Partir à l'étranger ou redoubler ma L3 ?

 Répondre au sujet
Auteur
2032 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Charlyserre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
Partir à l'étranger ou redoubler ma L3 ?
Posté le 30/05/2022 à 13h35

Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour ce message qui risque d'être assez long mais je ne sais pas vers qui d'autres me tourner en ce moment, et je suis complètement perdue.

Pour faire court, je viens d'avoir mes notes de L3 de psychologie qui ne sont pas suffisantes pour valider mon année sans les rattrapages (j'ai 9,7 de moyenne....). Or, depuis quelques temps j'ai pour projet de partir un an à l'étranger dans un pays anglophone pour non seulement devenir bilingue, mais également pour m'ouvrir à de nouvelles cultures et pourquoi pas trouver un nouveau projet professionnel.

La question que je me pose alors est la suivante : est ce que je pars à l'étranger en validant mon année aux rattrapages, ce qui a de très fortes chances de me pénaliser par la suite pour un éventuel master ou est ce que je redouble afin de me garantir une meilleure moyenne et donc plus de chances d'être reçue dans des études supérieures ?


Maintenant, pour les plus courageux.se, je souhaiterais contextualiser un peu ce que je vis en ce moment et qui pourrait potentiellement faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre :


En Mai 2021, j'ai commencé un service civique dans une structure de loisirs accueillant des enfants avec et sans handicaps. Je m'y suis immédiatement épanouie et j'ai décidé de prolonger mon contrat en tant qu'employé (animatrice) le 1er Janvier 2022. Cependant, mon premier semestre de L3 (qui a débuté en Septembre 2021) en a été affecté puisque je travaillais 24h par semaine, ce qui m'a valu une moyenne de 9,4 à ce premier semestre.

Lors de mon deuxième semestre, je ne travaillais plus que 10h par semaine ce qui m'a énormément allégé, cependant j'ai développé une nouvelle phobie scolaire en plus de d'autres troubles psy (déjà présents depuis longtemps), ce qui m'a rendu incapable de me rendre à ma fac en présentiel. Heureusement, nous avions un stage obligatoire à faire, que j'ai décidé d'effectuer dans une école primaire et maternelle, avec pour projet de continuer sur un Master MEEF premier degré une fois ma licence en poche.
Mon stage a duré un mois mais ne m'a finalement pas conforté dans ce choix de profession.
J'ai à ce moment là également enchainé plusieurs soucis de santé. De plus, à cette période on a commencé à me soupçonner un TDAH (je ne suis pas encore diagnostiquée mais psychologue et médecin me l'on évoqué en plus d'amis/familles, en plus d'un HPI d'après mon docteur mais je n'y crois pas vraiment..) et deux semaines après, je passais mes partiels.
Je pensais honnêtement les avoir mieux réussis que ça mais visiblement je me suis trompée. J'ai eu quelques très bonnes notes (19, 18, 18,5, etc) cependant ça n'a pas suffit pour rattraper ma moyenne du premier semestre : en effet, la licence est acquise par compensation des semestres, c'est à dire qu'il me faut minimum 10 de moyenne entre les deux semestre. Or, je suis à 9,7 de moyenne générale en L3.

[Petit aparté : j'ai déjà redoublé ma L1 (lié à mes troubles anxieux et dépression), je ne sais pas si c'est important de le mentionner]

Psychologiquement, je suis à bout et je ne suis pas sûre d'être capable de retourner à la fac. Cependant, je ne suis pas sûre non plus que ce soit une bonne idée de partir à l'étranger dans cet état. (Je n'en ai pas encore parlé à ma psy, mon rendez-vous est dans un petit moment malheureusement..)
Je me dis aussi qu'en restant une année de plus dans ma ville, cela pourrait me permettre d'enfin prendre des rendez-vous pour un diagnostic TDAH et de tenter d'améliorer ma santé mentale avant de partir aussi longtemps dans un environnement inconnu.. Mais j'angoisse aussi beaucoup à l'idée de perdre des années pour rien. (Je sais que ce ne sera jamais pour rien mais je ne sais pas combien d'années d'études m'attendent encore..) En outre, ayant déjà redoublé en L1, je ne suis pas sûre que redoubler encore même si c'est pour avoir une bien meilleure moyenne soit utile, ça risque probablement d'être rédhibitoire dans tous les cas, donc est ce qu'il ne vaut mieux pas aller aux rattrapages et valider avec une moyenne médiocre....

