Arnaque sur l'achat d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6619 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 30 abonnés

Aurel_vr

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 12h29

Bonjour a tous, désespérée par la situation dans laquelle je me trouve je viens chercher ici des avis de personne qui ont connu des histoires similaires...
Voici l'histoire, je suis propriétaire d'une trotteuse réformée des courses que j'ai sauvée, a cause de son passé elle est en en pré retraite, elle ne peut que faire de la balade tranquille a cause d'arthrose et de tendinites a répétition, bref c'est mon grand amour je la garderais ainsi dans les meilleurs conditions de vie possible jusqu'au bout.
Ma monitrice chez qui elle était en pension m'a convaincue d'acheter un autre cheval afin de pouvoir plus monter et progresser (ce qui était aussi mon envie). Elle poste donc un message sur les réseau sociaux comme quoi elle recherche un cheval pour un cavalier très amateur (je dois actuellement avoir un niveau G4/5 en équitation classique). Et la une connaissance à elle lui propose son cheval a vendre pour 9500e (j'avais un budget de 10000e pour un "maitre d'école").
Elle me vend le cheval comme parfait, gentil, bonne visite véto, bête de concours, assurance vie. Elle se vente même dans les écuries d'avoir acheter un cheval pour faire des 130...
On va très vite essayer le cheval, sur le plat bof je me sens dépassée par l'animal (je fait 1m60 le cheval 1m76 au garrot) mais il ne bouge pas et répond bien a mes demandes imprécises, puis la sur les barres, j'en saute quelques une hauteurs club 2 et je tombe sous le charme, forcément moi qui ne montais que des trotteurs réformés en balades et de temps en temps des poneys je n'avais jamais monté un cheval de cette qualité. Précision aussi que le cheval rentrait d'un week end de concours.
Mais voila le cheval présente un pied bot au postérieur droit et un épanchement de synovie aux genoux droit. Le propriétaire qui tourne en concours amateur CSO avec depuis 3 ans nous assure qu'il a toujours été comme ca et qu'il passe la visite. Ma monitrice me dit qu'elle le suit sur les réseaux et qu'elle le connait des terrains de concours depuis plus de 6 ans et qu'on peut lui faire confiance.
On fait dans la semaine la visite véto, je n'y connais rien, je n'ai même pas le temps de réfléchir et de me renseigner sur les démarches d'achat d'un cheval. On fait une visite classique plus quelques radios du pied bot pour "CSO amateur", le véto nous dit que c'est "OK".
C'est la que la catastrophe commence, j'ai besoin de temps pour réfléchir mais ma monitrice ne me laisse pas le choix, l'essais était le mardi, la visite le vendredi, elle me dit "la visite passe, on a dit oui au mec, on ne peut pas reculer, sort ton chéquier le cheval arrive demain". J'étais en pleurs, j'avais besoin de temps pour réfléchir mais elle ne me laisse pas le choix, après m'avoir retourné le crane en me disant que ce cheval était parfait pour moi et que je ne trouverais jamais aussi bon a ce prix la je lui dit que je lui fait confiance.
Le cheval arrive le lendemain, c'est un achat définitif. Précision aussi que le cheval est extrêmement maigre et que le vendeur justifiait ca sur le fait que la pension ou il était ne nourrissait pas correctement les chevaux...
Je le laisse se reposer le week end il va au paddock, ma monitrice le monte le lundi, je le monte le mardi (tout se passe bien) repos mercredi et la le jeudi catastrophe !!! Le cheval se fait peur et je me fait embarquée comme jamais, mais alors vraiment dangereux a plusieurs reprise. Imaginez un petit truc comme moi avec un petit niveau sur un cheval de cette taille lancé pleine balle, je n'arrive même pas a le faire tourner et par en survie sur la la piste de galop, il s'arrête au bout de plusieurs tours et je me prends la meilleure remarque du monde de ma monitrice "arrêtes de monter comme une merde, c'est un cheval d'amateur tu lui fais peur a bouger dans tous les sens sur son dos". Le lendemain je monte seule, la séance se passe correctement mais mon intuition me dit que ca va pas le faire qu'il y a un problème...
Je fais venir une amie qui est cavalière amateur de CCE et bien calée en éthologie en qui j'ai entièrement confiance pour venir voir mon cheval et me donner son avis, elle le teste en liberté et monte dessus, verdict "cheval anxieux, besoin de désensibilisation et de remise en confiance, hypersensible monté, il y a un gros problème", c'est bien ce que je me disait...
J'en tiens informée ma monitrice, suite a cela elle ne me donnera plus aucun cours et ne montera plus sur le cheval. Je commence un travail de désensibilisation à pied et monter dans le rond de longe, ca se passe bien, mais des que je vais sur la carrière ou marcher sur la piste de galop le cheval est sur l'œil, stress et me prend violement la main, j'en ai fait des tours de piste en priant pour ne striquer personne...
