2 j'aime
Les chiens à la mode subissent-ils plus d'abandon
Posté le 01/08/2022 à 08h37
tam89
Posté le 01/08/2022 à 08h37
globs
Alors c'est pas vraiment pareil qu'avec les chevaux.
Oui chaque individu est différent mais les caractéristiques de chaque race sont quand même super importantes.
Et il faut vraiment se baser la dessus pour prendre en compte les besoins qu'ils vont avoir.
C'est d'ailleurs tout l'interet d'avoir autant de races, si tu veux un chien pépére pour faire du canapé et de la petite balade 1 fois par jour, tu vas pas prendre un border ou un malinois.
De la même manière que si tu veux faire de la rando, des trails, du sport canin tu vas pas prendre un bouvier bernois ou un bouledogue.
Et là où c'est différent des chevaux c'est que le chien tu vis avec H24, ton cheval non, et les chiens ont plein d'utilités différentes, qui ne seront pas forcément compatible avec la vie qu'on a.
Chez le chien les instincts sont ancrés depuis des années, par exemple un border, qui est un chien de troupeau va naturellement regrouper tout ce qui bouge, va pincer, va développer des tocs, si ces besoins ne sont pas comblés.
Un malinois si tu le sors 30minutes dans la journée pour une simple balade pépère il va te retourner ta baraque au bout d'une semaine.
Un cheval de CSO si il ne passe jamais une barre de sa vie, il ne va développer aucun toc, ne va pas être pénible pour ton quotidien et ne va pas souffrir de cette situation, tu peux le laisser toutes sa vie au pré il sera heureux, un chien c'est pas la même.