Balades à cheval et gestion du partage de chaussée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3966 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 08/08/2022 à 12h12

Bonjour,

Mon titre est pas hyper parlant donc je vais m'expliquer.
Il y a 2 jours, chute de cheval de ma filleule que je tenais en main sur une de mes juments (juments ultra fiable). La chute est dû à un cycliste qui est arrivé par l'arrière, que nous n'avons pas entendu, et nous a doublé à fond en frôlant la jument à 10 cm. Ne l'ayant pas entendu, la jument non plus, elle a eut peur et a fait un mini écart (cavalière débutante = par terre)

J'aimerai trouvé une astuce pour réduire ce genre de comportement débiles (je précise le gars s'est barré, n'as même pas demandé si la gosse allait bien).
Je me dis est-ce que des gilets jaunes avec impression genre "vous voulez me doubler? signalez vous!" ou un truc du genre si ça pourrait faire son effet?

Car mon soucis c'est mon itinéraire de balade pour les clients et pas bien envie d'avoir des chutes une fois par semaine à cause d'inconscient et de crétins. (il a même pas freiné ce débile en prime) et j'aurais beau avoir les meilleurs chevaux du monde, ce qui est le cas, un cheval surpris, reste un cheval surpris.

Habituellement quand je vois arriver des voiture en face, je me fou en plein milieu et ça ça marche très bien, puis une voiture ça s'entend, là zéro bruit, on s'est totalement fait avoir....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
6 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 09/08/2022 à 10h22

ça me rappelle une balade où on discutait avec une copine, on entend un drôle de bruit, un sifflement, on se demandait quel était ce genre d'oiseau qui chantait de la sorte... on regardait dans les arbres...

en fait c'était un cycliste qui sifflait pour nous prévenir, il patientait derrière nous hilare...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 16/08/2022 à 14h23


creamofsunrise a écrit le 09/08/2022 à 07h36:
@koskinelle le soucis c'est que si on dégrade un véhicule ça sera de notre faute pénalement.


Oui et non : il y a les circonstances atténuantes, et la justice est donnée par des êtres humains qui ne sont pas tous bornés. Et déjà, il faut que ça aille devant la justice ! C'est assez rare pour une tôle froissée, je pense.

Cela m'est arrivé en balade : la voiture nous double très lentement en prenant ses distances. Mais à ce moment, mon cheval a peur d'un truc. Il recule violemment sur le véhicule : absolument rien de cassé, sinon de la tôle froissée.

Tout s'est réglé entre assurances, le constat amiable a été bien fait, et nous n'avons pas été responsables de ce qui était arrivé, car la situation a été détaillée. C'était même plutôt le conducteur qui aurait pu être responsable, car la route était étroite, et même s'il était à allure réduite, il restait assez proche de nous.
Je ne me rappelle plus des suites de l'affaire, mais nous n'avons rien payé.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
0 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 16/08/2022 à 18h28

Ben je suis contente d'habiter où je suis, mais c'est vrai que les vélos c'est compliqué, bon ici c'est vraiment les deux mois d'été où il y a du monde, après on est peinard

Par contre je préfère que les motard coupe le moteur plutôt qu'ils nous croisent moteur en route, on sait qu'ils vont redémarrer on peut si préparer

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
2 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 17/08/2022 à 22h15

Et bien perso, j'ai rien trouvé de mieux qu'une désensibilisation +++ de mon cheval.

Vous me direz, tout le monde fait ça et ça dépendra toujours du caractère du cheval. Mais rien de plus efficace qu'un assurance vie face aux abrutis de la route.

Et ça nous a de nombreuses fois sauvé la vie !
Aujourd'hui je n'ai besoin de aucun instruments quand je balade. Pas de stick, pas de gilet jaune (sauf en période de chasse), pas de drapeau.
On se fait doubler par des poids lourds, des cyclistes, des motards, zéro réaction. On s'est même fait pousser par un bus qui se rabat sur nous sans que mon cheval ait un réaction alors que moi je gueulais comme un âne en tapant à la vitre du bus.

Les copines avec de jeunes chevaux sont très heureuses de sortir avec mon cheval qui passe partout quelques soit les circonstances.

Maintenant ça sera sûrement pas la même quand je prendrai la relève mais je vais procéder de la même façon et on verra bien.

