Adaptation canicule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10534 vues - 121 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Leasaunier

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
Adaptation canicule
Posté le 15/06/2022 à 09h25

Bonjour,

Je regarde la météo et je vois que plus ou moins dans toutes les régions il va faire super chaud.

du coup petite question, outre le fait de faire des séances adaptés à la température et à des heures plutôt très matinale ou tardive,

comment vous faites ou comment font les pensions ou sont vos chevaux ou les clubs pour s'adapter à ces températures ?

des astuces particulières ?

le cheval dont je m'occupe a des légers soucis d'hydratation enfin je m'explique, il passe ses journées dehors au près avec copain, et dors en boxe le soir,
le hic c'est que je pense pas qu'il boive assez de la journée.... car lorsque je viens le soir et surtout hier soir ben il était vraiment pas top avec un gros coup de chaud,

je vais tenter de demander si on peut passer en mode nuit dehors et journée en boxe, mais ne fait-il pas plus chaud dans un boxe ?

merci d'avance

Girly61

Membre d'honneur

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1361
1 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 01h35

aalex_69 c’est aussi le droit de chacun de laver son véhicule quand il le souhaite hein (sauf en période de pénurie d’eau, on est d’accord). Une moto c’est pas une voiture, on a jamais le même niveau d’exigence sur la propreté de sa moto que sur celle de sa voiture (et ça tombe bien, laver une moto demande 10 fois moins d’eau qu’une voiture). C’est un loisir de passionnés la moto, on est pas plus débile que celui qui aime le golf ou le bowling. Il me semble qu’on est encore libres de dépenser notre argent comme on veut non aller se balader en moto n’est pas indispensable, mais pas plus que d’aller se balader à cheval. Ca coûte de l’argent, mais pas forcément plus qu’un abonnement à une salle de gym. Chacun ses loisirs, chacun ses passions, et c’est pas parce que le voisin en a des différents qu’il est débile. Perso je vois pas l’intérêt des « sports » comme le golf ou le billard, ok c’est surement très technique, mais moi qu’est ce que ça me soule ! C’est pas pour autant que je dirai aux gens qui claquent leur argent là dedans qu’ils sont débiles, si ça leur plait où est le mal ? Pendant le dernier confinement avec un rayon de 10km, j’étais bien contente de pouvoir sortir ma moto achetée un mois avant pour me changer les idées ! Tout comme j’aurais été contente d’aller me balader avec mon cheval si j’en avais eu un.

(Et pour terminer, un vrai motard ça sort toujours équipé, les mecs en débardeur et short là on peut les traiter de débiles. Autant te dire que l’équipement complet par 40 degrés, ça demande un sacré niveau de passion)

Aalex_69

Membre d'honneur
   

Trust : 436  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2835
2 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 06h47

girly61
J ai moi même une moto que j utilise tous les jours comme moyen de transport, afin d économiser ma voiture qui consomme 3x +. Economique/écologique.

Tu compare au golf/billard/équitation mais ici on est dans le sujet du réchauffement et aller brûler de l essence par loisirs est assez douteux de mon point de vue.

Ok j y suis aller un peu fort avec le mot débile et je m en excuse. Je venais de voir un post sur Facebook de ces 2 motards qui savonne leurs princesses après 400km de promenade ça m a gaver.

D ailleurs je peux dire la même chose de bateaux à moteur qui vont brûler leur 500L de gasoil à faire les kekos par plaisirs....

Édité par aalex_69 le 19-06-2022 à 06h48



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2519
1 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 07h53

girly61 tu compares l'incomparable. Une moto en mouvement ça pollue, pas un cheval.

Et la canicule est liée à la pollution à l'ozone. D'ailleurs les jours de canicule, la qualité de l'air est extrêmement mauvaise !

Donc promener à moto je sais pas si c'est débile, mais c'est irresponsable pour la planète, à titre de comparaison.

(tout comme faire 800 km à du 15l/100pour aller en concours tous les week-ends, on est d'accord )

Édité par dimoon le 19-06-2022 à 08h01



Girly61

Membre d'honneur

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1361
1 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 08h03

aalex_69 j’utilisais aussi ma moto à la place de la voiture dans 90% de mes déplacements à cause des bouchons (soyons clairs sous la pluie ce n’est pas par plaisir que je la prends). Mais ça ne m’empêchait pas d’aller faire un tour de temps en temps (ou un détour en rentrant de l’école).

