les pieds ne sont pas trop longs ?
je vois souvent des cavaliers qui "graissent quand la corne casse parce que les pieds sont trop secs" alors qu'avec un bon coup de râpe et l'instauration d'un "roll" le pied à sa juste longueur ne casse pas.
puis la corne "change" entre terrains secs et humides car l'extérieur de la paroi s'adapte, visuellement, aux conditions climatiques. Sur sol mouillé elle sera noire, mate, en cas de sécheresse elle sera brillante avec des "sémillons" minuscules crevasses.
Ce qu'on, voit comme corne à l'extérieur de la paroi c'est "mort" donc rien ne sert de le graisser. La corne pousse de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur. Donc ce que tu vois le long du sol, qand le pied est posé par terre, fut un jour, lors de sa création, de le corne "interne" collée à la ligne blanche, produite sous le bourrelet périoplique.
comme pour les cheveux on peut tenter d'agir à la racine en massant le bourrelet voire en le stimulant avec de l'huile de baies de laurier mais mettre de la graisse sur le reste de la paroi externe ne me semble pas scientifiquement efficace.
pour mes chevaux (mérens + ardennais) je les ai eus un hiver ds un paddock de 1000m2 à cause des inondations. Boue assurée et boue "sale" car impossible de ramasser les crottins, il ne faisait que pleuvoir, c'était juste des tas de bouse, vite mélangés par le piétinement.
Donc rasage des fanons + nettoyage hebdomadaire à la bétadine + huile de cade dessous + promenades sur le bitume 2/semaine c'était ça de pris. Les 2 ont gardé de beaux et bons pieds et pas eu de gales.
pour ce qui est d'adapter la ration, sucres et amidon sont mauvais et les carences aussi. Donc limiter l'accès à l'herbe surtout quand elle est "riche" et donner un CMV. (tu dis que ton cheval a tendance à l'embonpoint donc surveiller sa ligne)
qd mon cheval était pieds nus il avait des gravillons en ligne blanche au printemps, à ce moment de pousse de l'herbe la ligne blanche se ramollit et devient plus large.
autre expérience au début mon ardennais avait une pourriture profonde de fourchettes. En changeant son alimentation (pour du grain de qualité sans amidon/ le moins possible de sucres) on a pu enfin sortir du cauchemar. Comme si les pieds essayaient de "faire sortir" des toxines ou que des toxines internes "nourrissaient "les pourritures.

depuis il n'en a plus refait !
pour moi goudronner la sole enferme les microbes anaérobies contre la corne donc facilite leur développement. Donc je ne goudronne qu'après une douche désinfectante à la bétadine et séchage soigneux. (donc à faire sur du béton propre et utilisation de divers chiffons bref très contraignant) cela reste à réserver aux soins "médicaux".
les fissures au niveau des rivets ne semblent pas anormales, le pied pousse, la corne percée est plus fragile, il faut attendre que les "trous" arrivent au sol.