Travailler son cheval seul

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2744 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Celeste_pferd

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Travailler son cheval seul
Posté le 10/08/2022 à 22h23

Salut,

Cela fait deux ans que j'ai mon propre cheval, il vit chez moi et je le travaille seul. J'essaye de prendre des cours en allant dans mes anciennes écuries (j'ai pris deux cours là-bas). Mais c'est compliqué.
J'aimerais vos conseils pour travailler mon cheval toute seule parce que j'avoue que j'ai du mal, j'ai une carrière en herbe, je précise, mais elle n'est pas plate c'est-à-dire qu'elle est en pente. Donc je vous avoue que je galère un petit peu et pour votre information je suis galop quatre.
Et là j'ai vraiment besoin d'aide et je vous remercie si vous prenez le temps de lire et de répondre.
Bonne journée

Édité par celeste_pferd le 10-08-2022 à 22h25

Poncha0

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
4 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 10/08/2022 à 22h53

celeste_pferd Bonsoir,

D'après ce que tu dis, tu as besoin de te faire encadrer si tu ne sais pas quoi/comment faire seule pour travailler correctement ton cheval (aucun jugement, j'en serais incapable aussi ^^).
L'idéal serait de prendre des cours, il va être compliqué de t'aiguiller derrière un écran. N'as-tu pas moyen de faire venir un moniteur indépendant, si se déplacer est trop compliqué ? Le faire venir une fois par mois / toutes les deux semaines pourrait te permettre d'avoir des axes de travail, et ainsi de pouvoir progresser avec ton cheval de manière cohérente.
Je te conseille de te renseigner sur les coaches se déplaçant dans ta région certains membres du forum pourront peut-être même te donner des contacts !

Je te souhaite une bonne continuation

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
6 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 10/08/2022 à 22h56

Faire venir un moniteur indépendant directement chez toi
Un galop 4 c'est léger pour bosser seule et être en capacité de réellement se corriger, évaluer ses compétences, rediriger le travail

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19116
5 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 10/08/2022 à 23h24

Seul, ce n'(est pas possible et on ne peut pas t'aider via un clavier sinon te conseiller de prendre des cours avec un enseignant. Tu as plusieurs solutions, soit tu déplaces ton cheval à chaque fois dans une écurie, soit tu fais venir un moniteur chez toi.
Quand on travaille seul, on ne voit pas tout. Déjà, on ne voit pas ses propres défauts (mains qui bougent, poids du corps mal placé, jambes mal placées, penchée en avant, etc...) et on ne voit pas non plus les défauts du cheval (manque d'impulsion, incurvation, etc...) donc partant de là, comment évoluer? Et puis au niveau G4, on ne sait pas tellement ce qu'on doit obtenir et comment faire pour l'obtenir. Déjà que des G7 ont du mal, imagine un peu le truc.
Même les grands cavaliers prennent des cours, font des stages donc voilà. Un cavalier lambda qui travaille seul, c'est juste impossible.

Bagavia

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 736
1 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 10/08/2022 à 23h34

Si tu veux évoluer/apprendre il faut un moniteur.
En équitation, comme dans tous les sports, on arrête jamais d?apprendre.
Les meilleurs cavaliers ( même ceux qui vont aux JO) ont, eux mêmes, des moniteurs/coach/prof. Ils prennent des cours, ça permet de se remettre en question et donc d’évoluer



Il n?y a pas de secret ou de potions miracles, je ne pense pas que tu trouveras sur un forum ce que peut t’apporter un coach qui te vois monter

Bonne recherche

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
3 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 11/08/2022 à 00h15

Galop 4 + cheval chez soi + pas d’installation : franchement c’est une recette pour un désastre. Un galop 4 n’a pas assez de connaissances pour travailler en autonomie totale un cheval (sans jamais prendre de cours), et ce même avec des installations parfaites (même les cavaliers internationaux prennent des « cours »). Pour ne faire que de la balade, ça le fait, mais si ton objectif est de progresser sur du travail en carrière, dans ces conditions ce sera impossible. Tu peux éventuellement faire venir un moniteur indépendant, mais je doute qu’il puisse faire grand chose dans un pré pentu… Ta seule option est d’aller bosser régulièrement dans un centre équestre avec un moniteur. Ou louer les installations d’un club en faisant venir un moniteur indépendant. Ou dans le dernier cas, si rien de tout ça n’est possible pour toi et que tu tiens absolument à progresser sur le plat ou à l’obstacle, envisager de mettre ton cheval en pension avec des installations de qualité.

