Dp : quel club choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1649 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
Dp : quel club choisir ?
Posté le 07/06/2022 à 11h53

Bonjour à tous ! Me revoilà une fois de plus, incapable de poser suffisamment mes pensées pour prendre une décision seule venant de déménager, je me suis dit que c'était l'occasion de reprendre l'équitation, et notamment via une DP. J'en ai déjà eu une pendant 3 petits mois en France, et ce que j'avais préféré par dessus tout c'était de partir en balade seule. J'avais un poney génial pour ça en DP, le seul écart qu'il m'a fait sur des dizaines de balades c'est quand j'ai accroché une branche avec mon pied alors qu'on était tous les deux en train de dormir au pas rênes longues, je pouvais galoper plein cul dans les champs en sachant qu'au bout je le récupèrerai sans trop trop de mal, il passait partout, bref un régal ! Et j'avoue que j'aimerais bien retrouver ça, peut être en prenant des cours un peu + régulièrement histoire de reprendre un peu de niveau (j'avais un galop 6 il y a fort longtemps, depuis j'ai un peu laissé tomber l'équitation).

Dans mes recherches ici, j'ai vu 3 chevaux/clubs :
- jument numéro 1, en pension uniquement de proprios. Route d'accès défoncée et inaccessible en cas de pluie, installations pour préparer quasi inexistantes, j'y étais avec les 3 proprios (la fille et ses parents), elle s'était mise à cheval depuis la benne du pick up, c'était ses parents qui avaient ouvert/refermé le paddock, il n'y a rien sur place pour laisser des affaires du style la selle qu'ils me prêteraient... Bref c'est pas l'idéal. La jument en elle même était sympa, une "jeune" (7 ans en octobre) qui n'a pas bossé depuis un an, mais qui est bien sortie en jeunes chevaux. Un peu trop pour moi d'ailleurs, d'après ses propriétaires elle a ramené plus de 700€ de gain, ça me fait peur d'être responsable de ça elle a classé dans toutes les disciplines en revanche (CSO/hunter/dress/derby), possibilité de concours. Mais en balade compliqué d'après sa proprio, elle bouge beaucoup, recule voir se lève, bref ça ne me semble pas être un bon combo pour moi.

- numéro 2, un club. Je n'ai essayé aucun cheval là bas, ça viendra après vu qu'ils en ont pas mal à proposer. J'ai bien aimé l'ambiance, très familiale, ça m'a rappelé le club de mon enfance. Grand spot de balade, et gros +, un cours/semaine compris dans la DP. En revanche je n'ai pas eu un super feeling avec le moniteur, je ne sais vraiment pas l'expliquer... Mais bon point, pas mal de chevaux à dispo, du travaillé, du jeune, possibilité de changer si le courant ne passe pas... Route d'accès un peu cabossée aussi, et idem sous l'eau quand il pleut.

- cheval numéro 3 : un pur sang réformé après de nombreuses années de courses, remis à la selle seulement depuis peu (environ 2 mois avec à peine un cours par semaine, les proprios montent à peine dessus dixit la mono, ce sont ses cavaliers qui le montent mais c'est du galop 2/5/7, pas toutes les semaines, bref il est pas au travail). Cheval très gentil à pied, bon point pour lui. N'a peur de rien en balade... en groupe ^^ je l'ai pris 5 minutes sur un chemin entre les paddocks pour descendre à la rivière, il n'a pas bougé. Niveau travail en carrière, ce n'est pas folichon, surtout au galop. Je me suis fait emmener comme ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé et j'ai un peu peur que ce soit pareil en balade du coup, que je finisse par me faire peur. Le proprio m'a bien dit que "au galop, s'il part il part (mais il finit toujours par s'arrêter)". J'ai moins aimé l'ambiance du club, par contre j'ai adoré la monitrice. Budget cours à prendre en compte en + de la DP également... Bon point, la piste pour y accéder est pas trop dégueu et à mon avis pas trop inondable, j'ai pas vu de rivière au bord et il n'y a pas de cuvette où l'eau peut stagner. Je poserai peut être quand même la question aux proprios pour être sure. Et ah oui, il y a un rond de longe couvert qui permet de bosser à pied en cas de grosse pluie, les proprios sont ouverts à du travail à pied (ce qui n'est pas le cas dans club 2).

