Bonjour
titicat ,
pour moi ce cheval n'a pas du tout un dos creux (juste un garrot fortement long et sorti), il n'est pas ensellé non plus juste une orientation en descente, comme tous les chevaux d'ailleurs, c'est plus ou moins selon l'individu mais rien qui sort de la normale. En revanche il n'a clairement aucune ceinture abdominale, il ne se tient pas, il est avachi, il a une encolure musclée à l'envers, très épaisse (résultat de l'usage d'enrênement combiné à une morpho pas flatteuse) et il semble très gras. Bref, en d'autres termes, il se tient particulièrement mal et il est trop gros

. Ce qui indique qu'il n'est pas travaillé ou pas travaillé correctement.
Pour ma part, utiliser ce cheval en l'état pour aller sauter des obstacles montre peu de considération pour sa santé. La blessure due à l'usage d'éperons est déplorable. Significative aussi d'une équitation médiocre et de peu de considération pour cet animal, c'est le fond de ma pensée
ça donne aussi l'information qu'il doit être froid ou mou ou en résistance ou tout à la fois, ce qui me semble logique au regard de sa morphologie actuelle. Il serait bien impulsé, vu el contexte, il aurait peut-être plutôt des blessures à la bouche

L'équitation défaillante tire à l'excès ou pousse à l'excès. Ici ça a poussé à l'excès
La visite véto te permettra de savoir ce qui se cache derrière ce corps et cette posture.
Car aussi bien ce cheval n'a pas de pathologies significatives expliquant son attitude, son surpoids et ce ventre gonflé et dans ce cas, il """suffit""" de lui proposer un travail adapté et des conditions d'existence dignes. Mais si s'ajoute au tableau pressenti des pathologies, l'affaire se complique.
Quoiqu'il en soit, le travail sera conséquent même sans pathologie. Car d'une part le cheval n'est, à mes yeux, pas en l'état d'être monté et envoyé sur des obstacles, et d'autres part, il semble y avoir un gros travail de déconstruction des acquis et expériences passées. Cette encolure toute en résistance et la preuve d'un usage excessif des éperons pour obtenir ce que la précédente cavalière visait annoncent déjà le programme.
Il est toujours plus simple de construire que de déconstruire pour reconstruire. Le cheval va livrer ce qu'il sait, donc une équitation incorrecte et préjudiciable qui a déjà fait des dégâts plus que visibles et qu'il va falloir déconstruire avec pragmatisme, intelligence et patience. C'est triste mais c'est aussi un travail passionnant que de réparer ces chevaux.
Cela ne signifie pas que c'est impossible mais qu'il faut en avoir sacrément sous la pédale en terme de connaissances, d'expérience et de patience. Ou alors un bon porte-monnaie pour trouver le professeur compétent qui pourra te guider dans cette aventure, sans regarder à la dépense.
Si tu as fait un essai, garde aussi en tête que cheval mal construit et trop gros c'est comme un cheval trop maigre : la personnalité, l'influx, les compétences réelles sont difficilement décelables.
Bon courage dans ta décision.