Cheval qui chute à l'entraînement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2721 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Kataklop

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval qui chute à l'entraînement
Posté le 18/06/2022 à 17h23

Bonjour,

Je viens de reprendre l'équitation après une très longue pause et après plusieurs après-midi de remise en selle je me suis inscrit dans un centre équestre à côté de chez moi.

Les premiers cours se sont très bien passés (lorsque j'avais arrêté je devais avoir l'équivalent d'un galop 5) et j'ai assez vite repris mes marques : équilibre, différentes allures, saut de petits obstacles...

Par contre à ma dernière reprise, mon cheval a chuté au galop alors que j'entamais une courbe assez large.
Du coup je me suis retrouvé projeté au sol. Heureusement j'avais un gilet airbag qui a amorti la chute, même si ma cheville et mes genoux ont bien souffert.

La monitrice m'a dit que c'est la troisième fois cette année qu'un cheval chutait avec un cavalier. Selon elle je n'avais pas fait d'erreur en tant que cavalier pouvant provoquer sa chute.

Le cheval quand à lui ne boitait pas, nous avons continué à travailler normalement. J'ai même repassé l'obstacle à la même main où lui était tombé.

A votre avis devrais-je continuer à fréquenter ce club ? Est-ce courant qu'un cheval tombe ainsi.
Dans le précédent club où j'ai été formé cela n'était jamais arrivé, en ma présence en tout cas.

Merci de vos avis et conseils et très bon week-end à vous,

Simon

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Cheval qui chute à l'entraînement
Posté le 19/06/2022 à 17h34

Déjà vu quelques chutes au club mais largement moins que 3 par an.. classiquement le cheval qui se fauche dans un tournant où il manque d’équilibre, heureusement sans séquelles pour les cavaliers et les chevaux.
Perso ça ne m’est arrivé qu’une fois, elle a trébuché dans un virage et s’est couché… je l’ai pas vu venir elle non plus, même pas le temps d’avoir peur

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
0 j'aime    
Cheval qui chute à l'entraînement
Posté le 19/06/2022 à 17h40

tekesuta y'a un gros degré chance je pense quand même !

Dans tous les cas de chutes de cheval que j'ai vu, 0 séquelle pour toutes, aucun cavalier ou cheval blessé

Une grosse peur à chaque fois oui

J'ai même vu une ponette se vautrer avec une amie, la bestiole a panaché, sortie de virage, on platait, rien de fou, mon amie s'est retrouvée sous la jument qui a élégamment fait une galipette par dessus elle

Rien, elle n'a rien eu ! Quelle chance !

Et à côté de ça, une autre pote qui tombe pour pas grand chose, un mini écart et bim fracture...

Je me suis faite passée dessus par la pouliche, heureusement non ferré, coup de bol elle a seulement marché sur ma cuisse, face interne, le gras à amorti.
Puis son postérieur a cogné ma tête car je me suis redressée sous elle

J'étais à pied, j'amènais les chevaux au pré, mon hongre m'a juste bousculé et voilà, l'accident

Heureusement, juste un bleu et un léger trauma crânien
Autant dire rien du tout !

Je m'estime très très chanceuse :)

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
0 j'aime    
Cheval qui chute à l'entraînement
Posté le 19/06/2022 à 17h57

tekesuta je suis d'accord pour la première partie, mais je maintiens que "3 fois en un an", si on ne connait pas le nombre de chevaux ni de cavaliers concernés, difficile de juger ! En caricaturant un peu :
3 chutes (du cheval au travail) en un an pour le même couple cavalier-cheval, il y a un problème ou un travail à faire.
3 chutes en un an en France, ça serait non seulement "pas énorme" mais même miraculeux.

On ne sait pas si le club a 5 ou 50 chevaux, a priori ce n'est pas le même pour les 3 chutes, et pas le même cavalier non plus. Donc difficile de dire si c'est beaucoup ou pas.
(Ce qui ne change rien au fait qu'une chute est toujours dangereuse, mais après c'est une question de probabilités et pareil, 3 ce n'est pas suffisant pour faire des stats)

Eli2

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Cheval qui chute à l'entraînement
Posté le 19/06/2022 à 20h16

Mon cheval est tombé 4 fois à ce que je sache, avec un cavalier.

Une fois un cavalier à cru, je le tenais en longe courte, il marchait au pas derrière moi et il dormait a moitié, je sais pas ce qu'il a foutu il s'est emmêlé les jambes et est tombé à genou, le cavalier n'a rien eu.