Tu parles de l’essence : actuellement, mon centre équestre est à 40 minutes/40km de route de chez moi. 80km donc, en duster (parce que vu la piste pour y aller je m’y aventurerais pas en twingo), pour aller monter (ou même pas comme ce soir parce que grosse grosse averse), ca consomme bien plus qu’un tour de 2 heures en moto.

dimoon mais comme je le disais, le cheval, bah faut aller jusqu’à lui. Et ok j’ai peut être réagi un peu fort, mais je n’apprécie pas trop d’être traitée de débile parce que mon loisir consiste à aller rouler une heure en moto de temps en temps. Si ça se trouve, ces gars qui ont fait 400km, c’est la seule fois de l’année qu’ils font une sortie aussi longue…

Aalex_69

Membre d'honneur
   

Trust : 436  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2835
0 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 08h19

girly61
Ton cas n est pas une généralité.

Et pour les motards du 400km, pour penser que c est la seule foi de l année qu ils font une sortie aussi longue, tu ne dois pas connaître le milieu motards car c est plutôt une habitude de week-end ces sorties.

Tu n imagine pas par quel chemins je passe quotidiennement en moto, tu serais surprise.

Girly61

Membre d'honneur

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1361
0 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 09h05

aalex_69 j’ai eu plusieurs potes motards, 100km c’était déjà une grosse sortie pour n’importe lequel d’entre eux. J’étais la plus grosse rouleuse du groupe, j’ai du faire une seule sortie de + de 2h (ou allez, 3h si je faisais un aller retour à la mer depuis Rouen) en un an que j’avais ma moto. Donc on va dire que non, je ne connais pas CE type de motards ^^ pour la route, ça dépend du type de moto, ma petite roadster déguisée en sportive avec des carénages bas, clairement elle passerait pas là où j’emmène mon duster, les nids de poules sont plus hauts que sa garde au sol et dans le parking boueux où j’ai l’anti patinage qui clignote comme un sapin de noel dans ma voiture, elle s’en serait pas trop sortie non plus ^^ forcément, celui qui roule en trail ou en enduro aura un avis différent.

Alors certes mon cas n’est pas une généralité, mais je pense qu’il est plus fréquent que ce qu’on pourrait penser… sans parler comme dimoon l’a dit des sorties en concours etc. Mais donc, dans MON CAS, mes 3/4 AR par semaine pour aller au cheval à 70/80km à chaque fois avec une voiture qui consomme un peu, c’est un loisir vachement plus polluant que ma petite sortie hebdomadaire d’une heure en moto. Tout comme rouler 400km toutes les semaines en moto va polluer plus qu’aller voir tous les jours son cheval dans son jardin. Et aller faire du golf tous les jours à 20km de chez soi pollura + que celui qui va aller faire une rando à 50km de chez lui une fois par mois.

Enfin voilà, je trouve ça exagéré de dire que « ceux qui font tel loisir sont débiles ils polluent ouh les gros méchants, vaut mieux faire ci ou ça » parce que c’est pas forcément vrai on est d’accord hein, sur le papier, la moto ça pollue + que le cheval. Mais dans la réalité, en prenant en compte tous les autres facteurs, bah c’est plus forcément vrai.

Aalex_69

Membre d'honneur
   

Trust : 436  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2835
0 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 09h13

girly61
Ce qui est vraie c est que la promenade loisirs (Moto, voiture ou autre) pollue, et n est pas indispensable, qu elle pourrait être éviter.

Et que dans les tendances actuelles c est un peu débile oui et hypocrite.

Édité par aalex_69 le 19-06-2022 à 09h14



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18812
9 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 09h18

Dans tous les cas, vu la situation mondiale (urgence climatique, pauvreté, exploitation…) la plupart de nos loisirs consomment et sont égoïstes … ça ne sert à rien de se taper dans les pattes ….

Je fais de l’équitation, je prends la voiture pour aller m’en occuper, je prenais des camions pour aller en concours, c’est 100% pour mon loisir, c’est de la pollution égoïste et inutile… à part faire vivre les gens qui travaillent dans ce milieu clairement ça ne sert à rien… donc si quelqu’un me juge égoïste de consommer pour ça, ben il n’aura pas tort

Girly61

Membre d'honneur

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1361
0 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 09h20

aalex_69 non effectivement, ce n’est pas indispensable. Mais comme un bon paquet de choses dans nos vies finalement. Si on suit ton raisonnement, tous les loisirs impliquant de prendre une voiture pour s’y rendre sont à bannir ? Et pareil pour tous les loisirs un minimum consommateurs d’eau/électricité du coup ? Je connais pas la consommation d’une piscine municipale, que ce soit en eau ou en électricité, mais à mon avis c’est pas anodin. Une salle de sport, même chose, ça consomme de l’électricité.