Alors bien sur, le club 2 tape sur le club 3 et inversement. Club 2 dit qu'il y a des gens pas trop fréquentables au club 3, les proprios au club 3 disent que le terrain de balade derrière club 2 va bientôt être fermé pour être rasé et remplacé par des hlm (je n'ai pas réussi à retrouver cette info sur internet). Et point plus gênant pour moi, ils avaient leurs chevaux en pension avant au club 2, et les ont bougés en catastrophe car très maigres. Confirmé par la mono, qui m'a dit qu'à son arrivée elle l'avait laissé au pré se requinquer avant de mettre ses cavaliers dessus. Il est vrai que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de foin dans le club 2, mais les prés étaient super verts avec des hautes herbes et les chevaux m'ont semblé en état (je m'en veux de ne pas avoir spécifiquement regardé, disons que rien ne m'a choqué).

Bon évidemment, j'essaye de faire abstraction des "on dit". Il y a un truc qui me dérange au club 2, je ne saurais pas l'exprimer. J'ai adoré la monitrice du club 3, mais j'ai peur d'être frustrée si le cheval me limite. Mais apparemment le dit cheval fait quand même de l'obstacle, commence à travailler sur 2 pistes etc, j'avais probablement pas les boutons. Et je me dis que ça peut aussi être intéressant pour moi d'avoir ce genre de "défi". Je peux aussi bosser à pied avec. Mais en même temps, je me demande si je ne préfèrerais pas avoir + de possibilités de m'éclater à cheval. Mais et puis après tout, je ne suis là que pour 4 mois pour l'instant, c'est pas comme si je l'achetais ce cheval. Et une DP ça peut se rompre facilement. Et puis surtout, j'ai l'impression que comme j'ai été super bien accueillie des 2 côtés (cavalières du club 2 et mono du club 3), je ne veux froisser personne. Et puis, est-ce que j'ai la motivation/le temps de passer ma vie au club ? Je ne suis même pas sure d'avoir l'énergie d'y passer 2 fois par semaine en fait. Enfin bref, vous l'avez compris, avec plein de "mais" et de "et", c'est Bagdad dans ma tête et je sais plus quoi faire. Y a même un bout de moi qui se demande si je ne devrais pas conjuguer "aimer le cheval" au passé J'ai l'impression de pencher vers le cheval 3 car il y a un sentiment que je ne peux pas nommer sur le club 2 (mais est-ce lié à ce qu'on m'a dit au club 3 au sujet du club 2 ? Je ne peux vraiment pas le dire), mais j'ai peur de regretter la possibilité de me faire vraiment plaisir en carrière. Mais après tout, est-ce que mon plaisir ne viendra pas de choses très simples, du style un demi cercle avec une vraie incurvation du côté qu'il n'aime pas du tout ?

Et je me rends compte que j'ai encore fait un roman merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, vos remarques/impressions/expériences sont toutes les bienvenues

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
0 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 07/06/2022 à 13h42

Fais un essai, ou deux, dans le club 3 et tu jugeras mieux ce qui te convient...