Professionnellement, je suis tout aussi perdue. J'ai seulement la certitude que je veux travailler avec les enfants mais je ne suis sûre d'aucun parcours (Master MEEF, éduc spé, BPJEPS, etc) C'est au départ pour cette raison principalement, que je souhaitais partir dans un pays étranger avec l'espoir que cette experience m'ouvre de nouvelles portes (ou me confirme certaines idées).
Si je pars, ce serait en tant que fille au pair en Septembre, idéalement en Australie ou Nouvelle-Zélande, sinon en Angleterre, pour une durée d'un an.


J'ai l'immense chance d'avoir un travail qui me passionne avec des responsables bienveillants qui me soutiennent. Je sais que si je décide de redoubler et de rester un an de plus dans ma ville, je pourrais garder mon poste. Cependant, j'ai également le bail de mon appartement qui arrive à sa fin et je dois prendre une décision avant vendredi (si je pars à l'étranger, je rends évidemment mon studio).


Voilà en gros, ce qui se passe dans ma tête et dans ma vie en ce moment. Je suis désolée si c'est vraiment brouillon et difficilement compréhensible. Je l'écris de mon téléphone et mes pensées sont encore très désordonnées.. Je sais que je suis la seule à pouvoir prendre cette décision, mais je pense vraiment que tout avis sur ce sujet serait le bienvenu et me serait bénéfique.

Je m'excuse encore pour la longueur de ce sujet, je remercie fortement celleux qui ont eu le courage de le lire.

Je vous souhaite une bonne journée !

Édité par charlyserre le 30-05-2022 à 13h48

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
1 j'aime    
Partir à l'étranger ou redoubler ma L3 ?
Posté le 30/05/2022 à 15h21

Salut, personellement je vais te conseiller de ne SURTOUT PAS redoubler.

Avoir une licence au rattrapage ne va pas te pénaliser pour un master MEEF. Surtout si tu vas à l'étranger. Ca n'a donc aucun sens de redoubler.

Si tu en as l'opportunité je te conseille de partir c'est toujours une expérience formidable.

J'ai passé un an à travailler dans une école américaine. Sans cette expérience j'aurai probablement arrêté les études car c'était très dur pour moi et que je ne suis pas du tout faite pour la fac.

En revenant je me suis accrochée pour finir ma licence. (Toi c'est déjà fait! 0,3 point aux rattrapages c'est rien du tout!). Et cette année je fini mon M1 MEEF 1er degré International.

D'ailleurs je te conseille ce parcours les yeux fermés si l'étranger t'attire. Je suis beaucoup plus à l'aise avec ce cursus que je ne l'étais à la fac.

Pour ce qui est de partir sans être tout à fait en forme, personne ne pourra te répondre car ca dépend de toi. Je sais que j'ai tout plaqué pour partir en étant au pire moment de ma vie. Etre à l'étranger m'a vraiment aidé. Mais là dessus chacun est différent. Une chose est sure tu ne perds RIEN à tenter l'expérience, et si ca se passe mal il n'y a aucune honte à prendre un billet d'avion et rentrer en France.

Bref de là je me trouve : pars à l'étranger!

J'émettrai juste un doute sur le "fille au pair" j'ai entendu de super expériences et de très mauvaises. Ce n'est pas le seul moyen de travailler à l'étranger renseigne toi, personnellement ca ne m'aurai pas plu du tout. Mais là encore ca n'engage que moi.

Édité par kiran le 30-05-2022 à 15h24



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
1 j'aime    
Partir à l'étranger ou redoubler ma L3 ?
Posté le 30/05/2022 à 15h37

Les rattrapages seraient quand ?