Une fois avec moi à l'obstacle, il faisait un peu le con il a dévié à l'atterrissage et a trébuché sur une barre sensée encadrer. Soleil pour tous les deux, aucune blessure ni l'un ni l'autre.

Une autre fois avec un cavalier très grand dans une montée glissante au pas, il a été déséquilibré et est tombé à genou, là encore aucune conséquence.

La dernière fois si galop en piste, il a glissé dans un virage avec ma dp, grosse gamelle, elle s'est cassé un ongle. Lui rien.

Mon cheval n'a pas de soucis particulier, il a fait ces chutes en l'espace de 20 ans, à côté de ça il a fait du trec de nuit, du cross du cso et n'a pas montré de pb particulier.

Donc je ne trouve ça ni particulièrement rare ni dramatique.

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Cheval qui chute à l'entraînement
Posté le 20/06/2022 à 09h06

eli2

Il a deux pieds gauches ton cheval et aussi solide par la même occasion

Pour ma part, en une bonne dizaine d'équitation je n'ai jamais vu de chute cavalier-cheval. Uniquement en vidéo.
Je croise les doigts c'est vraiment pas drôle

Édité par all_dltt le 20-06-2022 à 09h06



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
1 j'aime    
Cheval qui chute à l'entraînement
Posté le 20/06/2022 à 09h34

Chute cavalier -cheval j'ai déjà vu,
dans mes jeunes années, vraiment pas de chance, la jument s'est arraché le fer antérieur avec un postérieur. J'étais trop jeune donc ça ne m'a pas interpellé, mais peut-être que les éponges du fer étaient trop longues ?
et récemment, une jument qui trébuche dans une forte descente, avec le dénivelé elle n'a pas pu se rattraper assez rapidement


sinon plus classiquement, le poney de débutant qui dort à moitié et qui trébuche, et ne se rattrape pas : poney sur les genoux alors qu'il est au pas... Et le cavalier est resté dessus, dépité mais soulagé

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4395
0 j'aime    
Cheval qui chute à l'entraînement
Posté le 20/06/2022 à 22h45

malheureusement oui ca peut arriver qu'un cheval chute et on ne sait pas pq (avec ou sans conséquence).
ca m'est arrivé avec la jument d'une amie, on s'est retrouvé a galoper sur les genoux... madame a voulu faire l'andouille qd des poneys nous frôlaient et elle a mal géré sa connerie (je me voyais parterre). mon cheval a glissé en balade, on s'est retrouvé les fesses au sol tout les deux, on a aussi fait le planté d'antérieurs a la plage au galop.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Cheval qui chute à l'entraînement
Posté le 23/06/2022 à 12h17

Cela dépend aussi de ce qu'on entend par chute, un cheval qui trébuche ça peut être extrêmement banal ...
Et avec le poids du cavalier sur le dos ça peut vite devenir gênant et finir en vraie gamelle.

Mon vieux était un spécialiste, on a toujours mis ça sur le dos de son équilibre précaire. (Gros machin trotteur). D'autant que quand il trébuchait trop et que je me fachais en lui demandant d'être un peu tonique il ne trébuchait plus. Paradoxalement au trot et galop il ne trébuchait quasiment jamais. Et quand il était intéressé non plus.
Je me souviens avant que je l'achète une copine était dessus en club, il a passé un pied sous le pare-bottes et hop gamelle... là on pouvait blamer les installations.


Par contre c'est en effet pas toujours anodin ; et lui dans son cas cela ne l'était pas. J'ai fait une visite locomoteur cette année, le véto me fait "mais il tient pas debout votre cheval". Il a vérifié, pas de problème pour les tests de vérification de l'ataxie (même s'il m'a dit qu'il avait probablement un peu de douleurs cervicales quand même). Par contre un boulet moche aux radios et échos, donc douleur donc ça le rend moins apte à la proprioception.
Bref tout ça pour dire que ça dépend énormément des circonstances, y'a aussi des chevaux avec un équilibre bof (nous une jument de club faisait parfois la taupe à l'obstacle, depuis qu'elle est devenue jument de proprio et bien bossée ça a l'air d'être résolu), d'autres avec un parage bof, y'a des installations glissantes... bref 3 chutes dit comme ça, ça m'inquièterait pas vraiment sans connaître les circonstances.
(Entre les chevaux qui prennent ou obéissent à des décisions pourries à l'obstacle, ceux qui se mettent comme des grands en difficulté, ceux qui galopent plein cul et se fauchent, ceux qui sont mous mous et rasants et trébuchent...)
Page(s) : 1 2
Cheval qui chute à l'entraînement
 Répondre au sujet