Chevaux de club qui nous quittent

 Répondre au sujet
Auteur
2088 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 03/06/2022 à 08h37

Bonjour

Je fais un post ce matin car je monte en club depuis plusieurs années et j avais jusqu à présent vu les chevaux de club partir à la retraite.
Dans les clubs où je suis passée les chevaux partaient vers 15-17 ans pour une deuxième vie bien mérité soit chez un particulier ( souvent ancien cavalier de concours du cheval 5 ans avant sa retraite et on a des nouvelles par photo occasionnellement ) soit dans une association qui les garde au pré.

Mais cette année il y en a 3 qui sont partis :
Un tout jeune (6ans) arrivé quelques mois plus tôt mais pour lequel on a décelé des soucis neurologiques qui le faisait perdre l équilibre.
C est triste mais du coup toute sa vie va être une longue retraite avec des copains … y a pire.

Le deuxième, 13 ou 14 ans s est mis à boiter, non soignable c était un cheval loué il a été racheté pour-> retraite au pré.

Mais le 3e 17 ans, beau et gentil est tombé malade et après 1,5 mois de traitement il n y a plus d espoir, il vient de partir chez son propriétaire ( cheval de location) pour être euthanasié tant son état se dégrade.
C est la première fois que je suis confronté à ce cas là de voir un beau cheval se dégrader très rapidement et qu on n ait plus aucun espoir sur son avenir.

C est aussi la première fois que je vois le club se séparer de 3 chevaux d un coup …
Et cela me fait bizarre.

Édité par bibil91 le 03-06-2022 à 08h38

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
2 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 03/06/2022 à 08h52

Ah ça malheureusement c'est le jeu, même si c'est triste. J'en ai eu plein des au-revoir en club, j'en ai eu un déchirant même... Au moins dis toi qu'ils ont une belle vie.

J'ai récupéré mon petit poney de club, toute l'écurie me suit sur les réseaux (certains sont contents de le voir comme ça, d'autres voudraient ma mort ahah)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 03/06/2022 à 09h10

Sans compter ceux qui sont vendus en pleine forme. C’est pas tous les jours facile mais vie de cavalier de club.

Je me souviens entre autre du départ d’un poney qui avait plu à beaucoup de monde au club. Vendu dans le sud est de la France après 6/7 ans au club. Le jour de son départ il y avait beaucoup de monde avec la larme à l’œil, côté poney comme cheval, y compris des anciens cavaliers de clubs devenus propriétaires

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6443
2 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 03/06/2022 à 09h53

C'est le lot des clubs

Le tien à l'air de prendre soin de sa cavalerie, dans l'idéal ils partent au pré


Malheureusement pour les blessures ou maladie, c'est la vie, le club a néanmoins tenter de faire quelque chose

Ça va être un coup dure pour le club de perdre 3 chevaux d'un coup

Tu en verras d'autres partir et des nouveaux venir

J'ai racheté une ancienne ponette de club, y'avait du monde pour chialer à son départ, mais au final tout le monde l'a oublié et s'en fout maintenant

J'ai toujours laisser la porte ouverte pour donner des nouvelles, venir la voir etc.

Et bien en plus de 2 ans, personne !

J'avais même recontacté une de ses cavalières pour venir la voir et la monter, elle devait voir avec son mec, plus de nouvelle depuis.

Donc bon, j'ai tendance à croire que les cavaliers de club passent vite à autre chose et se trouveront de nouveaux chouchous bien rapidement (tant mieux pour le nouveau qui se fera chouchouter du coup :) )

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 03/06/2022 à 10h28


Citation :
C est la première fois que je suis confronté à ce cas là de voir un beau cheval se dégrader très rapidement et qu on n ait plus aucun espoir sur son avenir.


Et c’est pire encore quand c’est son propre cheval. J’ai du faire euthanasier une de mes juments le 28/02. C’est toujours aussi compliqué de voir son filet accroché avec ceux des autres, de passer par le paddock où elle a vécu les dix derniers jours de sa vie, en soins palliatifs et je ne parle même pas des jours où FB vous remonte des «souvenirs » dans lesquels elle apparaît.

