Si la jambe bouge c'est que le bassin n'est pas placé correctement, que l'appui du pied dans l'étrier n'est pas verticalisé et peut-être trop fort.
Pour le bassin, il faut qu'il repose droit dans le siège de la selle : ni en rétroversion, ni en antéversion. Droit.
Si le bassin est en antéversion, le buste par en avant, le dos est trop cambré, les jambes partent en arrière, au premier écart ou pile du cheval, le cavalier se fera débarquer en culbutant vers l'avant.
Si le bassin est en rétroversion, le dos est vouté, les épaules se referment vers l'avant, les jambes partent en avant.
Dès que les jambes partent vers l'avant ou vers l'arrière à cause d'une mauvaise position du bassin, le mouvement amplifie le problème et les jambes bougent.
Une autre raison peut être qu'il y a trop d'appui dans les talons. Des talons trop descendus envoient la jambe en avant. Même résultat que précédemment, si la jambe n'est pas à sa place dès le départ, le mouvement les fait bouger.
L'étrivière est comme une balançoire pour le pied. La jambe est en place quand l'étrivière reste bien verticale, le pied repose sur sa partie avant la plus large sur le plancher de l'étrier, ne pas descendre les talons ni les remonter, le poids de la jambe est dans la partie avant du pied celle qui est sur l'étrier, pas sur le talon qui est dans le vide. Et oui ! les moniteurs-coachs-profs-enseignants continuent éternellement à faire descendre les talons mais je pense qu'ils ne savent même pas le justifier si on leur demande pourquoi

. Si le talon remonte alors oui il faut le descendre mais dès qu'il est à peu près à même hauteur que la pointe du pied, le descendre plus est de l'anti-équitation.
Si on pousse dans les talons : effet balançoire garanti ! l'étrivière va partir vers l'avant, donc la jambe aussi et hop ça bouge dans tous les sens dès que le cheval met un peu de mouvement.
Attention aussi à la selle. Une selle mal équilibrée sur le dos du cheval et c'est la fin de la stabilité du cavalier. Le siège doit être droit. S'il penche vers l'arrière ou vers l'avant, le cavalier aura beaucoup de mal à avoir des appuis dans ses étriers à l'aplomb de son bassin : retour de l'effet balançoire et de la jambe qui gigote.
La crispation des jambes peut aussi faire bouger la jambe. Il faut parvenir à décontracter les jambes et surtout les articulations (hanches, genoux, chevilles) pour rester au contact souplement et suivre le mouvement du cheval naturellement sans que la jambe ne parte dans tous les sens.
Voilà plusieurs explications possibles.