1 j'aime
Pension et contrat
Posté le 21/07/2022 à 20h10
couagga
Posté le 21/07/2022 à 20h10
Le contrat écrit n'est pas obligatoire.
Les échanges à l'oral valent contrat lorsque le proprio et la pension prennent contact et discutent des conditions d'accueil mais de fait, sans accord écrit, en cas de problème ce sera plus compliqué car parole contre parole.
Je crois que la première transaction financière fait office de preuve d'un "contrat oral" devant la loi...
Ensuite à chaque partie d'être en capacité d'apporter des preuves en cas de litige.
Je crois aussi qu'en l'absence de contrat écrit, certaines choses reposent sur les us et coutumes pratiqués. Je pense notamment au préavis en cas d'exclusion ou de départ. Habituellement dans les contrats c'est un mois, donc en cas de litige sur un préavis et en l'absence de contrat écrit, s'il y a un recours en justice (ce qui me semble improbable mais bon), le juge (est-ce lui ?) se basera sur le fait que la pratique courante est d'un mois.
Si pas de contrat et que le proprio abandonne le cheval dans la pension, s'il y a eu des pension versées antérieurement, ça fait preuve de l'existence d'un contrat oral entre le proprio et la pension et des devoirs du proprio à payer cette pension tant que le cheval y est présent.
Mais tout comme un litige sur un préavis, ce genre de problèmes finit rarement devant les tribunaux, les sommes, même cumulées, restent peu importantes pour justifier un recours en justice qui engendrerait un coût supplémentaire sans certitude d'aboutir.
A vérifier bien sûr.