Remettre un petit poney au travail

 Répondre au sujet
Auteur
948 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
Remettre un petit poney au travail
Posté le 09/07/2022 à 22h15

Bonjour bonjour !!

Au mois de mars j'ai racheté à un club un poney, cela faisait 2 ans qu'il était chez eux , mais il ne faisait plus grand chose parce que c'était le relou de service par excellence, tant en cours qu'au quotidien.
Apparemment pro de l'escapade et des "bêtises" en cours, c'était juste un poney malheureux, qui ne mangeait pas à sa faim, bloqué de partout avec un matos pas adapté du tout (il a une tâche d'ancienne blessure sur le garrot, blessure au nez maintenant cicatrisées)

Une fois arrivé chez nous, il s'est retapé en moins de deux, tous les pros sont passés. Il vit à l'herbe (avec parfois son magnifique panier rose pétasse)
Bref trop cool
J'ai commencé à le bosser en main et en liberté parce que monsieur est une vraie boule d'énergie (jamais de vice, juste très content de s'amuser)

A côté de ce poney je vis et travaille dans une ferme pédagogique ou nous faisons de la médiation animale. Mon copain à depuis quelques mois tous les lundis une petite fille qui vient pour passer un moment à la ferme.
Quelques Dys mais franchement adorable, une vraie petite perle qui adore les animaux.
Jeudi alors qu'elle rattrapait une après midi, je l'ai embarqué dans le tracteur et elle m'a dit qu'elle montait en galop 2/3 dans un club pas très loin...
Et la gros flash dans ma tête, la gamine à la taille parfaite, elle adore les chevaux, sans forcément monter dessus mais quand même un peu.
Et puis je sens bien qu'il manque un peu d'animation à mon petit Nuf, de temps en temps quelques fois par mois, a pied, monté ou en balade. Pour moi comme pour elle ce serait une super expérience

Pour l'instant rien n'est encore sûr, mais je me projette déjà et la maman aussi.
Mais même si il a fait du club quelques années il reste encore en forme (15 ans et avant tondeuse à gazon) et il est très demandeur de nouveauté (le pré est pour l'instant "en construction" ce n'est pas hyper intéressant)

Mais la vient la question de le "remettre au travail monté "avant que la gamine ne mette ses fesses dessus histoire que ce ne soit pas koh Lanta cette aventure. A pied je peux lui faire confiance à 100%

Sachant qu'il est hors de question de poser mes fesses sur son dos de petit poney je suis bien trop lourde, je me posais la question de comment faire...

Il est montable, je l'ai testé 10 petites minutes une fois parce que l'idée m'avait déjà traversé l'esprit de remettre quelqu'un dessus, mais j'étais déjà trop lourde pour lui et puis les poneys savent bien qui ils ont sur le dos, avec moi il sait qu'il ne va pas faire le malin

J'avais déjà pensé aux longues rênes côté direction, mais côté "utiliser ses jambes" et tout, comment remplacer ce côté monté ?
L'avez vous déjà fait ?
Comment avez vous fait ?

Merci pour vos futures réponses

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21940
3 j'aime    
Remettre un petit poney au travail
Posté le 09/07/2022 à 22h21

Du coup il est debourré ce poney s'il a déjà fait du club

Y a pas de raison qu'il la dégage surtout si maintenant tout est ok niveau santé

Bien le défouler avant pour éviter le trop plein d'énergie
Le canaliser à pied rien n'empêche que tu le tiennes toi, longe courte, puis longe de travail pour les mettre progressivement à distance et enfin les lâcher

Surtout si tu dis que à pied zéro soucis, si c'est toi qui le tient et qui gère le temps que la petite apprenne à le connaître y a pas de raison que ce soit la cata

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3542
0 j'aime    
Remettre un petit poney au travail
Posté le 10/07/2022 à 00h29

J aurais dit un peu de travail en longue rêne pour voir comment il réagi… ou en longue rêne avec une selle sur le dos.

Puis voir pour du travail en longe avec la jeune fille dessus pour voir la réaction avec du poids sur le dos … et y aller progressivement.

Il fait quelle taille ? Parce que prendre le risque d une chute de petit poney ( sur du sable ?) ce n est peut être pas si grave ( au vu du nombre de cascade fait par la fille heureusement que ce n est pas grave car elle a dû dépasser les 100… )

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
0 j'aime    
Remettre un petit poney au travail
Posté le 10/07/2022 à 08h20

bibil91 le poney fait 1m15 et est plutôt baraque, notre grand rond de longe est en herbe mais a peine utilisé puisque nous sommes 3 sur le terrain mais entre la vieille emphysèmateuse, la pouliche de 1 an et le mien, il doit servir 2 fois par mois

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Remettre un petit poney au travail
Posté le 10/07/2022 à 18h06

Vous le mettez en club un mois ou deux, histoire de le faire remettre en route.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
0 j'aime    
Remettre un petit poney au travail
Posté le 10/07/2022 à 19h02

Si tu as un transport l’option peut aussi être de le faire monter par la petite dans son club pour quelques cours

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
0 j'aime    
Remettre un petit poney au travail
Posté le 11/07/2022 à 21h03

Si je pouvais le remettre un peu en club je pense que je l'aurai fait mais je n'ai pas de transport et le club d'à côté n'est pas réputé pour être tendre même s avec un contrat donc c'est niet.

J'ai donc décidé de mettre mon amie dessus aujourd'hui (il est chez elle) dans notre rond de longe. Ce qui m'a permis de voir les quelques points à revoir avant que la petite monte dessus (de toutes façons les premières fois seront a pied)
Déjà le premier point la selle, elle ne lui pas, elle lui allait avant, maintenant qu'il s'est entièrement retapé la selle ne va pas. Je pense très fortement à prendre une bardette et puis la sangle est limite.
Mon amie a donc fini a cru, très gentil, même au licol (il sera monté en licol de toutes façons). Ces mois tranquille l'on bien reposé.
Il n'y a qu'au galop ou elle a goûté l'herbe du rond de longe. Le fameux tête en bas du shet c'est fatale ahah

J'essayerai de trouver comment faire, je veux vraiment que la petite soit en sécurité, vu que je ne l'ai jamais vu monter (même si son club à un bon niveau) si ça se trouve on ne fera que du pas et du trot, ce qui est déjà très bien
Remettre un petit poney au travail
 Répondre au sujet