Arnaque sur l'achat d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8345 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 30 abonnés

Aurel_vr

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 05/06/2022 à 12h29

Bonjour a tous, désespérée par la situation dans laquelle je me trouve je viens chercher ici des avis de personne qui ont connu des histoires similaires...
Voici l'histoire, je suis propriétaire d'une trotteuse réformée des courses que j'ai sauvée, a cause de son passé elle est en en pré retraite, elle ne peut que faire de la balade tranquille a cause d'arthrose et de tendinites a répétition, bref c'est mon grand amour je la garderais ainsi dans les meilleurs conditions de vie possible jusqu'au bout.
Ma monitrice chez qui elle était en pension m'a convaincue d'acheter un autre cheval afin de pouvoir plus monter et progresser (ce qui était aussi mon envie). Elle poste donc un message sur les réseau sociaux comme quoi elle recherche un cheval pour un cavalier très amateur (je dois actuellement avoir un niveau G4/5 en équitation classique). Et la une connaissance à elle lui propose son cheval a vendre pour 9500e (j'avais un budget de 10000e pour un "maitre d'école").
Elle me vend le cheval comme parfait, gentil, bonne visite véto, bête de concours, assurance vie. Elle se vente même dans les écuries d'avoir acheter un cheval pour faire des 130...
On va très vite essayer le cheval, sur le plat bof je me sens dépassée par l'animal (je fait 1m60 le cheval 1m76 au garrot) mais il ne bouge pas et répond bien a mes demandes imprécises, puis la sur les barres, j'en saute quelques une hauteurs club 2 et je tombe sous le charme, forcément moi qui ne montais que des trotteurs réformés en balades et de temps en temps des poneys je n'avais jamais monté un cheval de cette qualité. Précision aussi que le cheval rentrait d'un week end de concours.
Mais voila le cheval présente un pied bot au postérieur droit et un épanchement de synovie aux genoux droit. Le propriétaire qui tourne en concours amateur CSO avec depuis 3 ans nous assure qu'il a toujours été comme ca et qu'il passe la visite. Ma monitrice me dit qu'elle le suit sur les réseaux et qu'elle le connait des terrains de concours depuis plus de 6 ans et qu'on peut lui faire confiance.
On fait dans la semaine la visite véto, je n'y connais rien, je n'ai même pas le temps de réfléchir et de me renseigner sur les démarches d'achat d'un cheval. On fait une visite classique plus quelques radios du pied bot pour "CSO amateur", le véto nous dit que c'est "OK".
C'est la que la catastrophe commence, j'ai besoin de temps pour réfléchir mais ma monitrice ne me laisse pas le choix, l'essais était le mardi, la visite le vendredi, elle me dit "la visite passe, on a dit oui au mec, on ne peut pas reculer, sort ton chéquier le cheval arrive demain". J'étais en pleurs, j'avais besoin de temps pour réfléchir mais elle ne me laisse pas le choix, après m'avoir retourné le crane en me disant que ce cheval était parfait pour moi et que je ne trouverais jamais aussi bon a ce prix la je lui dit que je lui fait confiance.
Le cheval arrive le lendemain, c'est un achat définitif. Précision aussi que le cheval est extrêmement maigre et que le vendeur justifiait ca sur le fait que la pension ou il était ne nourrissait pas correctement les chevaux...
Je le laisse se reposer le week end il va au paddock, ma monitrice le monte le lundi, je le monte le mardi (tout se passe bien) repos mercredi et la le jeudi catastrophe !!! Le cheval se fait peur et je me fait embarquée comme jamais, mais alors vraiment dangereux a plusieurs reprise. Imaginez un petit truc comme moi avec un petit niveau sur un cheval de cette taille lancé pleine balle, je n'arrive même pas a le faire tourner et par en survie sur la la piste de galop, il s'arrête au bout de plusieurs tours et je me prends la meilleure remarque du monde de ma monitrice "arrêtes de monter comme une merde, c'est un cheval d'amateur tu lui fais peur a bouger dans tous les sens sur son dos". Le lendemain je monte seule, la séance se passe correctement mais mon intuition me dit que ca va pas le faire qu'il y a un problème...
Je fais venir une amie qui est cavalière amateur de CCE et bien calée en éthologie en qui j'ai entièrement confiance pour venir voir mon cheval et me donner son avis, elle le teste en liberté et monte dessus, verdict "cheval anxieux, besoin de désensibilisation et de remise en confiance, hypersensible monté, il y a un gros problème", c'est bien ce que je me disait...
J'en tiens informée ma monitrice, suite a cela elle ne me donnera plus aucun cours et ne montera plus sur le cheval. Je commence un travail de désensibilisation à pied et monter dans le rond de longe, ca se passe bien, mais des que je vais sur la carrière ou marcher sur la piste de galop le cheval est sur l'œil, stress et me prend violement la main, j'en ai fait des tours de piste en priant pour ne striquer personne...
