10 j'aime
Comment mettre son cheval sur la main ??
Posté le 30/06/2022 à 20h22
couagga
Posté le 30/06/2022 à 20h22
Mettre un cheval sur main c'est obtenir un cheval acceptant d'avoir un dialogue avec la main sans que cela ne produise de défenses. C'est la main du cavalier et la bouche du cheval qui s'écoutent réciproquement et se transmettent des informations, et si en plus, la main fait preuve de tact alors les portes du paradis équestre s'ouvrent.
Un cheval sur la main traduit une bouche confiante et stable et une main juste. Peu importe l'attitude, le niveau, l'exercice, l'allure.
C'est une des bases à poser pendant le débourrage : la compréhension et l'acceptation du contact avec la main via le mors, sans appui, sans fuite, sans opposition.
L'inverse de la mise sur la main c'est lorsqu'on dit du cheval qu'il est "au-dessus de la main", "derrière la main", qu'il "traverse la main", qu'il "boite à la main ou boite de la bouche", qu'il se "défend ou bat à la main", qu'il "pèse à la main".
Pour mettre sur la main un cheval, il faut avoir une main stable, une pince pouce/index fixe sur les rênes et des doigts moelleux/accueillants, des bras décontractés, une position stable, des aides indépendantes, de l'équilibre. Le cheval doit être dans l'impulsion (même à l'arrêt !), décontracté, confiant. La bouche du cheval doit ressentir une main vivante mais non menaçante à l'autre bout des rênes et la main du cavalier doit ressentir une bouche présente, mobile et souple à l'autre bout des rênes.
C'est parce que le cheval est bien mis sur la main (bien accueilli dans son contact avec la main) qu'il la suivra ensuite sans heurt, avec fluidité, sans perdre sa décontraction et son équilibre, et qu'il pourra donc changer d'attitude avec aisance (se porter plus haut, plus bas, s'étendre, se compacter, effectuer des transitions fluides). C'est parce que le cheval est sur la main qu'il percevra, au même titre que le cavalier, des indications fines à travers les rênes, le cheval sera renseigné sur les intentions du cavalier et le cavalier renseigné sur l'état de disponibilité du cheval.
La mise sur la main (qui désigne la qualité de la relation main/bouche) est souvent confondue avec le rassembler, le placer ou l'attitude.
Il y a pourtant plusieurs attitudes possibles, plusieurs degrés de rassembler ou de placer possibles mais si la mise sur la main n'est pas correcte, les attitudes, le placer et le rassembler auront de grands risques d'être incorrects eux aussi et toute demande sera susceptible de devenir un conflit.
Une mise sur la main défaillante impacte aussi la locomotion car un cheval qui n'a pas une bonne relation main/bouche ne livre pas son dos.