Avis sur le cheval "portugais"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4855 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Jedidu15

Novice

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 05/08/2022 à 05h48

Bonjour,
Je vois de plus en plus d'écuries vendre des chevaux onc ou oc dit race "portugaise" ils n'annoncent pas lusitanien ou PRE mais bien PP Portugais. Dans certaines écuries cela arrivent par camions complet! 😱
Je ne connais pas du tout les points forts et points faibles, pathologies, etc... de ces chevaux là. Des proprios pour m'éclairer ?
Je suis peut être susceptible d'en acquérir un, donc j'aimerai savoir dans quoi je me lance étant plutôt habitué au race "française": trotteur, Connemara, SF...
En vous remerciant par avance 😁

Jedidu15

Novice

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 07/08/2022 à 07h09

**Message doublon à ne pas prendre en compte**

Je m'excuse au sujet du Connemara que j'ai traité de "français". On va dire que je voulais sous entendre que sa faisait partie des races "connues" et très répandu où il y a un certain "recul" dessus. Je n'avais jamais entendu parlais de chevaux "portugais" avant ces derniers jours. Donc j'essayais de partir avec quelques infos sur le "sujet" pour mes essais...

Édité par jedidu15 le 07-08-2022 à 12h39



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 07/08/2022 à 09h02

Je suis désolée mais tu repostes la même chose une deuxième fois, comme si ça allait changer les réponses que l'on t'a faites . Qu'est-ce que tu espères en repostant, c'est que les connaissances des gens changent ?




jedidu15 a écrit le 06/08/2022 à 14h21:
Ceux que je vais voir sont dans des écuries de valorisation. Donc sont au taf depuis plusieurs semaines et essentiellement des jeunes entre 4 et 7 ans. Et je voudrais plus savoir si par ex ils ont la peau sensible comme un ps, si émotif ou plutôt brave à tout faire comme un trotteur, ect... Je me doute qu'on récupère les rebuts. Mais après pour faire de la ballade et un peut de carrière j'ai pas besoin d'un avion de chasse.... Et puis combien de chevaux de grand prix ne passent pas la visite...?


- chevaux au travail depuis quelques semaines : ça n'y change pas grand chose ;) .
- pour la peau sensible, l'émotivité ou le tempérament, comme on l'a déjà dit, tu peux tomber sur tout et n'importe quoi, donc on ne peut pas te répondre. Si tu reposes la question, c'est que tu n'as pas bien compris la première fois ?
- la ballade, c'est la chanson. Aucun cheval ne sait chanter
- je ne sais pas combien de chevaux de grand prix ne passent pas la visite vétérinaire. Toi tu sais ? En tout cas, reste que pour acheter un cheval "descendu du camion" encore plus qu'un autre, je ferais une visite bien serrée. C'est si facile de balancer des anti inflammatoires au cheval juste avant l'essai, et de se retrouver ensuite avec un cheval boiteux à vie ou immontable à la maison... (mais si tu as juste l'intention de lui faire des papouilles, et que tu ne cherches pas spécialement un cheval montable, ça n'est pas grave).

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2033
6 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 07/08/2022 à 09h27

Je trouve ça bien méprisant de prendre les gens pour des pigeons quand ils se tournent vers ces chevaux. Tout le monde n'a pas un gros budget et dans les écuries que j'ai pu connaître dans le coin qui vendent essentiellement ces chevaux; ils ont des marchands qui leur font une pré sélection. Alors ils sont loin d'être tous parfaits, parce que justement cela reste des animaux, mais ceux que j'ai pu voir et ceux qui peuplent les clubs du coin ont visiblement donné satisfaction. Et les deux écuries en question restent des écuries de vente hein donc précautions à prendre. Comme pour tout achat, parce que oui on peut tomber sur l'éleveur hyper honnête mais ça on le sait rarement de manière certaine.

On est pas plus un pigeon quand on va prendre un cheval de ce type que quand on achète un réformé, un cheval qui a jamais rien fait, un cheval dont le proprio se débarrasse? Petit budget et peu d'exigence, pourquoi pas.
Alors oui portugais c'est du gros fourre tout, mais je crois me rappeler que l'ONC ou l'OC c'était pas réservé qu'aux pigeons. Des élevages qui en produisent avec un peu de couleur et les vendent la peau des fesses ensuite il y en a.

