Transport jument suitée et places dispo

 Répondre au sujet
Auteur
1192 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Salms

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
Transport jument suitée et places dispo
Posté le 12/08/2022 à 10h17

Bonjour,

Je déménage ma jument suitée début septembre, il y en a pour environ 5h de route sans les pauses. Le poulain est né tard et n'aura qu'un mois et demi à ce moment là.

La mère est de nature assez stressée pour son poulain, en revanche elle a toujours très bien voyagé jusque là. Je compte louer un VL et ne pas mettre le bas-flanc, en laissant le poulain libre et la mère attachée.

Je me pose néanmoins la question de quand programmer le trajet. Vu les chaleurs actuelles, un trajet de nuit serait le mieux, mais il n'y a "que" 5h de route, pas de quoi occuper toute la nuit.
Je ne souhaite pas embarquer ni débarquer de nuit, pensez-vous que ça se fasse de partir le soir et de les laisser finir la nuit dans le VL ?
Ou alors partir très tôt le matin, mais s'il fait toujours aussi chaud que maintenant, ça cogne bien en fin de matinée et ce n'est peut-être pas le mieux de débarquer à ce moment là, parce que ça va forcément courir un peu...

Quelle option vous semble préférable ?

Edit : la mère voyage bien mais ne touche généralement pas à son foin, et j'ai peur qu'elle ne veuille pas boire non plus durant le trajet

Edit 2 : je vais traverser la moitié de la France avec deux places dispo au retour, et je me dis que ça peut peut-être arranger quelqu'un qui chercherait un transport tout en me permettant d'avoir une participation au coût du transport. Est-ce qu'il est possible pour moi de proposer ces deux places, surtout au niveau des assurances ? Je ne suis pas professionnelle, mais je précise bien que ce n'est qu'occasionnel, pour éviter de faire un retour à vide

Édité par salms le 12-08-2022 à 10h44

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Transport jument suitée et places dispo
Posté le 12/08/2022 à 13h13

salms
Bonjour,
Ça paraît difficile, en été de ne pas embarquer ou débarquer avec une faible lumière. Soit c'est tôt le matin ou tard le soir. Il fait moins chaud au petit matin que le soir !
Pour la maman qui ne boit pas, faudra quand même lui proposer : si elle a soif, elle boira !
Pour le bas flanc, pourquoi pas. Si tu peux faire un essai, sans tracter, c'est bien.
Bon courage.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
0 j'aime    
Transport jument suitée et places dispo
Posté le 12/08/2022 à 14h53

Tu pars à 5h, ça te fait arriver à 10h avant les grosses chaleurs

Salms

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Transport jument suitée et places dispo
Posté le 12/08/2022 à 15h21

Embarquer avec une faible lumière, pas de souci. C'est pour ça que je me disais pourquoi pas partir le soir en embarquant juste avant la nuit, et les laisser finir la nuit dans le camion en attendant que le jour se lève...

A 5h du matin, il fait encore nuit et l'écurie n'est pas éclairée. Avec un poulain qui n'est jamais monté en camion et une mère qui s'agace facilement dès qu'il s'éloigne un peu trop, je ne me vois pas tenter un embarquement à cette heure là
En plus, quand je dis 5h de route, c'est en voiture et sans les arrêts, donc il y en a plutôt pour 6h-6h30 au total je pense

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12135
0 j'aime    
Transport jument suitée et places dispo
Posté le 12/08/2022 à 15h50

A priori personne ne peut prévoir la météo de debut septembre pour le moment. Ca ne sert donc pas a grand chose de faire deja des plans sur la comète. Si il s'avère qu'il fera 20/22 degré a ce moment la, il n'y aura rien du tout à adapter et le voyage pourra se faire en journée sans avoir a se lever aux aurores.

Et perso je déconseille de faire des arrêts à répétition et trop long. S'arreter pour aller au WC, se dégourdir les jambes ou changer de pilote et repartir.

En général le plus compliqué pour les chevaux se sont les arrets alors autant les limiter au max et ne surtout pas ouvrir les portes, pas de foin et pas d'eau, 5h c'est pas le bout du monde. Les laisser dans un VL est a mon sens bien plus aberrant que les débarquer de nuit. Puis un animal n'est pas idiot, si il fait chaud il ne va pas s'épuiser et courir dans tous les sens. Il faudra surtout s'assurer qu'ils aient de quoi s'hydrater a l'arrivée et basta!

Édité par totox le 12-08-2022 à 15h54



Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1145
0 j'aime    
Transport jument suitée et places dispo
Posté le 12/08/2022 à 16h22

Assez d’accord avec totox! Limiter les pauses, attendre de voir la météo pour se décider au moment du transport. Je trouve aussi que laisser finir la nuit dans le VL c’est peu conseillable, personnellement je serai aussi d’avis de partir tôt pour éviter d’arriver avant que les températures ne soit trop importantes. La relation de la mère avec le poulain peut se détendre aussi d’ici là, j’ai une jument qui ne supporte pas que bébé s’éloigne les premiers temps mais quand bébé à un mois elle est déjà plus tranquille. Ça peut enlever/réduire un stress à l’embarquement.

Quelles sont les conditions d’accueil à l’arrivée?
Transport jument suitée et places dispo
 Répondre au sujet