Jacqt.lea

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 07/06/2022 à 17h22

Salut !
Pourquoi ne pas faire un essai dans les clubs 2 et 3 ? Pourquoi pas en carrière et en extérieur dans les deux cas, tu pourras ainsi te faire ton propre avis.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
0 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 07/06/2022 à 20h53

Alors j’ai du mal m’exprimer, club 3 j’ai essayé un cheval (le réformé) ! Club 2 c’est pas possible d’essayer avant de s’engager dans la DP malheureusement… Après ils ont une quarantaine de chevaux/poneys, je pense qu’il y a de quoi trouver chaussure à son pied.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3195
2 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 07/06/2022 à 21h14

Bonsoir.
Alors moi , quand j'ai ce genre de questionnement (et il se pourrait bien que je l'ai en ce moment, en fait depuis un bout de temps), j'essaye de prendre un papier et de mettre des critères. Les critères ne doivent pas être liés aux clubs que tu as en vus pour le moment, mais des critères "généraux" à tous les clubs. Et tant qu'à faire tu mets des coefficients à ces critères.
Par exemple : matériel en bon état (coef 1), club house, toilettes à disposition (coef 3) , possibilité de partir en balades dans des chemins variés (coef 3), piste de galop à disposition....Bref vraiment tous les critères par rapport à ce que tu as connu dans d'autres club.
Et ensuite tu notes les 3 possibilités de DP que tu as envisagées.
Ce n'est pas parce que tu hésites à reprendre que tu n'aimes plus l'équitation
J'ai complètement arrêté pendant 6 ans après la mort de mon poney.
Quand j'ai voulu m'y remettre je n'avais pas trop le temps, donc j'ai commencé par essayer une balade de temps en temps. Bon une heure derrière un moniteur avec 90% de pas, en 3 séances j'étais frustrée...mais je n'avais pas trop de temps pour plus.
J'ai eu un peu plus de temps j'ai repris dans un CE très orienté équitation d'extérieur. Mais trop loin, ambiance bof dans le groupe adulte, horaires qui ne me convenaient pas trop. Exit
Et puis au hasard je me suis inscrite dans un des deux centres équestres à côté de chez moi. Equitation très classique. J'ai adoré. Et puis j'ai trouvé des balades à faire avec une autre personne et ces chevaux. Mais loin, et le covid et confinements ont mis un arrêt à cette organisation.
J'ai fini par trouver un DP et je continue depuis la DP et le CE

Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut parfois tâtonner avant de trouver ce que l'on veut vraiment. J'imagine que les conditions ne sont pas les mêmes en Nouvelle Calédonie, mais peut-être que tu peux tester le CE en cours "standard" sans prendre tout de suite de DP ? Encore qu'une DP, comme tu le dis, cela s'arrête. Et peut-être que tu peux trouver des centre plus loin pour faire de la vraie grosse balade petite rando sur des week-ends ? Cela peut être une sorte de "remise en selle" pour vérifier ce qui te convient le mieux ?
Bref, rester avec les questions ne t'apportera pas forcément la réponse. Faire des tests (pas juste l'essai d'un cheval) peut-être plus.

Bonne recherche, et je te souhaite de trouver

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
0 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 07/06/2022 à 22h36

