Question comportement au pré (en général)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2455 vues - 23 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
Question comportement au pré (en général)
Posté le 02/07/2022 à 22h24

Bonjour,
J'ai essayé de trouver un sujet parlant des comportements des chevaux au pré en règle générale, mais je n'ai pas trouvé. J'espère que ce ne sera pas un doublon.

Je passe beaucoup de temps dans le pré (ou aux abords du pré) de ma ponette pour simplement observer les poneys et leurs comportements. Le problème, c'est que je n'ai pas toujours le décodeur et je ne comprend pas tout ce que je vois.
J'ai quelques questions, et je me disais que certains d'entre vous pourraient peut-être partager leur savoir et apporter des réponses à mes interrogations.
Je m'excuse d'avance, mais ça risque d'être long...

* au sujet de la hiérarchie

J'ai l'impression que la hiérarchie chez les chevaux, c'est un peu le basard... J'arrive clairement à identifier les dominants du troupeau, mais pour le reste, ça me paraît complexe. Pour exemple, j'ai observé le poney X qui semblait dominer le poney Y et le poney Y qui dominait le poney Z. Mais pourtant, le poney Z semble dominer le poney A alors qu'il est pourtant soumis à Y ? (désolé, c'est pas très clair, j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire) Est ce que c'est moi qui me trompe dans mes observations ou est ce que la hiérarchie chez les chevaux n'est pas tout à fait pyramidale ?

Il m'a aussi semblé que les rapports de dominance étaient modifiés suivant les poneys présent dans le pré. Certains sont plus hardi en l'absence des dominants par exemple, et pour d'autre, c'est le contraire. Ils semblent plus assurés quand les dominants sont présents.
Est ce qu'il y a des jeux d'alliance dans la hiérarchie ? Je veux dire par là, si un poney de nature plutôt soumise devient très ami avec un dominant, est ce qu'il peut "monter en grade" dans le troupeau ?

Comment les chevaux établissent qui prend l'ascendant sur qui ? C'est juste une question de caractère ?

* autres questions

- Est ce que les poneys reconnaissent leurs frères/sœurs ? Si oui, est ce qu'ils peuvent les reconnaître même sans les avoir vu petits ? Est ce que ça a une importance pour eux ? (je sais, c'est pas vraiment un comportement, mais bon...)

- Un cheval du pré mitoyen de ma ponette cours parfois après les chevaux de son pré avec la tête en bas et les oreilles en arrière. La seule explication qu'on m'a donné c'est "Il fait son étalon". Mais que signifie ce comportement ?

- Les fois où je sort ma ponette, je la laisse souvent juste à côté de son pré de façon à ce qu'elle reste proche de son troupeau (sa meilleure copine reste souvent à la bordure du pré). Mais, quand je la rentre dans le pré, il arrive quelques fois que la dominante lui morde les fesse et la poursuive. Elle ne fait pourtant jamais ça d'habitude. Pourquoi fait elle ça ? Est ce que c'est une forme de jalousie (c'est généralement quand je lui ai donné des carottes) ? Est ce qu'elle la réprimande de s'être éloignée ? Comment éviter ce comportement ?

J'ai encore plein de questions, mais si j'en met trop d'un coup, personne n'aura le courage de lire. Je vais donc m'arrêter là.
Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps.

Édité par akhaten le 02-07-2022 à 22h26

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
3 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 05/03/2023 à 10h40

akhaten pour le « pourquoi celles la », c’est une question d’affinités. Dans mon ancien club, il y avait une quinzaine de poneys du shetland au grand D tous ensembles au pré (et non il n’y avait jamais de blessés). On a vu quelques couples se former : un hongre + une jument. Les juments ne s’intéressaient pas plus que ça aux autres hongres, et inversement. Et ce peu importe les tailles (souvent du hongre shet avec une ponette grand D ahah). Malheureusement pour faire arrêter, à part les séparer, pas trop de solutions…

La phrase de ta directrice c’est peut être de l’anthropomorphisme, mais ça me choque profondément. J’espère qu’elle ne dit pas ça à ses jeunes cavalières…

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
3 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 05/03/2023 à 10h44

Ouch oui, choquante pour moi aussi la phrase de la gérante... Sinon, ces ponettes ne seraient-elles pas en chaleur en ce moment ?

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
1 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 05/03/2023 à 10h53

J’ajoute par rapport à mon message précédent : peut être que le hongre a un « problème » (PIF par exemple) faisant qu’il est plus « chaud » qu’un autre. C’était le cas d’un des poneys de ce fameux club. Ou comme dit ci dessus, les ponettes qui sont en chaleur et viennent « pisser » sous le nez du hongre (mais est-ce qu’elles le fuiraient et le taperaient dans ce cas ? Ca me semble contradictoire tout de même )

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 05/03/2023 à 12h46

Merci pour vos réponses.