Mais j'aime beaucoup l'idée du mousqueton ! En vrai, si dégradation il y a c'est bien parce que la voiture ne respecte pas la distance donc il peut s'en prendre qu'à lui.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3162
0 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 17/08/2022 à 22h43

choubichougirl, je suis entièrement d'accord avec toi, mais...comment fais-tu pour désensibiliser l'animal au bus ou au 33T....tu n'en as pas tous les jours sous la main....

Junko480

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 18/08/2022 à 01h11

choubichougirl

Hello ! Tu l'as désensibiliser comment aux bruits des voitures , des gens qui cri, des motos ect .? :) en premier ça a été fait dans une carrière ?

Je n'ai pas de cheval mais ça m'intéresse beaucoup !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 18/08/2022 à 07h44

globs
[pseudo]junko480[pseudo]
Déjà j'ai eu la chance d'installer mon cheval dans une pension qui fait ferme agricole, donc il avait le bruit des tracteurs, des fourches et lui qui avait une peur bleue des vaches n'a pas eu d'autres choix que de les voir tout les jours. C'est une chance ! Car aujourd'hui dans notre région nos chemins de balades passent dans les prés, on passe carrément au milieu du troupeau et je fais tampon en fesant gardien de troupeau quand les copines passent avec les leurs qui sont terrifiés

Pour les bus et les poids lourds, j'ai choisi des routes où le passage était fréquent. D'abord de loin puis de plus en plus proche. Pour les cyclistes même chose, ça se fait au fil du temps. C'est un travail de longue haleine ! Il m'a fallu je dirais 2 ans pour avoir un cheval parfaitement à l'aise en toutes circonstances.

La moindre occasion était bonne pour lui faire voir des choses. Des concours à la maison où il pouvait entendre la musique, les gens qui crient et applaudissent. Les balades le dimanche matin, heure où on avait de gros rassemblements de cyclistes, on s'est fait doubler par des pelotons d'une trentaine de cyclistes parfois. Des petites fêtes foraines également avec les manège, la fumée, les lumières clignotantes. Le jour où une banderole s'est détachée et est venue s'enrouler autour de ses jambes sans qu'il ne bouge d'un poil c'est là que j'ai compris que je pouvais lui confier ma vie et que moi je pouvais me détendre.

Après on a énormément baladé. On sortait en extérieur au minimum 3x par semaine. On a fait des rassemblements équestres aussi avec plus de 200 chevaux et des meutes de chiens de chasse.

Sur chaque chose qu'il bloquait, je me suis toujours arrêtée en l'incitant à avancé jusqu'à l'objet de la peur en question. Au plus proche possible, dans l'idéal jusqu'à ce qu'il mette le nez dessus. Ça prenait parfois du temps, jusqu'à 30mins. Mais jamais dans la force avec des grands coups de talons. C'était toujours un pas à la fois avec juste interdiction de faire demi tour mais il avait le droit d'hésiter et de bloquer le temps nécessaire pour lui.

Certaines zones j'ai du passé en marche arrière aussi. Quand une flaque de pluie brillait au soleil où qu'un banc avait l'air particulièrement menaçant. Marche arrière jusqu'à ce qu'il se retrouve en face de sa peur. Puis on repasse encore plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit parfaitement détendu.

Jamais, pas une seule fois je n'ai eu besoin de descendre pour passer quelques part. Sauf dans les passages où un cavalier ne passait pas physiquement mais jamais parce qu'il avait peur. Le plus efficace étant de trouver la distance de confort pour lui. Là où il se sent suffisamment en sécurité pour observer sans être trop tendu. Ensuite il avance de lui même pendant que je lui parle et le caresse.

Édité par choubichougirl le 18-08-2022 à 07h45



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
4 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 18/08/2022 à 09h35

choubichougirl J'ai aussi une jument assurance-vie, comme le tien. J'ai procédé de la même façon pour la désensibiliser.
Je pense qu'il y a quand même le caractère de base du cheval qui permet d'obtenir autant. De toute façon, travailler là-dessus ne peut faire que du bien, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse arriver au même résultat avec tous les chevaux.