Alors oui, c’est un loisir qui pollue peut être un peu plus que d’autres (mais comme je l’ai dit, ça reste à nuancer). Sauf que si c’est pour devoir arrêter tous nos loisirs et faire metro/boulot/dodo, bah perso je me suicide direct hein. Ce qu’il faut, c’est être raisonnable dans sa pratique. Est ce que faire 400km tous les week ends c’est peut être pas judicieux dans l’état actuel des choses ? Surement. Est ce qu’aller rouler 1h par semaine par plaisir parce que c’est la seule chose qu’on aime et qui nous permet de nous changer les idées, c’est être inconscient ? Bah non.

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5815
5 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 09h33

Je reprends un peu le sujet.

Personnellement je fais une grosse différence entre le cheval qui se tape une sieste au soleil même aux heures les plus chaudes mais qui a le choix d'aller se mettre au frais.
Et le cheval qu'on fait bosser en pleine canicule ou celui qui n'a pas d'ombres.
Dans le premier cas c'est choisi, dans le second c'est subi.
Hier ma jument et mon cheval confié ont passés la journée en plein soleil (mais on n'est pas vraiment en canicule). Dans leur pré ils ont des arbres, une forêt bref plein d'endroits pour se mettre au frais. C'est leur choix et ils ne transpiraient même pas.
Mais ça ne légitime pas mon droit à aller les faire bosser en plein cagnard en carrière.
J'aime bien me faire bronze au soleil pendant une petite heure. Je n'ai aucune envie d'aller courir pendant 1h.
J'estime que c'est pareil pour eux.

Aalex_69

Membre d'honneur
   

Trust : 436  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2835
1 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 09h35

girly61
Et si on ne le limite pas sur nos plaisirs concrètement qu est ce qu il va changer ? Rien.

Le gens qui mangent des kg de viandes par semaine parceque c est bon, ils vont de promener en thermique parceque "oh 1h c est rien"
Ils achète les dernières technologies pour remplacer des appareils qui fonctionnent encore pour se faire plaisirs....

Bref cette notion de plaisirs, faudrait peut-être la doser et la remettre en question malheureusement.

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 09h52

Ici la température est descendue de 20°C en une nuit, il faisait 12° ce matin...
Normandie-Power!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63938
3 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 10h01

elea2008 tu n'as pas tort mais les chevaux sont comme les gens, certains vont bien vivre les 40° d'autres beaucoup moins, certains ne supporteront pas des temps humides quand d'autres adorent le climat écossais.

Ce qui peut poser problème pour les chevaux comme les humains ce sont les fortes températures jours et nuits pendant plusieurs jours et encore plus si fort taux d'humidité.

Et dans les endroits chauds depuis toujours, les humains ont adapté leur mode de vie, il est logique de faire la sieste dans le sud de l'Espagne alors qu'en Norvège ce n'est pas le cas par exemple.

Édité par ladygodiva le 19-06-2022 à 11h52



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1069  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13513
0 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 10h06

fatdegoesmich

34 degrés à 9h du matin (ok je triche sur la localisation, ce n'est pas pareil, ici c'est normal)

Pollux77

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
1 j'aime    
Adaptation canicule
Posté le 19/06/2022 à 10h29

Bonjour !

Je viens de lire le post et je vois souvent revenir le fait que certains observent que leurs chevaux passent bcp de temps en pleine cagne alors qu'ils ont de l'ombre.

Mais il n'y a pas que le soleil en fait.
Lorsque mon cheval était dans son grand pré (12Ha vallonnés avec petites forêts) chaque fois qu'il était en plein cagnard au lieu d'être à l'ombre qua'd j'allais le voir, je me disais que j'aurais fait le même choix en fait malgré le fait que je ne supporte pas la chaleur.
Tout simplement parce qu'il y avait bcp plus d'air là où il se mettait qu'aux endroits ombragés ces fois-là. Il y avait une question d'humidité aussi parfois.

D'ailleurs j'observe à peu près la même chose maintenant dans leur petit paddock. Entre ombre et soleil, leur choix se fait en fonction de plusieurs choses.

Actuellement ici il fait très chaud (Gard) mais très sec. J'ai déjà vu mes chevaux transpirer à ne rien faire au paddock lors de périodes moins chaudes alors qu'en ce moment rien !

Bref pour moi il faut essayer d'être observateur et à l'écoute de son cheval, comme on le fait tout le temps quoi

Edit : sinon pour répondre à la question de base, perso je suis KO quand il fait chaud donc depuis que je suis dans le sud (quelle idée cette migration... Tous les ans je regrette quand l'été arrive lol) mon adaptation c'est de mettre mes chevaux en vacances tous les étés lol
Cette année ils auront juste été en vacances un mois plus tôt lol

Édité par pollux77 le 19-06-2022 à 10h33



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Adaptation canicule
 Répondre au sujet