Loletstephanie

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 11/08/2022 à 00h54

celeste_pferd tu comptes faire des exercices pour avoir une meilleure relation avec ton cheval ou pour t'améliorer en équitation ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
6 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 11/08/2022 à 09h34

Il est tout a fait possible de travailler seule mais pour cela il faut avoir accumulé beaucoup d'expérience en montant de multiples chevaux, en prenant de multiples cours avec de multiples enseignants et surtout avec des enseignants qui transmettent de vrais référentiels de sensations, des connaissances en biomécanique et des connaissances sur la construction d'un programme de travail (avec le préalable des capacités à analyser biomécaniquement les points forts et points faibles du cheval), tout cela pour permettre l'autocorrection. Avec ce bagage on est en mesure de former un cheval, l'entretenir, le faire progresser et de s'autocorriger un minimum.
Chaque cheval en fonction de sa complexité sera source de progression pour le cavalier. Pas forcément besoin d'avoir quelqu'un qui dise quoi faire à quel moment et pourquoi pour le savoir soi-même et être en capacité de sentir si c'est ok ou pas et savoir quoi ajuster pour que ça soit ok.

Cela n'empêche pas de continuer à se former auprès de nouveaux enseignants tout au long de sa vie mais dans la mesure où l'on atteint l'autonomie à cheval, que chaque question trouve une réponse, que le cavalier parvient à mettre en oeuvre cette réponse et obtient un résultat, alors le recours à un enseignant n'est plus une nécessité.

Une activité en compétition change la donne. Il est alors indispensable d'avoir un entraineur car l'oeil extérieur à l'instant t est indispensable non seulement pour respecter une progression dans un temps imparti (le calendrier des compétitions impose le rythme de progression du cheval comme du cavalier) mais il est aussi sensé apporter une connaissance contextuelle du milieu, des enjeux des épreuves et des saisons, des concurrents et ajuster au mieux l'accompagnement du couple qu'il a en charge en fonction de cela.


Avec un galop 4 c'est insuffisant pour avoir de l'autonomie dans le travail. Savoir diriger son cheval aux trois allures sans chuter n'est pas l'acquisition de l'autonomie. Pas assez de connaissance et maitrise technique pour analyser les difficultés et les réponses ou non réponses du cheval, pour être en capacité d'élaborer un plan de travail à court et moyen terme, pour être en capacité de s'adapter instantanément à la situation du moment qui n'est pas celle attendue, pas assez de capacité à s'auto-analyser techniquement et instantanément et s'auto-corriger avec les bons repères kinesthésiques.

Galop 4 ce n'est pas rien mais ce n'est pas suffisant pour travailler seul.
Ni pour l'équitation, ni pour maintenir l'éducation.
Tu as encore besoin de prendre des cours. Surtout si cela fait déjà 2 ans que tu es livré à toi-même, je comprends que ça devienne compliqué pour toi.
Prendre des cours pour atteindre un niveau de connaissance suffisant c'est aussi important que les soins vétérinaires pour ton cheval. Ce n'est pas une option, c'est vraiment indispensable, pour ta sécurité, pour celle de ton cheval, pour votre bien-être à tous les deux. Car l'accumulation de difficultés va finir par rendre les choses désagréables au quotidien en plus d'être dangereuses et c'est dommage que le rêve tourne au vinaigre.

reprends des cours, régulièrement. C'est ce qui te permettra ensuite de faire seule et de réussir

Édité par couagga le 11-08-2022 à 09h37



Lady_orcanie

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
2 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 11/08/2022 à 10h03

Les Galops ne sont malheureusement pas forcément le reflet de vraies compétences. Comme le dit couagga rien ne remplace l'expérience. Et être lâché dans la nature avec un Galop 4, même passé dans une excellente structure, c'est trop juste.