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
1 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 03/06/2022 à 10h51

Tu as la chance d'être dans un club qui visiblement prend soin de la retraite de ses chevaux et ça c'est top. Ca arrive qu'ils partent plusieurs d'un coup, des fois parce que c'est l'age, les opportunités... C'est toujours compliqué mais malheureusement ça arrive.

C'est excessivement dur de voir un cheval se dégrader rapidement, ma jument est partie en 2j seulement, on n'a rien pu faire, c'est d'une violence absolue. Bon courage

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
0 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 03/06/2022 à 11h13

J ai évidement fait ce matin post essentiellement pour les 2 derniers chevaux à être partis c est à dire ceux qui parte «  cassé » après une vie de club … 2 que j ai évidement monté et apprécié.

Celui qui est boiteux y a gagné une vie au pré, j espère que sa boiterie ne le fait pas souffrir … il est mieux là bas que le mois de traitement avec box strict et quelques minutes de marche au pas qui a précédé son départ.

Celui qu on a vu se dégrader m a fait mal au cœur … je l ai monté 5 fois dans ma vie de cavalière dont 2 fois la semaine précédent son arret pour maladie … cette semaine là, la monitrice d un de mes 2 cours l avait trouvé « mou » « a réveiller »… ce que j avais réussi à faire et en fin de séance il était vraiment bien.
Ça me rends triste qu il ne finisse pas sa vie dans un pré et qu il passe en si peu de temps du club a l au delà … ces dernier temps même le faire marcher 20m entre la douche et son box était compliqué pour lui … mais il étendait bien l encolure pour attraper un bout de carotte ou de pomme ou même pour une caresse.

Je ne peux pas m empêcher de penser que si il avait été diagnostiqué plus tôt il aurait pu partir avant d être au bout de sa vie.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
0 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 03/06/2022 à 12h06

bibil91 tu sais avec des « si » on refait le monde.

Ce cheval semble avoir été traité avec respect jusqu’au bout.

Certains chevaux aiment être entouré.
Les miens vivent au pré et stabulation. Quand on vient, ils viennent. Quand on part promener ou en concours et qu’on en laisse un (bon il y a que deux places dans le van…), celui qui reste tire la tronche! Et engueule les autres a leur retour. Ils aiment cohabiter avec nous et partager des moments, ils ont été sélectionnés pour ça au fils des siècles.
Certains ne seront jamais heureux au fond d’un pré à ne voir que la personne qui passe une fois par jour voir si tout va bien. C’est pas péjoratif, c’est ce dont j’ai pu me rendre compte.

Au club où monte ma fille, cet hiver ils ont perdu deux poneys. Un de vieillesse, un matin il ne s’est pas réveillé.
Et un d’un accident…. Ça a beaucoup chamboulé les enfants mais aussi le gérant car c’était le premier poney de ses enfants! Celui qui les a tous amené aux concours. Mais aussi celui que les enfants du club aimaient trop car beau, gentil et volontaire.
Mais cela fait partie de la vie.

Tant que nous nous efforçons à leur donner la meilleure vie et le respect, il ne faut pas culpabiliser.

Ma jument est partie en moins d’une demie-journée: colique foudroyante. Ça fais un an et demi, je m’en suis pas remise. Son corps a dit « stop »… elle est entrée dans ma vie d’un coup d’éclat et s’en est allé 15ans après d’un même coup d’éclat!

La j’ai son pote de toujours… il a Cushing… je suis bien plus en souci car j’appréhende l’avenir. Au moins ma jument ne m’a pas laissé le choix, et je l’en remercie.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19153
0 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 03/06/2022 à 14h03

Dans mon club aussi, les chevaux partent à la retraite assez tôt pour avoir une seconde vie et une retraite bien méritée. Parfois, ils ne restent pas très longtemps parce que mon mono s'aperçoit que la vie de club ne leur convient, il les revend.
Et puis la vie est parfois cruelle parce qu'il y a moins de 2 mois, un cheval en pleine force de l'âge, 12 ans, et en pleine forme, un top cheval est parti tout court. Une connerie, et hop, tu vois le cheval agoniser pendant une heure. Et ben là, je peux te dire que c'est super dure à vivre pendant et après. je l'avais en DP, je le montais depuis son arrivée au club en 2019 et exclusivement depuis 2 ans. Comment te dire que, comme Spiritdancer, c'est dur de voir son filet et sa selle sur un autre cheval, de passer devant son boxe et y voir un autre à la place?