Bref j'arrête c'est trop dangereux, je ne m'en occupe qu'à pied. Une autre cavalière des écuries niveau amateur monte sur le cheval et le travail a ma demande, elle se fait aussi prendre la main mais arrive à le stopper direct, ils se mettent ensemble, saute des barres, ils se font plaisir. Mais son coach voit bien qu'il y a un problème avec ce cheval (décidément je ne suis pas la seule à le dire!!)
Le propriétaire ne voulant pas reprendre son cheval je dis a ma monitrice de le mettre en vente, elle met donc une annonce sur les réseaux. Je commence à ne plus dormir la nuit.
On décide d'engager le cheval en concours, il va sur une 115, c'est les épreuves qu'il avait faite le week end avant mon essais, et la cheval planté en piste!! Stress total et s'arrête alors qu'a la maison il allait sur les obstacles sans soucis.
J'arrive à retrouver le premier propriétaire du cheval qui me dit qu'il a toujours été craintif de l'homme et qu'a cheval il ne fallait pas du tout bouger en selle, ne mettre que des pression de mollets et pas de talons, et avoir les mains très fixes. Et surtout qu'il avait déja pris la main a d'autres cavaliers que lui... Qu'il n'était pas tres doué sur les barres mais ne s'arrêterait pas à l'époque. Il me dit clairement que 9500e pour ce cheval c'est de l'arnaque.
J'en informe ma monitrice qui finis me sors des messages du propriétaire qui me l'a vendu avec le premier propriétaire qui en dit la même chose, et surtout l'annonce sur laquelle il l'avait acheter a moins de 5000e.
La je comprends vraiment que je me suis faite avoir, ce n'est pas un maitre d'école du tout et encore moins le cheval assurance vie qui ne bouge jamais et va tout seul sur les barres, c'est une cheval qui ne peut que être monté par un cavalier amateur et qui est planté en piste avec une visite véto très moyenne, la je désespère...
Bien évidemment un scandale éclate aux écuries à cause de toute ses histoires, je me fais virer.
Dans notre malheur je rencontre des gens bien, des cavaliers professionnels qui s'intéresse au cheval et sont touché par cette histoire. Entre temps il a bien repris du poids en tout cas, on ne lui compte plus les côtes même s'il reste très maigre encore. Il part dans une autre écurie ou il va aller au paddock tous les jours et être travailler à pied et monté par le cavalier. En tout cas les pros sont formels, ce n'est pas un cheval pour moi, trop grand, trop puissant, trop anxieux et dans l'émotion voir même en colère.
Gros problème qui arrive, le cheval a déféré de son pied bot, et avoir un maréchal ca se trouve pas comme ca, il passe donc plusieurs jours déferré et est clairement sur trois pattes sur le dur, mais tellement boiteux que ca en fait mal au cœur a voir !! Un vétérinaire passe et voir le pied, il passe 2h sur le cheval, appelle même l'ancien propriétaire pour l'alarmer sur l'état du cheval qu'il a vendu. Pour ce vétérinaire le cheval ne passe pas du tout la visite pour CSO amateur, l'ancien propriétaire se défend en disant qu'il a vendu un cheval pour faire de la club 3 (heu non sur la visite d'achat il y a écris CSO amateur et sur le contrat de vente CSO club/ CSO amateur).
Le cavalier pro chez qui est le cheval est scandalisé par cette histoire, comme il dit lui il ne gagne pas beaucoup d'argent parce qu'il fait toujours attention aux chevaux qu'il vend, est toujours transparent sur la visite vétérinaire et les capacité du cheval et surtout fit très attention que le cheval convienne au cavalier. Il me dit qu'une telle arnaque de la part du particulier et de ma monitrice ne peuvent pas rester impunis et que je dois me battre et ne pas me laisser faire comme ca...
Je me retrouve avec un rêve brisé car ce cheval est dangereux pour moi, même si je sais que tout est possible avec du travail à cheval il ne faut pas oublier que les risques sont réels, un cheval acheté beaucoup trop cher pour ce qu'il est, une monitrice qui m'a poussé a l'acheter et ne m'a pas laisser le choix d'un délais de réflexion, une visite véto qui est contestée par un autre vétérinaire...
C'est énormément de frais pour quelqu'un qui gagne 2000e par mois, j'étais prête a mettre cet argent pour un cheval avec qui j'aurais pu me faire plaisir en équitation et comptais après lui offrir ca retraite au pré avec ma trotteuse. Je pleure tout le temps, même si dors mieux depuis qu'il est chez le pro. Je ne sais pas comment cette histoire va finir, on me dit que le cheval est invendable et je ne veut pas le sacrifier chez un marchand.
Je suis désespérée et ne me voit pas engager une procédure en prenant un avocat.
Si vous avez pris le temps de lire mon pavé et avez connu des histoires similaire vos expériences et vos avis pourrait m'être d'une grande aide, ainsi que pour le cheval.

