Quel mors pour un poulain ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1598 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Tidoum_148

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Quel mors pour un poulain ?
Posté le 11/08/2022 à 22h55

bonjour a toute et a tous.

Prochainement je vais récupérer un poulain, même si je ne compte pas le débourrer maintenant je voudrais déjà me renseigner sur son futur mors pour son débourrage.

J'ai déjà demandée à quelqu'un qui vend des mors et il ma conseillé un mors encadrant à canon droit souple pour donner du cadre et de la confiance dans l'embouchure.

Mais j'aurais aussi voulu savoir les différents avis de chacun et se que vous me conseillait en type de mors (baucher, olive, aiguille etc...).

Merci par avance pour vos réponses.

Édité par tidoum_148 le 11-08-2022 à 23h08

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
1 j'aime    
Quel mors pour un poulain ?
Posté le 13/08/2022 à 07h55

Comme bien expliqué dans l'article mis qq posts plus hauts: arrêter de mettre des mors droits gros canons hyper encombrants dans la bouche des chevaux. Choisir des designs plus recherchés au niveau du cintrage des canons, Pour des raisons physiologiques (moins de compression de la langue) et de clarté des actions.


Et SURTOUT, apprendre à avoir une bonne main!

Édit: mots pas dans le bon ordre

Édité par himaliae le 13-08-2022 à 09h01



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Quel mors pour un poulain ?
Posté le 13/08/2022 à 08h04

himaliae amen

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
0 j'aime    
Quel mors pour un poulain ?
Posté le 13/08/2022 à 14h04

totox


Citation :
A mon sens et c'est en cela que je dis d'essayer sans, si on a un bon contact et un bon couloir de rênes on n'a pas besoin de l'aiguille.


En fait, je suis entièrement d'accord avec toi.

J'ai cependant un avis différent sur le mors à aiguille pour le poulain. Il est très classiquement utilisé avec cet argument d'effet encadrant, pour lequel j'ai des réserves, et pour cette histoire de garder le mors en place sans risque de traversée. J'évoque bien des mouvements intempestifs du poulain ici, pas des fautes énormes de mains qui elles aussi, je suis tout à fait d'accord, expliqueraient aussi ce genre de problème.
Au poulain, la leçon de l'apprentissage des indications à la main concernant la direction s'effectue normalement par la rêne d'ouverture qui est la plus simple, incitative et logique pour débuter. Dans la logique de la rêne d'ouverture, pas de rôle de la rêne extérieure dans ce B A BA pour avoir une information claire : ouverture de l'espace d'un côté = j'occupe cet espace. Les contact exercés sur la bouche doivent à mon sens être les plus épurés possible, le cavalier se doit d'utiliser plus que jamais des aides centrées, une bonne orientation de son propre corps et de l'usage de son poids pour préserver toute la finesse candide du poulain. C'est ainsi que l'on obtient des chevaux fins à la main, perméable à l'assiette, bref, fin aux aides.

Mais je confirme vraiment ma première phrase, tu as tout à fait raison, je suis entièrement d'accord qu'avec de l'expérience, une bonne main et la maitrise du couloir des aides, le mors olives ou chantilly est tout à fait suffisant.
En l'occurrence, ne connaissant pas l'expérience et la qualité de main du demandeur, je préfère proposer le mors à aiguilles qui me semble être plus "sécurisant" pour les raisons que j'ai évoqué précédemment.

Je plussoie aussi les remarques d'himaliae
Page(s) : 1 2
Quel mors pour un poulain ?
 Répondre au sujet