globs merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais effectivement voir pour prendre un cours dans le club 2, ça peut être une bonne idée ! Dans le club 3 j’ai eu un rapide aperçu, j’ai assisté à un bout de cours + c’est la monitrice qui a encadré l’essai (les proprios n’étaient pas présents). Plus ça va et plus je me dis que je vais aller au club 3, et si je vois que l’ambiance ne me convient pas/je me fais peur en balade, je retournerai au club 2. J’ai juste pas envie de me fermer cette porte en les « froissant » en allant ailleurs, mais en même temps je me dis que s’ils prennent la mouche pour si peu j’aurai rien perdu. Les chemins c’est dur à savoir à l’avance, par exemple pour le cheval 3 les proprios m’avaient parlé de « y a ce chemin pour aller au lac, et puis y a la rivière à 5 minutes aussi ». Euh ok mais y a pas que ça rassurez moi ? « Ca fait que 3 mois qu’on est là on a pas trop visité ». Bon en 3 mois avec ma DP j’avais exploré une sacré quantité de chemins que même sa proprio qui montait là depuis 20 ans ne connaissait pas. Mais soit. J’ai demandé à la mono du coup, apparemment y a tout un domaine derrière le fameux lac, et « j’ai jamais vu les proprios dessus depuis qu’il est là donc pas étonnant qu’ils ne connaissent pas ». Et le coup de la construction sur tout le domaine du club 2, ça me met le doute. Est ce que c’est inventé par les proprios du cheval 3 juste pour cracher sur le club 2, ou c’est vrai ? Sur internet je trouve quelques informations effectivement de travaux, de là à dire que les 110 hectares vont disparaitre ca me semble exagéré… Sinon globalement les prestations des 2 clubs se valent, petit + pour le rond de longe couvert du club 3 et la possibilité de faire du travail à pied (le mono du club 2 ne « croit pas trop en l’éthologie », c’est un point qui me dérange un peu). Je vais effectivement essayer de mettre ça sous forme de tableau, on verra ce qui en ressort ! Pour de la « balade plus loin le week end », il y a une autre proprio qui m’avait contactée. Elle a 7 chevaux et un shet, pas trop de niveau donc elle cherche quelqu’un pour aider à bosser ses chevaux et sortir en balade avec elle. Mais c’est à 130km de chez moi, donc ce sera grand max 2 week ends par mois. Et le prix des balades est un peu exorbitant ici, j’aurai pas le budget pour faire des balades à la journée tous les week ends. Au pire, si je vois que c’est vraiment pas tenable de faire autant de route si souvent (club 3 est à 30 minutes/40km de mon boulot, pour rentrer chez moi faut rajouter encore 10 minutes), et que c’est plus une corvée qu’autre chose (je le sens déjà un peu comme ça, mais je suis dans un passage de ma vie où même manger je dois me forcer par moment, donc si je veux pas passer tout mon temps libre devant la télé faut bien que je me force au début, en espérant y (re)prendre goût ensuite), j’arrêterai la DP. Mon stage se termine dans 4 mois, je n’ai aucune visibilité sur ce qui viendra après. 4 mois c’est pas grand chose au final, à la fois je peux me « permettre » de me planter sur mon choix mais en même temps, si plantage il y a je n’aurai pas le temps de me retourner sur autre chose… Donc je peux mal choisir mais pas trop quand même

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 08/06/2022 à 08h15

Je ne prendrais pas le numéro 3 : un réformé des courses que vous ne maitrisez pas en carrière, c'est un gros NON pour aller en extérieur, seule a plus forte raison.

Vous dites que vous êtes dans une situation provisoire; pourquoi ne pas monter en simple client du club dans la structure numéro 2 pendant ce laps de temps? Vous pourriez essayer différents chevaux, voir ceux qui vous plaisent.
L'intérêt d'une DP c'est aussi d'apprendre à connaître le cheval, 3-4 mois c'est trop court pour cela.
Vous referez le point à la fin de cette période.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
0 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 08/06/2022 à 09h33

deasby dire que je ne le maitrisais pas du tout est un peu exagéré. J'ai galopé en cercle à chaque main sans aucun problème, mon erreur a été de le laisser en ligne droite après une transition galop-trot en voulant le laisser s'étendre, par perte d'équilibre il est parti dans un galop (à faux en plus au début) tout pourri que j'ai mis un peu de temps à récupérer. C'est le genre d'erreur qu'on ne fait plus quand on connait le cheval. Au galop en cercle pas de soucis, au trot non plus. Mais effectivement c'est pas forcément l'idéal en extérieur, on est d'accord... Faut être sur que y aura personne sur le chemin, et assez de distance pour fatiguer le cheval j'aime bien les grands galops, mais quand on sait qu'on peut s'arrêter à tout moment c'est quand même mieux

Alors je ne veux pas monter juste en cours, les balades seule c'est ce qui me faisait le plus kiffer. Et normalement, dans 4 mois je repars, mais rien n'est figé donc peut être que je resterai. J'avais eu un poney en DP 3 mois une fois, ça n'empêchait pas qu'au bout d'une semaine je m'éclatais en balade avec. Sans parler de la flexibilité etc.

