Effectivement, mentir était idiot, mais savoir le reconnaitre est déjà preuve de plus d'intelligence et de maturité
Est ce qu'il est pareil lorsque tu le travailles en dehors des balades ?
Quel âge a-t-il ?
Sais-tu par qui/comment il a été débourré, ou travaillé auparavant ?
Est-ce qu'il a toujours été comme ça, est-ce que c'est apparu soudain depuis peu, est-ce que c'est apparu graduellement et de pire en pire ?
A-t-il été vu récemment par véto, ostéo, dentiste, etc ?
L'adaptation du matériel a-t-elle été vérifiée ? Selle, filet ? (Vu la question du mors, j'imagine que non pour le deuxième)
Pour mon avis, mettre un mors plus dur, ça te donnera peut être plus de force sur le moment, mais ça ne lui permettra pas de se calmer, au contraire : Il se peut (si c'est l'origine du problème) qu'il redoute encore davantage la douleur par la suite et donc monte encore plus en pression...
Puis il s'habituera à ce nouveau mors et tu auras de nouveau le même problème... C'est une escalade et un cercle vicieux.
Mettre un mors plus dur, ça peut être un pansement ponctuel en apparence (au détriment du cheval), mais ce n'est pas une solution durable puisque ça ne règle pas la cause du problème.
Je dirais que ton cheval qui "monte en pression" c'est du stress, et le stress est une forme de peur : Il bouge, il tente d'éviter ce qu'il craint en partant à reculons pour ne pas y aller, puis finalement il fuit vers l'avant, et il devient donc difficile de l'arrêter.
Un cheval peut être sensible et émotif, mais s'il monte en pression, en stress, de façon systématique ou regulière, pour moi c'est qu' il y a un souci.
(Ce n'est pas la même chose qu'un cheval qui aurait un problème d'équilibre sur les épaules et pèserait donc sur la main, même si l'un n'empêche pas l'autre).
Et s'il est trop stressé, il n'est pas assez calme pour comprendre, apprendre et travailler correctement.
Pire encore s'il a mal.
Le montoir c'est une des première étape avant de pouvoir travailler en selle, si déjà cette étape le fait stresser à ce point, c'est que cette première étape même n'est pas acquise. Il faut reprendre du début, une étape à la fois :
À commencer par, si ça n'a pas été fait recemment, faire toutes les vérifications demandées au début, du cheval et du matériel, pour écarter la possibilité d'une douleur venant de là.
Trouver ce qu'il redoute : Être seul, séparé des copains ? Une douleur au dos, aux dents, ailleurs ? La main du cavalier ? L'incompréhension de ce qu'on lui demande ?
Ne pas passer à l'étape suivante tant que le cheval ne reste pas bien calme et serein sur la précédente.
Revenir à l'étape précédente si besoin.
Avoir quelqu'un d'expérimenté avec toi pour ne pas faire d'erreur qui augmenterait l'incompréhension et/ou le stress du cheval (surtout avec un cheval émotif ! Il suffit parfois d'une seule mauvaise action ou au mauvais moment pour le perdre...).
Le calme est le premier objectif.
Le mors n'est pas sensé être un frein par force et douleur ; c'est un outil (facultatif) de communication précis entre le cavalier et le cheval, et ce dernier ne doit pas le redouter ou se battre contre lui. Car dans ce cas, c'est que l'un des deux n'a encore pas le niveau pour l'utiliser.
S'il s'avère que c'est l'action du mors dans sa bouche qu'il redoute et le fait ainsi monter en pression, d'abord dentiste, et peut-être que effectivement travailler sans mors peut l'aider à s'apaiser. (L'idée n'étant pas de partir direct en balade sans mors en mode yolo, mais bien de retravailler les bases dans le calme, sans stress ni peur).
Peut être également que sans aller vers un mors plus "dur", peut être que celui que tu as n'est pas des plus adapté à sa bouche et que tu peux tenter de changer de forme et/ou taille pour un qui lui conviendrait mieux (ou mieux faire appel à un pro, bit-fitter, pour t'aider à trouver le bon).
Voilà mon premier avis, mais je suis loin d'être une pro, peut être que d'autres le contrediront ou le nuanceront xD
(Edit : peut être un peu hors sujet mais un site assez connu que j'aime bien sur les mors qui ne peut pas faire de mal :
https://www.bit-fitting.fr/