Bref j'arrête c'est trop dangereux, je ne m'en occupe qu'à pied. Une autre cavalière des écuries niveau amateur monte sur le cheval et le travail a ma demande, elle se fait aussi prendre la main mais arrive à le stopper direct, ils se mettent ensemble, saute des barres, ils se font plaisir. Mais son coach voit bien qu'il y a un problème avec ce cheval (décidément je ne suis pas la seule à le dire!!)
Le propriétaire ne voulant pas reprendre son cheval je dis a ma monitrice de le mettre en vente, elle met donc une annonce sur les réseaux. Je commence à ne plus dormir la nuit.
On décide d'engager le cheval en concours, il va sur une 115, c'est les épreuves qu'il avait faite le week end avant mon essais, et la cheval planté en piste!! Stress total et s'arrête alors qu'a la maison il allait sur les obstacles sans soucis.
J'arrive à retrouver le premier propriétaire du cheval qui me dit qu'il a toujours été craintif de l'homme et qu'a cheval il ne fallait pas du tout bouger en selle, ne mettre que des pression de mollets et pas de talons, et avoir les mains très fixes. Et surtout qu'il avait déja pris la main a d'autres cavaliers que lui... Qu'il n'était pas tres doué sur les barres mais ne s'arrêterait pas à l'époque. Il me dit clairement que 9500e pour ce cheval c'est de l'arnaque.
J'en informe ma monitrice qui finis me sors des messages du propriétaire qui me l'a vendu avec le premier propriétaire qui en dit la même chose, et surtout l'annonce sur laquelle il l'avait acheter a moins de 5000e.
La je comprends vraiment que je me suis faite avoir, ce n'est pas un maitre d'école du tout et encore moins le cheval assurance vie qui ne bouge jamais et va tout seul sur les barres, c'est une cheval qui ne peut que être monté par un cavalier amateur et qui est planté en piste avec une visite véto très moyenne, la je désespère...
Bien évidemment un scandale éclate aux écuries à cause de toute ses histoires, je me fais virer.
Dans notre malheur je rencontre des gens bien, des cavaliers professionnels qui s'intéresse au cheval et sont touché par cette histoire. Entre temps il a bien repris du poids en tout cas, on ne lui compte plus les côtes même s'il reste très maigre encore. Il part dans une autre écurie ou il va aller au paddock tous les jours et être travailler à pied et monté par le cavalier. En tout cas les pros sont formels, ce n'est pas un cheval pour moi, trop grand, trop puissant, trop anxieux et dans l'émotion voir même en colère.
Gros problème qui arrive, le cheval a déféré de son pied bot, et avoir un maréchal ca se trouve pas comme ca, il passe donc plusieurs jours déferré et est clairement sur trois pattes sur le dur, mais tellement boiteux que ca en fait mal au cœur a voir !! Un vétérinaire passe et voir le pied, il passe 2h sur le cheval, appelle même l'ancien propriétaire pour l'alarmer sur l'état du cheval qu'il a vendu. Pour ce vétérinaire le cheval ne passe pas du tout la visite pour CSO amateur, l'ancien propriétaire se défend en disant qu'il a vendu un cheval pour faire de la club 3 (heu non sur la visite d'achat il y a écris CSO amateur et sur le contrat de vente CSO club/ CSO amateur).
Le cavalier pro chez qui est le cheval est scandalisé par cette histoire, comme il dit lui il ne gagne pas beaucoup d'argent parce qu'il fait toujours attention aux chevaux qu'il vend, est toujours transparent sur la visite vétérinaire et les capacité du cheval et surtout fit très attention que le cheval convienne au cavalier. Il me dit qu'une telle arnaque de la part du particulier et de ma monitrice ne peuvent pas rester impunis et que je dois me battre et ne pas me laisser faire comme ca...
Je me retrouve avec un rêve brisé car ce cheval est dangereux pour moi, même si je sais que tout est possible avec du travail à cheval il ne faut pas oublier que les risques sont réels, un cheval acheté beaucoup trop cher pour ce qu'il est, une monitrice qui m'a poussé a l'acheter et ne m'a pas laisser le choix d'un délais de réflexion, une visite véto qui est contestée par un autre vétérinaire...
C'est énormément de frais pour quelqu'un qui gagne 2000e par mois, j'étais prête a mettre cet argent pour un cheval avec qui j'aurais pu me faire plaisir en équitation et comptais après lui offrir ca retraite au pré avec ma trotteuse. Je pleure tout le temps, même si dors mieux depuis qu'il est chez le pro. Je ne sais pas comment cette histoire va finir, on me dit que le cheval est invendable et je ne veut pas le sacrifier chez un marchand.
Je suis désespérée et ne me voit pas engager une procédure en prenant un avocat.
Si vous avez pris le temps de lire mon pavé et avez connu des histoires similaire vos expériences et vos avis pourrait m'être d'une grande aide, ainsi que pour le cheval.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
15 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 13h04