Je reste souvent dans le pré avec les poneys et je n'ai pas vu les ponettes uriner devant le hongre.
Peut-être sont elles en chaleur en effet. Ça pourrait expliquer qu'il n'agisse comme ça que par période. Mais si c'est le cas, elles ne sont pas très démonstratives.

Je ne sais pas trop ce que veux dire PIF. Je vais me renseigner.

Pour la phrase de la directrice, je ne pense pas qu'elle dirait quelque chose comme ça a ses cavalières. Je pense que c'est parce que ce sont des poneys et qu'elle veut dire que c'est leur problème et qu'ils doivent le régler entre eux.
Mais c'est vrai que la façon dont c'était tourné m'a fait tiquer.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
1 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 05/03/2023 à 21h18

akhaten ce qu’on appelait PIF chez moi, c’est un hongre dont un testicule n’est pas descendu (et donc pas retiré). Il n’est pas fertile, la température à l’intérieur du corps ne permettant pas aux spermatozoïdes de survivre ; mais la production hormonale se fait normalement, donc caractère d’entier y compris vis à vis des juments. C’est en tout cas l’explication grossière que j’avais eue de ma monitrice et mes cours de SVT, mais elle n’est peut être pas tout à fait juste ^^

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
1 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 06/03/2023 à 06h01

Un hongre n a pas besoin d être PIF pour avoir un comportement d entier/ d étalon.

Dans mon écurie, 3 hongres, les 3 ont des comportement d entier, dont le mien, les débuts ensemble ont été une vraie galère ils étaient vraiment rivaux entre eux et le dernier (Passé un temps le mien) était interdit d abris.

Les juments tombent en chaleur l une après l autre et se mette sous le nez des hongres tour à tour.

Le mien a tendance à parquer les juments, un autre aura tendance à les saillir et le dernier c est le dominant.

J ai toujours eu l impression que c est leur force de caractère qui va "impressionner" l adversaire. Au 1er qui cède.

Dernièrement il s est passé un truc intéressant dans mon écurie.

Je suis arrivé il y a 2 ans, en Mai 2021, un groupe de 5 arrivent, la hiérarchie se fait difficilement (1 jour c est mon cheval un jour c est l autre) pour finir l autre l emporte (Plus jeune, plus rapide) reste le mien est l autre hongre, un arabe. Le mien est au dessus.

Septembre 2021 le mien se fait une tendinite, il est séparée des autres (A travers une barrière). Retourne en troupeau en Mai 2022 et la, l arabe est au dessus de lui.

Cet hiver, avec le manque d espace, certains esprits s échauffent, l arabe est une vraie plaie avec le mien, le Mardi je le vois coincé dans un coin, littéralement apeuré par l arabe, se tailler à fond.
Le landemain c était l inverse, l arabe interdit d abris. Mon cheval exécrable avec tout le monde, il se refaisait une place, et s imposait. Depuis les esprits se sont calmé et mon cheval a confirmé sa nouvelle place.

Et ce n est pas la 1ere fois que je vois ça, du jour au landemain, la "victime" devient le bourreau et vice versa.

Qu est ce qu il s est passé dans sa tête, à qu elle moment il s est dit "j en ai marre, je l envoie pété" et qu il ai eu suffisamment de confiance pour le faire.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 06/03/2023 à 07h37


girly61 a écrit le 05/03/2023 à 10h53:
Ou comme dit ci dessus, les ponettes qui sont en chaleur et viennent « pisser » sous le nez du hongre (mais est-ce qu’elles le fuiraient et le taperaient dans ce cas ? Ca me semble contradictoire tout de même )


J'ai déjà vu la mienne le faire. Elles étaient 2 juments avec 4 hongres, mais les 2 s'intéressaient au même hongre et se chicanaient près de lui. Quand le hongre s'occupait d'une des juments, l'autre était toujours dans le coin à manifester son mécontentement, et si le hongre lâchait la première jument pour la deuxième, ça arrivait qu'il se prenne un coup de pied, alors que la jument lui tournait autour, pissait, levait la queue...

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Question comportement au pré (en général)
Posté le 07/03/2023 à 12h37

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Dans le cas des ponettes dont je parle, ce n'est pas les deux en même temps. Il "s'acharne" sur une, et elle se défend, cherche à fuir, etc. La deuxième, pendant ce temps, est loin et ne mêle pas de ça.
Puis, le mâle fini par se calmer, va faire autre chose (manger ou autre) puis recommence. Parfois avec la même ponette, parfois avec la deuxième. La première des deux qu'il croise j'ai l'impression.
Donc je ne sais pas si c'est pareil.

Édité par akhaten le 07-03-2023 à 12h37



Page(s) : 1 2
Question comportement au pré (en général)
 Répondre au sujet