Aurel_vr

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 06/06/2022 à 13h36

floconlove J'en ai la nausée sans jeux de mots...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2203
0 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 06/06/2022 à 15h03

aurel_vr Honnêtement c'est exactement le genre de choses qui pourraient m'arriver, je me laisse pas mal influencer et je cède pas mal à la pression également. Lors de l'achat de mon deuxième (mon premier étant un TF qui à l'époque commençait à moins travailler et est maintenant retraité) j'étais conseillée par une mono qui cherchait en fait je pense plutôt pour elle. Elle insistait pour que je prenne un jeune puis un qui sautait vraiment bien. Bref on a fini par en trouver un sympa et elle s'est permis de prendre le rdv visite d'achat avant que je donne mon avis. Il n'a pas passé la visite finalement, tant mieux pour moi peut-être.
Mais du coup j'ai fini par acheter un que j'étais allée voir seulement encadrée d'une amie, et autant la visite d'achat était vraiment bonne autant pareil j'ai fini par apprendre qu'il était hyper galère à monter. Roh puis la mono c'était aussi le genre à me dire, sur le retour d'un essai catastrophique : "nan mais c'est normal tu montes mal, tu vois toi t'es comme une pâte à crêpe y'a tous les ingrédients mais ils vont pas ensemble"

J'y suis énormément attachée à mon neuneu et on commence à s'en sortir grâce à de bons pros (notamment en éthologie :) ) mais il y a encore énormément de moments difficiles, là il est en rééduc du coup il retombe dans ses travers, j'ai la nausée à l'idée d'aller monter dans quelques instants.

Plusieurs solutions : le mettre à vendre à rien du tout, le donner pour compagnie, le retaper et voir s'il peut être vendu, le faire rééduquer par un bon... mais commencer par un avis juridique semble plus judicieux :)
et franchement, si tu n'es pas comme moi jusqu'au bout (= incapable de revendre un cheval ^^) alors fuis, si tu arrives à le caser quelque part pour compagnie ou pour travail léger il ne finira pas nécessairement mal et toi tu souffriras moins. Je croise les doigts pour que tu obtiennes des conseils utiles sur le plan juridique... courage !!!