En fait j'ai l'impression que ce qui me bloque c'est ce "mauvais sentiment" sur le club 2, je n'arrive vraiment pas à savoir d'où il vient. + je me dis que ça peut être intéressant pour moi d'apprendre comment on fait évoluer un réformé (même si sur 4 mois c'est pas bien long on est d'accord). Ou alors c'est juste l'excuse que je me cherche parce que j'ai beaucoup aimé le contact avec la monitrice

Faut aussi que je détermine de mon côté ce que je ferai avec le cheval selon les jours où j'y vais. On va dire un cours un soir entre le lundi et le jeudi. Une fois (surement balade) le week end. Et une autre fois, soit balade soit carrière. Ca dépendra du jour (avec mes horaires, je suis au club grosso modo vers 15h30/45, la nuit tombe à 17h15/30 en ce moment, ça peut être juste), de la météo etc.

Le cheval 3, il y a aussi la possibilité de bosser à pied à l'abri en cas de pluie, c'est un +. Surtout là où le club 2 n'a plus de route d'accès quand il pleut (mais que quand il pleut un peu fort je suppose, après en climat tropical ça arrive quand même assez régulièrement).

Je vais poser tout ça sous forme de tableau comme le suggérait Globs, on va voir ce qui en ressort !

Lowen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 08/06/2022 à 09h59

J'aurai dit le club 3 mais qu'en dit la mono/propriétaire du cheval en balade ? Vu que c'est ce qui vous intéresse le plus, S'il prend la main au galop en extérieur effectivement c'est problématique. Surtout si vous n'avez que 4 mois pour vous mettre en confiance, faire connaissance, apprendre les boutons et en vous faisant plaisir.

Néanmoins se faire embarquer lors d'un essai n'est pas rédhibitoire à mes yeux. Comme vous dites, vous ne connaissez pas les boutons.
Cela m'est arrivé à l'essai de ma DP actuelle, un PS réformé aussi. C'était il y a 3 ans, et a part à ce moment, j'ai toujours pu garder le contrôle.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
0 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 08/06/2022 à 10h08

lowen alors ils disent du cheval qu’il passe partout, n’a pas peur de quoi que ce soit (à la fois mono et proprios). Je n’ai pas demandé à la mono (oui mon cerveau fait la taille d’un petit pois ) mais d’après le proprio, « au galop en balade, quand il part il part. Mais il finit bien par s’arrêter », en gros t’as potentiellement pas trop de frein et en balade on a pas forcément la possibilité de se mettre en cercle pour freiner (même si en général, quand on est bien emmené on va de toute façon à une vitesse qui ne permet plus de tourner).

Raaaaaah c’est rageant, je peux pas avoir un cheval du club 2 avec l’ambiance du club 2, mais les installations et la mono du club 3 ?

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
0 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 08/06/2022 à 11h07



Voilà mon petit tableau ! J'ai essayé de penser au maximum de choses, n'hésitez pas si vous voyez des critères indispensables que j'ai zappés. On voit bien que le cheval 1 est à la traîne, avec les 2 autres dans un mouchoir de poche. Le club 2 reprend une légère avance quand on met le facteur financier dans l'équation (sachant que dans ce tableau, j'ai pris en compte une marge de négociation sur le cheval 3 que je ne suis pas sure d'obtenir, mais que les cours sur le cheval 3 sont à la carte, je ne peux en prendre que 2 par mois par exemple. Et pour le cheval 1 je n'avais pas posé la question du prix des cours, j'ai fait une estimation selon les tarifs ailleurs et en prenant en compte que c'est une pension de luxe idem je ne prendrais surement pas un cours par semaine avec cette jument. En considérant 2 cours par mois, le total pondéré remonte à 190). A savoir que je suis déjà au dessus du budget que je m'étais fixé, j'avais décrété 200€ (24000 francs), je serai au dessus dans tous les cas. L'objectif est maintenant de ne pas être TROP au dessus

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
0 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 08/06/2022 à 15h04

girly61
Bon, je pensais que tu avais déjà éliminé le cheval nr 1...

