Avant le bpjeps

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1755 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lauralize

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Avant le bpjeps
Posté le 02/06/2022 à 21h49

Bonjour,

Depuis que je suis petite je souhaite bosser dans le milieu équestre, mais j’ai suivi un cursus scolaire classique car mes parents ne voulaient pas m’inscrire en école d’équitation. Je les comprends, ça du bon d’avoir un diplôme « classique » enfin bon là n’est pas le sujet.

Mais voilà ma coach m’a relancer sur cette idée, elle a fait pousser la petite graine qui était en germination lol.

J’ai été me renseigner à l’école la plus proche de chez moi, on m’a conseiller de passer l’AE avant de passer le BPJEPS.

Je passe mon galop 5 l’année prochaine. C’est galop 6 pour débuter une formation d’AE en initial et galop 5 pour la formation en apprentissage. Je vais avoir 24 ans donc l’apprentissage ça va être juste.

Autant dire que j’entrerais pas en AE avant un petit moment. Le but c’est pas qu’on me donne mes galops, je veux les mériter à 100% peu importe le temps que ça prendra. Mais je veux mettre toutes les chances de mon côté et travailler dur pour y arriver.

Je prends dorénavant des cours particuliers dans un centre équestre en plus de mon cours particulier habituel avec ma coach. (Pas beaucoup d’installations chez ma coach). Je monte donc 2 fois par semaine et j’aimerais passer à 3 fois par semaine.

Du coup je me demande si la meilleure option serait pas de partir en bac CGEH.

Selon mon profil qu’en pensez vous ?

Je suis déterminée donc je ne me découragerais pas facilement. 😊

Merci !

Édité par lauralize le 02-06-2022 à 21h50

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Avant le bpjeps
Posté le 03/06/2022 à 11h08

lauralize
Après je ça dépend des centres de formation je pense, ils ont peut être pas tous la même exigence
Pour ton alternance tu devrais trouver facilement, j'ai vu beaucoup d'annonce passer en recherche d'alternant pour un AE. Ca dépend aussi de la région ou tu cherches bien évidemment

Je t'envoie cette photo ou tu à un récapitulatif de ce que tu peux faire.



Petite question pour tout le monde : Il faut obligatoirement un cheval à nous (ou location) pour passer le BPJeps ? C'est depuis la reforme ? Au lycée, les élèves passaient les sélections sur les chevaux de l'écurie

Lauralize

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
1 j'aime    
Avant le bpjeps
Posté le 03/06/2022 à 11h18

liteulorce
Oui c’est pour ça que j’ai une deuxième coach pour le coup

Évidemment les formations ont un coût, et c’est tout réfléchi, c’est pour cela que je ne parle pas de cet aspect là. Mais ce n’est pas parce que je n’en parle pas, que je ne suis pas d’accord avec vous. :-)

J’ai un peu plus de mal avec ça, je suis plutôt réservée sur un forum public, en ce qui concerne l’aspect financier et les projets d’avenir … je suis désolée si c’est mal interprété.

Je souhaite travailler avec les chevaux, c’est large mais j’ai encore le temps de voir venir, et puis je verrais bien où le vent me mène, en fonction de mes affinités aussi, bien qu’il ne faille pas faire la fine bouche, être animateur poney (avec l’AE) dans un premier temps me plairait beaucoup car j’aime beaucoup les enfants, si c’est pas les chevaux, c’est les enfants, alors je pense que c’est tout à fait adapté pour moi.

Je verrais bien en fonction des opportunités qu’on pourra m’offrir. Et en fonction de mon niveau de formation. Car effectivement on arrête pas d’apprendre après un BPJEPS.

Édité par lauralize le 03-06-2022 à 11h25



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Avant le bpjeps
Posté le 03/06/2022 à 12h26

all_dltt L'entrée en AE effectivement je ne connais pas le niveau d'entrée.


Et pour le BP, comme je disais, je trouve que ça a des avantages et des inconvénients. L'inconvénient c'est que maintenant les gens passent l'AE en premier .

(au passage, surprenant ce diagramme d'equiressources !)




lauralize a écrit le 03/06/2022 à 10h48:
Ça me rassure pas trop mais c’est bien de le savoir, je suis optimiste j’ai le temps de voir venir quel cheval serait apte à l’obtention de mon BPJEPS. J’ai peut-être possibilité de trouver ça dans mon entourage.

Je pense donc que ça va se passer ainsi, d’abord l’AE puis plus tard le BPJEPS. Reste à trouver un apprentissage pour l’AE.

Si tu passes par l'AE, tu n'as pas besoin de trouver un cheval pour les tests d'entrée en BPJEPS !



Et oui si tu veux passer des diplômes pour apprendre à gérer une structure, il y a bien entendu des BTS appropriés. Un modèle que j'ai vu plusieurs fois autour de moi, c'est d'abord le BTS (après le bac), et le BPJEPS après.

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Avant le bpjeps
Posté le 03/06/2022 à 14h17

lakchmi

C'est vrai oui, après est ce vraiment un inconvénient de passer l'AE en premier ?
Cela peut permettre à vraiment prendre du niveau avant le BP pour éviter justement des personnes au Galop 5 qui sont acceptés n'importe comment
Très bizarre de toute façon toute ces réformes, j'y comprend plus rien

Oui je suis assez contente d'être tombé dessus. Ça explique bien pour les personnes qui sont un peu perdus.
Il y a des diplômes que je ne connaissais même pas et qui sont plutôt pas mal je trouve !

D'ailleurs si je peux conseiller quelque chose pour l'autrice ou autre personne, le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est vraiment bien. Ça reste un BTS assez général, donc si jamais vous avez une roue de secours pour plus tard. Aussi il me semble qu'il est possible de faire ce BTS avec l'option Equine donc je trouve ça vraiment cool !
J'aurais su avant je me serais renseigner pour le faire avec cette spécialité plutôt que de perdre 2 ans d'équitation ...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Avant le bpjeps
Posté le 03/06/2022 à 14h48

all_dltt L'inconvénient, c'est que ça coûte bien plus cher !

Mais à part ça, effectivement, en terme de qualité de formation, ça me semble plutôt pertinent. Pour ma part je vais avoir un parcours du même type en tout cas (ATE d'abord, BPJEPS plus tard).

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
1 j'aime    
Avant le bpjeps
Posté le 03/06/2022 à 15h03

lakchmi
Je ne pense jamais au côté financier J'ai fais toutes mes études supérieurs en alternance donc pas de frais de formation

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Avant le bpjeps
Posté le 03/06/2022 à 15h09

all_dltt Tu paies deux formations du coup. Même si le BPJEPS n'est pas complet (parce qu'une partie des modules est déjà validé), faut quand même bien payer.

Et deuxième inconvénient, si jamais tu fais une reconversion ou une formation sur ton temps de travail ou quelque chose comme ça, c'est que tu dois prendre deux fois le "temps de formation".

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Avant le bpjeps
Posté le 03/06/2022 à 15h13

lakchmi

Effectivement vu comme ça
Page(s) : 1 2
Avant le bpjeps
 Répondre au sujet