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
2 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 03/06/2022 à 14h05

C'est dure, mais tu peux te dire que ton club prends soin de sa cavalerie, et ca "soulage".

Je me souviens de mes premieres années d'équitation en club... Quand les chevaux partaient...Ce n'était pas pour une retraite... En général les départs n'étaient pas annoncés, on arrivait le matin et un autre cheval avait pris la place dans le box. Et si un gamin posait la question , la réponse était "il est parti dans une ferme".

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2854
1 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 03/06/2022 à 14h06

Il faut te dire que, à part pour le dernier, ils ne sont pas vraiment « partis », ils sont juste allés vivre une autre vie. J’ai commencé à monter à 7 ans. Durant mes premières années, j’ai vu plusieurs coliques, souvent impressionnantes. Je rentrais chez moi en pleurant à l’idée que le poney ne soit plus là le lendemain quand j’y retournerai. C’est arrivé une fois, le cheval avait du être euthanasié. Ca m’a marqué parce que j’avais 11 ans, mais pourtant je ne l’avais jamais monté. Après ça, à 14 ans, une ponette que j’aimais bien. J’arrive au club au début des vacances, j’apprends qu’elle est malade et qu’elle va mourir « dans quelques mois ». Moins d’une semaine après, elle s’est couchée dans un coin du club, c’est le véto qui est venu pour arrêter ses souffrances. Un an après jour pour jour, c’était le tour de notre mascotte ultra vieille qui était à la retraite avant que je naisse. Pour ces 3 ponettes + le premier cheval, je les avais vus en mauvais état, voir en train de mourir, et la dernière, c’est moi qui ai constaté qu’elle ne respirait plus. Une autre en colique, qui avait tellement mal qu’on pensait à un problème neurologique. Le véto est venu, j’ai entendu la ponette s’effondrer dans son box. Il y en a eu plusieurs encore après, je n’étais au club que pendant les vacances donc je l’apprenais en arrivant. Un dont je l’ai su en voyant la bâche dans le pré en arrivant, d’autres parce que je ne les voyais plus dans l’écurie, la monitrice m’envoyait un sms (ca a été le cas pour le cheval qui m’a fait passer mon dressage du galop 6). La monitrice a perdu son cheval de coeur également, trop boiteux depuis trop longtemps, il s’est mal couché et n’a jamais pu se relever. J’ai commencé à monter il y a 15 ans, la cavalerie n’étais pas spécialement jeune à l’époque et on les garde tous jusqu’à leur mort, donc forcément c’était amené à arriver. En vieillissant, j’ai appris à moins le prendre à coeur, à m’en détacher. Aujourd’hui je repasse à peine une fois par an dans mon club, je ne connais même plus le nom de tous les poneys. Je sais qu’il y en a surement d’autres que j’ai connus qui sont morts depuis, mais c’est ok, ça fait partie de la vie. Il y en a quelques uns qui me feront plus mal que d’autre : une pour qui ca va arriver bientot (déjà plusieurs années qu’on la voit dépérir doucement de vieillesse), celle avec qui j’ai eu une vraie relation, à monter en balade en licol, sortir de la carrière au galop à cru en cordelette pour un spectacle… La jument qu’on a eue à ses 24 heures et dont j’ai été la « cavalière attitrée » pour la travailler après le débourrage. Et peut être un ou deux autres que j’ai énormément montés et qui m’ont fait valider des galops. J’espère simplement que la monitrice m’en informera. A l’époque où je vivais à moins de 2 heures en voiture, je serais venue leur dire au revoir, peut être garder quelques crins en souvenir. Aujourd’hui je suis à l’autre bout du monde donc ce ne serait plus possible.