Pour moi, le club 2 qui demande un engagement avant de proposer un cheval à l'essai, c'est du -1.

et qu'en est-il des contrats/ conditions de DP si ça ne se passe pas bien avec le cheval ?
Genre si le cheval est à l'arrêt plus d'un mois, que ce passe-t-il ? Tu continues à payer, tu peux arrêter, autre ?

As-tu pu lire un exemplaire type de contrat de DP du club 2 et 3 ?

Pour le club 3, si ça ne passe pas avec le cheval sur le moyen terme pour x raison, tu arrêtes et tu te retrouves à pieds, donc tu repars sur une nouvelle recherche ?

Pour l'histoire des HLM derrière le club2, tu t'en fiches, vu que ce n'est pas en 3-4 mois que les bâtiments vont sortir de terre, surtout s'ils n'ont pas encore commencé les terrassements. C'est sur le long terme que ça pourrait être ennuyeux.

Pour la distance, je mettrais les km + coût d'essence, ça joue sur le budget, l'air de rien...
As-tu regardé pour l'organisation des cours ?
Genre, c'est cours particulier, donc à la carte pour le cheval 3, car pension proprios seulement ? Ou y a-t-il des horaires de cours auxquels tu dois te tenir ? Idem club 2, vu qu'un cours/semaine inclus dans la DP, est-ce que le planning te convient ?

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
0 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 08/06/2022 à 22h04

expar j’avais éliminé le cheval 1, mais je l’ai mis dans le tableau par acquis de conscience x)

Bonne question pour les contrats… Je sais même pas trop si ça se fait ici, vu comment tout est fait un peu à l’arrache le club 2 a l’habitude des DP, pour le proprio du cheval 3 je pense que c’est la première fois qu’ils auraient une DP sur un de leurs chevaux. Les gens se prennent beaucoup moins la tête ici, je voudrais éviter de passer pour la relou de service en posant un milliard de questions, même si je sais que c’est ce que je devrais faire

Pour le cheval 3, effectivement j’arrêterais, probablement pour aller vers le club 2 (à part s’ils prennent la mouche que je sois allée ailleurs au début, mais j’ai envie de dire que dans ce cas j’y perds rien).

Les proprios du cheval 3, qui sont partis du club 2 il y a 3 mois, avaient l’air de dire que les travaux de terrassement devaient commencer incessamment sous peu, et que apparemment tout le domaine de balade serait interdit. 110 hectares franchement je doute que TOUT soit fermé… Mais bon, même si ça fait un boucan phénoménal qui résonne dans la vallée c’est pas cool mais encore une fois, si c’était le cas et qu’il n’y a aucune possibilité d’éviter les travaux/le bruit, rien ne m’empêche d’arrêter la DP.

Effectivement niveau distance le club 3 est à 10km de plus. Même temps de trajet, mais je n’avais effectivement pas pensé à l’essence… y a un bout de ville à passer pour le club 2 + 5 km d’une route un peu chaotique, mais le club 3 est également de l’autre côté d’un col. Pour les cours, le club 2 c’est du cours collectif, ils ont du cours adulte en semaine (je voudrais éviter à tout prix les cours le week end). Par contre le cours adulte c’est du « tous niveaux », je ne sais pas à quel point ça se ressent sur la progression… Club 3 c’est soit du particulier (26,65€), soit du collectif (17,77€) plutôt le jeudi soir vu mon niveau. Dans les deux cas, les horaires en semaine ne m’arrangent pas, c’est de l’ordre de 17h30, je finis le boulot à 15h avec 30 minutes de trajet, si je reste sur Nouméa pour une autre activité je risque de doubler voir tripler mon temps de trajet avec les bouchons… Mais si je veux du cours en semaine ce sera de toute façon pareil partout, les cours sont calés sur des horaires de bureau classiques, là où moi je finis quand même vraiment tôt. Il est vrai que prendre des cours particuliers au club 3 permettrait de contourner ce problème (mais rip mon porte monnaie )

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
0 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 08/06/2022 à 23h21

girly61

Pour les contrats, demande quand même, sait-on jamais ?

