Cheval qui a soudainement très peur de nous

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6032 vues - 54 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Aln18

Initié
 

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
Cheval qui a soudainement très peur de nous
Posté le 09/08/2022 à 09h23

Bonjour,

Mon cheval a un comportement très étrange depuis quelques jours qui a atteint un stade très particulier hier soir.

Je m’explique :
Je suis partie en vacances 10j et une copine s’occupait de lui pour des soins et le faire brouter, tout se passait très très bien.
Seulement le dernier week-end de juillet, un cheval est décédé dans le pré à côté de celui de mon cheval. Il était très vieux et ils ont dû l’euthanasier dans le pré et il le corps est resté un peu de temps.
Je sais que mon cheval peut être perturbé par ce genre d’événements alors j’en informe mon amie qui s’en occupait.

Le lendemain du décès un nouveau poney est mis dans le pré pour tenir compagnie au cheval qui restait seul du coup.

Depuis mon cheval est très stressé, quand on le sort du pré il appelle, ne tient plus en place et est sensible au moindre geste mais c’est un comportement qu’il a déjà eu alors je me dis qu’il est perturbé par la mort du cheval et l’arrivée d’un nouveau poney alors je fais des sorties tranquilles pour le brosser uniquement.

Sauf qu’hier il devait voir l’osteo et la c’était plus le même cheval. Il avait tellement peur de nous qu’un simple regard en sa direction lui faisait couper sa respiration et reculer la tête en l’air, les yeux remplit de peur et impossible de le caresser. Un cheval tout tendu, les muscles complètement contractés et une peur panique de nous tous, moi y compris alors qu’il m’appartient depuis plus de 9 ans et que nous avons aucun soucis.
Il ne se laisse plus attraper au pré alors que je n’ai jamais eu le moindre soucis pour l’attraper et ne semble apaisé qu’une fois qu’il est seul avec ses copines au pré à manger du foin.

Il n’a pas de température et n’est pas abattu, il a les muqueuses pâlottes et un peu jaune alors nous allons faire une prise de sang ajd pour voir si il n’a pas une Piro.

On dirait qu’il a été maltraité et que maintenant il a très très peur de nous. Or personne ne l’a manipulé, mon amie est loin d’être une violente. L’élément déclencheur semble être l’euthanasie du cheval voisin..

Auriez vous déjà vécu la même chose ?

J’ai vraiment hâte d’avoir les résultats de la prise de sang et poser un diagnostic sur un tel comportement qui j’avoue me dépasse et me peine pour lui.. le voir me regarder avec la peur dans ses yeux est pas facile.

Aln18

Initié
 

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
Cheval qui a soudainement très peur de nous
Posté le 19/10/2022 à 09h13

fandada
Je ne connaissais même pas ce verbe, mon discours prend un tout autre sens d’un coup

Bien évidement que je le brosse et non pas le rosse

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
2 j'aime    
Cheval qui a soudainement très peur de nous
Posté le 19/10/2022 à 09h24

je viens de découvrir le post...j'ai l'impression de revoir mon haflinger, le jour où on a joyeusement fait un soleil au galop tout les 2, Matt est littéralement tombé dans les pommes une fois qu'il s'est relevé et qu'il est venu me voir alors que j'avais la tronche en sang...et si il m'a bien ramené au pré (on était assez loin en balade) il n'a plus voulu m'approcher, ni me regarder pendant plus d'un mois, je le terrorisais...j'avais essayé, juste de le sortir pour le brosser, rien à faire, il tirait au renard, roulait les yeux.

J'avoue lui avoir foutu une paix royale au pré, jusqu'au jour où il a accepté de croiser mon regard, et on a recommencé à se "causer" normalement à partir de là.

Aln18

Initié
 

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Cheval qui a soudainement très peur de nous
Posté le 19/10/2022 à 11h49

tysolfege

Ça a dû être un sacré choc pour deux quand même… et il a fait une sorte de blocage au final..
Je pense aussi que le mien a fait comme un blocage avec l’être humain en général suite à la mort de l’autre cheval…
Je vais lui re foutre la paix à nouveau quelques temps et attendre qu’il ait de nouveau envie de sortir sereinement avec moi pour brouter et pouvoir faire quelques soins cet hiver.

Est-ce que tout est revenu à la normale ensuite pour vous deux ?

Édité par aln18 le 19-10-2022 à 11h49



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
1 j'aime    
Cheval qui a soudainement très peur de nous
Posté le 19/10/2022 à 14h21


aln18 a écrit le 19/10/2022 à 11h49:
@tysolfege
Est-ce que tout est revenu à la normale ensuite pour vous deux ?


oui, c'est revenu, mais Matt est un grand émotif, donc je n'ai pas été plus surprise que ça de sa part.
J'ai sa copine qui avait fait une crise d'épilepsie devant lui mais en dehors du pré, il était devenu fou, à se jeter sur les clôtures pour essayer de la rejoindre, et idem ensuite il fuyait tout les quelques jours qu'elle a passé en box, jusqu'à ce qu'on lui ramène sa copine fatiguée mais en état de rejoindre le pré.