Enfin bref, ce long message pour dire que ça fait partie de la vie. Les chevaux en question ne sont pas morts, ils sont pour la plupart partis vivre une meilleure vie. Et il n’y a rien de triste là dedans, au contraire il faut se réjouir pour eux ! Les voir monter dans un camion en sachant qu’ils vont vivre une belle retraite, c’est génial. Les voir mourir sous nos yeux, ça l’est clairement moins. Tous les chevaux que je t’ai cité, j’aurais vraiment préféré que ce soit la première configuration. Mais ce n’est pas le cas, et on ne peut pas passer notre vie à les pleurer. Donc on est triste au début, puis on sourit en pensant aux souvenirs avec eux. Et la vie continue

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 03/06/2022 à 15h54

Coucou

Je dis tjs a mes enfants qu’en tant qu’humain, on a bcp de choses negatives qu’on amene aux animaux en pleine conscience (la maltraitance notamment), mais qu’il y a une chose qu’on peut faire pour eux, c’est de faire en sorte que leur souffrance s’arrete et qu’ils ne partent pas seuls.

Oui c’est tres dur, quel que soit l’animal en question, mais on leur doit bien cela, quand ils souffrent, que cela les empeche de vivre, d’avoir qq moments de soulagement et d’amour sans cette souffrance, alors il faut les laisser partir, dans la douceur, en etant la, en les remerciant pour tout ce qu’ils nous ont apportés et tout ce qu’on a partagé avec eux…

De la mm facon, concernant les chevaux, j’aime voir des endroits ou la pre retraite et retraite des chevaux est préparée pour qu’ils soient biens et puissent en profiter, pas completement cassés et boiteux… le poney de ma puce a 19 ans, il s’est bien remis de sa tendinite car on lui a laissé bcp de temps de repos, on etait pas pressé… mais meme s’il a la forme, meme s’il pourrait tourner encore deux, trois ans facile si ca continue comme cela, on calmera le tempo au printemps prochain pour le faire partir au pré en retraite tranquille qq mois apres, qu’il en profite!

Lilypuce

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
1 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 04/06/2022 à 11h25

spiritdancer je confirme. J'ai perdu ma jument l'année dernière et c'est horrible tous les souvenirs fb qui remontent

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 04/06/2022 à 20h58

Bonjour,

Effectivement c'est un club qui essaye de prendre soin de la suite de vie des chevaux une fois qu'ils quittent le club.

Mais une vie bien triste tout de même, plusieurs présentent des défenses, dont on dit qu'ils "sont contents", ou "ont du caractère", ou "se foutent de la gueule du cavalier", ou tout simplement que l'on minimise.

Les paddocks sont petits, les sorties pas quotidiennes, la ration de foin est celle de la plupart des clubs (insuffisante), les chevaux ferrés aux postérieurs n'ont pas de contacts sociaux avec leurs congénères, si ce n'est l'été durant les vacances où ils vont au pré, vacances que R***** aura manqué de peu et c'est bien triste.

Pas certain qu'il ai eu une vie agréable, il a passé une bonne partie de sa carrière coincé dans un gogue ou dans des mains dures. On peut se poser la question à savoir si l'on souhaite cautionner cela, ou non. Le boiteux a été sauvé par une cagnotte organisé par le club, sinon c'était l'euthanasie car il ne pouvait plus travailler, on peut aussi se poser la question de ce qu'il adviendra des autres chevaux qui sont comme lui en location une fois que la fin de leur carrière arrivera, et qui sont pour certains deja bien usés par un travail inadapté à un jeune âge.


Edit: ortho

Édité par cavaliere94 le 04-06-2022 à 20h59



Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
1 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 04/06/2022 à 21h53

cavaliere94 visiblement tu vois de qui je parle.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
0 j'aime    
Chevaux de club qui nous quittent
Posté le 27/08/2023 à 11h37

C est bientôt la rentrée et à nouveau on apprends quel cheval ne reviendra pas.

Un de 17 ans qui part pour sa deuxième vie : cheval de propriétaire au pré pour une retraite qui sera adaptée à son état de santé… ça j aime bien.

Et malheureusement un de 21 ans qui ne reviendra pas du pré car il a été endormi cet été après avoir développé des soucis irréversibles.
C est le cheval que j ai le plus monté cet année. C est le dernier que j ai monté. Il était «  maître d école »par moment … et terriblement têtu a d autre. Il m a obligé à m affirmer face à lui … mais je le connaissais par cœur et ce n est pas comme ça que j aurai voulu son départ. J ai beau être adulte j ai pleuré de cet nouvelle. Il aurait mérité de profiter du pré plus que juste l été.
Chevaux de club qui nous quittent
 Répondre au sujet