Tout le monde se décharge mais ils t'ont tous laisser sortir les 10K. Moi je dis avocat contre le proprio, le marchand, le véto et même la mono. Après c'est la justice qui va dire qui est en tort et sur quoi.

Tu ne peux pas revendre au même prix et récupérer tes sous. Donc le seul moyen pour qui tu es le moins de frais, c'est aller en justice.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
7 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 13h04

Je ne peux pas trop te conseiller mais c'est limite de l'abus de confiance.
Essaye de contacter Cheval et Droit. Ils sont de bon conseil apparemment.
Vois avec ton assurance si tu a une protection juridique ( qui prends en charge les frais d'avocat, pas juste un conseil )
On parle quand même de 9000 euros.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
4 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 13h52

La somme est conséquente et, pour moi, aussi, ça vaudrait le coup et le coût de contacter un avocat spécialisé et lui présenter le cas + tous les écrits que tu peux avoir (contrat, CR de la visite d'achat, CR de la dernière visite du véto pour le pied bot, etc.).
Histoire de voir ce qui peut être fait pour avoir un remboursement du cheval, en plus des pensions inutiles et le rendre au vendeur.

Ensuite, tu aviseras pour la suite à donner.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
3 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 14h10

Bonjour ça ressemble bien à une arnaque ou la commission sur s’edt attribue la monitrice est conséquente

Il est indispensable de faire intervenir un avocat pour tenter de régler les choses à l’amiable
Et si cela n’est pas possible d’aller devant les tribunaux
Attention c’est long
Action contre la monitrice pour défaut de conseil et manœuvres dolosives pour réaliser la vente Sachant qu’elle a dû avoir une commission
Contre le veto pour sa visite d’achat manifestement de complaisance
Contre le propriétaire cela me parait plus compliqué sauf s’Il est professionnel

Il n’y a plus de conformité sur les chevaux

Faire faire des attestations sur l’honneur

Pus n’avons pas la date de la transaction

Et prévenir sa protection juridique

Ou alors revendre en sachant que vous allez perdre de l’argent

Bon courage

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
7 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 14h16

Je ne peux pas te conseiller mi sur tes droits, ni sur la santé du cheval.
Mais! Ta monitrice a joué un tour classique, te mettre la pression sur la vente, qu'elle aurait touché une comission que cela ne serait pas étonnant, (surtout au vu de la différence de prix).