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
2 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 18/08/2022 à 11h43

Personnellement pour sortir en balade, je met la totale pour qu'on me voit (même de jour en plein soleil).
Un gilet jaune pour moi, des cloches jaunes et les guêtres réfléchissantes et en hiver un couvre rein jaune fluo. Et même parfois par mauvais temps, un collier de chasse jaune (oui je suis un peu dans l'abus)

Et je prends toujours mon stick d'éthologie orange, pas pour mon cheval, pour les vélos et les voitures et au cas où les chiens. Je marche sur le côté de la route sur la droite au max pour ne pas qu'on puisse me doubler par la. Et je tends la main avec mon stick pour qu'on passe loin de moi.

Et s'il le faut, je l'ai fais une fois, ou une voiture m'a mise en danger, au bout de mon stick il y a une corde, j'ai tapé le pare brise avec la corde, a ne faire qu'en cas de mise en danger. La voiture m'a frôlé a une vitesse folle sur une route large où il pouvait largement me doubler en toute sécurité. Après avoir taper le pare brise avec la corde il s'est arrêté, après lui avoir expliquer (non sans colère) le code de la route, ca a été mais heureusement que j'avais mon stick et mon gentil 4 ans.

Bref en plus de tout ca, je le désensibilise un max, renforcement positif a fond.
Et lui montrer un max de chose et tous les bruits possibles

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11475
1 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 18/08/2022 à 15h36

choubichougirl c'est bien de désensibiliser le cheval... Mais dans certains cas, j'ai eu peur moi même (un camion, vide avec des ridelles qui me dépasse en laissant très peu de place) , et comme la peur se transmet, forcément le cheval réagit (dans ce cas, j'ai eu la chance que la jument fige, si elle tournait la tête pour faire demi tour direction la maison, les ridelles lui auraient arraché la tête!!)!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
5 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 18/08/2022 à 15h56

Bien sûr qu'il faut désensibiliser le cheval et l'habituer à toutes sortes de situations en extérieur mais avant d'arriver au cheval assurance-vie, il faut bien commencer quelque part et un peu de sensibilisation / tolérance de la part des autres usagers de la route ne ferait pas de mal...

Ca ne coûte pas grand chose de ralentir, prendre large... Mais pour certains tant qu'ils n'auront pas eu un cheval sur le capot, ils ne comprendront pas... Donc maintenant je ne me pousse plus ou alors au dernier moment. Je reste bien au centre de ma voie, avec le stick tendu sur ma gauche et tant pis si ça rale.

J'ai un cheval très cool, cheval d'endurance donc clairement des kms il en a fait en extérieur depuis ses 4 ans. Pour autant, j'estime ne pas avoir à sauter dans le fossé dès qu'un véhicule arrive, tout comme je ne le ferai pas si j'étais à vélo ou à pied. La chaussée se partage et ça certains automobilistes ont du mal à l'entendre malheureusement...

Édité par flakiss le 18-08-2022 à 15h58



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 18/08/2022 à 20h24


Citation :
choubichougirl, je suis entièrement d'accord avec toi, mais...comment fais-tu pour désensibiliser l'animal au bus ou au 33T....tu n'en as pas tous les jours sous la main....


chez moi j'ai accès à la cour de la ferme où je gare mon van, ya toutes sortes de tracteurs, remorques et autres engins énormes et "terrifiants" donc je profite de moments où ya personne pour ne pas gêner et amener mon Gros licorniaud les voir, sentir, s'approcher, faire le tour, autant de fois qu'il l'a fallu pour qu'il s'approche de lui-même avec moi en retrait pour aller tout seul renifler les monstres sous toutes les coutures.

il y a aussi un endroit où un chauffeur routier gare son semi-remorque donc on a fait pareil.

une fois en promenade on a eu la grande chance de "trouver" garée sur le côté d'un chemin une moissonneuse-batteuse moteur allumé mais le conducteur était rentré chez lui (à 2 pas) faire une pause donc on en a profité : même scénario, l'engin est tellement gros que j'en menais pas large (je me disais, si le frein à main se décroche? ) brrr
ça lui a fait un bien fou (en + l'engin maléfique sentait bon et il a pu piquer quelques brins de paille qui dépassaient)

ensuite j'ai un chemin perpendiculaire à la grand-route où on peut se "garer" les jours où c'est passant, ça y va les voitures à fond, les bus belges à fond aussi (de vrais fous du volant) etc. On a fait de longues "stations" de plus en plus près jsuqu'à les regarder passer en restant sur le trottoir, bien "de face", l'hiver on travailla aussi la nuit pour les phares, les ombres...