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
1 j'aime    
Cheval qui a soudainement très peur de nous
Posté le 19/10/2022 à 15h40

Je continue à pencher pour une explication physique plus que psychologique. J’ai déjà relaté ici une réaction identique de mon cheval, devenu subitement inapprochable même au box, et ce pendant plusieurs semaines, suite à ce qui s’est révélé être une fracture dentaire que plusieurs vélos n’avaient pas diagnostiquée. Passage du dentiste, cheval redevenu normal dans l’heure qui suit.
Là rebelote, il vient justement de recommencer à se montrer inapprochable, sauf que cette fois j’ai pu identifier la cause tout de suite: une boule de foin contaminée aux poils de chenilles processionaires (on sait parce que c’est pas la première fois que ça arrive, là c’était assez léger mais on a déjà eu des réactions allergiques très violentes de tous les chevaux de l’écurie), qui lui a déclenché une réaction allergique sur tout le bout du nez et l’intérieure de la bouche. J’ai pu lui mettre de la crème 2 fois, mais lorsque je me suis pointée le lendemain, terminé, nada, cheval tournant comme un taré dans le box pour que je ne puisse pas approcher sa tête. Le surlendemain c’était fini son nez allait beaucoup mieux, cheval redevenu parfaitement zen et facile à manipuler. C’est un grand sensible et un grand émotif d’une manière générale, tous les chevaux de l’écurie ont été touchés et refusaient de manger leur foin, mais le mien est le seul à avoir développé des boutons sur le nez et à avoir ce genre de réaction. Certains sont plus réactifs et expressifs que d’autres.

Là si ça recommence, pour moi c’est la cause physique qu’il faut rechercher plutôt que de se contenter de lui ficher la paix. Si le cheval ne se laisse manifestement pas approcher à la tête c’est sans doute plutôt de ce côté que se situe le problème. Douleur dentaire, migraine, nuquale, ganglionnaire...???

Édité par ecoleartequestr le 19-10-2022 à 15h51



Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
1 j'aime    
Cheval qui a soudainement très peur de nous
Posté le 19/10/2022 à 15h49

Il me vient une idée : tu parles de l’aire de pansage (et non de passage ) que ton cheval n’apprécierait pas. Il ne lui arrive jamais de tirer au renard quand il est à l’aire de pansage par hasard? A quoi cette comportementaliste a t elle vu qu’il n’aimait pas cet endroit?
J’ai connu un cheval qui s’était fait un gros hématome à la nuque suite à un tirage au renard. Il avait aussi, parmi d’autres symptômes ressemblant plutôt à des symptômes neurologiques, montré une peur qu’on l’approche. Ça a duré quelques semaines avant que tout revienne à la normale, on avait été très inquiets et si on ne l’avait pas vu tirer au renard on n’aurait
rien compris à ce qu’il se passait avec lui.

Édité par ecoleartequestr le 19-10-2022 à 15h52



Aln18

Initié
 

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Cheval qui a soudainement très peur de nous
Posté le 02/02/2023 à 10h06

Nous voilà 6 mois après et rebelote on est repartis pour les deux traitements…

Mon cheval va « mieux » il a un comportement normal avec nous mais à la prise de sang de contrôle la piro est remontée et l’anaplasmos n’a pas beaucoup baissée..
Et en effet il est mou et plutôt éteint depuis quelques temps. J’espère que cette fois ça fonctionnera!

Est-ce que vous avez eu des cas similaires où malgré le traitement de la piro ça a continué ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
3 j'aime    
Cheval qui a soudainement très peur de nous
Posté le 02/02/2023 à 23h09

Hello, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais j'ai un poney qui a eu lyme et anaplasmose, des hivers compliqués avec un physique à surveiller et des gros soucis immunitaires dès qu'un déséquilibre arrivait. Côté humeur, rien à dire parce que rien, en fait - tres souvent amorphe, peu intéressé, vaguement irritable mais en restant soft car c'est un vrai gentil.
Au final l'hiver dernier on lui a diagnostiqué cushing. Il est sous traitement désormais et côté physique c'est le jour et la nuit, mais clairement côté mental aussi. Il est joueur, un peu concon, hype présent et disponible, très demandeur d'activité et d'action alors que c'était un flegmatique de première.

J'en ai discuté avec la véto qui me disait que cushing est une de ces maladies rampantes difficiles à diagnostiquer car les symptômes peuvent être très différents chez les individus.

Je ne dis pas que c'est ça, et tu as peut-être déjà testé, mais le schéma lyme & co difficile à éliminer m'y a fait penser.

_elven

Membre d'honneur

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
1 j'aime    
Cheval qui a soudainement très peur de nous
Posté le 03/02/2023 à 09h51

J'aurai proposé également la même chose que lapsuscalami sur la recherche cushing. Ma jument me semblait un peu plus fatigué que la normale dernièrement. J'ai fait faire une PDS qui est revenue positive cushing + SME et qui expliquait donc pourquoi elle était plus fatiguée. Et je n'avais pas d'autres signes cliniques (pas d'obésité, pas d'hirsutisme, juste de la fatigue pas facile à détecter sans connaître la jument)
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval qui a soudainement très peur de nous
 Répondre au sujet