui faire peur.

Et je ne veux pas le perdre, car il a été le premier cheval que j'ai réussi à aimer à nouveau après la mort de la ponette que je montais avant.
Alors je pense au fond de moi, que je peux faire quelque chose pour améliorer cette relation car je l'aime trop pour le perdre.

Sinon, je ne suis pas encadré pour le travail à pied, et je n'utilise aucun artifice comme stick, je me contente de la voix, des morceaux de carottes et de persuasion.

Je ne connais malheureusement pas de moniteur en travail à pied, je demanderai à ma monitrice.

C'est un cheval génial, qui m'a permis de beaucoup progresser, en me remettant en question sur ma manière de faire et d'être. Il m'a appris à m'adapter et à changer.

Je parlerai à ma monitrice de la situation, dès demain quand j'irai au haras.

Uranusbiglove

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Peur de remonter
Posté le 10/05/2022 à 13h38

cher_ami
Notre amour pour eux, nous fait faire des choses folles, mais tant pis. La vie est plus belle ainsi. Ils nous apportent tellement, rien que pour leur retour d'amour et de confiance.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12811
9 j'aime    
Peur de remonter
Posté le 10/05/2022 à 18h19


uranusbiglove a écrit le 10/05/2022 à 09h41:

On a fait depuis un peu de travail à pied, mais très limité car c'est un cheval de club. Je ne veux pas lui apprendre des choses qui pourraient être dangereuses parce qu'il est monté par d'autres cavaliers.


uranusbiglove

Un truc me chagrine en lisant cela: le travail à pied n'est JAMAIS sensé rendre les chevaux dangereux, mais bien le contraire. C'est sensé rendre les chevaux plus pratique au quotidien, plus faciles à monter car plus de relationnel et de lecture.

TAP ne veut pas dire "tours de cirque", LOIN DE LA.

C'est quoi le Travail à pied selon vous?

Édit: pseudo écorché

Édité par himaliae le 10-05-2022 à 20h26