Si tu ne peux pas te déplacer avec ton cheval ni faire venir un coach, peux-tu éventuellement mettre ta monture en pension dans un club. C'est un coût, évidemment mais il faut le comparer avec celui des déplacements (location du van si tu n'en as pas, essence et/ou déplacement du coach si tu en fais venir un à la maison) surtout si tu veux avoir un encadrement régulier

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 11/08/2022 à 13h08

Bonjour,

Je travaille aussi seule sans véritables installations MAIS je fais des stages intensifs chez ma prof au moins trois fois par an + d'autres stages sur des week-ends. Ça me permet d'avoir un réservoir d'exercices et de vérifier nos avancées.
J'ai investi dans un socle de caméra pivotant qui permet à ma prof de nous suivre en coaching en ligne dès que ça coince, que je doute, etc.

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 11/08/2022 à 16h40

Cela fait 2 ans aussi que j ai ma jument et j ai souvent du me débrouiller seule faute d enseignant pouvant m enseigner le travail à pieds dans ma région. On m a dit que seule je pouvais largement gérer avec toutes les vidéo et formations en lignes accessible de nos jours . Alors oui c est super, tu apprend plein de truc .Mais une fois seule avec ta jument , ba c est bizarre c est pas comme sur les vidéo ^^
Au jour d aujourd'hui hui j ai enfin trouver quelqu un pour nous eduquer toutes les deux , et franchement je me sens soulager . Seule ce n est pas possible et pourtant je ne suis " qu à pieds " . On a pas les connaissances et l expérience des pro et à un moment ça peut vite devenir dangereux .
Fais toi encadrer , c est la meilleure solution.

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 12/08/2022 à 15h17

Salut, comme dis plus haut trouver un encadrement à domicile.
Qu'en bien même tu continueras à avoir des séances seules ...
À ta place je transformerais l'inconvénient de pente du terrain en avantage: eest ce que je suis capable de maintenir mon allure, ma cadence et mon équilibre sur une ligne droite en montant? en descendant?
Travailler des bases propres avant toutes choses:

1/Contrôle des allures: Est ce que mon cheval est dans mes jambes? Est ce que j'ai du répondant aussi bien dans mes transitions montantes que descendantes?
-Tu peux disposer des portes, des bordures maraîchère (orthographe?) etc pour te faire des points de repère. Tu te dis que là précisemment tu veux un arrêt, un départ au galop, une transition trot pas etc etc. Plus tard tu pourras aussi faire des transitions dans l'allure.
-Tu peux commencer tes séances en fesant le jeu des foulées. En général j'en fais 6 mais là je suis avec une nouvelle jument donc je nous en laisse 10 pour prendre le temps de construire mes demandes. Le but est simple tu dois changer d'allure toutes les dix foulées. Exemple: 10 foulées de pas/ arrêt/ 10 foulées de trot/10 foulées de pas/ 10 foulées de galop etc. J'adore ce jeu pour plusieurs raisons: zéro dispositif tout dans les neuronnes, il m'aide à anticiper me rendre compte du degré auquel je dois anticiper ex: si plus de mal sur les transitions descendantes je vais commencer ma demande à la foulée n°6 , il me met dans une bonne disposition mentale et après je suis bien concentrée sur le reste de ma séance, il rend mon cheval super dispo pour les exercices à venir.