Maintenant oui, visite veto : comme pour n'importe quel cheval. Parce que arnaque possible : comme pour n'importe quel cheval. Suffit de lire un certain nombre de postes de proprios sur ce forum pour le constater. Moi la première, j'avais un bon budget, j'ai fait pas mal d'essais un peu partout et 8/10 le cheval essayé était en rien conforme à l'annonce, bien souvent avec des problèmes de locomotion assez faciles à détecter. Donc avec mon SF bien né, bien compliqué, plein de pbs de santé (700 balles de visites d'achat avec + de 10 clichés) des fois j'envie ma copine qui a acheté au bout de trois essais un cheval tombé du camion qui est gentil, avec qui elle se fait plaisir direct, cheval de Barbie. (bon elle l'a payé bien plus cher que les ONC qui étaient aussi à la vente au même endroit)

Le seul petit point c'est si le cheval essayé est maigre comme ça peut être le cas pour ceux que j'avais pu voir : se méfier fortement, un maigre qui reprend de l'état ça peut devenir un lion. Exactement ce qu'avait vécu ma pote qui avait acheté un petit PS tout gentil à l'époque (celle qui d'ailleurs a fini avec le lusitanien vraiment gentil lui).


Donc bref, si l'essai se passe bien, si c'est une écurie qui fait un peu de sélection dans ce qu'elle récupère, ça donne parfois des chevaux bien mignons, avec un peu de couleurs histoire de plaire aux acheteurs. Tant qu'on sait que tout achat est potentiellement risqué et qu'on prend les précautions qui vont avec cette connaissance ? (par curiosité, tu pourrais me dire dans quel coin tu fais tes essais ?)

Jedidu15

Novice

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 07/08/2022 à 12h36

lakchmi
Je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais en fait le message a été reposté deux fois ! Et je n'arrive pas à les supprimer je suis obligée de les signaler (quand on est pas douée... )
Donc non je n'espérais pas de réponses différentes
Je ne sais pas combien de chevaux de grand prix ne passent pas la visite. Mais pour avoir acheté il y a quelques années un cheval orienté CSO, deux chevaux qui me plaisaient ne passés pas la visite alors que c'était de base des chevaux bien suivis et avec un historique "clair et connu". Donc je sais pertinemment que les chevaux c'est la loterie.
Un peu comme nous, extérieurement on donne l'impression de bien fonctionner mécaniquement alors qu'on a tous des petits ou gros trucs de "tordus"

Pas besoin d'un cheval descendu du camion pour tomber sur des chevaux qui avant essais carbure depuis 10 jours au anti douleur, ou qui on eu X infiltration par le passé, ou qui on pris une dose de vetranquile juste avant... Avec aussi bien des chevaux a 800 balle comme 10 000. Dans le domaine CSO en 15 ans j'en ai vu a la pelle...

Comme dis plus haut, je venais vraiment dans le sens pêche au infos sur ces "portugais" dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent. Je sais que chaque individu est différent mais parfois de regrouper différentes expériences peut permettre de ce faire une idée et éviter des "mauvaises" surprises...

Édité par jedidu15 le 07-08-2022 à 12h38



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21981
7 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 08/08/2022 à 01h24

blindh

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de valoriser ce genre de commerce avec des chevaux qui sont triés sur un parking, dont on ne connaît rien du passé, qui peuvent avoir subit des sévices (c'est le cas du nôtre qui en garde des séquelles 20 ans après)
Qui sont envoyés d'un côté et de l'autre sans ménagements etc . . .

Et moi ça me fait doucement rire quand on pense faire une belle affaire en allant acheter ce type de cheval ou un réformé et que derrière on se retrouve avec de belles emmerdes qui courent des sommes astronomiques. . .
Quand on veut faire sa BA fait avoir le compte en banque pour

Quand on veut économiser de l'argent on va acheter un cheval un minimum bien né, le plus sain possible sur le papier
Et ça existe !