Pour un tel achat on m'a toujours conseillé (même de la part du vendeur) de se laisser quelques jours de réflexion, voire prévoir une 2ème visite d'essai.
Elle t'as bien manipulé, mais j'ai aussi l'impression que tu as suivi le mouvement et a été dépassée par la situation. Le pro chez qui tu l'as mis ne peut pas le prendre en dépôt-vente? En sachant que de toutes manières tu vas y perdre des sous.

Aurel_vr

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
2 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 14h37

Merci pour vos réponses mais malheureusement je ne pense pas pouvoir obtenir une annulation du contrat en allant en justice... Contrat fait avec retrait des clause suspensive et signé avant d'avoir reçu la compte rendu de la visite véto, car la monitrice m'a dit "T'as dit oui, le véto a dis que la visite était OK CSO amateur, tu ne peux plus dire non et reculer, le cheval arrive demain". Tout étais bien ficelé entre la monitrice et le vendeur qui se connaissait, c'est un abus de confiance totale certes mais comment le prouver?

Aurel_vr

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 14h41

marlin Oui il est en dépôt vente une fois qu'il sera remis en état physique et psychologique vente mais pour eux c'est invendable même a perte et c'est sur que je vais perdre de l'argent en plus du prix d'achat, des frais vétérinaires, de la pension, du maréchal...

Aurel_vr

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 14h42

harasstgermain Acheter a un particulier que ma monitrice connaissait...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
3 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 14h45

aurel_vr
On ne peut pas te conseiller sur la partie droit, d'où notre conseil d'aller dépenser, en effet, des sous suppplémentaires chez un avocat qui s'y connait en équin. Par exemple, si tu as fbk : https://www.facebook.com/inscioavocats

Car là, tu dépenses, je pense facilement 500€/mois de pension pour un cheval que tu ne peux pas monter + même pas t'en occuper avec plaisir.
Donc oui, c'est dur de dépenser encore xxx€ pour un RV avec un avocat, mais ça pourrait valoir le coup pour récupérer une partie des 9000€, voire + et/ou aussi ne plus devoir payer pour un cheval qui ne te convient pas.
Selon ce qui en ressortira, tu pourras vite aviser, soit aller de l'avant sur la partie justice, sachant que ça sera long.
Soit prendre la solution, où tu perds le + de sous, en + de tes 9000 € + frais de visite véto + transport, etc. en le vendant à perte. Et là, à toi de faire attention, car l'acheteur doit être prévenu de ce qu'il achète, pour qu'il ne se retourne pas contre toi.

Aurel_vr

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 14h47

marlin C'est exactement ca j'étais totalement dépassée, elle m'a retourné le crane et je lui ai dit que je lui faisait confiance. Et voilà ou j'en suis...

Aurel_vr

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 14h52

expar C'est sur qu'au point ou j'en suis niveau perte d'argent un RDV d'avocat ce n'est pas grand chose mais c'est moralement je suis a bout le rêve s'avère être un cauchemard... C'est même pas qu'il ne me convient pas s'en est même dangereux a ce stade la... Bien sur que si je le revend ca sera en connaissance de causes pour l'acheteur le pro chez qui il est n'est pas un arnaqueur lui et moi non plus...

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
4 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 16h14

Il ne faut pas culpabiliser

Limitation des frais
Consultation urgente d’un avocat avec tous les éléments
Il décidera de la suite à donner
Dépit de plainte pour abus de confiance
Action en justice…

Il vaut mieux limiter les frais
Revendre rapidement le cheval en informant l’acheteur
Bon courage

Pour surtout après passer à autre chose

Aurel_vr

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 16h34

harasstgermain merci, c'est très dur moralement quand on aime les chevaux

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
4 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 17h41

Oui
Mais il faut se dire qu’il y en a un autre qui t’attend quelque part

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
17 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 06/06/2022 à 09h08

Purée je me dis que tous ces coach , moniteurs ça devient dur de leur faire confiance .
C’est vraiment des …. .
Pire que le vendeur , là il connaissent leur élève et pour une commission et pension travail derrière , ils marchent sur des rêves .
Ça me débecte
Page(s) : 1 2 3
Arnaque sur l'achat d'un cheval
 Répondre au sujet