Rupture du tendon d'achille

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2327 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
Rupture du tendon d'achille
Posté le 26/06/2022 à 09h40

J'ai eu un accident il y a 3 jours où mon tendon d'Achille a été sectionné (puis opéré) + grosse et vilaine plaie au talon, agrandie pour l'opération, dans la longueur du tendon.

Je vais demander un suivi par mon orthopédiste, mais il monte pas à cheval, donc je voudrais savoir s'il y a des personnes ici qui ont eu une rupture au moins partielle du tendon, et combien de temps ça a duré avant de pouvoir remonter, comment ça se passe, s'il y a des limitations sportives (objectif dressage + extérieur).

Ça se passe comment niveau étriers ?
J'ai une selle avec fenders + étriers cage de rando avec plancher large amortissant. Je mets des étriers classiques pour les cours de dressage.

(Et pour ceux qui me connaissent un peu oui c'est la merde et j'ai hurlé de rage...après 4 mois sans sport suite à mon opé au dos, j'avais enfin recommencé à galoper, et me voilà à nouveau hospitalisée...)

Ameloche

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
1 j'aime    
Rupture du tendon d'achille
Posté le 30/01/2023 à 12h48

hathi bonjour

Je me permets de revenir sur ton post car je me suis rompue le tendon d'Achille en septembre. Je ne suis toujours pas remontée à cheval. Le chirurgien dit 6 mois... Mais est ce par rapport au poids et impacts que prennent les tendons à cheval, ou a-t-il peur que je chute....
Bref, comment s'est passée ta reprise ? Au bout de combien de temps du coup ? Est ce que tu as eu mal ? Enfin bref, je cherche juste un témoignage et un peu d'aide (et de soutien entre cavalières).
Merci à toi.
Amely

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
1 j'aime    
Rupture du tendon d'achille
Posté le 30/01/2023 à 15h01

personnellement la taille du tendon est proportionnellement moins forte que la déperdition du mollet.

Le plâtre m'à jamais empêché de monter, par contre le fait de retravailler le tendon "nu" ,chez moi il redescend plus qu'avant dans l'étrier. mais oui la corde est épaisse.

Par contre pendant ton arrêt ,tu as du prendre des habitudes et là c'est aux différentes compensations qu'il faut se méfier. L'équitation fonctionne beaucoup par équilibre et pression de quelques muscles ciblés.

Donc avant la performance réapprendre à son corps à travailler pour revenir plus vite.

J'ai pas de réponses pour les chaussures 90% du temps en grolles de randos.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Rupture du tendon d'achille
Posté le 03/02/2023 à 20h40

ameloche le chirurgien avait dit 3 mois pour moi.

La raison de la blessure est importante. Si c'est une rupture liée à la fatigue alors tout le tendon est plus ou moins en mauvais état. Dans mon cas le tendon a été sectionné via une plaie, mais en dehors de ça il était nickel. Ça aide.
Mais selon le kiné j'aurais pas dû recommencer avant mars (jai repris fin septembre).

La discipline que tu fais et l'équipement sont aussi importants.
J'ai une selle de rando, des étriers très larges avec semelle amortissante, c'est plus facile qu'avec des étriers classiques. Je fais du plat et de l'extérieur, rien de très sportif.
Les étriers articulés à mon avis ça serait pas une bonne idée au début, puisque ça tire encore plus sur le tendon.

Au début j'ai surtout monté assise et très peu longtemps. Le trot enlevé c'était le plus dur.
Je fais toujours très attention quand je descends de ne pas appuyer trop sur le pied concerné !
J'ai toujours un mollet plus musclé que l'autre, mais j'ai pu me remettre au vélo, donc ça devrait revenir vite.

Le pire c'est le défaut de posture. Après 6 semaines avec un plâtre en plastique + béquilles, + encore la démarche boiteuse au début, ça entraîne un gros décalage au niveau du bassin. Je commence un suivi osteo, ça va déjà mieux.

T'as été opéré comment ? Vu que j'avais la mega plaie super moche, à l'hôpital ils ont juste agrandi au scalpel pour réparer le tendon, et surtout bien nettoyé le tout. Une opération micro invasive aurait bien sûr laissé beaucoup moins d'adhérences, mais évidemment c'était pas une option vu le risque d'infection. Les adhérences m'ont suivi et handicapé très longtemps, mais à force de massage dans toute la zone ça va enfin.

Selon le chirurgien et la technique employée la reprise d'activité n'est pas la même non plus. Les nouvelles méthodes prévoient un retour d'appui rapide pour limiter la perte de mobilité et de flexibilité. Mais bon, opérée à 3h du mat' en urgence, ils ont fait dans le basique.

J'ai dû revendre mes bottes neuves, le tendon est devenu tellement épais que je peux plus les porter sans douleur (ca appuie la où la tige de la botte se casse). J'ai des bottes d'hiver larges, et des bottines.

J'espère pouvoir reprendre la course à pied tôt ou tard.

Accroche toi, les 6 mois sont bientôt passés, et fais bien ta kiné + massage de la cicatrice.
Page(s) : 1 2
Rupture du tendon d'achille
 Répondre au sujet