A tarif égal une copine vient de s'acheter une Camargue de 4 ans PP
Alors non elle a pas des papiers de fou, c'est un poney gris
Mais c'est une petite bombe atomique pour du loisir
Elle touchera très facilement à tout
Race rustique, visite véto nickel
Et un mental à toute épreuve
Née en France, élève au pré

Et ça existe chez d'autres races

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10136
4 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 08/08/2022 à 08h27

quiebro13 je suis pas trop d'accord, le forum regorge d'exemples de chevaux "bien nés" et bourrés de problèmes de santé ou de comportement.

Perso même si je gagne très bien ma vie, je ne mettrais pas plus de 3000? pour acheter un cheval.

Je n'en vois pas l'intérêt, ça ne donne aucune garantie supplémentaire sur sa santé et sa longévité et je n'ai pas de problème à faire du boulot dessus. Je préfère d'ailleurs investir dans mon argent dans un coaching que dans des papiers qui ne serviront jamais à rien.

J'ai une amie monitrice qui a une cavalerie vieillissante et elle rachète ce genre d'iberiques importés, ça leur fait de bons petits chevaux.

Faut appeler un chat un chat ils sont n'ont rien de chevaux de race mais pour un cavalier de loisir qui n'est pas attaché à une race particulière ou au prestige des papiers, ça peut largement suffire pour se faire plaisir en loisir.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2033
2 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 08/08/2022 à 09h04

quiebro13 Pour les écuries du coin visiblement les clubs se fournissent en masse là bas donc ça donne plutôt des bons petits chevaux sans prétention.
Maintenant je l'ai dit plus haut, y'a en effet un côté éthique à choisir un cheval sans bien savoir d'où il vient, pour moi c'est assez similaire au marché des reformés (si ce n'est que là on joue en plus sur l'émotion de l'acheteur avec l'option boucherie).

Par contre je pense qu'on retrouve autant d'acheteurs là bas parce qu'on trouve un type de cheval qui manque sur le marché. Un cheval plutôt bien mis, gentil et un peu sympa dans le look, ça se trouve rarement en élevage où ils sont vendus encore verts normalement sauf problème. D'ailleurs pour les amis ou connaissances qui sont allés essayer des chevaux de ce type, y'en a plusieurs qui ont galéré pendant un an avant de trouver, et une a vu plusieurs éleveurs mais clairement c'est là qu'elle a failli se faire bien avoir. Quand y'a valorisation d'un cheval bien né, il sort ensuite du budget des acheteurs de petit niveau qui veulent juste un cheval de loisir. Souvent on les retrouvera donc chez des marchands ou chez des particuliers qui revendent les leurs.
(alors comme pour le marché des réformés on est d'accord que ça fait baisser les prix de manière injuste pour ceux qui font du bon boulot. Mais on a pas mal d'écuries qui font un travail de sélection et de " valorisation ").

Mais oui c'est pas très différent de ceux qui achètent un animal de compagnie sur leboncoin ou chez un particulier ou en animalerie si ce n'est que le budget à mettre dans un cheval bien né qu'un cavalier galop 4 pourrait déjà monter facilement est sans doute plus important. Si on a le niveau c'est sûr qu'on peut voir pour faire importer des chevaux vraiment sélectionnés ; j'ai un prof qui a fait ça plusieurs fois pour les siens et ils étaient pas beaucoup plus chers que ceux qu'on retrouve ensuite en France avec des papiers douteux. Mais ils étaient entiers et pas debourrés.

Et de manière générale, entre dire que je ne ferais pas ce choix, et directement estimer que ceux qui ont fait ce choix là sont des pigeons qui font mal les choses, je trace une ligne.

Édité par blindh le 08-08-2022 à 09h07



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21981
3 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 08/08/2022 à 09h27

elicendi

A aucun moment je n'ai parlé de papier ou de race bien précise pour faire du loisir

Par contre oui un cheval bien né et bien élevé ça fait la différence
Un cheval dont on a un minimum sélectionne le mental via les parents tout comme la morphologie
Sans forcément vouloir un cheval hyper nickel un cheval avec des soucis d'aplomb même pour dû loisirs ça pose soucis
Tout comme se retrouver avec un cheval PSSM et devoir gérer derrière

On s'en fiche du prix que toi ou moi mettrions dans un cheval

Par contre oui le travail d'un éleveur ça se valorise

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3679
0 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 08/08/2022 à 09h30

Je serai plutôt nuancée sur la part des éleveurs, j'ai aussi acheté du "bien né", caratère en or, belle éducation. Mais foutu à 15 ans, à la base top santé. On lui a trop tiré dessus et avec sa gentilesse a tout subi.