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
12 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 06/06/2022 à 17h40

blindh j’ai eu un peu la même histoire que toi…

Je voulais m’acheter un bon cheval pour me faire plaisir. Mon moniteur de l’époque commençait à avoir plusieurs personnes qui souhaitaient également sauter le pas… il a vu la possibilité de se créer un super piquet de chevaux de concours sur nos dos…

Le pire c’est que ça a marché, plusieurs ont acheté un puis deux chevaux, car s’en sortaient pas avec le premier que le moniteur avait donc au travail et sortait en concours…

Sauf qu’avec moi il est tombé sur un os… le cheval je l’ai acheté pour moi. Il avait 5ans donc exclu pour moi qu’il soit en pension travail. Et le pire!!!! J’osais aller balader tranquille renes longues. Il m’a insulté plusieurs fois devant les autres comme quoi j’étais inconsciente et que je gâchais mon cheval.

Heureusement pour moi, le cheval c’est quand même moi qui l’ai choisi sur les trois proposés à l’élevage où il m’avait amené. Et il s’est révélé une crème, un vrai gentil et aussi qualiteux. J’ai fait le bon choix ce jour là.
Du coup j’ai très vite pris mon cheval et toutes mes affaires et j’ai changé d’écurie pour ne plus être en contact avec ce moniteur. Je me suis fait pourrir par toutes les filles de l’écurie…

Mon cheval a 23ans cette année, jamais j’ai regretté.

Mais ça n’a pas été la même pour les autres propriétaires…. Elles ont vite dû revendre leur chevaux, une a même eu un accident avec. Ces chevaux étaient devenus trop durs à monter par de simples cavalières. Et avaient sûrement été mal choisi à la base puisque choisi par et pour le moniteur et non pour les propriétaires…

Si on a pas un peu de « mauvais » caractère, il est tellement facile de se faire avoir. C’est à vomir! Ces moniteurs, coatch,… sont normalement là pour nous encadrer, pas pour nous enfumer!

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 06/06/2022 à 18h49

aurel_vr

Je vois que tu es de l’île de France ?
Tu n’as pas été conseillée par les mêmes personnes que nanouetbabane ?

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9307
1 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 06/06/2022 à 19h24

Je vous conseille si vous en avez un contrat d'assurance en ce sens de vous rapprocher de votre protection juridique.

Il vous faudra essayer d'être très factuelle et synthétique sur les événements. Peut être que le problème de pied bot pourra être évalué par un expert vétérinaire afin de déterminer si le cheval était véritablement apte à pratiquer le cso amateur. Les démarches sont longues et épuisantes.
Pour ma part j'ai obtenu gain de cause pour un poulain acheté sans visite véto qui avait été accidenté et pour lequel je n'avais pas connaissance du dit accident.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 923  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 07/06/2022 à 11h33

crystalsacred C'est bien possible.

Pour l'auteur : tu ne veux pas intenter d'action judiciaire ou de négociations si j'ai bien compris, du coup que souhaites tu faire ? Le cheval est toujours en vente par ta coach ?

Aurel_vr

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 07/06/2022 à 12h09

nanouetbabane Le cheval a changé d'écurie il va être remis en confiance par des pros et je vais le revendre... J'ai vu le genre de cheval que vous chercher il pourrait vous convenir ce n'est pas un mauvais cheval loin de la c'est juste pas du tout pour moi... Elle le voulait pour elle je pense et pour mettre d'autres cavaliers en DP dessus pour tourner en concours... Elle m'a totalement manipulée...

Aurel_vr

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 07/06/2022 à 12h11

kuryeuse Vous avez eu de la chance, je connais quelqu'un qui a acheter un cheval accidenté et ataxique pour faire du CSO amateur et elle a perdu le procès contre le vendeur alors que celui ci l'avais bien arnaquée en connaissance de cause...

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
3 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 07/06/2022 à 12h54

Je me demande quelle est la définition juridique précise de "abus de confiance".

Je comprends tout à fait qu'on vous ait pris de vitesse, mais il nous appartient TOUJOURS en tant qu'acheter de décider, de prendre le temps, de réfléchir.

Loin de moi l'idée d'être désagréable mais on le redit sans cesse sur ce forum : essai du cheval (plusieurs même, pas qu'un seul !), visite veto, et après réception seulement, achat avec contrat.

