Sauvetage sos problème ortho
Posté le 22/07/2022 à 12h54
Voilà, bien sûr ma véto est en vacances!
Nous avons rentrée une petite ponette suitée (qui relève limite du sauvetage).
Ponette arrivée totalement amaigrie, ventre pendant, très peu de mamelles malgré que bébé tête. Doit lui manquer au moins 1/4 de son poids.
Jamais parée bien entendu, et totalement sauvage. Mais ormis qu'elle est flippée elle est super gentille (n'essaye pas de mordre ou de taper).
Bref voilà pour le décor.
Parlons maintenant de sa fille: soit disant 2 mois.
Arrivée pareil le vendre ballonné, mais surtout le pire un état orthopédique catastrophique. Pareur appelé en urgence.
Hier parage fait, au final c'est un défaut majeur d'applomb de naissance. En gros la pouliche marche sur les talons et toute la phalange ainsi que le paturon qui bascule avec pour limite marcher sur les boulets... Bref une grosse cata.
Voici ce que pour le moment nous avons mis en place:
- parage d'urgence
- Protocole de vermifugation
- Mise en place complémentation poulinière/ poulain (j'attends la réception des granulés lactés en plus).
- Pierre à sel enrichie en minéraux à disposition
- Premiere seringue d'ipaligo prévue ce jour
- Toute l'éducation comportementale aussi en cours;
Bien sûr le tout en quarantaine vu l'état sanitaire.
La question qui va se poser c'est que peut on faire, a déjà 2 mois au niveau ortho? sachant que je suis pro et que malheureusement je ne peux donc pas traiter financièrement comme si c'était mon seul et unique équidé.
Peut on strapper? (platrer me parait bien trop onéreux - avoir les couts -), Je pensais dans un premier temps en tout cas osteo, ktep, kiné, accupuncture....
De toute façon je me fais pas d'illusion pour elle ça sera un placement pour compagnie ou équithérapie (à pied), a mon avis elle ne sera jamais montable.... Mais au moins on l'aura aidé à passer le cap ce qui sera déjà énorme.
La mère idem vermifuge déjà démarré au niveau protocole, complémentation aussi et elle on a pas pu faire les pieds faut qu'on attende beaucoup plus de l'éduquée. De toute façon a mon avis le problème de la pouliche vient d'une carence majeure de la mère.... Vive les sauvetages....