C'est le travail mal adapté qui l'a fingué, comme beaucoup. Sûr que commencer les compét à 2,5 ans ça laisse des traces.
Ce n'est donc pas faute à l'éleveur, bien qu'il y ait aussi des gougnafiers dans les élevages. Comme m'a dit un: "pas d'intérêt à vendre du mauvais, ça ne me fait pas de la bonne pub".

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21981
3 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 08/08/2022 à 09h34

blindh

Je n'ai jamais traité les gens de pigeons

Parce qu'à ce compte là on en est aussi, juste pour rappel j'ai un de ces fameux chevaux importé
Sans papier, toutes les dents de devant cassées, impossible de lui toucher les oreilles (traces de tord nez)
D'une extrême gentillesse mais délicat

Ça fait plus de 20 ans qu'il est à la maison
Mon père l'a acheté parce que budget correct, la robe et la crinière lui plaisait et surtout il ne s'est jamais débarrassé de son cavalier

Est ce pour autant que j'irai racheter un cheval comme ça ? Non pas du tout !

Et d'ailleurs mon lusitanien c'est un OC, donc non je ne cours pas après les chevaux prestigieux a des milliers d'euros
Par contre le mien est né en France, avec un minimum de sélection et n'a jamais manqué de rien

Bien sûr que c'est totalement différent d'aller chercher un bon cheval dans un bon élevage
J'ai eu des coachs qui ont fait ça que ce soit en Hollande au Portugal ou en Espagne
Mais clairement elles cherchaient de très bons chevaux et les ont payés en conséquence
Sans parler de leur expérience qui leur a permis de ne pas repartir avec une bête à chagrin

Le problème ce n'est pas d'avoir un petit budget (et encore que maintenant avec les prix qui s'envole ça devient compliqué) c'est d'acheter tout et n'importe quoi et de favoriser ça
Il y a tellement de quoi faire chez nous sur des races un peu moins à la mode mais qui est top pour du loisir et du club

J'ai aussi dans mon secteur des marchands qui ont évolué et qui vont chercher des chevaux beaucoup plus qualiteux mais forcément niveau tarif on en revient au même

Ce qui est vrai c'est qu'à l'heure actuelle tout se vend !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2033
0 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 08/08/2022 à 09h45

quiebro13 je ne parlais pas pour toi ^^ je vois bien ton cheval.
Mais c'est ressorti plusieurs fois et je trouvais ça limite.

Mes interventions avaient pour but de bien dire qu'il y a un marché pour ces chevaux actuels et qu'ils ont l'air de satisfaire globalement les attentes, je pense plus facilement que des chevaux plus compliqués. Et quand je cherchais finalement même avec un assez bon budget je n'ai pas pu passer par les éleveurs (j'en ai contacté plusieurs) car soit hors budget, soit pas du tout montables par des amateurs.
Donc en loisir quand on doit aller chez du particulier ou du revendeur, on finit facilement avec un petit croisé porte et fenêtre. La moindre des choses c'est de faire un essai ou deux en étant encadré (même si être bien encadré c'est déjà une épreuve) et une bonne visite véto. Si on veut acheter en plus un peu éthique faut gonfler le budget mais actuellement si je devais chercher un cheval vraiment facile, polyvalent et bien né, je saurais toujours pas où aller ? (j'ai une connaissance qui cherche avec un vrai gros budget, cheval d'amateur mais tres polyvalent, elle ne trouve rien non plus et les éleveurs lui ont dit qu'ils préféraient vendre à des pros ou des cavaliers qui valoriseront leurs produits)

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 08/08/2022 à 17h30

Bonjour, j'ai un portugais arrivé en camion, et pour rien au monde je ne m'en séparerais. Jai fait bcp de recherche, j'ai réussi à retrouver d'où il venait, et j'ai su qu'il était juste pas bon pour la tauromachie. Je l'ai pas acheté très cher, j'ai eu bcp de mal au début mais aujourd'hui c'est un super cheval de dressage, je l'exploite juste pas assez, et il est top en balade. Il a du sang, je ne m'ennuie pas, il a sa chance. Il n'a aucun problème de santé physique, mais il est allergique aux acariens et une désensibilisation est en cours.

