Jument & chaleurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1956 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Ganouhis

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
Jument & chaleurs
Posté le 05/07/2022 à 10h41

Bonjour !

Je me pose pleins de questions sur les chaleurs de ma jument... il existe certes pleins de sujets là dessus mais tous ne regroupe pas mes questions.

Ma jument de 8 ans présente (et a toujours présentées) des chaleurs régulières toutes les 2 à 3 semaines, parfois même plus rapprochées.
C'est une jument qui a été en dénutrition sévère entre ses 3 et 4 ans, elle a puisé dans ses ressources de croissance donc jument très courte qui possède des grandes jambes, pas d'épaules, gros bidou... aujourd'hui elle est au fourrage h24, 1L de floconné par jour et trois brins d'herbe qui se battent en duel...
bref, dès qu'elle a ses chaleurs, c'est à dire souvent, elle se crampe énormément et se créée des douleurs de dos. Je la masse ce qui semble la soulager un peu et évite de la monter à ces moments là mais ça reste embêtant à mon sens.

Elle a vu l'ostéopathe et la praticienne shiatsu au moment de ses chaleurs en juin, qui tous les deux m'ont dit qu'elle ne semblait pas souffrir des ovaires.

C'est une pisseuse mais avec un caractère qui ne change pas tant que ça lorsqu'elle est en chaleur, elle est juste plus têtue.

Ses chaleurs semble aussi la perturber au niveau digestif, elle fait des crottins pas magnifiques : odorants et plutôt mous.

Il me semble que j'ai fait le tour de ce qui me chagrinais là dessus : chaleurs très régulières, maux de dos et crottins mous.

Je me pose donc la question de savoir si je dois chercher à adapter son alimentation afin de mieux gérer ses chaleurs (les calmer et la soulager) ? Ou plutôt aider les effets annexes aux chaleurs ? Ne rien faire ?
Quels produits trouvez-vous bénéfique pour des juments dans tel cas ? Que ce soit complément, produit de soin ou recette... j'ai vu par exemple l'equilibrium de chez Hilton herbs qui semble pas mal ?

Je fais peut être un peu d'anthropomorphisme mais bon je préfère me poser les questions que de ne rien faire !!

Merci !

Ganouhis

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
1 j'aime    
Jument & chaleurs
Posté le 06/07/2022 à 10h51

tonya

Niveau shuatsu il apparaît qu'on est en amélioration de l'équilibre énergétique chez ma jument. Il s'agit d'une jument qui avait un important déséquilibre énergétique entre son côté droit et son côté gauche... peut être à mettre en lien donc avec des chaleurs plus amplement démonstrative

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2810
0 j'aime    
Jument & chaleurs
Posté le 06/07/2022 à 16h53

ganouhis oui elle le mange bien mélange à sa ration.
Le seau dure 1 mois et demi environ la dose que tu donnes. Pour ma jument je donne 2 bonnes doses ça lui convient comme ça.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
3 j'aime    
Jument & chaleurs
Posté le 09/07/2022 à 20h01

Pour avoir une jument ovarienne je recommande souvent le gatilier pure, je le prends chez esc laboratoire. Ça régule et ça évite les grosses chaleurs douloureuses. La mienne est traitée en permanence depuis de nombreuses années. Elle prend 17 ans on commence juste à pouvoir arrêter à certaines périodes. C'est vraiment un confort pour elle et nous

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
1 j'aime    
Jument & chaleurs
Posté le 09/07/2022 à 22h22

J'ai tout essaye pour ma jument qui souffrait de ses chaleurs, au point de faire des especes de colique.

Le gattilier pur : elle ne le prend pas

Je suis restee a ce que je trouve de mieux : equilibrium de Hilton Herbs
Mais la version liquide, qui agit + vite et qui est preferee par les chevaux
Franchement rien a redire , au bout du 2e jour de traitement elle est deja soulagee et metamorphosee.

Ne me demandez pas pourquoi, le fait de la passer au pre il y a quelques annees a enormement aide aussi, elle ne fait plus de simili colique. L'immobilite du box paddock ne devait pas arranger les choses.

Ganouhis

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Jument & chaleurs
Posté le 16/08/2022 à 19h03

Bonjour !

Je reviens ici pour rapporter ce qui a pu être efficace avec ma jument et que ça puisse servir pour d'autres juments !

J'ai finalement profité d'une promo cheval energy pour acheter leur formulation "cycle ovarien" qui est plutôt efficace. Il se compose de plantes : gattilier, thym et curcuma + magnésium.
Ca sent comme un sirop pour la toux (sûrement le thym) mais du coup la jument est beaucoup moins pisseuse, et arrête de se cramper, je remarque juste son mal de ventre qui reste et que je soutiens par massage extérieur avec une lotion.

Merci pour votre aide !
Page(s) : 1 2
Jument & chaleurs
 Répondre au sujet