Là d'ailleurs, est-ce qu'il y a un écrit qui mentionne que vous avez acheté un cheval par l'intermédiaire d'un professionnel (la monitrice) ou sous conseil d'un pro ? Car vu la situation décrite, ça ne m'étonnerait pas que non... :/ Par conséquent, la monitrice serait difficilement mise en cause je suppose ?

Édité par zenliberty le 07-06-2022 à 12h56



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
3 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 07/06/2022 à 13h01

A ta place j’aurai tellement envie de mettre ma main dans la face de la mono … Je trouve que tu te mets des barrières concernant les actions en justice. Oui c’est long sans garantie de résultat.

Mais au moins prendre un premier rdv pour avoir des conseils ça pourrait t’être bénéfique. Il y a des consultations gratuites dans certaines villes.
Ne serait-ce que pour t’aider à évacuer un peu et mieux dormir la nuit.

Et aussi ne soit pas trop dure envers toi, de l’extérieur avec du recul on a effectivement juste envie de te secouer en te disant que tu as manqué de vigilance. De l’intérieur ce n’est pas toujours aussi simple que ça et on peu vite se faire avoir par des paroles un peu trop mielleuses.

Bon courage

Aurel_vr

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 07/06/2022 à 13h03

zenliberty Tout est aller tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de me renseigner sur les forums et les sites spécialisés!!! Chose que j'aurais faite si j'avais procédé a l'achat seule et pris mon temps...
Je ne sais pas si elle peut être mise en cause car oui il s'agit bien d'un achat entre particuliers mais par l'intermédiaire de ma monitrice qui "connaissait" le particulier (vive les réseaux sociaux et les terrains de concours...).
Elle n'est pas cité sur le contrat et il était bien ficelé en vente définitive. Mais c'est bien elle qui m'a poussée a prendre ce cheval en me disant "fait moi confiance je suis sure de moi à 100%" et qui m'a dit que le cheval arrivait le lendemain de la visite véto parce que comme j'avais dit "oui" au vendeur et que le véto avait dit que c'était "OK pour CSO amateur" je ne pouvais pas revenir en arrière. Elle m'a réellement forcé la main sur cet achat et surtout ne m'a laissé aucun délais de réflexion. Moi j'ai fait confiance et j'ai suivis... Je regrette comme pas possible...
En attendant eux sont tranquilles et moi j'ai un cheval immontable pour moi sur les bras et son devenir entre mes mains.

Édité par aurel_vr le 07-06-2022 à 13h18



Aurel_vr

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 07/06/2022 à 13h06

cherchour Tu as tout compris... Je n'y connais rien dans les chevaux de sport je suis une cavalière 100% loisir, ca n'aide pas a a voir un bon jugement sur l'achat d'un cheval de sport quand le vendeur est un cavalier amateur depuis longtemps et la personne qui vous accompagne dans l'achat une professionnelle...

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9307
1 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 07/06/2022 à 13h08

aurel_vr je ne suis pas sure que ce soit une question de chance mais en effet la procédure a abouti en ma faveur et tant mieux

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
2 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 07/06/2022 à 13h17

aurel_vr

Elle est professionnelle
Ce n’est pas un défaut de conseil mais un abus de confiance

On peut déposer plainte en ce sens

Voir avec l’avocat

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9307
6 j'aime    
Arnaque sur l'achat d'un cheval
Posté le 07/06/2022 à 13h19

Je ne comprends pas bien ce qui vous freine à tenter de prendre contact pour une démarche juridique ?
La vous avez clairement jeté 10 000? par la fenêtre. Et tous les frais depuis.
Cela vaudrait qd même le coup d'en récupérer un peu non ?
Dans la vie il faut tenter pour réussir.
Si vous avez un contrat de PJ vous le payez chaque mois autant qu'il serve. Des fois juste la pression d'un reco ou de procédures avec experts suffisent à faire céder la partie adverse.
Vous pouvez aussi tenter et stopper les démarches si les factures de la procédure dépassent le forfait de votre contrat. Engagez des démarches ne veut pas dire que vous êtes bloquée
Page(s) : 1 2 3
Arnaque sur l'achat d'un cheval
 Répondre au sujet