A l'inverse une amie a acheté un Connemara à 7000? et elle est emmerdée car il a de l'emphysème...

Édité par guilt_dornellas le 08-08-2022 à 17h36



Merengo04

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 08/08/2022 à 17h38

J ai des amis qui ont acheté il y a quelque années trois chevaux également importer a un marchant .
Sur les trois deux hongre un arabo/espagnol, un lusitaniens/espagnol et une jument que le marchant a vendu comme portugaise, sans origine sur les papier.
C'est une très bonne jument a tout faire (rando,western, dressage ...) avec une robe et un physique ibérique,
une petite perle.
Évidement chaque cheval a son caractère (et son passé !!) tous ne sont pas en or.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6101
1 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 08/08/2022 à 20h04


blindh a écrit le 07/08/2022 à 09h27:
Je trouve ça bien méprisant de prendre les gens pour des pigeons quand ils se tournent vers ces chevaux. Tout le monde n'a pas un gros budget et dans les écuries que j'ai pu connaître dans le coin qui vendent essentiellement ces chevaux


Si ton commentaire était pour moi, et bien, si tu savais quelle magouille c'est ce commerce avec ce genre de chevaux, tu comprendrais à quel point le cavalier lambda qui cherche un pti cheval sympa risque de se faire arnaquer en toute beauté.

Je n'ai aucun mépris envers les gens avec un petit budget, mais quand on n'a qu'un petit budget, et bien faut pas s'attendre à des chevaux de ouff. Et si la réalité ne te plait pas, que ces chevaux sont les rebuts de la peninsule ibérique qu'on peut refourger aux Français par camions, et bien j'y suis pour rien.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2033
1 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 08/08/2022 à 23h03

wintershine bon j'avais fait un pavé mais un peu flemme de refaire désolée. Alors c'était peut être pour toi ou d'autres à vrai dire je n'ai pas retenu.

Globalement : parler de magouilles c'est faire signe vers une malhonnêteté du vendeur. Parler de pigeon c'est sous entendre la naïveté et la bêtise de l'acheteur.

Et franchement on est si nombreux à être passés par des voies plus reluisantes avec des budgets conséquents et à avoir eu affaire à des gens malhonnêtes, je préfère nommer personne mais suffit de se pencher pour trouver un cavalier amateur qui a mis toutes ses économies dans un cheval cassé/rétif/les deux.
Faut juste partir du principe que quand on touche à l'argent, la personne en face a des chances de vouloir nous arnaquer. Et partir du principe que si un cheval est à vendre c'est que c'est souvent le rebut d'un autre. (Ou d'une autre utilisation) Pour autant ça veut pas dire qu'il collera pas à nos objectifs et nos besoins. Puis bon, je sais pas si on peut universellement dire que toutes les écuries qui font importer du type ibérique, pas assez bon/croisement aléatoire ont pour but d'arnaquer quand on voit le nombre qui surfent sur le marché (et pour l'instant je connais surtout des gens contents mais je ne parle que des écuries de ma connaissance tout en sachant que pour certains ils s'embêtent pas à vendre un cheval avec un problème si le client suivant fait pas de visite). Y'a aussi une question de réputation en jeu au bout d'un moment quand on a plusieurs casseroles aux fesses.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3679
2 j'aime    
Avis sur le cheval "portugais"
Posté le 09/08/2022 à 09h18

Le petit budget amène souvent à économiser la visite véto et l'avis éclairé d'une personne expérimentée voir le suivi d'un pro. (mental). Donc oui beaucoup se font avoir par la tentation d'être proprio rapidement.

S'il y a un marché c'est qu'il y a des acheteurs. Et pour peu qu'un nombre soit satisfait, la pub pour ce marché est faite.

Édité par marlin le 09-08-2022 à 10h24



Page(s) : 1 2 3 4
Avis sur le cheval "portugais"
 Répondre au sujet