Autant je peux comprendre que le particulier du Club 3 ne se prenne pas la tête avec ça, mais de particulier à DP, tu peux proposer un contrat, ça sera clair pour tout le monde. Le contrat sera à relire quand il y aura frictions, s'il n'y a jamais friction, en effet ça semble superflu. Mais ça ne l'est pas, car c'est aussi un prétexte pour les 2 parties de discuter sur ce qu'on souhaite, et ce qu'on ne veut absolument pas.

Pour le club 2, ça se trouve, ça fonctionne avec contrat, puisqu'ils demandent un engagement avant de faire un quelconque essai (??).

Sinon, les cours particuliers pourraient te coûter bien moins chers qu'un cours collectif/semaine.
Vu qu'un cours particulier bien mené, par la monitrice, te donne des pistes pour t'améliorer et/ou améliorer le cheval et en général, tu profiteras de quelques unes de tes montes pour retravailler ce que tu as vu en cours particulier. Donc un bon cours particulier tous les 15 jours, soit 2 fois/mois, ça peut le faire.
Alors qu'en cours collectif, il n'y a pas photo, c'est un cours/semaine pour pouvoir "avancer".

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
0 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 08/06/2022 à 23h34

expar au niveau de « l’engagement » avec le club 2, c’était pas formulé comme ça. La phrase exacte était « voilà ce qu’on peut proposer ici. Si ça vous convient, bah après faut faire des essais, voir ce que vous voulez comme cheval ». Donc je pourrais possiblement dire que je vais essayer des chevaux là bas, quitte à finalement aller ailleurs, mais (ouais je pense beaucoup trop aux autres et c’est un vrai problème) le « oui mais en fait non ça m’intéresse plus » ça me met mal à l’aise. Le club a pas mal de chevaux, si vraiment AUCUN ne convient je pense que ce sont mes exigences que je devrai remettre en question

Edit (message parti trop vite) : j’ai de toute façon encore un peu de temps pour me décider, au vu de la pluie qu’on a eue cette nuit + ce qui est annoncé je pense que le club 2 ne sera pas accessible en voiture avant au moins samedi. Et puis de toute façon y a pas d’urgence autre que si je mets un mois à me décider, bah je perds un mois de cheval quoi

Je suis aussi tout à fait d’accord avec toi sur les cours particuliers ! Sauf éventuellement à l’obstacle où j’en vois moins l’intérêt, + le fait que les cours collectifs permettent de rencontrer d’autres cavaliers. La DP était annoncée à 25000, je pensais essayer de la négocier à 21000 pour pouvoir y rajouter 2 cours collectifs par mois, en prenant des cours particuliers à la place ça me fait 27000 (226€), soit globalement le même tarif que le club 2.

Édité par girly61 le 08-06-2022 à 23h39



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
2 j'aime    
Dp : quel club choisir ?
Posté le 16/06/2022 à 05h16

Me revoilà donner des nouvelles ! J’ai finalement choisi le club 2, et quand je compare l’ambiance dans les 2 clubs je suis contente de mon choix rien que pour ça. Quand je suis allée au club 3, personne ne m’a adressé la parole. La première fois quand j’étais avec les proprios du cheval soit, mais quand je suis revenue essayer le cheval (j’étais donc toute seule en train de le préparer), y avait 3/4 adultes dans le club, pas un n’est venu me parler. Alors que le club 2, super accueil à chaque fois que j’y vais, on me demande comment ça se passe, j’ai pris la DP samedi et j’avais déjà un plan pour partir en balade le dimanche… Bref ça fait quand même plaisir.