ensuite j'ai utilisé certains trottoirs de 4 m de large pour longer cette route donc on avait de la marge de "repli" si mis de face, le cheval voulait reculer. (son truc en cas de panique, au début c'était reculer perpendiculairement au milieu de la route ! incontrôlable ! ) (quoi que face à un cheval de 700 kilos les, gens ont toujours ralenti mais c'est pas une raison)

pas loin il y a aussi une ferme avec des méga-tracteurs (roues de 2m au moins) le fermier a toujours fait en sorte de nous laisser en sécurité, soit s'arrêtant, ralentissant, attendant qu'on se gare, du coup Oskar n'a jamais été mis dans le rouge et les accepte de mieux en mieux grâce à ce monsieur ! Le mec reconnaît même mon mérens (il roule normalement s'il le voit) de mon ardennais (il prends des précautions) !

puis une nuit d'hiver, fatiguée, crottée sous la pluie, j'ai pas entendu arriver un bus à fond derrière et Oskar s'est mis de lui-même perpendiculaire en ouvrant des yeux ébahis (mais pas terrifiés) et a attendu que ça passe tandis que je serrais les fesses avec des sueurs froides le long du dos ! C'était gagné !
Pourtant la machine infernale s'est précipitée sur nous par-derrière avec les phares braqués !

bon le plus dur ça a été les remorques. On a passé plein de temps en zone pavillonnaire à renifler des petites remorques de jardin attelées à des twingo maintenant la remorque à paille ne fait presque plus peur.

a chaque fois il avait des clic-bonbon, mnt je ne m'en sers plus (voix + caresse) sauf monté où il est encore "vert" et je vois qu'il prend sur lui pour faire l'effort d'être courageux !

Comme Poneyfan le gilet jaune est bien car les voitures sont plus prudentes quand on le met que "sans".

puis faut être observateur, par ex le jour où il y a des travaux, je sors en main lui montrer les engins. Tant pis si je voulais faire autre chose, ça sera "la leçon du jour" !

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
1 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 18/08/2022 à 20h55


himaliae a écrit le 08/08/2022 à 15h27:


Bah malheureusement je pensais cela aussi... sauf que l'autre jour, un joggueur est arrivé par derrière mon cheval que j'avais en main au pas, je ne l'avais pas entendu avant, je me suis retournée au dernier moment en voyant le poulain se raidir et s'arrêter, il avait frôlé au sens propre le poulain et AVAIT POSE LA MAIN SUR SES FESSES pour doubler
J'ai halluciné. Je ne pensais pas qu'on puisse avoir aussi peu d'instinct de survie en tant qu'humain.


Il m'est arrivé une situation similaire, sur un petit chemin de randonnée (pareil, où deux chevaux de front ne passent pas). Je vois un mec et son fils arriver en face, j'entends le père dire au gamin 'Ne touche pas le cheval, éloigne-toi' donc je me dis okay, super. Sauf que lorsqu'ils sont passés, j'ai senti mon cheval se tendre et le gamin lui toucher le cul !!
Purée, j'ai gueulé sur le gamin, je crois qu'il ne le refera plus

Et des vélos sur les chemins de rando en descente qui arrivent tout chuss, j'en ai vu un paquet. Heureusement, mon cheval est hyper désensibilisé, donc il n'a pas peur (sauf quand il cherche un prétexte pour courir) , mais je gueule à chaque fois.
Après, j'étais aux US en Californie et sur les chemins, les chevaux ont priorité légalement sur tous les autres utilisateurs (vélo, randonneurs, etc. ) donc j'ai pas peur de m'exprimer car j'aurai forcément raison

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
0 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 31/08/2022 à 17h51

corleone y'a pas besoin d'aller en justice pour avoir des soucis, car l'assureur de monsieur a eut sa voiture cabossé va revenir vite fait bien fait vers le cavalier pour lui demander de payer les réparations. Et la tôle froissé ça coute vite très cher.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
Posté le 01/09/2022 à 08h24

creamofsunrise
Je répondais par rapport à la responsabilité pénale.
Page(s) : 1 2 3 4
Balades à cheval et gestion du partage de chaussée
 Répondre au sujet