2/Rectitude et incurvation: Est ce que mon cheval se tient dans mon couloir d'aide?
-D'abord en ligne droite; parce que même pour tourner il faut de la rectitude! Sur un doublée dans la longueur en te construisant des repères visuels ou avec des dispositif est ce que tu peux aller droit? Est ce que se sont tes hanches ou tes épaules qui te posent problèmes?
-Sur un cercle ensuite tu auras une infini de possibilité. Tu peux mettre le bout du nez de ton cheval à l'intérieur 3 foulées, le laisser dans une attitude libre 3 foulées/ lui mettre le bout du nez à l'extérieur 3 foulées en essayant de préserver ta trajectoire.
-Au pas toujours sur un cercle enlève tes étriers, délie ton bassin et essaye de sentir quand ton postérieur interne se lève. Tu le sens alors sur ce rythme vient reculer ta jambe interne et demander à tes hanches de sortir du cercle. Idem avec le postérieur externe pour faire rentrer tes hanches.

[u]
3/On se met à l'accordéon:[/u] Non ne fais pas un noeud à tes rênes pour jouer ta plus belle mazurka ...
-Tu peux essayer sur les longueurs de ta carrière d'allonger ton galop par exemple et de te préparer dans les largeurs pour le rétrécir rétrécir rétrécir encore (sans repasser au trot donc avec des jambes). Réouvre en sorti de tournant et laisse ton cheval se réetirer. Au mieux du mieux sans accélerer mais ça viendra avec le travail. Prend en compte le sens de la pente: en monté tu devras peux être plus le mettre en avant mais pour autant de reprendre ne sera pas super aisé pour ton loulou qui sera naturellement plus sur les épaules/ en descentes tu ne devrais pas avoir de mal à l'allonger, attention à rester au controle mais l'assoir et rétrécir ses foulées se fera plus dure.


Ça ne fais pas tout mais quelques pistes d'exercices. Tu as vu ou je voulais en venir? Je t'ai juste vulgariser, développé, refait à ma sauce le Avancer/Tourner/S'équilibrer de la fédé.
Dis toi que ce n'est pas ton niveau qui fera que tu sauras ou non construire une séance. C'est plutôt ta capacité d'analyser la situation, d'aller poser des questions te documenté et un brain de modestie par dessus le marché.
Des fois il y a milles idées à la minutes, des séances dans la tête pour une saison complète et parfois la page blanche; il faut savoir dealer avec ça, mettre son niveau d'exigence au placard et prendre les petites choses pendant les creux! Quand c'est comme ça plutot que de me prendre la tête sur un exercice ou de faire une énième ballade, je met ma prétention de "venir travailler mon cheval" dans un mouchoir de poche et je viens travailler sur moi!! Tant pis pour la technique aujourd'hui on ne déroulera pas St Georges, on fera des choses simples mais on je vais me concentré sur: porter mon regard au loin, ne pas casser mes poignets, mon bassin, mes genoux trop serrés etc etc etc parce qu'on en a tous à la pelle des petites bêbêtes du style.
Au final j'adooore ses séances parce qu'au lieu de nous mettre dans l'échec avec ma jument, je travail sur moi et ma position donc mon ressenti et sans avoir l'impression de demander quoi que ce soit la jument suit avec moi: se délie, prend plus de rebond, de souplesse et tout le titouim...
Voilà accroche toi pose toi des objectifs: des faciles, des plus dures, des pour ton cheval, d'autre pour toi et pose des milliards de questions!

Celeste_pferd

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 12/08/2022 à 15h22

poncha0
Merci, ça fait déjà quelques temps que j'y réfléchi

Celeste_pferd

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 12/08/2022 à 15h23

quiebro13
Merci, c'est vrai que j'y pense depuis un moment.

Celeste_pferd

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 12/08/2022 à 15h23

domipac19

Merci, c'est vrai que j'y pense depuis un moment.

Celeste_pferd

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Travailler son cheval seul
Posté le 12/08/2022 à 15h24

couagga

Merci, c'est vrai que j'y pense depuis un moment.
Page(s) : 1 2
Travailler son cheval seul
 Répondre au sujet