Niveau cheval, je me suis bien entendue avec une petite jument de 5 ans. Câline à pied, pas trop grande (mon 1m57 en est ravi), une bonne bouille Comme le dit le moniteur, « a tout à apprendre » mais ça peut être intéressant, parfois seule en carrière avec un cheval qui sait tout faire, bah je sais plus quoi travailler Seule interrogation sur les sorties en extérieur, elle n’est jamais sortie seule… Ca ne me dérange pas de commencer par de la balade en groupe et/ou à pied, surtout que j’ai appris ce week end (même si j’aurais du m’en douter, j’ai fait de la rando à pied depuis que je suis là) que s’il a plu dans les jours précédents, ça glisse. Donc les galops endiablés c’est pas toujours possible enfin voilà, c’est une jeune jument avec les fesses parfois légères, à voir pour les sorties en balade (dimanche je devais y aller avec quelqu’un d’autre, en partant par un chemin qui longe la carrière. J’ai fait « l’erreur » de me mettre en selle sur l’aire de pansage et monter à la carrière à cheval, ce changement d’habitude a perturbé la jument, elle ne voulait plus avancer, sauts de mouton quand je serrais mes jambes, le mono ne l’avait jamais vue faire ça. Elle sort pourtant en balade en groupe, les seuls coups de cul qu’elle met d’habitude c’est plutôt de l’excitation on retentera l’expérience en montant à la carrière à pied ou en prenant un autre chemin. Je pense incompréhension de la jument + peut être trop d’énergie, je l’ai mise au bout d’une longe avant de monter dessus en carrière, elle était bien énervée ). Enfin voilà, petits doutes suite à ça, mais si vraiment la balade c’est pas possible je pourrai tout à fait changer de cheval au sein de ce club. Je lui laisse le bénéfice du doute pour cette fois, je ne passerai plus par là en selle, on verra la prochaine fois !

Le mono est sympa, j’ai fait mon premier cours hier soir (obstacle), j’ai bien aimé. Bon j’ai fait n’importe quoi 95% du temps (j’avais du faire un parcours en novembre 2020, sinon j’avais pas monté sérieusement depuis juin 2019, et en plus je suis MEGA fatiguée en ce moment, alors enchainer 4 obstacles ca faisait beaucoup pour le petit pois qui me sert de cerveau ), la jument ne se pose vraiment pas de questions pour une jeune, elle m’a rattrapé pas mal de conneries. J’ai fait un passage à la fin qui m’a bien plu (pour moi, la jument j’avais rien à lui reprocher avant). Jument très calme, pas de coups de cul ou quoi que ce soit, je pense vraiment que dimanche c’était de l’incompréhension de ce qui se passait, une fois à pied elle m’avait suivie sans problème. On sent aussi que le mono est sérieux, dimanche après mon faux départ en balade il est resté un peu à la carrière avec moi, voir si je faisais du rodéo ou si ça allait (une fois la jument détendue en longe j’ai eu 0 problème), comment la jument se comportait à devoir travailler seule (0 soucis là dessus non plus). Hier soir après le cours, il me pensait partie donc il a demandé aux autres adultes si elles avaient eu un retour de ma part, si j’étais contente du cours etc. Quand j’ai dit « de la jument oui, de moi non » il a dit que c’était quand même loin d’être catastrophique, ça a mis un peu de baume dans mon petit coeur

J’y retourne demain soir puis ce week end, je devrais pouvoir me recaler une balade avec d’autres cavalières (si le sol est pas trop catastrophique, ils annoncent un temps pourri de chez pourri ce WE paie ton ile dans les tropiques, on a de la pluie et du « froid » alors que la normandie est en canicule ), on verra ce que ça dit ! Si c’est ok en groupe, j’essayerai de la faire passer devant pour voir, puis partir seule à pied (j’ai jamais baladé à pied avec un cheval, mais ça a l’air trop bien ! Et ca me fera du sport ), et on avisera après ça. Rien qu’avoir une bouille à bisous à qui faire des câlins je pense que ça me fera du bien, c’est compliqué pour moi en ce moment…
Page(s) : 1 2
Dp : quel club choisir ?
 Répondre au sujet