Quand j’étais à la fac c’était des oraux en fin d’année. Donc si c’est ce format là au vu du nombre de points à rattraper je dirai que ça se tente, ça ne fait pas beaucoup de points pour avoir la moyenne. Et tu n’aurais pas besoin de redoubler ? Ou alors j’ai mal compris

En fin de L3 j’ai eu 9,95 de moyenne à cause d’un petit accident indépendant de ma volonté sur un des examens du dernier semestre. Sur le coup ça m’avait bien découragé car je m’attendais à plus. Mais j’ai quand même passé les oraux de rattrapage, été prise dans le master qui était mon troisième choix. Mais finalement il s’est avéré que c’était sûrement celui qui le correspondait le mieux.

Et tu peux très bien planifier quand même un départ à l’étranger derrière. Si par rapport à tes problèmes de santé tu crains de trop t’éloigner, une expérience dans un pays limitrophe de la France sera déjà bénéfique et tu peux toujours rentrer ou te faire récupérer en cas de gros problèmes
Il y a le service volontaire européen qui peut être une bonne alternative à la jeune fille au pair

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19100
3 j'aime    
Partir à l'étranger ou redoubler ma L3 ?
Posté le 30/05/2022 à 20h03

Déjà es-tu sûre de vouloir faire un master alors que tu dis toi même que tu souffres de phobie scolaire ?
Parce que si c'est déjà dur pour toi de finir ton année, redoubler ou repartir pour deux ans de master ça me semble compromis...

Moi je te conseillerais de partir à l'étranger mais surtout passe ta licence au rattrapage avant! Dans beaucoup de pays le niveau bac +2 n'est pas reconnu alors que le bac +3 l'est! Et si jamais tu veux postuler à un master à ton retour tu pourras.

Et pour ce qui est de partir à l'étranger alors que tu ne te sens pas stable psychologiquement je n'ai qu'un conseil à te donner : pars. Partir a l'étranger c'est comme faire un enfant, si t'attend toujours le bon moment tu ne le fait jamais, y'a toujours quelque chose ( t'es pas prêt, t'as pas les sous, t'as trouvé un copain...). Et honnêtement c'est que du bonheur. Actuellement je prospecte pour partir à l'étranger mais définitivement, je me rends dans un pays différents tout les deux mois environ, je ne me suis jamais autant épanouie. Tellement que mon chef est en train de faire des pieds et des mains pour me garder car il a vu le changement

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10024
1 j'aime    
Partir à l'étranger ou redoubler ma L3 ?
Posté le 30/05/2022 à 22h31

Je pense que vu ce que tu décris ce serait mieux de viser un pays anglophone européen.

Si tu as le moindre problème en Australie ou nouvelle Zélande, tu ne rentres pas et personne ne vient te voir, ce serait très compliqué.

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
1 j'aime    
Partir à l'étranger ou redoubler ma L3 ?
Posté le 31/05/2022 à 08h48

Bonjour

Juste en lisant ton texte ma première idée a été : passé tes rattrapages et fais ton possible pour valider ton diplôme : tu ne redoubleras que si ça ne suffit pas.

Avec un diplôme validé tu sera plus sereine.

Si l étranger t attire prévois de partir mais pour ton appart laisse toi le temps renouvelle ton bail si tu pars tu donneras un préavis et tu pourras quitter ton appartement au moment qui te convient… ne bouscule pas tout c est la meilleure façon de se mettre trop de pression.

Côté étranger : pèse le pour et le contre de chaque destination.
Il y a plein de pays anglophones que tu n as pas cité et qui sont beaucoup plus proche que l Australie et la nouvelle Zélande.

J ai lu les autre intervention : quelqu un te conseille de rester assez proche pour ne pas te retrouver isolée au bout du monde je suis assez d accord.

Perso l Australie ne m a jamais attiré : trop de bestioles dangereuses, et la nouvelle Zélande c est magnifique mais vraiment loin : j y suis allée ( pour des vacances), nous y avons croisé des français qui travaillaient la bas et y trouvaient la vie chère ( surtout vu les prix mis dans le trajet aller retour)…j ai adoré mais ça m a donné envie de visiter l Écosse et l Irlande … bref essayer de trouver des endroits similaires moins loin moins cher …
Le décalage horaire bloque énormément les communications fluide avec la France en cas de besoin … bref ça se réfléchi avant d y partir un an.

Bon courage dans tes choix

Waterfall

Membre d'honneur

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
1 j'aime    
Partir à l'étranger ou redoubler ma L3 ?
Posté le 31/05/2022 à 09h56

Je suis partie sur un coup de tête en Nouvelle-Zélande il y a maintenant 5 ans. À la base, juste pour 3 mois, pour me changer les idées. J'ai tellement aimé ce nouveau rythme de vie et mes aventures sur place que je me suis arrangée pour finir mes études à distance pendant que je continuais à voyager. Au final, j'ai passé quasiment un an en NZ. Maintenant, je vis en Australie depuis octobre 2019 et j'y ai recommencé des études l'an passé.

Franchement, il n'y a pas de règles. Je voulais partir le plus loin possible pour ne pas être dépendante et apprendre à me débrouiller seule, ça m'a fait le plus grand bien.
On n'est pas tous fais pour les études non plus, alors fonce :)

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
0 j'aime    
Partir à l'étranger ou redoubler ma L3 ?
Posté le 31/05/2022 à 13h09

waterfall ton pseudo vient de la bas ?

Charlyserre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
1 j'aime    
Partir à l'étranger ou redoubler ma L3 ?
Posté le 31/05/2022 à 19h21

Tout d'abord merci à toutes de m'avoir répondu !

Vous me rassurez énormément par rapport à ma situation et ça me fait beaucoup de bien. J'ai l'impression de voir ça de manière un peu plus claire.

Je pense qu'effectivement, je vais aller à mes rattrapages histoire de pouvoir fermer la page licence. Ils ont lieu dans 2 semaines.

D'ailleurs merci kiran pour ta suggestion de master, je ne savais pas du tout qu'il y avait un parcours international qui existait dans le master MEEF, je vais me renseigner là dessus !



Je suis aussi rassurée de voir que vous êtes plusieurs pour qui partir à l'étranger vous a fait du bien alors que vous n'étiez pas forcément au top non plus. Je prends vos conseils de partir peut-être moins loin, c'est vrai que ça serait probablement moins risqué vu ma situation.

cherchour Si j'ai choisi fille au pair c'est parce que c'est le moyen le plus économique de partir et comme j'ai déjà de l'expérience avec les enfants, je me suis dit que ce serait plus simple que du woofing par exemple. J'avais aussi pensé au service volontaire européen mais malheureusement je n'y suis plus éligible puisque j'ai déjà fait un service civique en France.. Mais je vais continuer à me renseigner sur d'autres possibles options !


Je regrette pas du tout d'avoir fait ce post, j'ai l'impression que vous m'avez enlevé un poids déjà rien qu'avec vos conseils de ne pas redoubler et d'aller aux rattrapages, merci encore !

Pour ce qui est de l'étranger, je vais essayer de bien prendre le temps de préparer mon projet (et maintenant que je sais que je vais aux rattrapages et que je ne redouble pas, j'en parlerai également à ma psy lors de mon prochain rendez-vous pour avoir également ses conseils).

Je vous remercie une nouvelle fois d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider !

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7172
1 j'aime    
Partir à l'étranger ou redoubler ma L3 ?
Posté le 01/06/2022 à 08h56

Je rejoins les autres sur l'intérêt de finir ta licence.

Et pour partir à l'étranger, il y a d'autres dispositifs que le service civique européen, puisque tu n'es plus éligible, qui pourraient t'intéresser, et te permettre de ne pas partir seule.
Par exemple Erasmus+Jeunesse et Sport, ou le Corps européen de solidarité. Tu peux essayer de contacter le service départemental de la Jeunesse, de l'Engagement et du Sport pour avoir des infos.

Waterfall

Membre d'honneur

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
1 j'aime    
Partir à l'étranger ou redoubler ma L3 ?
Posté le 01/06/2022 à 10h23

bibil91

Non haha, le pseudo date de mes années collège quand j'apprenais l'anglais que je trouvais que Waterfall sonnait super bien!


Sinon pour l'auteur, regarde Workaway, ça permet de partir pour pas cher et d'avoir pleins d'expériences différentes. J'ai fais beaucoup de workaway en lien avec les chevaux d'ailleurs (Guide de rando en NZ - le toooop, bosser avec des chevaux de polo etc)
Partir à l'étranger ou redoubler ma L3 ?
 Répondre au sujet